la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
ChristOff
zonard-e
zonard-e
Messages : 112
Enregistré le : 17 févr. 2005 1:22

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par ChristOff » 07 nov. 2009 20:13

Aurélie,

Tu me demandes de me "calmer", mais je vois pas où mes propos sont énervés ou accusateurs ou j'sais pas quoi. Justement, je prends toujours la précaution de ne PAS répondre du tac-o-tac, car je sais que parfois je suis enervé débilement par des trucs que je lis et j'ai juste envie de répondre agressivement. Je prends le temps de m'enlever de l'ordi, de réfléchir à ce que je lis (ou crois lire) et de chercher la réponse que je crois apropriée. Je passe, même si mon ton te fait gerber, un minimum de temps pour tenter de communiquer, sans trop de violence et d'a priori (et bien sûr que j'ai quand même parfois des préjugés). J'ai relu plusieurs fois la phrase que tu mets en citation, et je vois pas ce qu'il y a de violent ou j'sais pas quoi dedans. Je dis juste que si on parle de nos réponses individuelles en ce qui concerne le sexisme, bé on en a forcément tous et toutes, y compris moi. Je disais aussi qu'en substence, 1) je ne nie pas l'importance de ces postures individuelles, mais 2) ce n'est pas de ça que moi j'ai envie de parler.

Ensuite tu dis que je réponds pas à tes questions, mais moi j'ai l'impression que si. Après, si tu ne lis pas ce que j'écris, bé forcément ça va pas être simple. D'ailleurs, apparté inutile, mais oui, je pense que si on "débat" sur internet, c'est pas pour reproduire les truc relous de la conversations "live". J'aime bien essayé (et je dis bien essayé hein) de me faire comprendre, de répondre un minimum aux questions... J'y arrive pas en trois ligne, et tu noteras que j'ai - je crois - toujours essayé d'être pas agressif, de développer un minimum les trucs que je pense. Tu me dis que je suis agressif, mais tu me dis en même temps que ce que j'écris s'apparente à de la diarrhé verbale et à du blabla... Bref...

Il me semble avoir clairement, et à deux reprises, tenter de répondre à ta question sur la non-mixité... je retente une dernière fois :
1) Qui, comment, pourquoi on défini ce qui est la "bonne" réponse au sexisme ?
2) Formaliser un espace ouvertement assumé comme politique EST un choix politique en soi, ce n'est ni neutre, ni tranquille, ni anodin... et ça n'a donc rien à voir avec une discut' entre copines par exemple. Dans un monde où tout le monde pense généralement que le sexisme n'est plus un problème et que les choses ont été résolues dans les années 60-70-80's, que les femmes travaillent, ont le droit à l'avortement, que les mecs font la vaiselles et mettent du parfum, c'est aussi une façon de briser le status-quo et de visibiliser de nouveau la problématique... C'est donc pour moi une posture politique.
3) pour les exemples concerts : bé j'imagine que parler du poids des normes de beauté par exemple, c'est pas impossible que ça soit plus simple en non-mixité, puisque le regard de l'homme est le vecteur qui tends à normaliser l'image d'elles que les femmes ont (je dis pas TOUTES les femmes, ni toujours de la même façon, mais bon...)... Ou alors, je sais pas, une discussion sur le viol, ou j'en sais rien moi...
4) peut-être qu'il ne s'agit pas necessairement d'un acte politique que les femmes ne peuvent faire QUE entre elles, mais juste du choix de le faire comme ça, par plaisir, par défiance, par déconstruction, par volonté de se réapproprier l'espace politique (qui est il me semble plus facilement investi par les mecs), par stratégie, etc...

Je me retire de ce débat, parce que je pense que ça ne sert à rien, qu'on arrive pas à se faire comprendre et que j'aime pas plus que la moyenne me faire dresser un portrait de merde. J'ai déjà donné sur la caricature du gars élitiste et qui se la pète, j'en ai ma claque. Je veux bien prendre du temps pour discuter avec des gens, mais là, tu ne lis même pas mes réponses, tu as un ton que je trouve insultant et puis tu ne réagis jamais sur le fond de ce que je dis, à la limite sur la forme. Je ne suis pas un gros frimeur qui se la pète, mais je n'apprends rien de notre "conversation", et je ne t'apprends rien non plus (d'ailleurs tu me lis même pas), c'est une perte de temps...

Je suis joignable à l'adresse email: cybergod@stonehengerecords.com

Norma Bates

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par Norma Bates » 07 nov. 2009 22:44

ChristOff a écrit :3) pour les exemples concrets : bé j'imagine que parler du poids des normes de beauté par exemple, c'est pas impossible que ça soit plus simple en non-mixité, puisque le regard de l'homme est le vecteur qui tends à normaliser l'image d'elles que les femmes ont (je dis pas TOUTES les femmes, ni toujours de la même façon, mais bon...)... Ou alors, je sais pas, une discussion sur le viol, ou j'en sais rien moi...
En une phrase tu viens de démontrer pourquoi je trouverais ça plus utile que t'y partcipes à ces réus!
Une discussion entre filles, c'est évident, ça doit parler viol et normes de beauté! :roll:
Je veux bien prendre du temps pour discuter avec des gens, mais là, tu ne lis même pas mes réponses.
Tu n'as répondu à aucune de mes questions. Je suis pas sûre qu'Aurélie soit la seule à lire en diagonale.

Avatar du membre
Democrachiasse
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 325
Enregistré le : 08 juin 2007 16:09

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par Democrachiasse » 07 nov. 2009 23:40

Moi je les ai trouvé intéressantes les interventions de ChristOff, pas toujours ultra dans le contexte de la discussion certes, mais pour une fois que quelqu'un se donne la peine de développer les choses sur internet... :roll:
I'm the grave of the 80's. UH!

Yanic

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par Yanic » 07 nov. 2009 23:54

Pareil.
Et puis appeler des propos développés "de la diarrhée verbale" parce qu'on préfère les réponses visiblement pas trop complexes (qu'on soit d'accord ou non), je trouve ça très moyen.
Surtout si c'est un prétexte pour ne pas les lire et avoir raison à peu de frais.
Pas étonnant que Christoff puisse ainsi penser qu'entre vous, les discussions soient plutôt portées sur les produits de beauté, c'est un sujet qui nécessite moins de développement (quoique !) ! :lol: :lol:

:dehors:

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par kaosyouki » 08 nov. 2009 1:19

Democrachiasse a écrit :Moi je les ai trouvé intéressantes les interventions de ChristOff, pas toujours ultra dans le contexte de la discussion certes, mais pour une fois que quelqu'un se donne la peine de développer les choses sur internet... :roll:
Pareil. Mais des le depart je me doutais fortement que ca finirait comme ca...

Norma Bates

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par Norma Bates » 08 nov. 2009 12:23

Yanic a écrit :Pas étonnant que Christoff puisse ainsi penser qu'entre vous, les discussions soient plutôt portées sur les produits de beauté, c'est un sujet qui nécessite moins de développement (quoique !) ! :lol: :lol:

:dehors:
A vrai dire christOff parlait des "normes de beauté". Qu'on bavasse cosmétiques, ça, c'est toi qui le dis. :-? ;) :batte:

mada
touriste
touriste
Messages : 56
Enregistré le : 04 août 2009 15:09

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par mada » 08 nov. 2009 13:44

j'ai du mal a comprendre pourquoi certain/es intervenant/e dissocie les relations amicales du groupe politique ...
les deux sont pourtant compatible , nan ?
et le "bricolage dans son coin" , pourquoi ce ne serait pas politique ?
le politique est dans l'intime : cette phrase n'a pas de sens concret pour vous ?

Yanic

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par Yanic » 08 nov. 2009 13:57

Norma Bates a écrit : A vrai dire christOff parlait des "normes de beauté". Qu'on bavasse cosmétiques, ça, c'est toi qui le dis. :-? ;) :batte:
A vrai dire, ce glissement était tout à fait volontaire et ironique.
Mais au final, ce n'est probablement pas plus faux que d'imaginer que dès que 3 filles se retrouvent à l'écart des mecs, elles tiennent un colloque intime sur la nature de leur oppression ! :proy:

Avatar du membre
Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e
Messages : 237
Enregistré le : 18 sept. 2007 14:43

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par Clémence Poï Poï Poï » 08 nov. 2009 16:20

Est-ce qu'on irait dire des Black Panthers que c'est des racistes parce qu'ils voulaient s'auto-organiser face à leur oppression en refusant l'aide des blancs, même sympathisants à leurs cause?
Où serait la différence avec les réunions non mixtes de certaines féministes?
Politico-théoriquement parlant, est-ce que l'un serait plus valable que l'autre? et si oui pourquoi?
Pourquoi on reprocherait aux femmes de reproduire une forme d'oppression quotidienne dans ce genre de cas de figure, d'un point de vue politique?

Par ailleurs il me semble qu'il exitste des réunions non mixtes pour hommes pour penser l'antisexisme aussi, même si elles sont moins courantes: est-ce qu'on va dire qu'ils se réunissent entre couilles avec des bières pour se raconter leur baise de la veille? Ca serait tout aussi caricatural que ce qui a été dit sur les réunions non mixtes féminines je trouve. Qu'en pensez vous?

Enfin, pour reprendre ce que disait Alcibiade, au vu des faits quotidiens, on ne peut pas mettre sur le même niveau des femmes qui refusent la présence masculine à un festival féministe et des hommes qui organiseraient un concert que pour mec... (ce qui était dit en première page du topic) pour la raison, bonne ou pas, qu'elles sont au quotidien dans les faits les plus souvent opprimées et empêchées. Je ne suis pas en train de dire que les femmes qui s'organisent de cette manière se positionnent en victimes, mais que bien souvent les femmes sont pour diverses raisons (de situation, d'éducation qui peuvent les enfermer elles mêmes dans une image, etc.) plus entravées que les hommes. Ce n'est selon moi qu'une tentative de contre balancer tout ça.

Le coup de la mini jupe dans le bar, ça me dépasse complètement, je ne comprend pas du tout quelle portée politique peut avoir cette action. De la même manière que reproduire la barrière de la non mixité serait dans les réunions non mixtes une copie du patriarcat, la mini jupe dans le bar, je trouve que c'est une certaine image de la femme, à laquelle je ne m'idientifie pas du tout. Je ne me sentirais pas plus fière ou active politiquement si je me baladais dans les bars en me souciant pas du regard des mecs sur mon cul... C'est pas comme ça que je vis les choses, personnellement.

Après quoi, ce topic m'a beaucoup donné à réfléchir sur ma "condition" de fille. Je me rend compte que j'ai sans doute la chance de fréquenter quelques mecs avec lesquels je ne ressent pas de barrière du genre (mais ils sont pas beaucoup), avec qui je peux échanger sur tout, sans me sentir mal, ou jugée, ou incomprise. Je pense que certains mecs que je connais sont des personnes avec qui j'ai plus d'intimité et d'échanges qu'avec la plupart des filles que je fréquente. Je ne sais pas à quoi ça peut être dû. Du coup je ne m'imagine pas construire un espace non mixte avec seulement des filles quand je pense aux filles que je connais.

Pour autant, c'est tout à fait concevable pour moi que pour certaines, ces moments que j'ai en intimité avec les amis dont je parle ne soient possibles qu'entre nanas, pour diverses raisons. Et jamais, bien que moi je n'en ressente pas le besoin, j'irais dénoncer ou ridiculiser ces nanas qui trouvent quelque chose politiquement utile dans cette forme de rassemblement.

Je ne comprends pas bien que des hommes se sentent blessés de ne pas pouvoir participer à ces réunions, alors qu'il existe plein d'autres moments à construire...

dr krank
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 329
Enregistré le : 13 janv. 2009 1:13

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par dr krank » 08 nov. 2009 17:31

ba moi je le trouve baleze christoff. l'air de pas y toucher il vient de mettre aurelie apatride d'accord avec lui :lol:
j'te rapelle qu'en tant que femme, je suis un peu mieux placée que toi pour savoir si

se réunir avec des femmes est profitable à mon émancipation...
c'est ce qu'il dit depuis le debut je crois... si des femmes, decident en tant que femmes, normal quoi, que des reus non mixtes ca leur est profitable, a elles, qu'est ce que ca peut foutre aux autres qui ont decidé que nan? que ce soit des hommes ou des femmes d'ailleurs
il decrit une situation et ca t'oblige pas a faire la mm chose
Clémence Poï Poï Poï a écrit :Est-ce qu'on irait dire des Black Panthers que c'est des racistes parce qu'ils voulaient s'auto-organiser face à leur oppression en refusant l'aide des blancs, même sympathisants à leurs cause?
oue mais newton leur a dit de s'organiser en white panthers a ces sympathisants

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités