Peine confirmée en appel pour Bruno Gollnisch

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 476
Enregistré le : 21 nov. 2005 23:24

Peine confirmée en appel pour Bruno Gollnisch

Message par Torchons & Soviets » 28 févr. 2008 20:22

Peine confirmée en appel pour Bruno Gollnisch, poursuivi pour négationnisme
LE MONDE | 28.02.08 |

La cour d'appel de Lyon a confirmé, jeudi 28 février, la condamnation de Bruno Gollnisch à trois mois de prison avec sursis, et 5 000 euros d'amende, pour contestation de "l'existence de crimes contre l'humanité". Le numéro deux du Front national était poursuivi pour les propos qu'il avait tenus sur les chambres à gaz et la Shoah, le 11 octobre 2004, lors d'une conférence de presse à Lyon, au cours de laquelle il avait notamment demandé que la discussion "soit libre" sur le drame concentrationnaire, l'existence des chambres à gaz, et le nombre de morts.


Les juges d'appel ont confirmé intégralement les sanctions pénales prononcées par le tribunal de grande instance de Lyon, le 18 janvier 2007. Ces propos lui ont également valu une exclusion pour cinq ans de l'université Lyon III, où il enseigne le droit. M.Gollnisch était absent lors de la lecture de l'arrêt de la cour d'appel.

"SUR LES CHAMBRES À GAZ (...), LES HISTORIENS POURRAIENT EN DISCUTER"

Lors de sa conférence de presse au siège de son parti à Lyon en octobre 2004, Bruno Gollnsich avait commis ce dérapage en commentant les conclusions du rapport Rousso commandé par le ministre de l'éducation nationale sur le négationnisme et l'antisémitisme à Lyon III. Il avait commencé par affirmer qu' "il n'y a plus aucun historien sérieux qui adhère intégralement aux conclusions du procès de Nuremberg", puis il avait poursuivi en demandant que les historiens puissent discuter "librement" de la Shoah. Tout en se défendant d'être "l'apologiste des crimes indiscutables commis par le régime national socialiste au cours de la seconde guerre mondiale", tout en admettant "les déportations pour raisons raciales", il avait revendiqué le droit "de discuter librement" du "drame concentrationnaire". "Je ne remets pas en cause l'existence des camps de concentration, mais sur le nombre effectifs de morts, sur les chambres à gaz, les historiens pourraient en discuter".

Les juges de première instance avaient estimé que M.Gollnisch contestait l'existence des crimes contre l'humanité par "insinuation du doute, ce poison de l'esprit". Les propos de M.Gollnisch avaient soulevé un mouvement général d'indignation en France et les poursuites contre le numéro deux du FN avaient été engagées à la demande du ministre de la justice de l'époque, Dominique Perben. Deux années de procédure, émaillées d'incidents avaient été nécessaires, en raison notamment de l'absence d'enregistrement de la conférence de presse de M.Gollnisch. Les journalistes de la presse écrite qui avait rapportés ses propos avaient été appelés comme témoin lors de l'audience de première instance. Pour sa défense, Bruno Gollnisch s'en était justement pris à la presse, aux "journalistes malveillants" ou "médiocres", affirmant qu'ils avaient "déformé" ses propos.

Sophie Landrin
compte mort

Norma Bates

Message par Norma Bates » 28 févr. 2008 20:33

Entre ça et l'accueil des antifas hier à la x-rousse, il pourrait bien faire une bêtise... :-P

Sinon, je la trouve maladroite la tournure de phrase de la journaliste du Monde:
Pour sa défense, Bruno Gollnisch s'en était justement pris à la presse, aux "journalistes malveillants" ou "médiocres", affirmant qu'ils avaient "déformé" ses propos.


... ça peut porter à confusion...:roll:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités