[Brochure] Qui a tué Ned Ludd?
[Brochure] Qui a tué Ned Ludd?
Qui a tué Ned Ludd?
Sur la naissance du syndicalisme et sur son utilité pour le pouvoir.
Ce texte de John Zerzan, bref exposé sur les révoltes luddites du XIXe siècle en Angleterre est en fait un plaidoyer contre le syndicalisme, vu ici comme outil de la collaboration de classe dés sa naissance en Angleterre. Une partie de l’histoire du syndicalisme souvent négligée mais qui pourtant révèle sa véritable nature : sa nature d’outil du pouvoir pour détruire et saboter les luttes et la spontanéité des exploités. Il est précédé d'une introduction au texte de Non Fides et est suivi d'une chronologie orientée du syndicalisme.
La brochure est téléchargeable et lisible en ligne:
Sur le site de Non Fides http://www.non-fides.fr/spip.php?article75" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur Infokoisques.net http://infokiosques.net/spip.php?article624" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur la naissance du syndicalisme et sur son utilité pour le pouvoir.
Ce texte de John Zerzan, bref exposé sur les révoltes luddites du XIXe siècle en Angleterre est en fait un plaidoyer contre le syndicalisme, vu ici comme outil de la collaboration de classe dés sa naissance en Angleterre. Une partie de l’histoire du syndicalisme souvent négligée mais qui pourtant révèle sa véritable nature : sa nature d’outil du pouvoir pour détruire et saboter les luttes et la spontanéité des exploités. Il est précédé d'une introduction au texte de Non Fides et est suivi d'une chronologie orientée du syndicalisme.
La brochure est téléchargeable et lisible en ligne:
Sur le site de Non Fides http://www.non-fides.fr/spip.php?article75" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur Infokoisques.net http://infokiosques.net/spip.php?article624" onclick="window.open(this.href);return false;
- crustybeckham
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Re: [Brochure] Qui a tué Ned Ludd?
Zerzan c'est pas l'anti-civilisation/primitiviste?
C'est pas lui qui avait déclaré qu'il faudrait que l'être humain retourné à la période avant l'agriculture et l'écriture, car c'était des vilaines technologies?
Vraies questions, pas des vannes gratuites!
Peut-être que je confonds avant un autre primitiviste...
C'est pas lui qui avait déclaré qu'il faudrait que l'être humain retourné à la période avant l'agriculture et l'écriture, car c'était des vilaines technologies?
Vraies questions, pas des vannes gratuites!
Peut-être que je confonds avant un autre primitiviste...
- Democrachiasse
- squatteur/euse
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- Enregistré le : 08 juin 2007 16:09
Re: [Brochure] Qui a tué Ned Ludd?
Si si c'est bien le meme visiblement.
http://infokiosques.net/spip.php?article94
http://infokiosques.net/spip.php?article94
I'm the grave of the 80's. UH!
Re: [Brochure] Qui a tué Ned Ludd?
Introduction
Né en 1943, Zerzan est un anarchiste américain qualifié d’anarcho-primitiviste ou de primitiviste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont très peu sont traduits en français [1] et dont les thèmes les plus récurrents sont la critique de la civilisation, de la domestication, du langage, de la pensée symbolique (des mathématiques jusqu’à l’art) et du concept de temps ainsi que des sources de ces rapports de domination.
Là où nous ne le suivons pas toujours, c’est lorsque celui-ci propose de substituer à la société industrielle capitaliste, une « société nouvelle » basée sur les modes de vie pré-agricoles comme le modèle du chasseur-cueilleur préhistorique.
La chasse et la cueillette furent les premiers modes de subsistance de l’Homme. Ces activités directement héritées du monde animal, en particulier celui des primates, consistent à prélever sur la nature ce qu’elle fournit spontanément. Elles précèdent l’élevage et l’agriculture et peuvent forcer au nomadisme si les troupeaux qui fournissent la subsistance principale se déplacent ou si les ressources du terroir sont épuisées. L’homme a été un chasseur-cueilleur jusqu’à la révolution néolithique, c’est donc en quelques sortes un retour (à la terre ?) que propose Zerzan… Or nous ne voulons pas d’un « retour », d’une régression de l’humanité tout autant que nous ne voulons pas d’un quelconque pseudo-progés [2]. Par ailleurs nous ne suivons pas non plus Zerzan dans sa mythification bancale (et parfois douteuse) des sociétés dites primitives. Lorsqu’il cite à tire-larigot d’abondantes sources sans plus de précisions que la simple source, sans approfondir et en décontextualisant les auteurs cités, nous pouvons y voir une certaine malhonnêteté rhétorique pour arriver à ses fins théoriques. Il oublie grossièrement par exemple d’évoquer les famines inhérentes à ce mode de vie.
Toutefois la lecture de John Zerzan s’avère très intéressante et sérieuse (lorsqu’il ne tombe pas dans les travers cités précédemment). Zerzan voit la civilisation comme le résultat agrégé d’un processus d’aliénation. Il rejette non seulement l’État, mais également toutes les formes de relations hiérarchiques ou d’autorité. Le travail de Zerzan repose fortement sur un dualisme marqué entre les « primitifs » d’une part, vus comme non-aliénés, sauvages (et donc libres), sans hiérarchie, prompts au jeu et égalitaires au plan social, et les « civilisés » d’autre part vus comme aliénés, soumis à une hiérarchie structurée, suivant un mode de vie domestique (et donc mis en esclavage) et obsédés par le travail.
Si nous tenons à nous dissocier de l’auteur sur certains points, c’est notamment parce que certaines de ses prises de positions ou de ses méthodes d’investigations sont contraires aux nôtres, mais aussi parce que nous avions totalement oubliés de le faire dans une brochure de Kirkpatrick Sale que nous avons précédemment éditée. En effet, Sale, avec ses modes de lutte plutôt spectaculaires et sa tendance (tout comme Zerzan et beaucoup d’auteurs associés au primitivisme) à la mythification du passé [3] ne sont pas pour nous plaire.
Rectification faite, nous vous souhaitons une bonne lecture de ce texte qui sous ses airs très sérieux d’exposé sur les révoltes luddites du XIXe siècle, est en fait un plaidoyer contre le syndicalisme comme outil de la collaboration de classe, dés sa naissance en Angleterre. Une partie de l’histoire du syndicalisme souvent négligée qui pourtant révèle sa véritable nature.
Non-fides(at)riseup.net
Re: [Brochure] Qui a tué Ned Ludd?
bah c'est vrai ... l'agriculture et l'écriture c'est des conneries, mais en revanche le clavier, l'ADSL et le brochures ... bon, tant que ça peut faire avancer le schmilblick. :-)Zerzan c'est pas l'anti-civilisation/primitiviste?
C'est pas lui qui avait déclaré qu'il faudrait que l'être humain retourné à la période avant l'agriculture et l'écriture, car c'était des vilaines technologies?
Désolé, c'est le jour des digressions et des blagues merdiques, je vais pas arriver à m'arrêter.
sinon, l'introduction de non-fides est bien ficelée.
Critique et complète.
Ca notamment, ça fait plaisir à lire parce que Sale a écrit des choses très fournies et justes à ce propos et pas que la brochure éditée par non-fides ( sur les luddites donc ), mais malheureusement, comme chez beaucoup de gens qui s'intéressent au luddites, il a une tendance à fantasmer pas mal le retour en arrière et le "c'était mieux avant". Ce qui est très génant à propos de cette période et des points de vue idéologiques développés dessus, c'est que ça rejoint aussi les spéculations des fafs ( et précisement sur l'idée que les luddites étaient des "rebelles" précisement parcequ'ils voulaient retourner à la féodalité contre l'industrialisation, ce qui, outre le fait qu'on occulte par là les révoltes de l'air féodale, est une interprétation des faits, et pas une analyse empirique.En effet, Sale, avec ses modes de lutte plutôt spectaculaires et sa tendance (tout comme Zerzan et beaucoup d’auteurs associés au primitivisme) à la mythification du passé [3] ne sont pas pour nous plaire.
Ce qu'on connait, c'est la critique des luddites de la technique comme instrument d'exploitation ( issue de leurs écrits ) :
pas de la technique en général, ni même leurs intentions profondes.
" Foule n'est pas compagnie, et les visages ne sont alors qu'une galerie de portraits " Francis Bacon.
Re: [Brochure] Qui a tué Ned Ludd?
Tu as raison.
Je précise juste que la brochure de Sale que nous avions édité n'était pas sur les luddites, mais sur le mythe du progrès: http://www.non-fides.fr/spip.php?article51" onclick="window.open(this.href);return false;
Je précise juste que la brochure de Sale que nous avions édité n'était pas sur les luddites, mais sur le mythe du progrès: http://www.non-fides.fr/spip.php?article51" onclick="window.open(this.href);return false;
- crustybeckham
- squatteur/euse
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Re: [Brochure] Qui a tué Ned Ludd?
Je me rappelle même avoir lu un texte d'un primitiviste de chez l'oncle Sam qui pronait le retour à un stade pré-langage. Il voyait le langage comme étant néfaste et une première oppression, et que pour être vraiment libre il fallait que la communication orale cesse entre les hommes. Il concluait en disant que ce n'était pas trop grave qu'on ne cause pas car cela permettrait aux gens de développer des communications plus sincères et non coercitives basées sur la télépathie...
Moi ça me laisse rêveur...
Mais ça ferait un bon scénario pour un nanar new-agisant!
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Mais ça ferait un bon scénario pour un nanar new-agisant!
Re: [Brochure] Qui a tué Ned Ludd?
Ca fait surtout penser à Themroc...crustybeckham a écrit :Je me rappelle même avoir lu un texte d'un primitiviste de chez l'oncle Sam qui pronait le retour à un stade pré-langage. Il voyait le langage comme étant néfaste et une première oppression, et que pour être vraiment libre il fallait que la communication orale cesse entre les hommes. Il concluait en disant que ce n'était pas trop grave qu'on ne cause pas car cela permettrait aux gens de développer des communications plus sincères et non coercitives basées sur la télépathie...
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"aaarrhhh grrrr grrrr aaa hmmmmmmm aaaaaaarhhh !!!!"
- l'antillais
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Re: [Brochure] Qui a tué Ned Ludd?
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Modifié en dernier par Louna le 07 oct. 2009 17:28, modifié 1 fois.
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