SEA SHEPPERD Lutte et agressions

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2091
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

SEA SHEPPERD Lutte et agressions

Message par melvin » 09 mars 2008 23:09

"Des écologistes attaquent un baleinier japonais
publié le 04/03/2008 - 17h43

Les écologistes de "Sea Sheperd" s'en prennent à un baleinier japonais.-© SEA SHEPHERD CONSERVATION SOCIETY/AFP
Des militants de l'organisation écologiste Sea Shepherd ont "attaqué" hier un navire qui participait à une campagne de chasse à la baleine organisée par le Japon dans l'Antarctique.


Ils ont lancé des bouteilles contenant des produits chimiques. Les liquides, nauséabonds et qui rendent le pont glissant, devraient interrompre la pêche plusieurs jours. Le Japon a annoncé hier qu'il allait protester auprès de l'Australie, où le navire a fait sa dernière escale, et qui est par ailleurs un des pays les plus engagés dans la protection des mammifères marins."

Depuis...

Article en anglais du Guardian ici : http://www.guardian.co.uk/environment/2 ... .activists" onclick="window.open(this.href);return false;
News Seasheperd là: http://www.seashepherd.fr/news.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les Japonais ouvrent le feu sur l'équipage de Sea Shepherd : trois blessés


Le Capitaine Paul Watson a reçu une balle dans la poitrine; un caméraman et un membre d'équipage ont étéblessés par des flash grenades

Les gardes côtes japonais en train de jeter des flash grenades

A 1545 (0445 GMT), une confrontation entre le Steve Irwin de Sea Shepherd et le baleinier japonais Nisshin Maru a mal tourné lorsque les gardes côtes japonais ont commencé à lancer des flash grenades sur l'équipage du Steve Irwin.

Le Capitaine Watson a été touché à la poitrine par une balle. Heureusement, la balle a été stoppée par son gilet en kevlar. La balle a touché juste au dessus du cour et a déformé le badge 'Anti Braconnage' du Capitaine Watson qu'il portait sur son pull sous le gilet en kevlar.

Le Dr. David Page a été filmé en train de retirer la balle du gilet en kevlar. "Vous avez été touché par une balle," a-t-il dit.

La veste en kevlar et le badge anti-braconnage ont effectivement sauvé la vie du Capitaine Watson.

Paul Watson avec la balle et le badge tordu
D'autres membres d'équipage furent blessés, Ashley Dunn et Ralph Lowe. Dunn, 35 ans de Lanceston en Australie, a été blessé à la hanche en essayant d'éviter les grenades explosives. Lowe, 33 ans de Melbourne en Australie, a eu des hématomes au dos lorsque l'une des grenades a explosé derrière lui.

Les Garde Côtes Japonais ripostaient à l'attaque des membres de Sea Shepherd qui lançaient du beurre ranci sur le pont du Nisshin Maru pour décourager leurs activités illégales de chasse à la baleine. La confrontation a eu lieu après une semaine de poursuite entre le Steve Irwin et le Nisshin Maru dans un effort de stopper les activités illégales de chasse à la baleine dans le Sanctuaire baleinier de l'Océan Austral.

Plus tôt dans la journée à 0800 (1900 GMT), le Steve Irwin avait ordonné au Nisshin Maru de quitter les eaux territoriales françaises. Le baleinier Japonais s'était exécuté et avait fait demi tour vers les eaux territoriales australiennes .

La confrontation a eu lieu dans la zone territoriale antarctique australienne à 63 ° 41' Sud, et 133 ° 27 ' Est.

Image
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2091
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 09 mars 2008 23:31

La vidéo : http://www.seashepherd.fr/Videos/2008-0 ... Action.wmv" onclick="window.open(this.href);return false;
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Avatar du membre
Géro
zonard-e
zonard-e
Messages : 247
Enregistré le : 11 sept. 2005 20:09

Message par Géro » 10 mars 2008 19:09

Ah putain, les oufs ! Maximum respect aux Sea Sheperd, qui ont d'ailleurs un chouette mini-docu (une 20aine e minutes je crois) dans le DVD "Animal Liberation, history in the making" (Anglais non sous-titré)
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

Avatar du membre
NIMOe
zonard-e
zonard-e
Messages : 230
Enregistré le : 23 sept. 2009 15:06

Re: SEA SHEPPERD Lutte et agressions

Message par NIMOe » 27 nov. 2009 14:03

des copain-e-s ont rencontré un membre français sur un salon bio dernièrement...

n'étant pas soutenus par d'autre assoces environnementales, gouvernementales ou non, etc., le type disait qu'ils manquaient entre autres de moyens/soutiens financiers pour avoir plus de bateaux mais que quand même, en n'étant pas pris dans des batailles procédurières (et en énergies et en tunes), ça avance un peu...

(du coup, entre parenthèses, j'avais pas pleinement conscience de la légitimation de leurs actions officiellement, dans la Charte Mondiale pour la Nature qui "donne autorité à tout individu, toute organisation, pour faire respecter les règles internationales concernant la conservation de la nature" et qui les prémunit en vrai contre toute attaque juridique ; éperonner, saborder et couler les bateaux de pêche illégales n'amène pas à être emmerdé judiciairement, c'est légal... et c'est donc d'autant plus incompréhensible que ce soit la seule organisation qui s'appuie sur cette charte et se donne pour mission de la faire appliquer !!!!!)

m'enfin donc, je disais, ça avance quand même un peu, disait-il...
> les effets de leurs actions soutenues et sans failles se font sentir (ils ont réussi ces dernières années à faire diviser par deux la pêche et les activités baleinières en Islande, en Espagne et au Japon) : et c'est la dernière nouvelle postée par The Captain Watson sur leur site (copiée ci-bas), à propos du Japon : ils ont bon espoir qu'après cette intervention qu'ils vont faire là en décembre (cumulée à d'autres résistances (pétition...) notamment en Amérique latine), la flotte baleinière japonaise en Antarctique soit détruite, et alors ruinée économiquement que cela entraine indubitablement sa perte... peut-être au péril de leur vie, ils le savent et le disent...

putain, immense respect oui à sea shepherd, et soutien !


"20/11/2009 - La fin de la chasse Japonaise à la baleine dans l'océan Austral est en vue
Par le capitaine Paul Watson

La flotte baleinière japonaise contrôlée par les Yakuza a quitté le Japon hier et a officiellement commencé son voyage long de 9.500 Km vers les eaux éloignées du Territoire australien de l'Antarctique. Leur intention est d’abattre 925 petits rorquals (espèce protégée) ainsi que 50 rorquals communs (espèce en danger) à l'intérieur même du sanctuaire de l’océan Austral et ce malgré le moratoire mondial sur la chasse commerciale et en violation avec le traité de l'Antarctique.
Ces gens sont des braconniers. Ce sont des criminels et ils se sont engagés sans le moindre remord pour aller massacrer cruellement de sensibles créatures, les plus grands êtres, intelligents et socialement complexes des océans.

La flotte japonaise composée de huit navires fera route vers le sud en longeant la côte Pacifique de l'Est de l'Asie et passera la côte ouest de l'Australie à la lisière des champs de glace de l'Antarctique, et là ils déchaîneront l'horreur de leurs harpons avec l'intention d'éteindre la vie de près d'un millier de
baleines. Ils font cela sous une fausse excuse ridicule en indiquant que ce massacre est réalisé au nom de la «recherche scientifique».

La chasse à la baleine est une « tradition » au Japon, qui débuta en même temps que la torture pour la recherche scientifique, devenue une tradition également. Ils ont commencé à faire de prétendues recherches scientifiques mortelles sur des êtres humains juste avant et durant la seconde guerre mondiale et avec l'aide du général Douglas MacArthur en 1946 ils ont créé leurs flottes de pêche à la baleine en Antarctique pour commencer leurs pogroms « cétacides » de l'océan Austral.

Notre travail consiste à arrêter ces tueurs et sauver la vie du plus grand nombre possible de baleines, les navires de Sea Shepherd, le Steve Irwin et l’Ady Gil, récemment renforcé, sont prêts à quitter
Fremantle, dans l’ouest Australien, le 7 Décembre. La flotte japonaise et la flotte de Sea Shepherd
devraient arriver au large de la côte de l'Antarctique à peu près au même moment.

Sea Shepherd prendra à nouveau à son bord une équipe de tournage, afin de tourner la 3ème saison de l'émission à succès «Whale Wars » d’Animal Planet dans l'Océan Austral.

Espérons que ce sera la dernière saison pour ce spectacle. Notre objectif est de couler la flotte baleinière Nippone sur le plan économique et je pense que c'est l'année où nous avons le plus de chance d’y arriver.

Nous sommes en présence de la seule émission télévisée à succès dont les vedettes souhaitent la fin, car après tout, la fin de la chasse japonaise, mettra également fin à la série.

Les trois dernières campagnes Sea Shepherd de défense des baleines en Antarctique, opération Leviathan (2006-2007), opération Migaloo (2007-2008) et Opération Musashi (2008-2009), ont réussi à diviser les quotas en prises de baleines par deux et à annuler les bénéfices de la flotte baleinière. Les baleiniers sont désormais profondément endettés auprès du gouvernement et le premier ministre nouvellement élu Jun HOSHIKAWA a indiqué qu'ils en avaient assez des subventions massives, le gouvernement paie pour soutenir une industrie qui perd de l'argent et qui donne à la nation du Japon, une image très négative dans le monde entier.

L’objectif à long terme de Sea Shepherd était de couler la flotte baleinière japonaise économiquement.
La faillite est proche pour la flotte et je suis convaincu que nous toucherons d’une manière significative à leurs bénéfices cette année, au point que nous puissions y mettre un terme définitif.

Cela donne également au gouvernement HOSHIKAWA une façon honorable de cesser leurs activités de chasse à la baleine dans l'océan Austral. L’abandon des subventions pour une industrie qui ne fait plus de profit est tout bonnement une bonne affaire. L’examen effectué par le comité en charge des dépenses créé par le premier ministre Japonais, Yukio Hatoyama, a recommandé que le financement de la Coopérative de la pêche en haute mer se devait d’être arrêté après 2010. L’OFCF est le plus grand bailleur de fonds de l’institut de recherche sur les cétacés basé à Tokyo.

Si les prêts du gouvernement pour la chasse sont révoqués, il est peu probable que l'Institut de la recherche sur les cétacés puisse continuer à fonctionner. Les rapports effectués par les médias japonais affirment que l'Institut n’a pu rembourser la totalité des prêts antérieurs à l’OFCF à hauteur de plus d'un milliard de yen. Sea Shepherd Conservation Society est la raison pour laquelle ces prêts n'ont pas pu été remboursés. Nos interventions ont permis d’annuler leurs bénéfices pour les trois derniers exercices fiscaux.

En outre, le Comité examinera les dépenses du ministère des Affaires étrangères ainsi que celle des pots de vin destinés aux pays du tiers monde en échange de leurs votes pro-chasse lors des réunions de la Commission baleinière internationale.

Il y a de bonnes chances que de nombreux gouvernements de ces pays du tiers monde dirigés telles des marionnettes par les Japonais, ne bénéficient pas de l'argent leur permettant d’apparaître lors de la réunion 2010 de la CBI prévue en Juin prochain au Maroc.

Le président des Etats-Unis Barack Obama se rendra au Japon cette semaine, et la question de la chasse à la baleine est à l'ordre du jour lors de sa rencontre avec le Premier ministre.

Les États-Unis sont opposés à la chasse commerciale et à la recherche scientifique meurtrière, tel qu'il est dit dans un communiqué du Département d'Etat américain, disant: «Les États-Unis se sont engagés à faire progresser la conservation globale et la gestion des populations des grandes baleines par le biais de règlementations scientifiques fondées et sous la direction de la Commission Baleinière internationale (CBI).

« Les Etats-Unis continuent de considérer le moratoire sur la chasse commerciale comme une mesure de conservation nécessaire et estiment que la chasse scientifique à la baleine est inutile dans la gestion de la conservation moderne », indique le département d'Etat.
Pendant ce temps, 40 organisations environnementales non gouvernementales qui travaillent en Amérique latine ont demandé à ce que leurs gouvernements prennent des mesures diplomatiques contre le massacre des baleines « a des fins pseudo-scientifiques » et ce afin de sauver la vie de centaines de baleines dans l'hémisphère Sud.

L'ajout au poids de nos efforts est une pétition présentée tôt cette semaine au Japon et signée par tous les commissaires d'Amérique latine de la Commission baleinière internationale.
Elsa Cabrera, directeur exécutif du Centre de conservation des cétacés au Chili, a déclaré: «Le grand soutient des ONG d’Amérique latine est un message fort à nos gouvernements sur la nécessité de
rejeter publiquement la soi-disant « opération de chasse scientifique », une activité qui n'est pas réglementée et qui se déroule sans mécanisme de contrôle dans des eaux qui sont paradoxalement un sanctuaire de baleines».

Dans la lettre, les ONG affirment: «Depuis la mise en œuvre du moratoire sur la chasse commerciale à la baleine, le gouvernement du Japon a capturé plus de 8.000 baleines dans le sanctuaire de l’océan Austral».

Roxana Schteinbarg, coordonatrice exécutive de l'Institut de conservation de la baleine en Argentine a déclaré: «Nous sommes confiants, nos gouvernements seront attentifs à nos préoccupations et entameront des actions qui peuvent mettre fin à la flotte baleinière japonaise».

Les navires de Sea Shepherd font route vers une confrontation avec la flotte baleinière japonaise,
les yeux du monde rivés sur nous. Nous avons un challenge difficile. Les baleiniers japonais tenteront de nous tuer, et si ils blessent ou tuent ne fût ce qu’une personne de mon équipage ou moi-même le gouvernement du Japon devra se justifier et répondre de son crime.

Nous avons d'autre part le devoir d’intervenir pour mettre fin à leur chasse à la baleine, sans blesser aucun des baleiniers Nippons sachant que nos efforts de non violence ne nous apporteront pas le soutien de nos gouvernements si nous nous attirons des ennuis et qu’ils condamneront nos actions peu importe les précautions prises dans nos tactiques.

La Fondation Greenpeace a déjà condamné les efforts de Sea Shepherd et continue à recueillir des fonds pour sauver les baleines en dépit du fait qu'elle n’est pas retournée dans le sanctuaire de l'océan Austral au cours des deux dernières années et ils n'ont aucune intention d'y revenir cette année. Une fois de plus Sea Shepherd s’attaquera aux baleiniers, sans aucun soutien de quelque autre organisation que ce soit gouvernementale ou non.

C’est une campagne prolongée sans cesse et c'est le 6ème voyage que Sea Shepherd s'affaire à mettre sur pied afin d’intervenir contre les braconniers japonais. Notre stratégie a toujours été de tout mettre en œuvre pour couler la flotte baleinière japonaise économiquement - pour leur faillite.

Je suis convaincu que nous atteindrons cet objectif et j'espère que ce sera le dernier
voyage que nous aurons à engager afin de défendre les baleines dans le sanctuaire de l’antarctique."

culte de la charogne
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 875
Enregistré le : 27 août 2006 19:13

Re: SEA SHEPPERD Lutte et agressions

Message par culte de la charogne » 27 nov. 2009 16:33

une autre sorte de documentaire sur Sea Shepherd :

http://www.megaupload.com/?d=0UQ4UFGY

Avatar du membre
NIMOe
zonard-e
zonard-e
Messages : 230
Enregistré le : 23 sept. 2009 15:06

Re: SEA SHEPPERD Lutte et agressions

Message par NIMOe » 30 nov. 2009 11:28

ah merci !

et Sea Shepherd/cap'tain Watson de s'en réjouir...
http://www.seashepherd.fr/editoriaux/09 ... to_01.html

nofun
zonard-e
zonard-e
Messages : 124
Enregistré le : 09 sept. 2006 18:59

Re: SEA SHEPPERD Lutte et agressions

Message par nofun » 06 janv. 2010 21:14


Avatar du membre
NIMOe
zonard-e
zonard-e
Messages : 230
Enregistré le : 23 sept. 2009 15:06

Re: SEA SHEPPERD Lutte et agressions

Message par NIMOe » 07 janv. 2010 15:45

:evil:

réaction sur le site de Sea Shepherd :

05/01/2010 - Les baleiniers Japonais éperonnent l'Ady Gil!
Le célèbre Catamaran est en train de couler dans l'Océan Austral.

Les 6 membres déquipage ont été secourrus par le Bob Barker de Sea Shepherd.

Dans une attaque non provoquée capturée par nos caméras, le navire de sécurité Japonais Shonan Maru 2 a délibérément éperonné le Catamaran de Sea Shepherd l' Ady Gil et a causé des dommages catastrophiques.

Six membres d'équipage, 4 néo-zélandais, un australien, et un Néerlandais, furent immédiatement secourrus par l'équipage du Bob Barker de Sea Shepherd. Aucun membre d'équipage de l'Ady Gil n'a été blessé.

Il semble que l'Ady Gil sombre, et que les chances de le sauver soient très minces.

Selon un témoin occulaire, le capitaine Chuck Swift sur le Bob Barker, l'attaque s'est produite alors que les deux navires étaient immobiles dans l'eau. Le Shonan Maru 2 a démarré tout d'un coup et a délibérément éperonné l'Ady Gil arrachant 2m 50 de proue. Selon le Capitaine Swift, il ne semble pas que le navire soit récupérable.

“Les baleiniers japonais sont montés d'un cran dans le registre de la violence pour ce conflit," a déclaré le Capitaine Paul watson. "S'ils pensent que nos deux navires restant vont quitter le Sanctuaire baleinier de l'Océan Austral par crainte de leur extrêmisme, ils se trompent. Nous sommes maintenant véritablement en guerre, et nous n'avons aucune intention de battre en retraite."

A bord du Steve Irwin, le Capitaine Paul Watson se dirige à 16 noeuds vers la zone, mais il reste 500 miles au Nord. Le Bob Barker a temporairement stoppé la poursuite du Nisshin Maru pour secourrir l'équipage de l'Ady Gil. Les navires japonais ont initialement refusé de répondre aux appels de détresse de l'Ady Gil, avant de finalement répondre. Ils n'ont pas cependant offert assistance ni à l'Ady Gil, ni au Bob Barker.

L'incident s'est produit à 64° 3' Sud, et 143° 09' Est.

Jusqu'à ce matin, les Japonais ignoraient complètement l'existance du Bob Barker. Cette toute nouvelle addition à la flotte Sea Shepherd quitta l'île Maurice pour les côtes Antarctiques le 18 décembre, et put avancer le long de la glace par l'Oues tandis que les Japonais s'inquiétaient de l'arrivée du Steve Irwin par le Nord.

"Cela représente une grosse perte pour notre organisation," a déclaré le Capitaine Watson. "L'ady Gil, anciennement Earthrace, nous a coûté près d'un millions trois cent mille euros. Malgré cela, la perte d'une seule baleine pour nous est plus importante et nous n'aurons pas perdu l'Ady Gil en vain. Cela ne fait que renforcer notre résolution, cela ne diminue pas notre volonté."

Sea Shepherd Conservation Society demande au gouvernement australien d'envoyer un navire de la Marine Nationale pour restaurer la paix dans les eaux du territoire Antarctique Australien. Nous avons 77 membres d'équipage de 16 nations sur trois navires. 6 d'entre eux étaient sur l'Ady Gil. 21 sont australiens, 16 sur le Steve Irwin, et 5 sur le Bob Barker. Sea Shepherd pense que le gouvernement australien est responsable de la protection de la vie de ses citoyens qui travaillent à la défense des baleines contre les activités japonaises illégales.

"L'Australie doit envoyer un navire de la Marine Nationale aussitôt que possible, pour protéger à la fois les baleines et les citoyens australiens qui travaillent à la sauvegarde de ces baleines," a déclaré la chef Cuisinière du Steve Irwin, Laura Dakin de Canberra. "C'est le Territoire Antarctique Australien, et je vois des baleiniers japonais faire comme bon leur semble en toute impunité et sans qu'aucun navire australient ne soit présent. Peter Garrett, j'ai une question pour vous: où êtes vous?!"

Avatar du membre
Bibo
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 497
Enregistré le : 16 mars 2005 19:07

Re: SEA SHEPPERD Lutte et agressions

Message par Bibo » 06 mars 2010 19:41

C'est des oufs, quand même. Pas étonnant que pas grand monde ne fasse comme eux : faut quand même bien toucher niveau navigation, et puis c'est quand même physiquement super engagé comme truc ... Là, c'est pas un coup de matraque tu risques ... Après, c'est clair qu'ils ont raison, donc à quand une compile de soutien ? Y'a bien un label qui va se motiver un jour où l'autre, non ? 8-)
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo

Avatar du membre
melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1287
Enregistré le : 19 mai 2009 14:12

Re: SEA SHEPPERD Lutte et agressions

Message par melvinjunko » 06 mars 2010 20:06

Ben de mon côté dè_s que j'ai un peu le temps j'organise une soirée de soutien à Paris, avec projo et table de presse, mais sans concert, parce que le bruit, ça va bien deux minutes. On passera des chants de baleine toute la soirée...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités