violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par Anomalia » 13 janv. 2009 22:50

Athalie a écrit :je suis d'accord avec clémence, on peut imaginer plein d'actes (fellation imposée,...) qui ne sont pas de l'ordre d'une pénétration et qui ne sont pas non plus "que" des attouchements, je ne vois pas pourquoi ils ne relèveraient pas du viol...
Mais Louna l'a mentionné :
Louna a écrit :Non, dans un viol, il y a toujours pénétration, pas nécessairement avec le sexe masculin, un gars ou une fille qui introduit un objet, un doigt, nimporte quoi dans le vagin ou l'anus de quelqu'un sans son accord comet un viol. De même qu'introduire son sexe dans la bouche d'un garçon ou d'une fille non consentent-e constitue un viol.
Sinon, comme Clémence, je pense qu'un attouchement sexuel imposé est un viol.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Louna

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par Louna » 13 janv. 2009 23:24

.
Modifié en dernier par Louna le 07 oct. 2009 17:39, modifié 1 fois.

lucane
touriste
touriste
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2008 18:19

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par lucane » 13 janv. 2009 23:26

Petit apport juridique pur jus sur le texte de Louna


A la lettre et dans son application constante, le viol n'est donc que la pénétration impliquant au moins un organe sexuel. Ce qui implique qu'un viol anal réalisé avec autre chose qu'un sexe ne sera pas considérer comme un viol ( sauf exceptions très rares et complexes, genre un préservatif sur un bâton..)

Pendant longtemps ça a constitué une manière de ne pas reconnaitre que l'anus pouvait constitué un organe sexuel...Et donne un aperçu sur la valeur accordée à la sodomie, à l'homosexualité masculine... dans le droit

Ce texte implique aussi qu'une fellation pratiquée sur un homme non consentant n'est pas un viol, puisqu'il doit y avoir pénétration subie ( et non pas réalisée). En général, je sais pas si c'est courant, mais ça s'est déjà pratiqué sur des gamins.

Bref, ceci n'est qu'un texte.


Mais du coup deux questions...
Toucher un sexe masculin sans l'accord de l'heureux possesseur, viol, dans la mesure où un attouchement ( sans pénétration) sur sexe féminin le constitue aussi?

Et surtout, que faire des violeurs/ses? Je suis pas pour l'enfermement, je suis pas pour le traitement...Et j'ai pas de réponse

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par Asylum » 14 janv. 2009 0:36

Toucher un sexe masculin sans l'accord de l'heureux possesseur, viol, dans la mesure où un attouchement ( sans pénétration) sur sexe féminin le constitue aussi?
Bah oui...
Petit apport juridique pur jus sur le texte de Louna
On en a quelque chose à faire de la loi ?
Alors, maintenant qu'on est plus savant sur les implications du one night stand, doit-on accepter cette pratique à chaque fois qu'on est bourré ou faire comme les straight-edges ?
C'est fou ce que les gens peuvent passer de temps à vouloir codifier leur vie (et celle des autres).
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Avatar du membre
yienyien
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 711
Enregistré le : 03 nov. 2006 14:44

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par yienyien » 14 janv. 2009 8:53

pour moi, un garcon, il y a viol et tentative de viol, qui sont aussi grave l'un que l'autre, et du moment qu'il y ai une pénétration avec un objet ou un organe sexuel, c'est un viol ainsi qu'un attouchement non consenti. toujours pour moi tout ces actes représentent des actes sexistes, qu'il soit masculin ou féminin.
autre chose comme j'ai pas mal voyagé en france et habité dans pas mal de ville, à chaque fois que je rencontrai du monde, je parlais toujours plus avec les filles, non pas pour les draguer, juste parler d'art,zik,... et je me suis souvent entendu dire que j'étais une fille par les mecs. personnellement je ne fait pas de différence entre les 2 sexes ou pas exprès (sauf morphologique).

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par PariA » 14 janv. 2009 9:23

Asylum a écrit :
Petit apport juridique pur jus sur le texte de Louna
On en a quelque chose à faire de la loi ?
Bha jusqu'à mise en place d'un système alternatif que tu ne va pas manquer de nous détailler, je penses que oui, dans ce cas précis, on en a quelquechose à faire. Parceque l'aspect juridique permet (en partie) de sortir une personne violée de sa position de victime. Ca me parait au moins vital d'un point de vue psychologique, même si les dégats sont faits et qu'on ne peut pas réécrire le passé.
Et qu'à un moment il faut également bien signifier à l'auteur des faits que son acte est jugé inacceptable par le reste de la collectivité.
Après qu'est ce qu'on fait des violeurs/euses, comme Lucane, j'ai pas de réponse toute prête...
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par bub » 14 janv. 2009 10:15

désolé ian, désolé anomalia/asylum (et l'impératif catégorique de kant dans tout ca ?), je me suis mal exprimé - le langage est important - je veux déconstruire uniquement mes propres impératifs et codes.

Je pensais juste qu'avec 4 chance sur 5 de rendre un homme heureux et 1 sur 2 de rendre une femme heureuse, il y a environ un tiers de chance en plus (=4/5*4/5/(4/5*1/2)) que le one night stand maximise le bonheur dans les relations humaines si, en tant qu'homme, je le pratique avec un autre homme plutôt qu'avec une femme. Il serait donc peut-être préférable de privilégier les relations homosexuelles plutôt qu'hétérosexuelles pour mes futures one night stand.

"Par ailleurs, [dans le cadre du viol] 91,2 % des victimes sont des femmes, et 8,8 % sont des hommes. 99 % des agresseurs sont des hommes", - je cite une des brochures d'infokiosk -
Le problème des violences sexuelles est principalement dans la relation hétérosexiste, et à cause des hommes.
En dehors de l'aspect technique de la violence sexuelle, c'est l'attitude masculine dans les milieux alternatifs qui est à remettre en cause.

Pour répondre à Louna :
> j'ai déjà vu plusieurs fois que lorsqu'une fille y allait,
> le pogo était assez violent sur sa personne
Mon attitude est plutôt d'être moins violent dans un pogo quand une fille se trouve à côté de moi. (Ce qui est une attitude également sexiste en soi -discrimination positive-)
Après, je le vois aussi comme des petits coq qui s'agitent plus vite quand une femme passe à proximité.

Avatar du membre
Mokmo Alvil
touriste
touriste
Messages : 85
Enregistré le : 07 janv. 2009 16:27

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par Mokmo Alvil » 14 janv. 2009 11:22

cest a croire que dans les milieux alternatifs certaines femmes prennent la galanterie pour du sexisme et pour elles quoi qu'un mec fasse ce sera un gros con de matcho. Ben ouais la connerie n'a pas de limite , meme dans les milieux alternatifs.
j'ai beaucoup de respect pour le mépris que j'ai de l'être humain

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par Acrate33 » 14 janv. 2009 11:24

bub a écrit : En dehors de l'aspect technique de la violence sexuelle, c'est l'attitude masculine dans les milieux alternatifs qui est à remettre en cause.
:?:

Avatar du membre
Lio
zonard-e
zonard-e
Messages : 119
Enregistré le : 15 oct. 2006 15:17

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par Lio » 14 janv. 2009 13:06

Juste pour répondre à une des question posée au tout début, oui y'a des pressions dans les bandes(notament de mecs) par rapport au pucelage. C'est à dire que ver 14/15ans (voir avant) on y pense beaucoup et dans une bande de pote ceux qui l'ont deja fait ont la classe, c'est des "vrais hommes".D'après moi c'est un des effets pervers de la société de consomation, c'est comme celui qui aura la dernière playstation en premier, c'est une espèce de course. (Nombre de gens qui affirme avoir baisé sans que ça soit vrai, juste pour pas être un bizu...). Et bien sur, il y'a peu de considération pour les filles, sauf celles qu'elles imposent elles même.
C'est un peu confus tout ça je crois...
Français plus bas qu'le flic, l'Anti-France te fait la nique!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités