[30 & 31 oct.] Rencontres Crête ET cravate @ Toulouse !

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
ZeroS
touriste
touriste
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2009 8:29

[30 & 31 oct.] Rencontres Crête ET cravate @ Toulouse !

Message par ZeroS » 26 oct. 2009 19:47

L'Intercollectifs, les Pavillons Sauvages et le Couac invitent les acteurs du territoire à débattre autour des musiques amplifiées à partir de l'ouvrage d'Emmanuel Brandl : « L'Ambivalence du Rock, entre subversion et subvention » le 30 et 31 Octobre 2009.

Image

Le 30 octobre à « Des livres et vous » (32) et le 31 octobre aux Pavillons Sauvages (31).

Qui y-a-t-il de commun entre troquer la traditionnelle cave aux relents de bière et de sueur contre un studio de répétition loué à l'heure, passer d'un collectif informel à une équipe salariée, ou d'une vision festive des concerts rock à une vision « cultivée » des concerts de musiques actuelles ? C'est (entre autres) à ces indices que s'observe l'institutionnalisation des musiques amplifiées telle que l'a décryptée E. Brandl dans son ouvrage « L'ambivalence du rock : entre subversion et subvention »... Évolution structurelle du secteur, le processus d'institutionnalisation n'en est pas moins paradoxal puisqu'il associe dans un même mouvement les acteurs des musiques amplifiées et ceux contre lesquels ce champ s'est initialement construit. Dès lors, il est intéressant d'observer et d’interroger ce processus dans ces effets sur les lieux, les équipes et les projets. Plus globalement, sur le champ lui-même : son économie, sa structuration et ses modes de faire, entre amateurs et professionnels, sa reconnaissance politique, sociale... Et s'il serait aussi inexact que réducteur d'opposer frontalement Institutions et acteurs des musiques amplifiées, on ne doit pas faire l'économie d'une réflexion sur l'évolution des valeurs et des visions politiques portées par les uns et par les autres, en vue, peut-être, d'en discerner plus nettement les enjeux et de construire de nouvelles postures.


Déroulement des Rencontres

Vendredi 30 Octobre 2009

"Des livres et vous" - 32120 Sarrant - 05 62 65 09 51- http://www.lires.org/

- 15:00 - 15:15 : Présentation de l'ouvrage « L'ambivalence du rock : entre subversion et subvention » par son auteur

- 15:15 - 17:00 : Échanges, partages et débats

Samedi 31 Octobre 2009

« <>» - 35 av Jean Dagnaud 31200 Toulouse - Metro B / Canal du midi - pavillons.sauvages@gmail.com - http://www.olibanum.org

- 09:00 - 9:30 : Accueil

- 09:30 - 10:15 : Paroles d'ouverture d'E.Brandl + extrait du film sur l'IntercollectifS

- 10:15 - 11:15 : Table ronde des intervenants ("économie, éthique et professionnalisation", " Lieux et équipes", "Politiques publiques")

- 11:15 - 12:00 : Débat avec le public

- 12:00 - 14:00 : Repas

- 14:00 - 14:15 : Introduction, présentation et problématisation des ateliers par E. Brandl

- 14:15 - 15:45 : Ateliers de réflexion autour des thèmes proposés ("économie, éthique et professionnalisation", " Lieux et équipes", "Politiques publiques")

- 15:45 - 16:00 : Pause

- 16:00 - 16:45 : Retours des rapporteurs

- 16:45 - 17:00 : Synthèse de la journée par E. Brandl

- 17:00 - 17:45 : Goûter, échanges informels

Une sélection d'ouvrages en rapport avec la thématique de la journée seront disponibles sur place à la consultation et à la vente.
Sélection réalisée par la librairie « Des livres et vous ».

« Le Cherche Ardeur » - 40 rue des Couteliers 31000 Toulouse
- 18:00 - 18:15 : Présentation de l'ouvrage par son auteur
- 18:00 - 19:00 : Échanges, partages et débats
- 19:00 - 20:00 : Concert acoustique l'apéritif

INTERVENANTS

Au travers des thèmes proposés sur la journée du samedi 31/10, six intervenants exposeront leurs expériences et leur vison du champ des musiques actuelles sur une partie de la matinée :
- Alexandre Barthès du réseau Avant-Mardi
- Vincent Poliani du collectif Toloose Punkers
- Den Daubresse des Pavillons Sauvages
- Yacine Moknachi du Jardin Moderne
- Samuel Balti, doctorant en géographie et aménagement du territoire (université de Toulouse-le-Mirail, UMR-CNRS LISST-CIEU)
- Fred Ortuño, coordinateur du Couac

INSCRIPTION

Pour ceux et celles qui souhaitent manger sur place le samedi midi aux Pavillons sauvages, nous proposons une formule complète comprenant : Pizza cuite au feu de bois, Salade verte, Désert, Eau , Pain, Vin, Café.

Une participation de 5€ par repas vous sera demandée. Réservation nécessaire par téléphone auprès du Couac - 05 61 22 95 41 Date limite de réservation : Jeudi 29 Octobre à 17h30.

ZeroS
touriste
touriste
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2009 8:29

Re: [30 & 31 oct.] Rencontres Crête ET cravate @ Toulouse !

Message par ZeroS » 27 oct. 2009 8:35

Bonjour,


Comme vous le savez, la Ville de Toulouse travaille actuellement à la définition d’un projet pour la structuration des musiques actuelles. En septembre dernier, suite à un appel d’offres, elle m’a chargé d’une mission en ce sens.

Après une première phase d’analyse de terrain, j’invite l’ensemble des acteurs toulousains impliqués sur ce secteur à contribuer à cette définition d’un projet original pour les musiques actuelles, et je serais heureux de vous rencontrer lors d’une des tables rondes prévues entre le 9 et le 27 novembre à la Maison des Associations, sur le thème :

« Diversité et convergence des nouveaux projets musiques actuelles /Toulouse»

Les grandes lignes de ces échanges :
- l’activité « musiques actuelles » menée aujourd’hui par les différents acteurs en place
- les perspectives d’ouverture d’un lieu de type SMAC et d’autres salles de diffusion à Toulouse
- les modalités d’une réelle mise en réseau à partir des projets de chacun

Vous trouverez en pièce jointe toutes les informations pratiques sur ces rencontres. Merci de vous inscrire et de me retourner cette page dès que possible.

pour Viaculture,
Nicolas Meckel

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: [30 & 31 oct.] Rencontres Crête ET cravate @ Toulouse !

Message par bub » 27 oct. 2009 10:59

ZeroS a écrit : Comme vous le savez, la Ville de Toulouse travaille actuellement à la définition d’un projet pour la structuration des musiques actuelles. En septembre dernier, suite à un appel d’offres, elle m’a chargé d’une mission en ce sens.
:shock:
J'ai cru un moment que c'était toi qui parlait !!

Dommage je pourrais pas être là, car le débat promet d'être intéressant.
(avec en plus un vendredi vers 15h, y en a qui travaillent mon bon monsieur...)
Ambivalence du rock a écrit : Pris entre des velléités de subversion et les nécessités de la subvention, entre une reconnaissance du champ politique et une reconnaissance des pairs, devant intégrer les formes organisationnelles et comportementales des institutions mais n'abandonnant pas tout d'eux-mêmes, les acteurs et leurs lieux se trouvent progressivement plongés dans une situation ambivalente.
"nécessité de subvention" : ben voyons !
Maintenant de quelles institutions on parle ? (l'institution du squat bien installé, qui fonctionne bien ?). J'imagine plutôt que c'est la Mairie qui veut avoir un œil sur ce qu'il se passe. (Surveillance, vigilance, sécurité). Bref, si elle file des sous très bien, si elle veut mettre son grain de sel, qu'elle participe aux réunions ;)

ZeroS
touriste
touriste
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2009 8:29

[30 & 31 oct.] Rencontres Crête ET cravate @ Toulouse !

Message par ZeroS » 29 oct. 2009 12:14

Ben, la problème est le suivant... plein d'organisateurs DIY se plaignent de l'absence de lieu. La mairie propose d'en faire un. La question se pose : qui y aura accès ? où ira la thune du service culturel pour les musiques dites "actuelles" ? Etc. Dans trois ans, le lieu aura ouvert, en off tout le monde se plaindra du fonctionnement et de l'argent qui va toujours aux mêmes : des plus DIY à ceux qui s'en foutent mais n'y ont pas accès. Mais dans le fond, personne n'aura ouvert sa gueule, ni même cherché à créer un temps soi peu de rapport de force politique.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités