[Brochure] L’Anarchisme contre l’antifascisme

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Avatar du membre
Dan
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 294
Enregistré le : 10 déc. 2006 23:34

[Brochure] L’Anarchisme contre l’antifascisme

Message par Dan » 16 oct. 2009 12:22

L’anti-fascisme est la lutte contre l’un des différents modes de gestion de l’État et de la domination. Il se place aux cotés de l’anti-théocratisme, l’anti-démocratisme, l’anti-républicanisme etc. Il n’est qu’un composant minimal parmi tant d’autres de l’anti-autoritarisme. Si nous décidons cependant de prendre la plume contre l’anti-fascisme d’un point de vue anarchiste, ce n’est pas par amour du fascisme, mais bien par haine de tous les modes de gouvernement de l’État, du pouvoir et de ses ennemis qui ne souhaitent que le gérer ou le remplacer par un autre.
L’anti-fascisme a trop souvent servi d’excuse à des unions sacrées et des fronts unis d’alliances contre-nature, il a trop souvent servi à renforcer la succession du fascisme par d’autres sociétés de domination, telles que la démocratie. Lorsque l’anti-fascisme n’est qu’un autre nom de la défense de l’existant, il n’est qu’un autre adversaire du projet anarchiste.

C’est pourquoi nous opposons ici l’anarchisme à l’anti-fascisme.

Image

Pour commander cette brochure à prix libre, écrivez nous.

Image

Pour télécharger la brochure, cliquez ici.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: [Brochure] L’Anarchisme contre l’antifascisme

Message par bub » 16 oct. 2009 13:43

le poids des mots, le choc des photos
antifascismefinale.pdf a écrit :« Et comment pourrait-il en être autrement ? Vous êtes anarchiste... donc vous êtes anti-fasciste ! Arrêtez de vous couper les cheveux en quatre et de nous emmerder. »
et si on dit antifascisme radical, ca va ?

Yanic

Re: [Brochure] L’Anarchisme contre l’antifascisme

Message par Yanic » 16 oct. 2009 13:57

Euh, il me semble que la majorité des antifascistes radicaux qu'on est amené à croiser dans nos scènes ont les cheveux beaucoup trop courts pour arriver à les recouper en quatre !

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Re: [Brochure] L’Anarchisme contre l’antifascisme

Message par Acrate33 » 16 oct. 2009 14:14

bub a écrit :le poids des mots, le choc des photos
antifascismefinale.pdf a écrit :« Et comment pourrait-il en être autrement ? Vous êtes anarchiste... donc vous êtes anti-fasciste ! Arrêtez de vous couper les cheveux en quatre et de nous emmerder. »
et si on dit antifascisme radical, ca va ?

je sais pas, la denière manifestation d'"antifascisme radical" que j'ai vu (à paris début mai) faisait tout un discours pour réhabiliter des staliniens sous pretexte de résistance. je ne connais pas tous les textes de la brochure, mais cet aspect de minede-rien-je-fais-rerentrer-les-stals-par-la-fenêtre est certainement présent.

COLLECTIF CONTRE CULTURE
zonard-e
zonard-e
Messages : 211
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:24

Re: [Brochure] L’Anarchisme contre l’antifascisme

Message par COLLECTIF CONTRE CULTURE » 16 oct. 2009 14:46

zut on m aurait mentit alors? erich musham un des premiers morts dans un camps de concentration nazi (orianenburg/sachsenhausen) etait pas antifasciste parce qu il etait anarchiste? ah zut alors...
la prochaine brochure c est quoi? l'anarchisme contre l'autonomie (qui ,c est bien connu fait le jeu de l etat pour criminaliser les mouvements sociaux comme l antifascisme fait le jeu des stals et des soc'dem pour detourner les masses de la revolution...)
:dance:
allez c etait une boutade ohhhh :oops:
pas taper :batte: aie aie

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Re: [Brochure] L’Anarchisme contre l’antifascisme

Message par Acrate33 » 16 oct. 2009 15:16

mmhhh de ce que je comprend -encore une fois je ne connais pas tous les textes et je ne sais pas dans quelle optique non fides ont sorti cette brochure- le mot antifascisme sert à désigner une stratégie politique d'union contre le fascisme, qui est née durant la guerre d'espagne et qui s'est perpétuée depuis. Et le bilan de cette stratégie est toujours un gros sujet de débat...
Et en général si on se sert de l'étiquette antifascisme c'est qu'on revendique sa filitation à cette stratégie historique non ? parceque sinon ca ne signifie pas grand chose, on est "tous" "antifasciste" (même sarko non ?).
Quand au anarchistes antifascistes, je crois que tous le sont non c'est évident non ? par exemple en espagne ? mais qu'ils aient tous adhéré à la stratégie de "tous ensemble (=derrière le PCE)" est moins évident.

Webster
zonard-e
zonard-e
Messages : 241
Enregistré le : 09 oct. 2005 12:57

Re: [Brochure] L’Anarchisme contre l’antifascisme

Message par Webster » 16 oct. 2009 15:51

Acrate33 a écrit : mais qu'ils aient tous adhéré à la stratégie de "tous ensemble (=derrière le PCE)" est moins évident.
J'avais lu, tous ensemble derriere le CPE... Je fatigue. On a les références politiques que l'on peut hein...
:arrow:
XPluperfectX
Section U.S du groupe
XPlus-que-parfaitX

Avatar du membre
Democrachiasse
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 325
Enregistré le : 08 juin 2007 16:09

Re: [Brochure] L’Anarchisme contre l’antifascisme

Message par Democrachiasse » 16 oct. 2009 17:12

Et en général si on se sert de l'étiquette antifascisme c'est qu'on revendique sa filitation à cette stratégie historique non ? parceque sinon ca ne signifie pas grand chose, on est "tous" "antifasciste" (même sarko non ?).
T'es optimiste ou t'es cynique là ? Le premier m'étonnerai de ta part! :lol:

Personnellement ce que je trouve dangereux c'est "l'antifascisme" qui se borne uniquement à combattre le fascisme selon sa propre définition et qui omet de faire une analyse et une critique de se qui est idéologiquement hérité du fascisme dans la société contemporaine.
C'est une forme d'apolitisme, en fait.
Par exemple faire tout un plat sur 2/3 nazillons qui imprime des t-shirt au fin-fond des Vosges et faire l'impasse totale sur les rafles de sans-papiers.

Ça pourra peut-être faire ricaner certain-es mais c'est comme ça qu'un truc comme l'anti-deutch movement s'est développer en Allemagne.
Et coté faf ça se démène tant que ça peut pour essayer de sortir discrètement des carcans établis pour prendre un autre chemins mais qui mène toujours au même endroit.
I'm the grave of the 80's. UH!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités