Punx jardiniers

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Yanic

Message par Yanic » 14 janv. 2008 14:57

Tiens PariA, ce topic me permet d'évoquer le terme de "jardiniers rebelles" qui figure parmi la présentation du LHS. C'est juste du mytho pour faire bien, ou y'a projet de faire pousser des tomates-cerises en faisant sauter un coin de béton ? ;)
(avec le perforateur de combat ramené en son temps par Poisson Armé, c'est surement faisable ! :lol: )
noé a écrit :Ba tu pourrais autonomiser ton thé à la menthe si t'as un balcon!
Avec toutes les particules de pollution qui s'y déposent, je doute du résultat...

luxpo
zonard-e
zonard-e
Messages : 118
Enregistré le : 21 janv. 2007 2:21

Message par luxpo » 14 janv. 2008 15:01

PariA a écrit :
Chéri-Bibi a écrit :T'as déjà essayé de faire pousser des patates dans 32 m2 au 5e d'une cité HLM ?

Moi non plus.
Les jardins ouvriers sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les municipalités. Ces parcelles, affectées le plus souvent à la culture potagère, étaient initialement destinées à améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social et une autosubsistance alimentaire.

;)
J'avais lu le bouquin d'une nana sur les jardins ouvriers qui expliquait qu'avant d'améliorer les conditions de vie des travailleurs, les jardins ouvriers avaient été imaginés par des patrons paternalistes pour lutter contre deux fléaux : l'alcoolisme et le mouvement révolutionnaire prolétarien.

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Message par Chéri-Bibi » 14 janv. 2008 15:01

PariA a écrit : Les jardins ouvriers sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les municipalités. Ces parcelles, affectées le plus souvent à la culture potagère, étaient initialement destinées à améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social et une autosubsistance alimentaire.

;)
Oui oui, on a ça chez nous... mais disont que leur mode d'attribution a bien changé.

Paria: le prêtre ouvrier du forum :lol:
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Message par PariA » 14 janv. 2008 15:03

les jardins ouvriers avaient été imaginés par des patrons paternalistes pour lutter contre deux fléaux : l'alcoolisme et le mouvement révolutionnaire prolétarien.

donc c'est bien destiné à M'sieur Chéribibi :lol:
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Message par Chéri-Bibi » 14 janv. 2008 15:04

luxpo a écrit :
J'avais lu le bouquin d'une nana sur les jardins ouvriers qui expliquait qu'avant d'améliorer les conditions de vie des travailleurs, les jardins ouvriers avaient été imaginés par des patrons paternalistes pour lutter contre deux fléaux : l'alcoolisme et le mouvement révolutionnaire prolétarien.
Non, l'origine des jardins ouvriers est à chercher du côté des prêtres ouvriers, d'où ma vanne à Paria.
Par contre, c'est vrai qu'à l'époque où des villes entières étaient administrées par une entreprise, école, logement et loisirs étaient régis par le patronat local.
Bon, dans un sens, ailleurs aussi.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Message par Chéri-Bibi » 14 janv. 2008 15:05

PariA a écrit :
les jardins ouvriers avaient été imaginés par des patrons paternalistes pour lutter contre deux fléaux : l'alcoolisme et le mouvement révolutionnaire prolétarien.

donc c'est bien destiné à M'sieur Chéribibi :lol:
:lol: :lol: :lol:
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Message par PariA » 14 janv. 2008 15:08

Tiens PariA, ce topic me permet d'évoquer le terme de "jardiniers rebelles" qui figure parmi la présentation du LHS. C'est juste du mytho pour faire bien, ou y'a projet de faire pousser des tomates-cerises en faisant sauter un coin de béton ? ;)
(avec le perforateur de combat ramené en son temps par Poisson Armé, c'est surement faisable ! :lol: )
bah si quelqu'un se sent le courage de lancer quelques bacs, ca serait la plus belle revanche dont on pourrait rever, rapport à l'ancienne fonction du batiment ;)
Modifié en dernier par PariA le 14 janv. 2008 15:14, modifié 1 fois.
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Message par Chéri-Bibi » 14 janv. 2008 15:12

Bon, vu que je pige pas plus ce topic que celui sur le téléchargement subspatial, j'crois que je vais aller autogestionner mon linge au Lavomatic en bouquinant le dernier Meantime...
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

luxpo
zonard-e
zonard-e
Messages : 118
Enregistré le : 21 janv. 2007 2:21

Message par luxpo » 14 janv. 2008 15:19

Chéri-Bibi a écrit :
luxpo a écrit :
J'avais lu le bouquin d'une nana sur les jardins ouvriers qui expliquait qu'avant d'améliorer les conditions de vie des travailleurs, les jardins ouvriers avaient été imaginés par des patrons paternalistes pour lutter contre deux fléaux : l'alcoolisme et le mouvement révolutionnaire prolétarien.
Non, l'origine des jardins ouvriers est à chercher du côté des prêtres ouvriers, d'où ma vanne à Paria.
Par contre, c'est vrai qu'à l'époque où des villes entières étaient administrées par une entreprise, école, logement et loisirs étaient régis par le patronat local.
Bon, dans un sens, ailleurs aussi.
Le catholicisme social et le paternalisme patronal vont de pair. Y'a pas contradiction, au contraire.

Le bouquin, c'était ça : CABEDOCE, Béatrice. Cent ans d’histoire des jardins ouvriers, 1896-1996

Avatar du membre
Jack
zonard-e
zonard-e
Messages : 213
Enregistré le : 31 août 2005 2:12

Message par Jack » 14 janv. 2008 15:21

luxpo a écrit :Je rêve de pouvoir faire pousser mes conserves de cassoulet en DIY.
http://www.alimentation-france.com/util ... erves.html" onclick="window.open(this.href);return false;

;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités