Linux (le retour)

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
kaosyouki
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1299
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: Linux (le retour)

Message par kaosyouki » 21 mars 2013 1:37

Ouais c'est super simple comme dit juste au dessus. Mais comme c'est ta première expérience fais peut-être quand même une sauvegarde des trucs importants si tu peux, juste au cas où tu fasses une erreur d'inattention. Mais c'est vraiment pas sécurité extrème, hein. A toi de voir.


Sinon au cas ou ça t'interesse, j'ai un chtit commentaie à faire sur ta deuxième citation :
All you need to do is edit your fstab and add and entry this partition to have it mount as /home: (make a backup of the fstab first)

$ sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.bak
$ sudo gedit /etc fstab

Add a line:

/dev/sda3 /home ext3 defaults 0 2
Ça c'est au cas où tu veuilles changer la partition assignée comme étant ton /home, mais ça va pas te réparer ton système.

Je pense que ça pourrait être valable si tu voulais réinstaller le système sur la partiton / et ce sans assigner de partition /home et sans créer de user à l'installation. Puis une fois installé, alors créer le user et indiquer ensuite dans le fichier /etc/fstab quelle est la partition à utiliser comme /home. Mais c'est un peu couper les cheveux en quatre. Pour une deuxième installation vaut ptêt mieux pas se compliquer la vie non plus.

En plus Mint de ce que je me souviens c'est pas super souple pour ce genre de bidouilles, je veux dire, je suis même pas sûr que ce soit possible de ne pas créer d'user à l'install.

Sinon fais gaffe aux dates des infos que tu trouves, là ta citation elle doit dater un peu. Maintenant dans le fichier /etc/fstab on indique plus la partition par des /dev/sdx mais par son UUID, et en général maintenant on formate en ext4, plus en ext3. Par exemple sur la Debian que j'utilise à l'instant la partie du /etc/fstab traitant du /home c'est :
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=91d53361-7ad2-40b8-9dfd-6c88d8b70e34 /home ext4 defaults 0 2
Et pour connaitre l'UUID dans un terminal :
blabla@blabla:~$ sudo blkid
/dev/sdb1: UUID="13b6a2a3-d0d7-4a46-95f5-0f30a7d1b799" TYPE="swap"
/dev/sda1: UUID="5925FBC41D0E3358" TYPE="ntfs"
/dev/sdb2: UUID="541a8f4d-fa96-4f4f-97ce-0b7ecce8d190" TYPE="ext4"
/dev/sdb3: UUID="071e5759-ae9b-4864-8f55-893b24e85eb1" TYPE="ext4"
/dev/sda2: UUID="f8b5b030-de29-46a3-b565-f0b48e28b3bb" TYPE="ext4"
/dev/sda3: UUID="91d53361-7ad2-40b8-9dfd-6c88d8b70e34" TYPE="ext4"

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: Linux (le retour)

Message par magicraph » 21 mars 2013 10:21

youki : ouais l'idee ca aurait ete de formater juste la partoche /, et apres de lui reassigne la /home manuellement, avec le meme username/password que j'avais la fois d'avant... j'avais capte qu'il fallait remplacer dev3 par dev4, mais alors l'uuid merci pour l'info!

ah oui je vous ai pas dit, mais mon /home est crypte.... :lol: mais apparemment si on garde les memes infos c'est suppose passer....

bon du coup un gros merci a vous deux, je vais aller voir ca direct :lecture:
hein?

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: Linux (le retour)

Message par magicraph » 21 mars 2013 10:59

back!
trop bien, je vais pouvoir recommencer a foutre la zone :lol:
hein?

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: Linux (le retour)

Message par magicraph » 27 mars 2013 17:49

un petit message pour dire que je suis RA-VI de mon LINUX MINT 14 CINNAMON!!

j'ai en plus installe DEADBEEF pour lire la musique, plus minimaliste que BANSHEE, et qui ressemble fortement a FOOBAR de windows.

j'ai meme trouve des logiciels de retouche photos RAW qui ont l'air bien complets, meme si je les ai pas encore vraiment teste..

bon, je comprends pas encore grand chose quand il faut passer par le terminal, mais bon... :pirate:
si vous avez un bon site a me conseiller pour les bases, ou un bouquin en pdf...
hein?

Avatar du membre
kaosyouki
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1299
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: Linux (le retour)

Message par kaosyouki » 27 mars 2013 21:27

magicraph a écrit :un petit message pour dire que je suis RA-VI de mon LINUX MINT 14 CINNAMON!!

j'ai en plus installe DEADBEEF pour lire la musique, plus minimaliste que BANSHEE, et qui ressemble fortement a FOOBAR de windows.

j'ai meme trouve des logiciels de retouche photos RAW qui ont l'air bien complets, meme si je les ai pas encore vraiment teste..

bon, je comprends pas encore grand chose quand il faut passer par le terminal, mais bon... :pirate:
si vous avez un bon site a me conseiller pour les bases, ou un bouquin en pdf...
Pour le terminal j'ai rien de spécial à te recommander, à mon avis ça va se faire petit à petit. C'est juste des commandes à connaitre et savoir quand et comment les utiliser, donc c'est un peu chiant à apprendre par coeur. Du coup tu finis par les connaitre au fur et à mesure que t'en a besoin. Quand t'as besoin de faire un truc et que tu te dis "tiens si j'essayais avec le teminal parce que j'ai le temps", tu cherches, tu trouves et t'apprends. Et tu te rends compte que parfois c'est plus pratique et efficace et rapide que le graphique. Ou pas.

Mais si tu veux vraiment tu peux regarder ça par exemple :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso ... e_commande
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Commandes

Ou taper des mots clés du genre "commandes terminal linux débutant" dans un moteur de recherche.

Je connais pas Deadbeef, je vais regarder si ça me plait plus qu'Audacious tiens...

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: Linux (le retour)

Message par magicraph » 28 mars 2013 2:23

bin le truc c'est que pour resoudre un probleme en particulier, je fais une rechercher google qui me dit de taper telle ligne de commande, et ca resoud rien, alors je tombe sur un autre forum qui me dit de faire ceci ou cela, et au final le probleme c'est que je sais pas ce que je fais, c'est un peu genant... :roll:
mais bon c'est une facon d'apprendre comme une autre, je pense.

pour DEADBEEF, c'est surtout une question d'habitude. je hais les soit disant gestionnaires de bibliotheques multimedia recents, tres compliques pour rien apporter au final... un bon vieux player de base avec des commandes personnalisables me satisfait bien mieux!! bien plus facile de trouver le morceau que tu cherches, l'enchainer avec le prochain, faire plusieurs playlists distinctinctes mais que tu peux gerer en un click, etc..
hein?

Yanic

Re: Linux (le retour)

Message par Yanic » 28 mars 2013 9:54

magicraph le 21 Mars 2013 à 10:21 a écrit :bon du coup un gros merci a vous deux, je vais aller voir ca direct :lecture:
magicraph le 21 Mars 2013 à 10:59 a écrit :back! trop bien, je vais pouvoir recommencer a foutre la zone
Si c'est pas un bel exemple de supériorité de GNU/Linux sur Windows, ça ! 8-)

Image
(ouais, j'ose !)

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: Linux (le retour)

Message par magicraph » 28 mars 2013 12:11

Yanic : comment ca? tu peux formater/reinstaller ta partition systeme de la meme facon avec windows...
hein?

Avatar du membre
kaosyouki
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1299
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: Linux (le retour)

Message par kaosyouki » 28 mars 2013 13:08

magicraph a écrit :bin le truc c'est que pour resoudre un probleme en particulier, je fais une rechercher google qui me dit de taper telle ligne de commande, et ca resoud rien, alors je tombe sur un autre forum qui me dit de faire ceci ou cela, et au final le probleme c'est que je sais pas ce que je fais, c'est un peu genant... :roll:
mais bon c'est une facon d'apprendre comme une autre, je pense.
Ouais, je vois bien ce que tu veux dire. Après pareil, à force t'auras plus de facilités à distinguer entre les infos valables et celles qui ne le sont pas. Mais c'est assez chronophage.
magicraph a écrit :pour DEADBEEF, c'est surtout une question d'habitude. je hais les soit disant gestionnaires de bibliotheques multimedia recents, tres compliques pour rien apporter au final... un bon vieux player de base avec des commandes personnalisables me satisfait bien mieux!! bien plus facile de trouver le morceau que tu cherches, l'enchainer avec le prochain, faire plusieurs playlists distinctinctes mais que tu peux gerer en un click, etc..
Ben c'est pour ça que j'utilise Audacious qui me convient très bien, mais juste pour le plaisir je vais essayer Deadbeef, il est pas dans les dépôts Debian mais j'ai trouvé un .deb pour Debian Wheezy.

Yanic

Re: Linux (le retour)

Message par Yanic » 28 mars 2013 14:29

magicraph a écrit :Yanic : comment ca? tu peux formater/reinstaller ta partition systeme de la meme facon avec windows...
En effet, ce n'était pas clair dans mon message, mais ce que je voulais mettre en valeur, c'était le faible temps entre ton 1er et 2e message.
Sous Windows, en 30 minutes, tu es loin d'avoir récupéré un système utilisable. L'install de Windows être peut-être déja terminée dans le meilleur des cas, mais il faut ensuite passer par la longue étape des installs de drivers multiples.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités