Prud'hommes et vote

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Prud'hommes et vote

Message par bub » 03 déc. 2008 11:13

Voilà j'ai voté (et c'est pas parce que je suis à la CGT)

Autant je suis un farouche adversaire du vote politique,
autant je défend volontiers le vote syndical anti patronal
d'autant plus quand il s'agit des prud'hommes qui est une instance plutôt pro salarié-e-s
et que je rapprocherai, à mon avis, d'une forme de municipalisme libertaire...
Comme ils disent, dans la propagande : "quand on est pour, on vote pour"

Alors qui c'est qu'a pas voté ?

Nada
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 15 févr. 2006 15:58

Re: Prud'hommes et vote

Message par Nada » 03 déc. 2008 14:43

Moi.
Une bonne partie des collèges de prud'hommes est constituée de chefs d'entreprise, donc souvent de tocards.
Les syndicalistes de ma boîte sont globalement des tocards, l'idée de leur confier la défense de mes "intérêts" ainsi qu'une part de confiance me fait froid dans le dos.
D'ailleurs, une bonne partie des syndics (sortis des classiques FO, CGT etc) ont des noms de sectes, on dirait un croisement entre les témoins de Jehovah et le new age (pour un peu, on se croirait en train de lire un des derniers cahiers anti spécistes)

Yanic

Re: Prud'hommes et vote

Message par Yanic » 03 déc. 2008 15:11

Euh... les collèges de prud'hommes sont des commissions paritaires, donc je vois pas comment elles peuvent être constitués "d'une bonne partie" de l'un ou de l'autre, en fait.
La suppression des prud'hommes serait d'ailleurs le cadeau qui ferait le plus plaisir aux patrons !

Disons que les prud'hommes ne constituent pas une délégation de pouvoir, donc je n'y vois que du positif.
Je n'y vois tout de même pas l'approche quasi-libertaire de Bub, mais de façon plus pragmatique, un des meilleurs moyens de défense du salarié lors de conflit individuel.
Et de toutes façons, je bosse (enfin, non, je bosse pas vraiment, disons que je suis salarié dans une planque providentielle, plutôt !) dans une boite tellement petite qu'il n'y a pas de délégué syndical, c'est encore mieux !

Nada
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 15 févr. 2006 15:58

Re: Prud'hommes et vote

Message par Nada » 03 déc. 2008 16:31

Pour clarifier et ne pas avoir l'impression qu'on me fait dire ce que je n'ai pas dit :
- j'ai écrit "une bonne partie" car je ne me rappelle plus exactement la répartition entre patrons et employés dans cette commission. A priori c'est du 50/50 non?
- je partage tout à fait ton avis concernant ce conseil, d'autant plus qu'il peut se révéler très utile et d'une efficacité notable. Je m'en tenais juste aux listes que l'on m'a présentées dans ma boîte et qui semblent recenser ce qui se fait de plus inefficace dans le genre. Ce n'est donc pas la structure en tant que telle qui ne m'a pas fait voter mais bien les personnes qui se portaient "volontaires"

Avatar du membre
Dan
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 294
Enregistré le : 10 déc. 2006 23:34

Re: Prud'hommes et vote

Message par Dan » 03 déc. 2008 19:22

Nada a écrit :Pour clarifier et ne pas avoir l'impression qu'on me fait dire ce que je n'ai pas dit :
- j'ai écrit "une bonne partie" car je ne me rappelle plus exactement la répartition entre patrons et employés dans cette commission. A priori c'est du 50/50 non?
- je partage tout à fait ton avis concernant ce conseil, d'autant plus qu'il peut se révéler très utile et d'une efficacité notable. Je m'en tenais juste aux listes que l'on m'a présentées dans ma boîte et qui semblent recenser ce qui se fait de plus inefficace dans le genre. Ce n'est donc pas la structure en tant que telle qui ne m'a pas fait voter mais bien les personnes qui se portaient "volontaires"
Moi, c'est exactement le contraire en fait :-)

bout.d.bois
touriste
touriste
Messages : 20
Enregistré le : 09 déc. 2005 15:36

Re: Prud'hommes et vote

Message par bout.d.bois » 03 déc. 2008 20:06

salut,
je n'ai pas voté parce que le tribunal des prud'hommes est là pour faire respecter le droit dicté par le patronat et au rythme où ça va il ne va bientôt plus rester grand chose en faveur des salariés. Les salariés entant qu'ennemis de classe des patrons n'ont pas à rendre la justice au nom de règles patronales. Ce qui n'empêche pas d'aller se défendre devant ce tribunal pour soutirer ce qu'on peut : défenseur, pas juge !
:twisted:

par ailleurs, j'ai vraiment les boules de voir combien d'énérgie et de fric a été dépensé pour organiser ces éléctions (comme tout type d'éléction d'ailleurs). Je suis vraiment très impressionné de voir à quel point la cgt a recouvert la région lyonnaise d'affiches appelant à voter pour elle. Et vraiment très triste de voir que quand il s'agit d'apeller à une lutte il n'y a rien ou quasiment rien !
:mad:
Deux classes,
Un combat,
Une culture
Culture de Classe

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: Prud'hommes et vote

Message par Laurent NTZine » 03 déc. 2008 20:18

Je n'ai pas voté non plus.
Mon boulot me met trop mal à l'aise pour que je souhaite être "défendu" par un bureaucrate qui ne saura rien de moi.

Yanic

Re: Prud'hommes et vote

Message par Yanic » 03 déc. 2008 21:07

bout.d.bois a écrit :Je suis vraiment très impressionné de voir à quel point la cgt a recouvert la région lyonnaise d'affiches appelant à voter pour elle. :mad:
Ca, c'est un truc qui m'interpelle depuis que je suis tout petit ! Est-ce que des gens ont déja réellement voté pour un syndicat plutôt qu'un autre uniquement car ils ont vu 10 fois de suite un slogan "votez CGT" sur un mur ou une mention "FO" à la peinture blanche sur un pont d'autoroute ? :shock:

culte de la charogne
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 953
Enregistré le : 27 août 2006 19:13

Re: Prud'hommes et vote

Message par culte de la charogne » 04 déc. 2008 9:06

La CGT c'est les meilleurs pour ça, ils passent leur temps à couvrir les nationales avant le Tour de France...ça pète...
Alors après je sais pas quel peut être l'impact sur l'électorat prudhommal, mais en terme de visibilité, ils cartonnent :D . La CNT devrait prendre de la graine...

Sinon, moi j'ai pas voté, pas par conviction, juste parce que j'ai pas eu le droit à ma carte...Mais à priori, je pense aussi que les prudhommes ça sert pas mal...il y a quelques années j'avais filé un coup de main à une copine en conflit avec son patron et on avait obtenu pas mal de trucs grâce à un conseiller aux prudhommes (CGT, hé oui, ils font pas que passer leur temps la nuit sur les autoroutes ou à faire les gros bras dans les services d'ordre).

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Prud'hommes et vote

Message par bub » 04 déc. 2008 10:24

bout.d.bois a écrit :Ce qui n'empêche pas d'aller se
défendre devant ce tribunal pour soutirer ce qu'on peut : défenseur,
pas juge !
C'est contradictoire tout ca : il faut bien que tes "défenseurs" passent par un apprentissage du "droit patronal"... Sinon ta défense n'en sera pas une !
Bref, la logique du pire, très peu pour moi...

C'est comme quand tu fais une caisse de soutien pour payer un avocat, tu dépenses de l'energie et de l'argent pour une justice de classe, la honte totale !

La ou on peut confondre les prud'hommes comme une structure bureaucratique figé et prosélyte, il faut y voir avant tout des individu-e-s qui prennent du temps souvent bénévoles pour apporter soutien et conseil aux salarié-e-s contre le patronat.

M'enfin, avec une participation de 25%, ca vaut pas le coup de se prendre la tête dessus !
Ca ne fait que souligner la perte de vitesse syndical et la dépolitisation des enjeux.

Sujet suivant !

PS : La ou j'étais c'était plutot FO qui faisait de la publicité à outrance : et la question de Yanic, c'est tout simplement : est ce que la publicité (et la propagande) fonctionne vraiment ? Et la réponse est "oui, t'as qu'à voir l'argent, le temps et l'energie qui est passé dedans "

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités