Contre le travail et ses apôtres

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Avatar du membre
Dan
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 294
Enregistré le : 10 déc. 2006 23:34

Contre le travail et ses apôtres

Message par Dan » 27 sept. 2009 23:32

Dans ce renforcement somme toute récent du culte populaire du travail, de nombreuses charognes politiques ont une bonne part de responsabilité, syndicats, partis et organisations dites « radicales » en tête.
Car l’ouvriérisme n’est pas pour rien dans la démocratisation de ce culte : les batailles pour le droit au travail (ça résonne comme un échos à la vieille rengaine « Mais il y a des gens qui sont morts pour que tu aies le droit de vote !! ») ont commencé avec la constitution de ce qui s’appelle encore aujourd’hui le Mouvement Social, lui-même ayant pris part à l’enterrement des mouvements insurrectionnels caractérisés par le cassage en règle de machines et d’usines. Aussi, après la "mort" de l’exploité révolté, surgit une autre « figure », avec la bonne imagerie du prolo musclé, qui sue courbé sur sa machine, plein de ténacité face à l’adversité et la douleur, les parades d’ouvriers pour le premier mai avec force banderoles « sauvez nos emplois et nos salaires », « sauvez notre profession », « l’industrie automobile doit survivre », ou encore « pour la défense de la métallurgie en Lorraine », « 3000 euros par mois dès maintenant c’est possible ! » et autres hymnes bien puants incitant à être fier de sa condition. Une imagerie où la faucille ne sert plus à égorger le contre-maître, ni le marteau à défoncer le métier à tisser, mais à représenter le travail dans toute sa splendeur.

la suite ici.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par bub » 28 sept. 2009 12:31

Autant je suis d'accord avec cette diatribe contre le travail, autant la stigmatisation du Mouvement Social me parait hors de propos.
Ca veut dire quoi Mouvement Social avec des majuscules ?
Je cherche à comprendre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_social
En bref, c'est un concept riche et multiple. Or, dans cet article contre le travail, on lui donne une signification unique et réductrice.
C'est le travers de cette critique : elle est aussi totalitaire et étouffante que la société qu'elle veut décrire.
Au secours ! un peu d'air !

Avatar du membre
ruzuhl
zonard-e
zonard-e
Messages : 220
Enregistré le : 03 mars 2007 1:24

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par ruzuhl » 28 sept. 2009 18:23

boarf, c'est non fides quoi... :roll:
In defense of all innocent life
xVeganxEdgex

radio monomaniaque

Norma Bates

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par Norma Bates » 29 sept. 2009 10:01

Non-Fides a écrit :Cela fait toujours bizarre d’entendre des travailleurs dire à un ministre sur un plateau télé, après avoir été virés : « mais nous on est d’accord avec vous au fond, on veut que ça marche, on veut travailler. »
D’autant plus lorsqu’en parallèle se lit en majuscule sur la tronche des gens cette tristesse sans fond quand ils vont bosser, ou quand ils rentrent du boulot. Là on se dit : « Mais bordel c’est évident que personne n’aime son taff, que personne n’aime LE taff, puisque quel que soit le type de travail qui les tient enchaînés, ils tirent tous les mêmes gueules de macchabées ».
Ils les tirent encore plus lorsqu'on veut les en priver, c'est ça le drame:
Un salarié de France Télécom s'est donné la mort, lundi 28 septembre dans la matinée, à Alby-sur-Chéran, en Haute-Savoie, portant à 24 le nombre de suicides au sein de l'entreprise depuis février 2008. L'information, révélée par Le Dauphine libéré, a été confirmée par la direction du groupe. L'employé s'est jeté d'un viaduc et a mis en cause dans une lettre la société qui l'employait.
Comment on peut en arriver là, c'est un truc qui me sidère?! Pour tous ces gens, le travail voulait dire "vie", du coup plus de travail (ou moins) = "mort". Le mécanisme de leurs pensées pour avoir envie d'en finir reste pour moi quelque-chose d'inconcevable et de presque débile, un mode de pensée vraiment restreint. En ce moment on met les salariés de FT en pré-retraite, on les mute ou on les fait passer à 1/4 temps; pour ces gens, instantanément, ça signifie qu'ils n'ont plus de raison de vivre, et que leur existence est foutue. Donc c'était quoi leurs vies: avoir des crédits et les honorer en bossant, et être fier de le montrer dans les repas de famille le dimanche...
Ces travailleurs là étaient tellement installés dans cette belle logique sans faille qu'ils s'imaginaient que jamais ça ne changerait, et que le chômage, ça n'arriverait pas pour eux. Maintenant que le glas a sonné dans leur petit cocon d'entreprise, mais qu'est-ce que vont dire les voisins, qu'est-ce qu'on va devenir avec les huissiers à la porte... et ces réflexions ne les ont mené qu'à une seule issue possible: mourir.
C'est pour moi le plus grave dans l'institution du travail: le fait pour beaucoup de croire que sans lui la vie n'est plus possible, le fait de n'avoir jamais une seconde imaginer vivre sans lui, d'une autre façon, de ne même pas avoir l'envie de rebondir pour vivre mieux après s'être fait virer... même si ça ne choque peut-être pas grand-monde, moi ça me troue le cul, ça m'hallucine la tronche de me dire que des gens pensent comme ça.

Et sinon Dan c'est quoi le dessin sur la page de Non-Fides que tu as mise en lien?

Yanic

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par Yanic » 29 sept. 2009 10:20

Euh, je serais bien plus pragmatique que toi sur ton analyse France Telecom.
La majorité des suicidés de FT sont des gens qui se sont retrouvés sur des centres d'appel, parce que c'est maintenant là où il y a le plus de besoin de main d'oeuvre dans la société. Et bosser sur un plateau peut déja être assez insupportable alors qu'on l'a "choisi", alors s'y retrouver alors qu'on avait passé auparavant 15 ans dehors comme technicien à poser ou réparer des lignes (exemples constatés, pour avoir bossé quelque mois là-bas il y a 7 ou 8 ans), je comprends tout à fait que ce soit un truc à devenir dingue très vite. Ça consiste à passer d'un métier à de l'abattage, de plus hyper-fliqué, dans les stats d'appel comme dans l'écoute aléatoire des opérateurs.
Donc, personnellement, avant même de parler de travail constituant fondamental ou non de l'existence, je comprends tout à fait que ça amène des gens à virer de la cafetière, voire à se la faire sauter.

Norma Bates

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par Norma Bates » 29 sept. 2009 10:23

Bien sûr, mais.... (je te réponds plus tard car je vais au chagrin justement). :roll:

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par bub » 29 sept. 2009 13:49

Une mère dit à son garçon :
- N'oublie pas que nous sommes sur terre pour travailler.
- Bon, alors moi, plus tard je serai marin !

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par Acrate33 » 29 sept. 2009 17:17

le travail c'est sacré, il faut jamais y toucher !

Avatar du membre
bouclette
touriste
touriste
Messages : 86
Enregistré le : 27 janv. 2009 22:30

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par bouclette » 30 sept. 2009 18:13

:sm3: moi j aime bien mon travail :mur:

Avatar du membre
Dan
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 294
Enregistré le : 10 déc. 2006 23:34

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par Dan » 30 sept. 2009 21:02

ruzuhl a écrit :boarf, c'est non fides quoi... :roll:
argument de choix!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités