Contre le travail et ses apôtres

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par Asylum » 02 oct. 2009 14:31

Moui fin sans vouloir jouer le radikalistradikal, s'en remettre aux médias de ceux qui nous exploitent pour que cesse l'exploitation, cela ressemble au chat qui se sale la queue !
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Avatar du membre
Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 766
Enregistré le : 02 déc. 2006 17:22

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par Tiriwurst » 02 oct. 2009 14:48

Un suicide c'est un peu une grève de la faim expressément appliquée d'un point de vue symbolique. Rendre visible un désespoir c'est une forme de lutte, aussi dramatique que soit cette visibilité...

Ensuite je suis pas sur que Norma parlait de "s'en remettre aux médias". C'est un constat de dire qu'il y a eu un tapage médiatique qui a ouvert les yeux de quelques uns, c'est pas une fin en soi.
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Norma Bates

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par Norma Bates » 02 oct. 2009 15:30

P'tain, y en a 1 qui suit! ;) :buveur29:
(mais bon, j'peux aussi me remettre en question et comprendre que je ne m'exprime pas forcément clairement en ce moment visiblement...)

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 428
Enregistré le : 26 déc. 2006 13:20

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par ladytoxine » 02 oct. 2009 20:10

Norma Bates a écrit :
Comment on peut en arriver là, c'est un truc qui me sidère?! Pour tous ces gens, le travail voulait dire "vie", du coup plus de travail (ou moins) = "mort".
... bah y a un peu de ça quand même, tu peux pas nier que quand tu prends un taf, tu te retrouves dans un cadre social où t'as une obligation même pas dissimulée de te sociabiliser un minimum y compris avec des personnes que tu verrais pour rien au monde en dehors du taf, pour la simple raison que si tu rentres pas dans ce jeu qui participe souvent des "politiques d'entreprise" qui consistent à fédérer dans l'objectif de faire du blé, quitte à mettre les personnes en concurrence au niveau de leur rendement dans le même temps, bah tu te fais saquer, sauf que y en a que ça arrangent bien, parce qu'à côté ils ont effectivement que dalle, ou ils ont pas fait le nécessaire pour penser autrement et avoir des objectifs en dehors et du coup d'avoir de "vrais amis" au boulot qu'ils peuvent aussi voir au dehors, et une "vraie vie" dedans, alors qu'en claquant la porte ils seraient pas sûrs de garder leurs potes longtemps, ou d'être dans l'obligation bien que faux cul de se mêler aux autres or qu'en temps normal c'est pas leur truc ça les arrange bien, ça conforte dans le fait d'avoir "une vie"... ça me sidère aussi sur le principe, mais y en a... et de là à être poussés au couic-ide avec les ingrédients liés aux conditions de travail citées précédemment, y a qu'un pas.

(Moi ce que j'aime dans la crise en ce moment, c'est que la Chapitalisme arrive à un tel summum de point de non retour - parce que bon... la crise c'est depuis 74 en passant par la guerre du Golfe, quand même, ça fait qu'on commence à être assez nombreux à être nés dedans et à prévoir d'avoir des kilos de pâtes d'avance pour les jours où on sait qu'on aura rien - , que quand les sales ministres disent que non et parlent de relance sans se rendre compte de leur degré de cynisme, ça commence tout doux à me faire rigoler)
Mais quel Pied Charmant !

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par Anomalia » 03 oct. 2009 10:32

Mouais. Moi ce qui me dégoûte c'est que les médias soient très friands de ce genre de trucs parce que les scoops c'est trop la classe, et que les anarchistes s'en sortent pas mieux en exploitant des évènements horribles pour servir leur discours idéologique. Mais je manque peut-être de radicalité.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Norma Bates

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par Norma Bates » 03 oct. 2009 15:44

Anomalia a écrit :[...] et que les anarchistes s'en sortent pas mieux en exploitant des évènements horribles pour servir leur discours idéologique.
Tu parles de qui?

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par Anomalia » 03 oct. 2009 18:45

Je parle de ça :
Un suicide c'est un peu une grève de la faim expressément appliquée d'un point de vue symbolique. Rendre visible un désespoir c'est une forme de lutte, aussi dramatique que soit cette visibilité...
C'est de la récupération idéologique toute naze. Ces personnes qui se sont suicidées ont certes dénoncé leurs conditions de travail, mais sûrement davantage pour expliquer leur geste en tant qu'individus, que dans le cadre d'une lutte, non ? Ce sont les médias qui ont transformé ces évènements en lutte globale contre leurs conditions de travail, arguant même du principe de mimétisme : "tiens, lui il a fait ça, c'est pas mal, je vais le faire aussi et on parlera du problème chez France Télécom".

Mais putain ces gens sont morts ! Ils ont pas crevé pendant une insurrection, ils ont mis fin à leur vie eux-mêmes et individuellement. Et quand on est anarchiste, quand on fait partie des gentils, on a le droit d'exploiter ces drames pour donner plus de poids à ses revendications.

Foutez-leur un peu la paix, que je sache aucun d'entre vous ne les a connus, et je pense que les respecter commence par éviter de voir chez eux la pauvre image fabriquée par les médias. Pensez un peu "individus" et moins "lutte".
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Avatar du membre
Dan
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 294
Enregistré le : 10 déc. 2006 23:34

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par Dan » 03 oct. 2009 18:49

Pourquoi opposes-tu "individus" et "lutte"?

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par Anomalia » 03 oct. 2009 19:09

Parce que la tendance à voir de la politique partout m'énerve pas mal. Un individu c'est un individu, qui peut agir politiquement ou non. Concevoir un suicide comme un acte de lutte, c'est bien une idée pratique idéologiquement, intellectuellement sans aucun discernement, et éthiquement largement discutable.

Je n'oppose pas "individus" et "lutte", je pense que ce sont deux notions à distinguer, qui peuvent se rejoindre ou non.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Avatar du membre
Dan
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 294
Enregistré le : 10 déc. 2006 23:34

Re: Contre le travail et ses apôtres

Message par Dan » 03 oct. 2009 20:02

Qu'est-ce qui me vaut ces remarques, je ne suis même pas intervenu!

Je n'ai jamais dis que les "suicides" étaient pour moi une technique de lutte, au contraire. La mise en danger volontaire de son intégrité physique pour une lutte (par les gréves de la faim, suicides, auto-mutilations etc..) est à mon avis inacceptable d'un point de vue éthique et contre-productive d'un point de vue tactique.

Encore pire, c'est l'instrumentalisation de la mort et de la vie, le culte de la charogne.

Ma remarque avait simplement pour but de réintégrer la notion d'individu dans un combat pour créer soi-même sa vie, l'individualisme.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités