la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
bunko
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 307
Enregistré le : 20 janv. 2009 14:42

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par bunko » 05 août 2009 12:09

.... bon si c'est effectivement le cas, je retire pour le jogging et la douche... :roll:
je connais peu ce sujet.. mais je comprends qu'il soulève les passions.. il est rattaché a la base même de ce qui mine la société humaines, la peur de l'autre, le refus de la différence..
le béton est armé,.. pourquoi pas vous..?
tu veux du teushi..?... oh non, tu sais moi la cuisine japonaise...

mada
touriste
touriste
Messages : 56
Enregistré le : 04 août 2009 15:09

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par mada » 05 août 2009 14:09

j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de confusion et de point pas trés nette dans ce debat...
en tous cas j'ai l'impression que des gens pensent : les mec s'est tous les meme sexiste que notre société a fabriqué je trouve cela faux...peut etre que certain font les beaux en se montrant sous un angle totalement egalitaire homme/femme mais ne généralisont pas , c'est assez aveugle comme raisonnement je trouve ; par exemple ma mere c'est elle qui dominé mon pere chez moi et vu l'education fermé au monde que j'ai eue, c'etait surtout eux mon regard sur la relation homme/femme ,et mon meilleur pote c'est pareil... et je connais d'autre cas comme celui ci... donc non je trouve pas forcement que homme=dominant et femme = dominé, meme si c'est évidemment l'écrasante majorité j'ai vu souvent l'inverse ! c'est un peu manichéin de mettre tous les mecs dans le meme sac , c'est ridicule !
et a ceux qui pense c'est un macho qui veut faire l'antisexiste pour attiré dl'a meuf allez n'hésité pas faite m'en part !

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par Asylum » 05 août 2009 16:37

donc non je trouve pas forcement que homme=dominant et femme = dominé, meme si c'est évidemment l'écrasante majorité j'ai vu souvent l'inverse !
Tu vis sur quelle planète au juste ?
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

rackhame
touriste
touriste
Messages : 17
Enregistré le : 08 juin 2008 18:03

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par rackhame » 05 août 2009 17:30

La norme n'est pas établie par la majorité mais par les dominants. C'est une des bases des rapports de classe, une façon de dissoudre les oppresséEs dans la culture des oppresseurEs, de leur faire croire qu'ilLEs n'existent pas en tant que classe, de les empêcher de se regrouper. En tant qu'oppresséEs, on baigne constamment dans une culture qui n'est pas la nôtre, dans laquelle il est très difficile de se construire, dans laquelle rien ne s'adresse à nous. C'est dur de se faire une place. La non-mixité politique (pas uniquement féministe, d'ailleurs) permet de se retrouver, de se reconnaître, de développer des stratégies de lutte, de survie, mais aussi de se construire une culture collective. En tant que gouine féministe anarchopunk, je baigne dans une non-mixité de culture masculine et hétérosexiste, je construis des luttes et des moments de vie dans lesquels je ne me retrouve que partiellement, dans lesquels toutes une partie de ma vie est au mieux passée sous silence, au pire écrasée. Du coup, la non-mixité féministe, c'est une bouffée d'air, un véritable outil de construction. La non-mixité, c'est pas un truc "sans vous", c'est un truc "entre nous", c'est très différent, du coup, il n'y a pas vraiment de jugement à porter là dessus, c'est juste un truc qui ne vous concerne pas, de même, si des personnes racisées ont besoin de se retrouver entre elles, je ne vois pas ce que j'irais y foutre, c'est qu'elles ont choisi de passer un moment, de construire un truc qui ne me concerne pas...

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par Asylum » 05 août 2009 17:44

Ah c'est cool d'avoir un avis "pro".
Moi chais pas j'ai juste l'impression que je vais pas condamner des gen te s parce qu'illes... parlent :proy:
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par Acrate33 » 05 août 2009 18:44

moi les identitaires....
de toute façon les femmes blanches oppriment les femmes noires
qui elles memes oppriment les femmes noires homosexuelles
qui elles memes oppriment les femmes noires homosexuelles juives
qui elles memes oppriment les femmes noires homosexuelles juives manutentionnaires
qui elles memes oppriment les femmes noires homosexuelles juives manutentionnaires gauchères
qui elles memes oppriment les femmes noires homosexuelles juives manutentionnaires gauchères qui font du skate
qui elles memes oppriment les femmes noires homosexuelles juives manutentionnaires gauchères qui font du skate qui écoutent de la soul
bande d'oppresseurs !

Avatar du membre
ubik
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 321
Enregistré le : 02 juil. 2005 19:44

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par ubik » 05 août 2009 21:50

Acrate33 a écrit :moi les identitaires....
de toute façon les femmes blanches oppriment les femmes noires
qui elles memes oppriment les femmes noires homosexuelles
qui elles memes oppriment les femmes noires homosexuelles juives
qui elles memes oppriment les femmes noires homosexuelles juives manutentionnaires
qui elles memes oppriment les femmes noires homosexuelles juives manutentionnaires gauchères
qui elles memes oppriment les femmes noires homosexuelles juives manutentionnaires gauchères qui font du skate
qui elles memes oppriment les femmes noires homosexuelles juives manutentionnaires gauchères qui font du skate qui écoutent de la soul
bande d'oppresseurs !
une conclusion qui ne manque pas de pertinence :-) ;)
NO HYPE FOR THE KIDS !

Avatar du membre
krrroquette
zonard-e
zonard-e
Messages : 135
Enregistré le : 02 juil. 2009 16:37

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par krrroquette » 17 août 2009 12:23

ben c'est toujours irritant les gars qui tiquent lorsque des nanas essaient de se faire des soirées non mixtes.
en réalité, on nous (les nanas) casse pas trop les ovaires quand on fait des réunions non mixtes, parce que les réunions, bon ça va, c'est pas trop le truc où on s'éclate donc pas trop de rancoeur à ne pas y être convié. Mais quand on se dit "tiens, et si on faisait aussi la fête entre nanas?", eh ben ça passe tout de suite moins bien. C'est con.
Parce que finalement, dans ces fêtes, aussi différentes qu'elles puissent être, il est agréable de pouvoir se lacher entre nanas, sans qu'il n'y ait de sensation de regards masculins (aussi bienveillants qu'ils puissent être). Juste par exemple le fait de se trimballer semi à poil est vraiment plus facile lorsque'il n'y a que des nanas dans la salle (je parle pour moi là). C'est comme ça. Et qu'on ne me colle pas l'étiquette de fémniste anti-mec. C'est tout simplement d'autres façons de faire des soirées aussi, j'aime les soirées mixtes, et j'apprécie bien les soirées non-mixtes aussi. Parce que d'autres choses se mettent en jeu, d'autres échanges se créent.
Peut etre qu'effectivement, mada, on t'attendra au virage si tu essaies de mettre en place une soirée non mixte mec, parce que tout simplement, les soirées non mixtes mecs sont presque parfois l'ordinaire de certains concerts, alors il va effetivement falloir que tu la justifies avec quelque chose qui tient la route car oui, c'est comme si t'essayais d'organiser un tournoi de foot non mixte mec... bon j'exagère un peu je sais...


bunko a écrit:leur argumentation est plutôt déprimante.. à croire qu'elles ne connaissent que des beaufs....
je ne connais pas que des mecs beaufs, au contraire meme, je connais plein de types ultra chouettes, mais parfois, le plaisir de partager une soirée, que ce soit massage, concert, réunion ou autre, entre nenettes me fait le plus grand bien. et je ne suis pas pour une non-mixité permanente, mais si on veut réussir à faire avancer un peu les choses question sexisme, il faut bien passer par des moments comme ceux-là, pendant lesquels on peut se poser d'autres questions ou se les poser différement.
Et puis franchement, il faut bien avouer que dans ce milieu, il a quand meme plus de de gars que de filles. Sincèrement, je suis capable de compter sur les doigts de la main le nombre de concerts mixtes où j'ai vu plus de nanas que de gars, que ce soit dans l'orga et dans le public, (voire dans les groupes...), et j'imagine que c'est la meme pour toi mada? Donc pour conclure, ces soirées, organisées par les filles pour les filles, ne sont sans doute pas à prendre comme un affront mais comme un moment aussi pour nous de se retrouver, et où on pourra parler de choses entre nous qu'il est pas évident d'évoquer en présence de gars (viols, questions sur la sexualité, clitoris et tout ce qui s'en suit!).

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par Acrate33 » 17 août 2009 18:05

faire comme si des reunions politiques où le seul critère d'acceptations est biologiques et des soirées entre copines étaient la même chose me parait un chouia malhonnéte.

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par Acrate33 » 17 août 2009 18:09

krrroquette a écrit :ben c'est toujours irritant les gars qui tiquent lorsque des nanas essaient de se faire des soirées non mixtes.
et les meufs qui tiquent ?
krrroquette a écrit : en réalité, on nous (les nanas)
nous les nanas, nous les mecs, nous les noirs, nous les blancs, nous les juifs, nous bretons, nous les français, nous les machintrucs
beurk beurk

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités