Prud'hommes et vote

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: Prud'hommes et vote

Message par PariA » 05 déc. 2008 20:26

ca fait du bien de te relire par ici bout d'bois ;)
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Nada
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 15 févr. 2006 15:58

Re: Prud'hommes et vote

Message par Nada » 06 déc. 2008 12:24

le sujet de fond derrière ce débat est bien : cogérer ce système avec le patronat ou reprendre le chemin de ce qu'on apellait autrefois l'autonomie ouvrière qui serait donc aujourd'hui plus largement l'autonomie des exploités.
Sur le fond je suis plutôt d'accord avec toi. Là où je diverge c'est que j'entends faire la distinction entre une perspective (ok le combat doit commencer dès aujourd'hui mais il faut également gérer sa propre vie dans cette société en évitant le maximum de "dommages collatéraux") et l'instant immédiat. Evidemment que la cogestion n'est pas une solution (même palliative) mais qu'est-ce qui est préférable aujourd'hui : se faire complètement exploser par un patron sans avoir aucun recours ou bien garder une possibilité de lui mettre une claque en retour? Je pense par exemple à tous les "licenciements abusifs" qui laissent des familles entières sur le carreau, familles qui ne sont pas forcément en rupture avec ce système faut-il le rappeler? Le patronat est bien souvent peu vertueux puisqu'il ne respecte même pas les règles qu'il édicte puis impose, je ne trouve pas ça si horrible de leur rebalancer la balle dans la gueule et de les faire cracher au passage. J'ai pu voir pas mal de salariés passer par la case prud'homme pour récupérer de quoi moins galérer et un peu fierté, pour avoir moins l'impression d'être un bout de viande périssable dont on dispose sans son consentement.
Après, là où je suis plus dubitatif, c'est que si j'ai vu des patrons de petites boites "trembler" à l'évocation des prud'hommes j'ai également vu de plus grosses boites s'en tamponner le coquillage et avoir en sous main un discours du type "bon ça na coutera tant et ce sera réglé", version édulcoré du sarkozisme "on se tapera quelques grèves et puis après la loi passera".
Pour moi l'état actuel de la société ne trompe pas. On s'enfonce dans la merde, dans une société de plus en plus tatchérisée.
Tout à fait d'accord bien, que ce ne soit pas une surprise : le capitalisme mène à sa propre perte (et tente d'amener la notre au passage)
de la graine on en prend mais juste on doit être 700 fois moins nombreux qu'eux donc je trouve qu'on s'en sort pas trop mal et contrairement aux autres syndicats, nos cotisations sont notre seule source de financement avec quelques fêtes de soutien. on paye la plupart de nos locaux... donc à la fin dur de trouver de l'argent pour sortir des affiches en quadrichromie, payer des affichages publicitaires, voire payer des colleurs (mais ç on voudrait pas.)
Quoi, vous payez les loyers des bourgeois propriétaires terriens? Pov'ti'choux!!! La cnt, syndicat caliméro? :lol: (je plaisante, ok?)

bout.d.bois
touriste
touriste
Messages : 20
Enregistré le : 09 déc. 2005 15:36

Re: Prud'hommes et vote

Message par bout.d.bois » 08 déc. 2008 17:27

Nada a écrit :Là où je diverge c'est que j'entends faire la distinction entre une perspective (ok le combat doit commencer dès aujourd'hui mais il faut également gérer sa propre vie dans cette société en évitant le maximum de "dommages collatéraux") et l'instant immédiat
je ne vois pas en quoi ça diverge puisque je dis qu'on peut aller se défendre devant le tribunal donc bien dans l'instant immédiat, la cnt défend des gens au prud'hommes, moi-même j'y suis allé...
Nada a écrit :Je pense par exemple à tous les "licenciements abusifs" qui laissent des familles entières sur le carreau, familles qui ne sont pas forcément en rupture avec ce système faut-il le rappeler?
ce sont tout à fait des cas où il faut aller aux prud'hommes mais c'est un exemple flagrant de l'impasse dans laquelle le mouvement des exploités s'est foutu. Ca fait un sacré paquet d'années qu'on use notre énérgie et nos savoirs pour contester des plans de licenciement, trouver les failles dans le plan et gagner du temps et donc des salaires, gagner des dommages et intérêts, les faire augmenter mais en attendant les boîtes ferment, l'emploi disparaît et les gens se retrouvent à la rue. On freine, on installe des airbags mais la voiture continue à foncer dans le mur ! Quand est-ce que le mouvement syndical va se repencher sur les notions de récupération d'usine (comme dans l'après guerre ou dans les 70' avec LIP, ou plus récemment en Argentine...). Quand est-ce qu'il va mettere du fric et du temps pour produire des outils de formation nous rendant capables de reprendre les boîtes (en montant des scop par exemple). Ca se fait rès rarement mais il ne me semble pas que ce soit le mouvement syndical qui le mette en avant et le propose. dommage, le syndicalisme doit être porteur de perspectives d'émancipation, d'égalité économique... S'il ne le fait pas il n'est qu'un allié d'un capitalisme à visage humain
!
Nada a écrit :Quoi, vous payez les loyers des bourgeois propriétaires terriens? Pov'ti'choux!!! La cnt, syndicat caliméro? :lol:
(je plaisante, ok?)
:D
on se plaint pas mais c'est toujour bon de rapeller 2-3 trucs sur le financement des syndicat.
Deux classes,
Un combat,
Une culture
Culture de Classe

soï
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 288
Enregistré le : 31 déc. 2006 13:04

Re: Prud'hommes et vote

Message par soï » 08 déc. 2008 17:32

bout.d.bois a écrit : Ca fait un sacré paquet d'années qu'on use notre énérgie et nos savoirs pour contester des plans de licenciement, trouver les failles dans le plan et gagner du temps et donc des salaires, gagner des dommages et intérêts, les faire augmenter mais en attendant les boîtes ferment, l'emploi disparaît et les gens se retrouvent à la rue. On freine, on installe des airbags mais la voiture continue à foncer dans le mur ! Quand est-ce que le mouvement syndical va se repencher sur les notions de récupération d'usine (comme dans l'après guerre ou dans les 70' avec LIP, ou plus récemment en Argentine...). Quand est-ce qu'il va mettere du fric et du temps pour produire des outils de formation nous rendant capables de reprendre les boîtes (en montant des scop par exemple). Ca se fait rès rarement mais il ne me semble pas que ce soit le mouvement syndical qui le mette en avant et le propose. dommage, le syndicalisme doit être porteur de perspectives d'émancipation, d'égalité économique... S'il ne le fait pas il n'est qu'un allié d'un capitalisme à visage humain
j'ai du mal à percevoir en quoi c'est mieux d'être un allié du travail à visage humain ?
on commence comme ça, et on finit par plus aller à la synagogue

Avatar du membre
taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 389
Enregistré le : 24 août 2006 13:24

Re: Prud'hommes et vote

Message par taxi driver » 08 déc. 2008 19:49

Je n'ai pas voté pour les prud'hommes, j'étais en arrêt maladie au moment des élections. Je suis déjà surpris (pas tant que ça en fait) mais je n'ai reçu aucun papiers, rien concernant ces élections.Je pense que si j'avais été tenu au courant je serais aller voter car même si pour moi les prud'hommes je n'en ai entendu parler que sous la forme de menace du genre: si ils continuent à me faire dépasser les heures sup' autorisées, j'irais voir les prud'hommes, sans jamais avoir vécu une procédure de ce genre jusqu'à sa finalité, je pense que toute institution (aïe) qui peut défendre les ouvriers c'est pas du luxe à l'heure actuelle. De toute façon dans ma boîte il n'y a pas de délégués syndicaux ce qui peut vous laissez présager des conditions sociales dans lesquelles on bosse, bien sur au niveau national nous avons des délégués, mais pas sur le site ou je travailLE. Il n'y a pas si longtemps que ça un autre site d'une autre région S'était mis en grève. Avec quelques collègues (3 sur 60 ouvriers) nous souhaitions nous solidariser avec le site en grève, organiser une journée de débraillage afin de mettre en commun nos revendications et peut etre créer un syndicat en tout cas s'organiser et montrer qu'on ne se laisseraiS pas faire, qu'ils arretent de nous prendre pour des playmobils. Sur ce nous avons fait le tour de l'usine en demandant à chacun se qu'il en pensait, certains étaient d'accord, d'autres étant déjà sur la scelette ne voulaient pas s'impliquer, d'autres même si ils le cachaient plus ou moins, s'en foutait. Pas mal de mes collègues sont des travailleurs immigrés et même si certains avait quand même des réticences du fait de leur conditions précaires et douteuse, bah oui quand tu travailLES en france que toute ta famille est venu avec toi et qu'avec un peu de chance tu as réussi à faire construire tu ne veux pas tout perdre, parceque si tu n'as plus ton CDI adieu le VISA, la carte de séjour, tu rentres chez toi. Mais même malgré ça certains mon dit que si les "français" faisaient grève, ils se joindraient à nous. Sur le principe du" si il vient, je viens" (ça semblait déjà foireux) nous étions rendu à une petite vingtaine, l'objectif était d'être au moins 30 soit la moitié de l'effectif afin de vraiment bloquer la prod. Mais le lendemain certains d'entre nous "les instigateurs" avons eut le droit à un petit tête à tête avec le chef de prod et le directeur nous expliquant en gros que si tu n'es pas encarté et bien c'est illègal de pousser ses collègues à la grève (incitation à la débauche :)), nous avions été dénoncé par d'autres collègues. Ces dernier à coup de pressions et autres subterfuge et l'aide du responsable CE (sale jaune) mais aussi grace à la précarité de certains collègues on réussi à casser cet élan. Moi même du fait d'être dénoncé par des collègues je tournais parano, complètement dégouté, bien grillé aussi mais ça je m'en fous. Depuis malheureusement tout est rentré dans l'ordre et même si c'est un echec je vois bien par le soutien que j'ai reçu de la part de certains de mes collègues que la prochaine sera la bonne. Ce n'est qu'un début...

Je m'écarte peut etre du sujet mais je voulais "témoigner" des conditions et des mentalités dans mon\les usine(s)
Modifié en dernier par taxi driver le 09 déc. 2008 22:46, modifié 1 fois.
Narvalo With Attitude

Yanic

Re: Prud'hommes et vote

Message par Yanic » 08 déc. 2008 21:35

taxi driver a écrit : Je suis déjà surpris (pas tant que ça en fait) mais je n'ai réçu aucun papiers, rien concernant ces élections.
Tu as commencé ton taf il y a combien de temps ?
site officiel prudhommes.gouv.fr a écrit :Vous faites partie de la catégorie « salarié » si, au 28 décembre 2007, vous étiez titulaire d’un contrat de travail de droit privé, écrit ou non, en CDI ou en CDD ou en contrat de travail temporaire. Vous faites également partie de ce collège si vous étiez en contrat d’apprentissage ou si vous bénéficiez d’un contrat entrant dans le cadre des mesures pour l’emploi (contrat de professionnalisation, contrat emploi solidarité, contrat d’accès à l’emploi, contrat d’accompagnement dans l’emploi…) à cette même date.
En tout cas merci de ton témoignage, malheureusement semblable à tant d'autres cas, mais toujours significatif et intéressant.

Avatar du membre
taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 389
Enregistré le : 24 août 2006 13:24

Re: Prud'hommes et vote

Message par taxi driver » 08 déc. 2008 22:06

Yanic a écrit :
taxi driver a écrit : Je suis déjà surpris (pas tant que ça en fait) mais je n'ai réçu aucun papiers, rien concernant ces élections.
Tu as commencé ton taf il y a combien de temps ?
site officiel prudhommes.gouv.fr a écrit :Vous faites partie de la catégorie « salarié » si, au 28 décembre 2007, vous étiez titulaire d’un contrat de travail de droit privé, écrit ou non, en CDI ou en CDD ou en contrat de travail temporaire. Vous faites également partie de ce collège si vous étiez en contrat d’apprentissage ou si vous bénéficiez d’un contrat entrant dans le cadre des mesures pour l’emploi (contrat de professionnalisation, contrat emploi solidarité, contrat d’accès à l’emploi, contrat d’accompagnement dans l’emploi…) à cette même date.


J'étais en interim pendant 11mois puis maintenant en cdi depuis 11 mois. Mais j'ai entendu dire qu'il y avait pas mal de personnes qui n'était pas bien informés à propos de ces élections prud'hommales. A croire que ça les arrange bien quand on ne dispose pas de son droit de vote, y'a moins de bulletin à compter peut-etre :roll:
Narvalo With Attitude

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Prud'hommes et vote

Message par bub » 09 déc. 2008 11:10

taxi driver a écrit :Mais j'ai entendu dire
qu'il y avait pas mal de personnes qui n'était pas bien informés à
propos de ces élections prud'hommales. A croire que ça les arrange bien
quand on ne dispose pas de son droit de vote, y'a moins de bulletin à
compter peut-etre :roll:
Mouais...
Toutes les salarié-e-s ont recu une enveloppe à domicile pour voter par correspondance. Pour si jamais on ne pouvait pas se déplacer le jour J.
Ensuite, c'etait une élection ou les salarié-e-s sans papiers avaient le droit de vote.
(en votant par correspondance bien sur, vu que sur place ils fallaient montrer ses papiers d'identités...)
bout.d.bois a écrit :S'il ne le fait pas il n'est qu'un allié d'un capitalisme à visage humain !
J'espère que tu as déjà brulé tes papiers d'identité pour ne pas participer au nationalisme à visage humain !
:twisted:
Le visage humain, on le rencontre tous les jours, quand on ne crache pas à la gueule du vigile dans le supermarché - sinon on pourrait plus faire les courses, il faut bien vivre quand même - quand on ne détruit pas tous les distributeurs automatiques bancaires dans la rue, - il faut bien retirer quelques sous quand même pour acheter à manger -, etc...
Comme dit Thoreau : "Sous un gouvernement qui emprisonne quiconque injustement, la véritable place d’un homme juste est aussi en prison."
Mais que faisons nous sur ce forum : en prison, il n'y a pas internet !!!
C'est facile d'être radical dans un concert punk, dans une réunion de la cnt, ou sur le forum dynamite ! C'est l'esprit communautaire et groupal qui s'exprime.
Dès que tu sors de la communauté et que tu rencontres la société, avec le même discours, tu deviens un paria, un ovni : le syndrome du punk à cheveux verts...
Faut peut-etre sortir du schéma, non ?

Les prud'hommes, c'est du pragmatisme qui me parle, même si c'est pas un idéal, ma foi...

soï
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 288
Enregistré le : 31 déc. 2006 13:04

Re: Prud'hommes et vote

Message par soï » 09 déc. 2008 12:28

bub a écrit :Les prud'hommes, c'est du pragmatisme qui me parle, même si c'est pas un idéal, ma foi...
par curiosité, jusqu'où étends-tu ce pragmatisme ?
Le visage humain, on le rencontre tous les jours, quand on ne crache pas à la gueule du vigile dans le supermarché - sinon on pourrait plus faire les courses
bah là, par exemple, j'ai des idées qui me viennent quand il s'agit de "ne pas jouer le jeu de la vigilance"
Dès que tu sors de la communauté et que tu rencontres la société, avec le même discours, tu deviens un paria, un ovni : le syndrome du punk à cheveux verts..
Faut peut-etre sortir du schéma, non ?
:shock: ça a au moins le mérite d'être clair
mais en fait, tu demandes plutot à ce que tout le monde RENTRE dans LEUR schéma, non ?
on commence comme ça, et on finit par plus aller à la synagogue

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Re: Prud'hommes et vote

Message par Asylum » 09 déc. 2008 13:24

Les prud'hommes, c'est du pragmatisme qui me parle, même si c'est pas un idéal, ma foi...
Regarde à Salonique, ça c'est du pragmatisme qui me parle.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités