Linux (le retour)

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
julio

Message par julio » 15 févr. 2007 22:50

pastard! a écrit :
Akecheta a écrit :Ben, windows est déjà installer...
Si Window$ est déjà installé alors il te faut repartitionner ton disque dur avec l'un des outils présents sur le CD d'Ubuntu. Il y a un tutoriel ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca ne devrait pas te poser trop de problèmes... De manière générale, tout est très bien documenté. Hop!
pense bien a sauvegarder tes donnes, musique, etc.... Repartitionner un disque il faut savoir ce que l'on fait, generalement on se retrouve avec un disque vierge en moins de deux. Ca m'est deja arrive.

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Message par PariA » 15 févr. 2007 22:52

Linux via sa distribution Ubuntu est ultra simple à installer ; mes seules recommandations seront autour du but recherché (a quoi te sert ta machine). Dans ce cas, il faut bien se documenter sur qu'est ce qui est possible et qu'est ce qui ne le sera plus (par rapport à windows).
Egalement bien rechercher si tout tes périphériques sont compatibles avec ton systeme linux (mon imprimante et mon DD externe ne fonctionnent pas sans bidouillage poussé par exemple).
Enfin d'après moi on ne bascule pas son pc de windows à linux. C'est un coup à perdre énormément de temps et de données. Il vaut mieux partir à zéro avec une nouvelle machine (ou complètement reformatée), installer le système et évoluer avec.

Pour Installer Ubuntu :
- télécharger l'iso et gravez un cd d'install qui boot
- installer
- ca fonctionne (incroyable, on avait perdu l'habitude avec windows...)

et le top, c'est que tu as une interface de téléchargement automatique des mises à jour et des logiciels disponibles sous ubuntu (sons, vidéo, utilitaires divers, etc). Après des fois faut aller tripatouiller en ligne de code, mais bon...
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Akecheta
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 347
Enregistré le : 27 sept. 2006 14:23

Message par Akecheta » 15 févr. 2007 23:09

Ben, franchement, mon ordi n'a que deux mois (mouais 1 mois et demi) et je me fous de perdre toutes données (j'ai 40 giga de disque dur externe donc je perds pas tout) et ce n'est que la complexiter de Linux (au départ) qui m'a pousser à attendre.. Essentiellement, je m'en sers pour le telechargement (de films, musiques, etc) et internet. Je ne joue pas ou très peu. Je n'ai pas encore de choses importantes dessus (ou très peu) et je n'ai pas encore d'accessoires.

C'est quoi l'Iso ? Tout le programme Ubuntu ?

Sinon, imaginons, je redemarre l'ordi avec le CD Linux, comment ca se passe pour le net ? Il va juste le réinstaller automatiquement (je passe par Orange) ?

Avatar du membre
Géro
zonard-e
zonard-e
Messages : 244
Enregistré le : 11 sept. 2005 20:09

Message par Géro » 15 févr. 2007 23:23

Si c'est pas plug'n'play (comme la freebox par exemple) il faut que ton modem soit reconnu à l'installation ou que tu installe les drivers s'ils existent (c'est malheureusement pas toujours le cas). Après il me semble que tu as 2-3 infos à rentrer comme les DNS de ton fournisseur et ça devrait marcher.
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Message par kaosyouki » 15 févr. 2007 23:43

Akecheta a écrit :Essentiellement, je m'en sers pour le telechargement (de films, musiques, etc) et internet. Je ne joue pas ou très peu.
Ben pareil pour moi.
Akecheta a écrit :C'est quoi l'Iso ? Tout le programme Ubuntu ?
Je ne pourrais pas t'expliquer clairement, mais tu peux lire ca ->
http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9660
Akecheta a écrit : Sinon, imaginons, je redemarre l'ordi avec le CD Linux, comment ca se passe pour le net ? Il va juste le réinstaller automatiquement (je passe par Orange) ?
Ca depasse largement mes competences desole.

Sinon pour infos tu peux lire ca aussi ->
http://www.ocoindufeu.net/ubuntu.php
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Message par Acrate33 » 16 févr. 2007 9:51

si tu as un port ethernet, normalement linux reconnait ta connexion sans probleme pendant l'installation

julio

Message par julio » 16 févr. 2007 12:14

Oui un port ethernet et rien a configurer a priori.

Pour les iso, disons que c'est une image d'un disque a telecharger: toute l'image du disque (ie son contenu) est contenu dans un seul fichier avec l'extension .iso et il suffit de faire "graver une image" avec un logiciel de gravure genre nero sous windows pour avoir un cd fonctionnel.


En gros tu te telecharges l'iso de 600-700mo sur le site d'ubuntu, tu la graves avec un logiciel et ensuite tu as un cd d'installation pret a servir.

Avatar du membre
yienyien
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 711
Enregistré le : 03 nov. 2006 14:44

Message par yienyien » 16 févr. 2007 12:21

linux et windows ont ou avaient les meme concepteurs informatique, il faut faire trés attention aux versions de linux, il y en existe de trés simple à mettre en place et certaine que n'utilise que des mec qui ce raconte des blague du genre " c'est l'histoire du language pascal perdu dans un bois qui rencontre le language HTLM et.....(je me souviens plus de la suite) ", il est trés dangereux de comprendre ces blagues.
meme si ca été dis je le redis et je voudrai ajouter qu'il existe des versions simple de windows qui sont des version transformé par des informaticien, comme la version cocoon,etc
mais moi je suis pas convaincu que linux soit une alternative, ils se font un max de thune et fonctionnent avec microsoft, donc je vois pas trop la différence entre eux, quitte à faire et si j'avais les moyen je prendrai plus mac.

Avatar du membre
Géro
zonard-e
zonard-e
Messages : 244
Enregistré le : 11 sept. 2005 20:09

Message par Géro » 16 févr. 2007 12:28

yienyien a écrit : mais moi je suis pas convaincu que linux soit une alternative, ils se font un max de thune et fonctionnent avec microsoft, donc je vois pas trop la différence entre eux, quitte à faire et si j'avais les moyen je prendrai plus mac.
Pffh.. linux c'est juste le noyau du système d'exploitation, il est sous license GPL (libre), c'est pas une entreprise qui le développe. Ce dont tu parles c'est certaines distributions (linux+pleins de logiciel, un système complet quoi) qui sont libres mais qui peuvent être vendues, notamment avec un support; La par contre il ya des boites comme RedHat qui vendent leur distribution, avec un support technique et tout, et qui peuvent éventuellement bosser avec microsoft et se faire un max de thunes.

linux est une alternative parceque c'est gratuit, libre et codé à peu près proprement et sans flicage.

Tu dis un peu n'importe quoi, hein..
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

Avatar du membre
yienyien
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 711
Enregistré le : 03 nov. 2006 14:44

Message par yienyien » 16 févr. 2007 13:09

pardon j'etais persuadué qu'une entreprise ne pouvait posséder linux sans acheter de licence :oops:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités