La police d'un coté, les flics de l'autre ?

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Louna

La police d'un coté, les flics de l'autre ?

Message par Louna » 27 mai 2009 15:03

.
Modifié en dernier par Louna le 07 oct. 2009 17:53, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Re: PARIS Tentatives d'annoncer tous les concerts

Message par Acrate33 » 27 mai 2009 15:39

Louna a écrit : je suis pas de Paris
tu devrais venir faire un petit stage bleu marine

Yanic

Re: PARIS Tentatives d'annoncer tous les concerts

Message par Yanic » 27 mai 2009 17:20

Louna a écrit :Par contre, je trouve que tu y vas un peu fort Yanic. C'est quoi ton problème avec les soirées "cabaret effeuillage" ?
Que c'est trop cher ! :lol: :lol:
Non, sans rire, je n'y suis pour rien sur ce coup-là, en fait. J'ai lu cette phrase seulement suite à ton post. N'ayant pas encore l'habitude de partager mon pouvoir (si chèrement acquis !), ça m'a fait bizarre. C'est donc PariA qui a dû poser sa patte (qu'il a massive). Quand j'interviens dans un post, je précise que c'est mon intervention. Sur le fond, vu que les annonces en question ont été supprimées, je n'ai pas d'avis, mais je fais totalement confiance à PariA pour que ses raisons soient bonnes ! Je pense que tout dépend du contexte et de l'esprit de ces soirées, je ne peux pas en dire plus.

Sur la vraie question posée au-dessus, comme ça, à chaud et au taf, dur d'avoir une réponse évidente ! Je penserais à y revenir.
Par contre, accessoirement, il y a bien un exemple sur lequel je pense exactement le contraire de toi, c'est celui des banquiers !
Le banquier qui refuse car il n'a pas le choix, je n'y crois pas une seule seconde. Il refuse car ça ferait baisser ses tableaux de résultats, et donc sa réussite personnelle (promotion), c'est une profession extrèmement carriériste, ce qui fait passer la pilule que ce qui est mauvais pour les autres est forcément bon pour soi. A la rigueur, je pourrais croire certains flics qui diraient qu'ils n'ont pas le choix, un banquier, jamais.

Si ton message a d'intéressants retours, je le ferais glisser dans Alternatives et politique pour le détacher de la question de la salle.

txantxo
touriste
touriste
Messages : 86
Enregistré le : 30 juil. 2005 1:39

Re: PARIS Tentatives d'annoncer tous les concerts

Message par txantxo » 27 mai 2009 17:47

C'est pas parce qu'ils sont flics qu'ils sont cons c'est parce qu'ils sont cons qu'ils sont flics.

C'est bien joli tout ce que tu racontes, c'est émouvant, on dirait du Ken Loach. Mais ma réalité c'est pas la même, mes rapports avec les keufs ne me font pas penser que ce sont des gens qui ne savaient pas quoi faire et qui sont devenus fonctionnaires. Je suis pas à paname non plus mais je peux te dire qu'ici en pays basque ils sont aussi cons qu'à paris. En plus ici, et y'a pas d'exception, ils sont tous anti basques, les contrôles d'identité, les perquisitions, les gardes à vue arbitraires... Ils ont pas besoin d'ordre pour les faire, c'est un plaisir pour eux...
liberté pour George Ibrahim Abdallah

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: PARIS Tentatives d'annoncer tous les concerts

Message par Anomalia » 27 mai 2009 18:01

Louna a écrit :Sinon, dans le genre "post polémique pour fêter mes presque un an ici", je trouve grotesque de continuer, en 2009, de parler des flics comme ça, en les glissant tous dans un même panier. On est capable de débattre assez finement sur divers points politiques (au sens large) comme le sexisme, le racisme, l'homophobie, le viol... Et quand on s'exprime sur "les flics", ça devient systématiquement "ces batards de flics". Ben ça me gonffle, parce que je ne pense pas que "les flics" le deviennent pour tabasser et emprisonner des anarchistes, mais peut être d'abord pour arrêter des tueurs et des violeurs.


Même s'ils ne deviennent pas flics pour ça, ils assument en même temps leurs responsabilités répressives et xénophobes (exclusion massive de sans-pap').
Alors oui, le métier de flic est discutable, mais en même temps, quand on arrive à débattre sereinement sur les cas extrèmes (tueurs, violeurs), ben on n'est pas plus innovants et on n'a pas encore trouvé la recette miracle


Il faut absolument trouver une recette miracle pour pouvoir dénoncer ce qui nous paraît intolérable ?
Et si le métier de flics est discutable en tant que tel, ça reste des hommes et des femmes, des êtres humains, qui ont choisi, dans une société de libre choix (et encore, nos choix sont ils réellement libres ? Le libre arbitre existe t'il réellement ? Ceci est un autre débat...), d'exercer cette profession. C'est sûr, y'a des flics pourris, y'a des flics fascistes, y'a des flics corrompus, comme les profs, comme les femmes et hommes politiques, comme les paysan-e-s, et puis y'a aussi des gens qui sont bien, qui font leur métier du mieux qu'ils peuvent, en réfléchissant, et quand ils/elles quittent le boulot, ils/elles vont boire un pot entre collègues, et y'a des bars qui les accueillent, et qui visiblement vous invitent également à passer une soirée avec eux et elles pour les dédiaboliser. Qui sait ? Peut-être que ce ne sont pas les plus intolérant-e-s qui vont se bourrer la gueule après le boulot ? Et peut être qu'une fois l'uniforme au placard, ils/elles ont des trucs moins politiquement corrects à dire. Et vous refusez, certainement pas, plutôt crever. Et pourquoi pas essayer après tout ? Dans les luttes ça se passe mal, pourquoi ne pas essayer de se connaitre en dehors des luttes ? Peut être que les discours tenus ne seront pas les même, on sait aujourd'hui que y'a pas mal de flics qui sont contre la politique de répression actuelle, mais qui doivent fermer leur gueule en service...


Ben ouais, c'est pas de leur faute. Si demain, on leur demande d'envoyer des Juifs, opposants politiques, homos, etc., dans des camps de concentration, ils s'exécuteront mais n'y seront pour rien...

Comme tu dis, cette profession, ils l'ont choisie librement. Entre ceux qui refusent l'ordre établi et ceux qui le servent ouvertement, ils ont choisi leur camp. En manif, ils ont choisi leur camp. Ils défendent l'Etat, cet Etat qui fait tant de mal. Travailler dans la police, ce n'est pas exercer un métier horrible et être plus cool dès qu'on retire son uniforme. C'est faire un choix de vie, un choix dégueulasse, un choix de collabo.

Et oui, en service ils acceptent de fermer leur gueule. Tu trouves ça normal, toi ? Fermer sa gueule et tout cautionner ?
Moi perso, et ça n'engage que moi, ce n'est pas après les flics que j'en ai, c'est après les gens qui façonent cette société et qui ont besoin d'avoir leur propre milice pour la faire tenir en place. Les flics, pour moi, ce ne sont que des pions, mal payés, qui n'ont que le droit de fermer leur gueule pendant le boulot, et qui se retrouvent au même titre que nimporte quel autre quidam pris entre le boulot, les emprunts et la famille à nourrir d'un coté, la liberté de dire fuck et de partir de l'autre. Et c'est facile pour personne de partir, une fois enrôlé dans le système, et les flics n'échappent sans doute pas à la règle. Comme les huissiers qui doivent expulser des familles : vous pensez qu'ils/elles ont choisi ce métier pour ça ? Les banquiers qui refusent des prêts aux plus pauvres et font enrichir leurs patrons avec les taux d'intérêts: vous pensez qu'ils/elles sont content-e-s de dire non ? Les barmen/barmaid qui peuvent pas offrir trop de boisson gratuite si le patron est contre : vous croyez que ça les bottent de dire non si le client n'a pas de thune... etc, etc. Chaque personne qui travaille obéit à son boss, et dans le cas des flics, le boss c'est l'Etat, c'est l'armée. C'est pas les flics qui emprisonnent les gens, ce sont les lois.
Sans flics, les lois ne pourraient rien. Les lois, c'est l'abstraction. Les flics, ce sont ceux qui permettent de rendre cette abstraction concrète.

Et employant le terme de "pion", tu leur ôtes toi-même toute humanité. Ils ont accepté de n'être que des pions, de fermer les yeux, de se mettre au service de lois liberticides et racistes. En restant dans la police, ils acceptent de maintenir cette situation d'obéissance imbécile. Et en acceptant tout ça, ils contribuent à maintenir cet ordre qui te choque. Est-ce que tu le saisis mieux, maintenant, le lien (pourtant pas difficile à deviner) ?
Bref, je vais arrêter là dans ce que certain-e-s ici vont prendre pour leur défense, mais c'est juste que ça me gonffle parce qu'on peut être brillant-e-s sur certains sujets assez complexes, avoir une vision de vie vachement poussée, et dès qu'on aborde le sujet "flics", on retombe sur des "oua, pas beaux, pas bien, beurk, qu'ils crèvent" plutôt insultant pour notre intelligence commune : je pense qu'on peut être capable d'avoir une vision plus fine sans pour autant excuser les dérives et les actions : arrêter des gens arbitrairement parce qu'ils ont des idées différentes, emprisonner des gens parce qu'ils n'ont pas de papier avant de les expulser, tabasser des manifestant-e-s, tuer des gens qui s'enfuient, ..., c'est, et ça reste à mes yeux, inadmissible.
A la fin d'une manif lilloise en janvier, pendant que des keufs tabassaient des mecs allongés par terre sur le ventre, les mains menottées dans le dos (donc dans une position ultra-vulnérable, et inutilement en plus, puisqu'ils les avaient déjà choppés), au point de les faire dégouliner de sang en les faisant hurler de douleur, j'ai cherché, je te promets que j'ai cherché, le flic qui chercherait à calmer la folie de ses collègues. Eh bien, je ne l'ai pas trouvé. Ceux qui ne tapaient pas m'ont jetée à coups de matraques quand j'ai essayé de filmer la scène, pour laisser les potes faire leur boulot, peinards.

Donc, désolée ne pas avoir une vision plus fine.
Ceci dit, et j'arrive à ce que je voulais réellement dire, je ne sais pas si boycotter une salle qui organise ouvertement des soirées keupons et des soirées flics est une réponse adaptée, mais c'est votre droit et votre liberté la plus totale.
Mais les proprio du bar étaient clairs avec tout le monde, et ils affichaient leurs soirées sur internet. Et peut être qu'à coté, vous allez dans d'autres bars, qui n'organisent pas de soirées flics, ou qui le font mais ne l'ébruitent pas, et les patrons votent peut être FN, tiennent peut être des propos racistes, tuent peut être des enfants en cachette...


Et si j'apprenais que des patrons de bars qui organisent des concerts punks étaient racistes, je boycotterais, tout pareil.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Yanic

Re: PARIS Tentatives d'annoncer tous les concerts

Message par Yanic » 27 mai 2009 20:37

Louna a écrit :
et puis y'a aussi des gens qui sont bien, qui font leur métier du mieux qu'ils peuvent, en réfléchissant, et quand ils/elles quittent le boulot, ils/elles vont boire un pot entre collègues (...) Et peut être qu'une fois l'uniforme au placard, ils/elles ont des trucs moins politiquement corrects à dire. (...) Dans les luttes ça se passe mal, pourquoi ne pas essayer de se connaitre en dehors des luttes ? Peut être que les discours tenus ne seront pas les même (...) !
Et quand bien même, qu'est-ce que ça changerait ? La majorité des flics peuvent même être une chouette bande de bons gars, allez, soyons fous. Et les fréquenter hors travail est un plaisir. Bon. Mais ça changerait quoi, en fait ? Car ceux qui te ficheront, t'arrêteront, t'interpelleront (liste non exhaustive) c'est dans le cadre de leur boulot qu'il le feront. Donc en fait, je ne vois pas trop l'intérêt, au-delà de faire avancer la recherche.

Mais là où je suis assez d'accord avec toi, c'est qu'il y a généralement une vitupérance dans les termes (contre les représentants plus que contre la fonction) qui se sert pas à grand-chose à part pour le décorum. Un "police partout, justice nulle part" me convient parfaitement, un ACAB bof. Surtout quand "en face", on n'a pas vraiment à se sentir plus intelligent non plus.

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: PARIS Tentatives d'annoncer tous les concerts

Message par PariA » 27 mai 2009 20:54

Louna a écrit :Par contre, je trouve que tu y vas un peu fort Yanic. C'est quoi ton problème avec les soirées "cabaret effeuillage" ?
Que des soirées strip tease dans un bar à flics n'ont rien à foutre dans des annonces de concerts punks.
Yanic a écrit :Sur le fond, vu que les annonces en question ont été supprimées, je n'ai pas d'avis, mais je fais totalement confiance à PariA pour que ses raisons soient bonnes !


Oui. Le Forum n'est pas le support promo d'un bar à keufs. Pour tout les autres concerts de Will dans d'autres lieux, même si j'accroche moyen à la prog, ils ont tout de même leur place ici bien évidemment (je ne sais plus qui faisait remarquer que la répétition des annonces devenait quand même saoulante et j'y adhère).

Pour le reste de la discussion, vous voulez vraiment qu'on débatte du bien fondé du rôle de la Police ? :shock:
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: PARIS Tentatives d'annoncer tous les concerts

Message par Anomalia » 27 mai 2009 21:55

Ben non, il s'agissait juste de répondre à Louna.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

culte de la charogne
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 953
Enregistré le : 27 août 2006 19:13

Re: PARIS Tentatives d'annoncer tous les concerts

Message par culte de la charogne » 27 mai 2009 22:10

PariA a écrit : Pour le reste de la discussion, vous voulez vraiment qu'on débatte du bien fondé du rôle de la Police ? :shock:
Non. Nous sommes obtu-es et borné-es. Combien y'en a-t'il qui désirent que ça change ? Personne...on est très bien comme ça.

Louna

Re: PARIS Tentatives d'annoncer tous les concerts

Message par Louna » 27 mai 2009 22:54

.
Modifié en dernier par Louna le 07 oct. 2009 17:52, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités