Prud'hommes et vote

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 389
Enregistré le : 24 août 2006 13:24

Re: Prud'hommes et vote

Message par taxi driver » 09 déc. 2008 13:33

En tout cas je t'assure que je n'ai reçu aucun courrier!
Au travail, j'y laisse déjà ma vie, ma santé, j'vais pas en plus leur céder mes convictions, c'est tout ce qui me reste, je comprends pas ce que tu veux dire Bub...
En tout cas la problèmatique elle est là: pour des punk, je suis un pu la sueur et pour les travailleurs je ne suis qu'un "painque", c'est pas toujours évident.
Narvalo With Attitude

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Re: Prud'hommes et vote

Message par Asylum » 09 déc. 2008 13:40

Au travail, j'y laisse déjà ma vie, ma santé, j'vais pas en plus leur céder mes convictions
+12
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

txantxo
touriste
touriste
Messages : 86
Enregistré le : 30 juil. 2005 1:39

Re: Prud'hommes et vote

Message par txantxo » 09 déc. 2008 14:07

Asylum a écrit :
Les prud'hommes, c'est du pragmatisme qui me parle, même si c'est pas un idéal, ma foi...
Regarde à Salonique, ça c'est du pragmatisme qui me parle.
oui, mais pas pendant les heures de bureau...


Bon ok je :arrow:
liberté pour George Ibrahim Abdallah

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Prud'hommes et vote

Message par bub » 09 déc. 2008 15:54

taxi driver a écrit :En tout cas je t'assure que je n'ai reçu aucun courrier!
c'est que tu n'etais pas inscrit sur les listes... à ce moment là c'est clair que :
> A croire que ça les arrange bien
taxi driver a écrit :j'vais pas en plus leur céder mes convictions, c'est tout ce qui me reste, je comprends pas ce que tu veux dire Bub...
Ce que je veux dire, c'est que si je veux être logique avec mes convictions, je serais en prison à l'heure actuelle et pas à pianoter tranquillement sur un clavier.
Voilà, et comme je ne suis pas en prison et qu'aucun des pianoteurs-ses ne l'est, j'en déduis que chacun-e trouve son pragmatisme ou il-elle veut, donc les jugements radicaux sont inutiles*, ce qui interressant c'est pourquoi/comment chacun-e fait des concessions...

Pour répondre à soï, le pragmatisme, je le fais rentrer essentiellement dans le monde du travail et je ne demande rien sur LEUR schéma, tu confonds avec l'approche manichéenne : "c'est eux ou nous", c'est une rhetorique un peu schématique, non ? (même si c'est la vision de la Marseillaise et de l'Internationale...)

:proy:


* je parle des jugements pas des convictions

PS : Asylum, prends ton billet pour Salonique, et si tu n'as pas d'argent, fais comme tout le monde, trouves toi un coin sous le train d'atterrissage : un peu de pragmatisme, bon sang !

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Re: Prud'hommes et vote

Message par Asylum » 09 déc. 2008 15:56

PS : Asylum, prends ton billet pour Salonique, et si tu n'as pas d'argent, fais comme tout le monde, trouves toi un coin sous le train d'atterrissage : un peu de pragmatisme, bon sang !
:?: Je suis tellement pragmatique que je veux voir ça ici plut^t que ces horribles élections prudhommales avec des slogans décapants tels que "Avec FO je vote POUR MOI" !
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

soï
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 288
Enregistré le : 31 déc. 2006 13:04

Re: Prud'hommes et vote

Message par soï » 09 déc. 2008 16:13

bub a écrit :Pour répondre à soï, le pragmatisme, je le fais rentrer essentiellement dans le monde du travail et je ne demande rien sur LEUR schéma, tu confonds avec l'approche manichéenne : "c'est eux ou nous", c'est une rhetorique un peu schématique, non ? (même si c'est la vision de la Marseillaise et de l'Internationale...)
le manichéisme c'est binaire
je parle de LEUR schéma mais je n'y oppose pas UN schéma. j'suis même intimement convaincu qu'il y a des tas de lignes de fuite possibles. je bondis juste quand je vois ton appel au réalisme, au pragmatisme, qui ressemble étrangement à un appel à rentrer dans le rang parce que, merde, on peut quand même pas vivre à 100% en accord avec nos convictions. bah là, je suis pas d'accord. pour moi c'est pas l'un ou l'autre. c'est pas j'ferme ma gueule tant que je suis pas en taule, en taule je pourrai pas l'ouvrir. et puis ça me dérange un peu de placer le prisonnier au summum de l'activisme. ça doit être le côté "martyr, sacrifié pour la cause". stratégiquement, une fois derrière les barreaux, on n'est plus vraiment une menace pour qui que ce soit. c'est même à ça que servent les barreaux. il existe un tas de pratiques illégales, criminelles, antisociales, qui peuvent mener en taule. ça veut pas dire qu'elles y mènent systématiquement. j'vois pas vraiment où tu veux en venir en fait avec tes conclusions sur les concessions. on en fait tous, c'est évident. mais ça doit pas nous empêcher de réagir à tel ou tel discours, je crois, si ?

et puis, si c'est "juger radicalement et donc de façon inutile" que de rappeler combien les soupapes servent ceux qui ont intérêt à voir la pression régulée, bah je prône l'inutilité active.


ps :et par pité ne me parle pas d'internationale ou de marseillaise
on commence comme ça, et on finit par plus aller à la synagogue

bout.d.bois
touriste
touriste
Messages : 20
Enregistré le : 09 déc. 2005 15:36

Re: Prud'hommes et vote

Message par bout.d.bois » 09 déc. 2008 21:03

bub a écrit :J'espère que tu as déjà brulé tes papiers d'identité pour ne pas participer au nationalisme à visage humain !
:twisted:
oulah un peu nerveux le gars ;)
bub a écrit :C'est facile d'être radical dans un concert punk, dans une réunion de la cnt, ou sur le forum dynamite ! C'est l'esprit communautaire et groupal qui s'exprime.
du coup avec ton coup de sang tu mélanges tout. je te parle pas d'être le champion de la radicalité dans tout ce que tu fais ni de mesurer qui est le plus radical entre un cénétiste et un cégétiste. j'essayais juste d'approfondir un peu le débat en disant que ça fait un moment que le mouvement des exploités est dans le mur et que ses propositions ne visent plus à l'émancipation. Pour la plupart des bureaucraties syndicales et politiques traditionelement dans le camps des exploités, le capitalisme est un horizon indépassable. Et c'est bien là le noeud du problème ! Je parle bien d'une démarche militante et du sens qu'on lui donne (le syndicalisme) et pas de la vie quotidienne même si ça se rejoint parfois. D'ailleurs il n'est jamais simple d'être radical, je ne suis pas d'accord à part sur internet (la vie virtuelle). Construire une scène punk ou un syndicat cnt n'a rien de simple, les embuches sont énormes et l'investissement en énérgie l'est aussi. Etre radical dans ses actes n'est jamais simple si on y arrive. se dire radical ça oui c'est simple ! internet ou soirée à refaire le monde entre potes...
bub a écrit :Dès que tu sors de la communauté et que tu rencontres la société, avec le même discours, tu deviens un paria, un ovni : le syndrome du punk à cheveux verts...
Faut peut-etre sortir du schéma, non ?
[/quote]
c'est d'ailleurs l'essence du syndicalisme : aller se confronter à la société et faire avancer ce putain de monde et on arrive souvent à trouver les mots pour pas passer pour un paria ou un ovni surtout par les temps qui courent !
8-)
Deux classes,
Un combat,
Une culture
Culture de Classe

Avatar du membre
Dan
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 294
Enregistré le : 10 déc. 2006 23:34

Re: Prud'hommes et vote

Message par Dan » 10 déc. 2008 1:42

bout.d.bois a écrit :
c'est d'ailleurs l'essence du syndicalisme : aller se confronter à la société et faire avancer ce putain de monde et on arrive souvent à trouver les mots pour pas passer pour un paria ou un ovni surtout par les temps qui courent !
8-)
Je dirais plutôt que l'essence du syndicalisme c'est de briser la spontanéité et d'étouffer les révoltes des exploités. Et ce depuis le XIXe siècle anglais avec les révoltes luddites, une belle mise en jambe de ce qui deviendra le plus fabuleux outil de la collaboration de classe.

bout.d.bois
touriste
touriste
Messages : 20
Enregistré le : 09 déc. 2005 15:36

Re: Prud'hommes et vote

Message par bout.d.bois » 10 déc. 2008 6:31

Dan a écrit :Je dirais plutôt que l'essence du syndicalisme c'est de briser la spontanéité et d'étouffer les révoltes des exploités. Et ce depuis le XIXe siècle anglais avec les révoltes luddites, une belle mise en jambe de ce qui deviendra le plus fabuleux outil de la collaboration de classe.
c'est une lecture de l'histoir du syndicalisme. ce n'est pas la mienne. mais c'est bien de ça que je parlais quand je disais que si le syndicalisme n'est pas porteur d'un projet de société alors il n'est qu'un instrument de collaboration de classe. La montée de la cgt au début du 20e associée au développement des bourses du travail reste une stratégie syndicale révolutionnaire qui me semble pertinente. L'expérience espagnole de la CNT me semble aussi aller à contresens de ce que tu avances. Mais bon on est pas obligé d'avoir la même analyse du mouvement syndical.
8-)
Deux classes,
Un combat,
Une culture
Culture de Classe

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Prud'hommes et vote

Message par bub » 10 déc. 2008 10:27

mon "coup de sang" n'est qu'une simple mise en perspective du débat platonicien : courage / tempérance...

Sinon, l'essence du syndicalisme, c'est l'organisation de classes sociales en fonction d'interets communs.
Si les interets communs sont corporatistes et electoralistes, le syndicalisme c'est la collaboration de classe. Soites.
Maintenant, un interet commun comme la défense juridique des salarié-e-s m'apparait louable.
Même si c'est pas la panacée, on est d'accord.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités