Un an après, en Grèce

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Un an après, en Grèce

Message par Asylum » 07 déc. 2009 8:31

Grèce : incidents lors de manifestations, un an après la mort de Grigoropoulos

AFP, 05.12.2009, 23h56

Des heurts entre groupes de jeunes et policiers ont éclaté dimanche dans plusieurs grandes villes de Grèce après les manifestations commémorant la mort d’un adolescent tué il y a un an par un policier à Athènes, qui ont rassemblé des milliers de personnes.
Selon des sources policières, près de cent cinquante personnes -- une quarantaine à Athènes et une centaine à Salonique -- ont été arrêtées lors de ces rassemblement en mémoire d’Alexis Grigoropoulos, 15 ans, dont la mort avait déclenché l’hiver dernier des violences urbaines inédites dans le pays.

A Athènes, des heurts ont opposé en milieu d’après-midi des groupes de quelques dizaines de jeunes et la police après la fin de la manifestation, selon la police et les médias.
Aux abords de la place Syntagma, dans le centre de la capitale, des jeunes vêtus de noir et cagoulés ont lancé des pierres sur les forces de l’ordre qui ont riposté à coup de gaz lacrymogènes et de matraques. Une femme de 55 ans a été blessée à la tête.
Plus tôt dans la journée, le recteur de l’université d’Athènes a été légèrement blessé lorsqu’un groupe de jeunes a occupé le bâtiment du rectorat avant le début de la manifestation. Le recteur a été hospitalisé pour "irrégularité du rythme cardiaque". Des drapeaux rouges et noirs de groupes de la mouvance anarchiste étaient visibles sur le toit du rectorat, selon un journaliste de l’AFP.
Des incidents ont également éclaté à Salonique, la grande ville du nord de la Grèce, où quelques milliers de personnes ont manifesté, selon une source policière. Ils ont opposé manifestants et policiers qui ont riposté à coup de gaz lacrymogènes à des jets de cocktail molotov, et une dizaine de magasins ainsi que deux véhicules ont été vandalisés, selon cette source. Plusieurs milliers de manifestants, dont de nombreux jeunes, avaient répondu à l’appel d’organisations d’étudiants et de lycéens et de partis de gauche pour commémorer la mort jeune Alexis, tué par balles dans la soirée du 6 décembre 2008 par un policier lors d’un contrôle dans le quartier contestataire d’Exarchia, au centre de la capitale grecque.
Sa mort avait déclenché des violences urbaines qui avaient duré près d’un mois, radicalisant une frange de la mouvance contestataire.
Lors d’une cérémonie de recueillement tenue en privé dimanche matin sur la tombe de l’adolescent dans un cimetière du Vieux Phalère, dans la banlieue sud de la capitale, la mère de l’adolescent avait appelé les manifestants à défiler dans le calme pour honorer la mémoire de son fils, selon les médias.
Pour tenter de prévenir les débordements lors des défilés de dimanche, la police avait arrêté dès samedi dans toute la Grèce plus de 150 personnes, soupçonnées pour beaucoup d’appartenir à la mouvance anarchiste selon des sources policières.
Un groupe de 12 militants anarchistes présumés, dont cinq Italiens, quatre hommes et une femme, et trois Albanais, avaient notamment été interpellés à Athènes après que deux voitures eurent été incendiées dans le quartier central d’Exarchia, où avait été tué Alexis. Les quelque 6.000 policiers déployés dimanche pour encadrer les défilés devaient rester sur le qui-vive lundi dans l’attente d’autres manifestations, organisées par des coordinations étudiantes et lycéennes, des organisations de gauche et des syndicats.
Placé en détention provisoire, le policier auteur des tirs fatals à Alexis Grigoropoulos, qui avait affirmé avoir tiré en l’air alors qu’il était assailli par un groupe de jeunes, doit être jugé à partir du 20 janvier 2010 pour homicide volontaire.
150 arrestations préventives en Grèce

AFP, 06/12/2009 | Mise à jour : 07:59

La police grecque a arrêté samedi plus de 150 personnes, dont cinq Italiens, à la veille des manifestations prévues pour marquer le premier anniversaire de la mort d’un adolescent tué par un policier à Athènes.

Les Italiens, quatre hommes et une femme, font partie, avec trois Albanais, d’un groupe de 12 militants anarchistes présumés, arrêtés à Athènes après que deux voitures ont été incendiées dans le quartier central d’Exarchia, où avait été tué Alexis Grigoropoulos, 15 ans, le 6 décembre 2008, selon une source policière. 81 autres militants présumés ont également été interpellés pour être interrogés, a-t-elle ajouté.

Vingt autres ont été arrêtés dans un repaire anarchiste présumé à Keratsini, une ville proche de la capitale, où les policiers ont trouvé deux bidons d’essence, des masses et 13 masques à gaz, selon la source policière. 41 autres militants anarchistes présumés qui avaient brièvement occupé la mairie de la ville ont également été arrêtés après que la police a donné l’assaut sur le bâtiment.

La mort d’Alexis Grigoropoulos, 15 ans, avait déclenché des troubles urbains inédits dans le pays, radicalisant une frange de la mouvance contestataire.
A Athènes, quelque 6.000 policiers doivent encadrer des manifestations prévues dimanche et lundi, organisées par des coordinations étudiantes et lycéennes, des organisations de gauche et des syndicats.
Image

Comme d'habitude, beaucoup de photos sur indymedia athènes :
http://athens.indymedia.org/front.php3? ... id=1202181
http://athens.indymedia.org/front.php3? ... id=1202042
http://athens.indymedia.org/front.php3? ... id=1202017
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Avatar du membre
Raf_diy
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 687
Enregistré le : 04 oct. 2003 23:48

Re: Un an après, en Grèce

Message par Raf_diy » 07 déc. 2009 18:11

Mais qu'est-ce qu'il fait à taper sur un flic qui danse le hip hop ?
Non ? Si !

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Re: Un an après, en Grèce

Message par Asylum » 08 déc. 2009 3:06

Pas énormément d'infos pour le moment...
Ici pas mal de tofs et le communiqué des occupants de l'école polytechnique

Ici ils tapent un flic en pleine séance de yoga

Image

Après les zoulies images c'est toujours cool et ça montre que c'est possible mais des informations sur ce qui se passe qui soit pas l'AFP ce serait coule si quelqu'un a des liens..
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Avatar du membre
skarrgan
touriste
touriste
Messages : 30
Enregistré le : 10 août 2008 13:54

Re: Un an après, en Grèce

Message par skarrgan » 08 déc. 2009 11:48

Selon le site http://www.occupiedlondon.org/blog/, les 41 personnes qui ont occupé la mairie ont été libérées...

Avatar du membre
l'antillais
touriste
touriste
Messages : 22
Enregistré le : 05 avr. 2007 14:50

Re: Un an après, en Grèce

Message par l'antillais » 08 déc. 2009 16:16

des infos de dimanche, lundi et aujourd'hui : http://juralibertaire.over-blog.com/
poom poom

Webster
zonard-e
zonard-e
Messages : 241
Enregistré le : 09 oct. 2005 12:57

Re: Un an après, en Grèce

Message par Webster » 08 déc. 2009 20:09

A noter qu'à Hambourg vendredi dernier, y a 2 voitures, et de keuf s'ils vous plait, ont pris feu (l'auto-combustion touche aussi les foitures de la polizei allemandes) pas loin d'un commissariat. t revendiqué par un nom à consonance grecque, le communiqué parlant du petit Grigoropoulos et d'une police raciste (une descente dans un bar s'était terminé en baston avec 100 clients contre les keufs la nuit d'avant jcrois). Idem à Berlin, 2 voitures mais je sais pas si ca a été revendiqué.
Bon, jpeux me tromper ma compréhension de l'allemand est assez nulle.
http://www.morgenpost.de/vermischtes/ar ... mmten.html
XPluperfectX
Section U.S du groupe
XPlus-que-parfaitX

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Re: Un an après, en Grèce

Message par Asylum » 10 déc. 2009 2:51

Une pincée de sucre, et tout s’adoucit…

"Depuis deux mois, la stratégie de contre-insurrection mise en œuvre par l’État grec après les événements de décembre est entrée dans une nouvelle phase : c’est aujourd’hui une stratégie de contre-insurrection totale. Si nous parlons de contre-insurrection et non de répression, c’est parce que la première, à la différence de la seconde, ne relève pas tellement de l’intervention militaire en tant que technologie politique et sociale visant à produire de l’adhésion, de la peur et du défaitisme. La stratégie de contre-insurrection ne vise pas à anéantir rapidement les insurgés, mais plutôt à réduire leur espace de vie : la contre-insurrection s’attaque aux dimensions conceptuelles, affectives et culturelles de l’insurrection. C’est une stratégie préventive qui a pour cible les nombreuses possibilités qui ont fleuri lors des événements de décembre."
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Re: Un an après, en Grèce

Message par Starsky » 18 déc. 2009 18:41

Raf a écrit :Mais qu'est-ce qu'il fait à taper sur un flic qui danse le hip hop ?
:lol:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités