Linux (le retour)

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
julio

Linux (le retour)

Message par julio » 15 févr. 2007 1:08

NOTE BY ADMIN : Le topic était un peu vérolé, je le recrée en tout propre !

Message de départ d'Akecheta :
Bien, j'ai pas trouver de sujet Linux avec la fonction rechercher, je me permet donc d'en créer un. J'aimerais me mettre à Linux, seulement, y'a beaucoup de versions et je ne sais pas vraiment comment ça marche (oui, je peux passer des heures sur les sites en effet but I have not a time, comme je crois qu'on dit outre Atlantique). Alors, vu que Windows c'est de la merde et que ca me gave, j'aimerais bien que ceux qui ont Linux viennent m'expliquer un peu quelle version installer, les avantages et inconvénients, tout ça plus le reste, quoi. En plus, ca doit bien en interesser queques uns qui l'ont pas encore.

Merçi à vous, d'avance
Et la première réponse ici :

l faudra que tu utilises des lignes de commandes en cas de problemes.


Pour decouvrir Linux.
http://lea-linux.org

II existe des distributions de linux qui fonctionnent sans installation. Autrement dit ca installe rien sur ton disque dur et pour l'utiliser il suffit simplement de démarrer l'ordi avec le cd de linux dedans. Les fichiers temporaires sont mis dans la memoire vive, c'est donc plus lent mais pas d;installation necessaire, ideal pour tester sans rien enlever/ajouter.

Knoppix en est la version la plus connue:
http://knoppix-fr.org/

Si ca ne te rebute pas, essaie la distribution la plus populaire et beneficiant donc des forums les plus visites: Ubuntu

http://www.ubuntu-fr.org/


Sinon avant d'installer quoi que ce soit, prends bien soin de sauvegarder tout ce qui est important sur ton disque.

Akecheta
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 347
Enregistré le : 27 sept. 2006 14:23

Message par Akecheta » 15 févr. 2007 1:11

Ok, merçi, ben, je sais pas si je veux vraiment tester, je suis convaincue que c'est mieux que windows. Après, en installant, je perds tout de windows ? (Musique, vidéo, etc) Sauf, bien sur, ce qui fait marcher l'ordi (fichiers sources) ?
Et sous Linux, j'aurais toujours Firefox, Winamp, etc ? Emule et Soulseek ? Et pour le net, ca ne pose aucun problème ?

Enfin, peut on appliquer Linux à une session mais laisser windows aux autres ?

J'ai commencer à parcourir le site de Lea, c'est effectivement très compliqué à installer. Il y a une histoire de package, tout qui disparait, j'ai l'impression, de windows, des tas de précautions à prendre, de "logiciels" (je crois) à telecharger pour que ca fonctionne bien, etc etc

Va falloir que j'y consacre une bonne journée.

julio

Message par julio » 15 févr. 2007 2:10

Akecheta a écrit :Ok, merçi, ben, je sais pas si je veux vraiment tester, je suis convaincue que c'est mieux que windows. Après, en installant, je perds tout de windows ? (Musique, vidéo, etc) Sauf, bien sur, ce qui fait marcher l'ordi (fichiers sources) ?
Non pas forcement si tu as une partition de libre sur le disque. Mais il faut etre prudent et meme si on n'installe pas linux il faut toujours sauvegarder ses fichiers importants.

Et sous Linux, j'aurais toujours Firefox, Winamp, etc ? Emule et Soulseek ? Et pour le net, ca ne pose aucun problème ?
La majorite des serveurs internet tournent sur des logiciels libres unix/linux donc non pas de problemes. Une enorme majorite de logiciels windows ont leur equivalent linux, et si ton utilisation informatique se resume a musique/telechargements/internet/bureautique tu n'auras aucun probleme a priori.
Enfin, peut on appliquer Linux à une session mais laisser windows aux autres ?
Oui on appelle ca le multi boot. Il faut partitionner son disque dur c'est a dire le diviser virtuellement en plusieurs parties, une windows et une linux. Jouer avec les partitions implique parfois effacer le contenu du disque...
J'ai commencer à parcourir le site de Lea, c'est effectivement très compliqué à installer. Il y a une histoire de package, tout qui disparait, j'ai l'impression, de windows, des tas de précautions à prendre, de "logiciels" (je crois) à telecharger pour que ca fonctionne bien, etc etc
Tout qui disparait? Sinon la force de linux par rapport a windows c'est, pour les utilisateurs/utilisatrices averti-es, de pouvoir configurer pratiquement tout(en telechargeant et installant ce qu'on veut). Windows est livre complet, avec toutes les fonctionnalites basique mais en contrepartie c'est beaucoup plus lourd et quand un truc marche pas le reste plante vu que tout est lie. Donc il y a avantages et inconvenients dans les deux cas.

Va falloir que j'y consacre une bonne journée.[/quote]

Au moins un bon mois, sans plaisanteries. Mais le jeu en vaut la chandelle je trouve, a toi de voir si tu aimes résoudre des problèmes informatiques en cherchant sur les forums. Le mieux c'est d'avoir deux ordis, un connecte a internet pour chercher des infos et l'autre ou tu testes linux dessus, mais bon....

Avatar du membre
kaosyouki
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1299
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Message par kaosyouki » 15 févr. 2007 4:05

Ca fait 2 semaines que j'ai un ordi a moi, j'y ai mis Ubuntu. C'est simple a installer (juste un CD et 5 ou 6 questions) et simple a utiliser je trouve, mais la premiere semaine a ete galere. Pour trouver tous les codecs et capter certains trucs. Et j'avais quand meme quelques bases deja pourtant.
Donc vaut mieux te preparer un peu avant, et oui faudra utiliser google pas mal. Mais ouais le jeu en vaut la chandelle. Apres, c'est comme faire la cuisine, quand t'as jamais fait faut potasser quelques livres de recettes avant de preparer un bon repas, au debut tu te plantes un peu, mais c'est toujours mieux que d'aller chez Mc Do. ;)

et pour l'histoire des paquets (packages):
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_paquets

Akecheta
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 347
Enregistré le : 27 sept. 2006 14:23

Message par Akecheta » 15 févr. 2007 8:20

Ok, ben, je vais potasser tout ça et leur demander des skeuds. Le temps que je les recoivent, j'aurais bien lu / parcouru les sites.

Bon, j'ai un peu de mal, moi, la, ces fameux packages ou packets, ce sont des logiciels, d'accord. Des logiciels genre winamp ou autres ?

Bon, y'a ce système de lignes de commandes à apprendre. Mais c'est quoi la difference avec les interfaces graphiques ? Bon, ca doit etre marqué de toutes façons. J'aurais pas trop le temps aujourd'hui, donc, bon, ce sera ce soir. Avec une paire d'aspro.

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Message par Acrate33 » 15 févr. 2007 9:36

Est ce qu'unbuntu reconnait de suite les ports usb ? ce n'est pas toujours evident avec d'autres distributions, si t'as par exemple ton modem qui n'est pas connecté avec un port ethernet il peut y avoir des gags je pense....

julio

Message par julio » 15 févr. 2007 15:54

et bien.... Pour mon modem usb j'ai du telecharger des pilotes sur internet pour qu'il fonctionne! Autrement dit si t'as pas les pilotes pas de modems et donc pas d'internet...


Mais sinon pour le reste, cles usb. disques externes et autres conneries oui ubuntu reconnait automatiquement. Reste que c'est toujours du cas par cas. Niveau reconnaissance du matos en general il y a moins de trucs a installer sous ubuntu que windows.

Mouss

Message par Mouss » 15 févr. 2007 16:17

j'espere que tu as une bonne base en informatique sinon tu vas galerer avec Linux .

Avatar du membre
kaosyouki
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1299
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Message par kaosyouki » 15 févr. 2007 17:30

Akecheta a écrit : Bon, j'ai un peu de mal, moi, la, ces fameux packages ou packets, ce sont des logiciels, d'accord. Des logiciels genre winamp ou autres ?
Ben oui, par exemple j'ai installe le paquet "nicotine" qui m'a mis le logiciel et tout ce qui faut sur l'ordi pour le faire fonctionner automatiquement.
Akecheta a écrit : Bon, y'a ce système de lignes de commandes à apprendre. Mais c'est quoi la difference avec les interfaces graphiques ? Bon, ca doit etre marqué de toutes façons. J'aurais pas trop le temps aujourd'hui, donc, bon, ce sera ce soir. Avec une paire d'aspro.
Pour les lignes de commandes, t'ouvres un terminal et tu tapes tes commandes.
Avec Ubuntu, tu peux tout faire (ou quasi) en interface graphique, comme sur Windows.
J'utilise parfois la ligne de commande (pas souvent) car je trouve ca plus simple dans certains cas.
Modifié en dernier par kaosyouki le 15 févr. 2007 18:23, modifié 1 fois.

Akecheta
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 347
Enregistré le : 27 sept. 2006 14:23

Message par Akecheta » 15 févr. 2007 17:51

Ok, donc Ubuntu m'a l'air très bien. Alors, je vais lire tout ça !

Ah, et sinon, comment je fais pour ne mettre que ma session sous Linux ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités