110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: 110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par Anomalia » 31 mars 2010 11:37

Le récent livre Gardés à vue de Matthieu Aron note que "la durée de la garde à vue est en principe de 24 heures, avec possibilité de prolongation de 24 heures supplémentaires, soit 48 heures maximum, sur autorisation écrite du procureur de la République ou d'un juge d'instruction suivant le cas." Donc c'est abusé, oui, mais pas illégal... Youpi.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Re: 110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par Asylum » 31 mars 2010 12:47

tu pourrais faire tourner ce texte sur les indymedia, c'est instructif.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: 110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par bub » 31 mars 2010 14:19

Anomalia a écrit :Le récent livre Gardés à vue de Matthieu Aron note que "la durée de la garde à vue est en principe de 24 heures, avec possibilité de prolongation de 24 heures supplémentaires, soit 48 heures maximum, sur autorisation écrite du procureur de la République ou d'un juge d'instruction suivant le cas." Donc c'est abusé, oui, mais pas illégal... Youpi.
En fait, au delà de 4h pour contrôle d'identité, il faut que le procureur de la République soit impliqué et
Article 63 a écrit :L'officier de police judiciaire peut, pour les nécessités de l'enquête, placer en garde à vue toute personne à l'encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction. Il en informe dès le début de la garde à vue le procureur de la République.
et effectivement
Article 63 a écrit : La personne gardée à vue ne peut être retenue plus de vingt-quatre heures. Toutefois, la garde à vue peut être prolongée pour un nouveau délai de vingt-quatre heures au plus, sur autorisation écrite du procureur de la République. Ce magistrat peut subordonner cette autorisation à la présentation préalable de la personne gardée à vue.
Or bien souvent, le procureur de la République n'est pas impliqué ce qui rend la GAV abusive.
Ainsi
Article 77-2 a écrit :Toute personne placée en garde à vue au cours d'une enquête préliminaire ou de flagrance qui, à l'expiration d'un délai de six mois à compter de la fin de la garde à vue, n'a pas fait l'objet de poursuites, peut interroger le procureur de la République dans le ressort duquel la garde à vue s'est déroulée sur la suite donnée ou susceptible d'être donnée à la procédure. Cette demande est adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Ces dispositions ne sont pas applicables aux enquêtes portant sur l'un des crimes ou délits entrant dans le champ d'application de l'article 706-73.
D'où la possibilité de poursuivre le commissariat... au bout de 6 mois...

Mais les GAV abusives sont légions, personne ne prend le soin de le vérifier ! M'enfin, la dénonciation des GAV abusives est d'actualité en ce moment, non ?

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: 110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par Anomalia » 31 mars 2010 14:31

Oui, des avocats ont récemment réussi à faire annuler quelques gardes à vue (longtemps après qu'elles aient pris fin d'ailleurs), mais ça reste un phénomène assez rare...
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Butters
zonard-e
zonard-e
Messages : 145
Enregistré le : 14 mai 2009 15:04

Re: 110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par Butters » 31 mars 2010 14:50

Des amis m'ont montré le guide du manifestant, ainsi que ce lien à propos des outrages et rébellion. C'est court et instructif. Il n'y a finalement pas grand chose à faire : avoir un numéro d'avocat, être calme, ne rien déclarer mais expliquer pourquoi.

Avatar du membre
aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 633
Enregistré le : 10 déc. 2003 19:26

Re: 110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par aurélie apatride » 31 mars 2010 15:59

suffit d'écouter kochise en fait
"de bonnes godasses et des fringues discrètes,
un numéro d'avocat un rendez vous d'après manif,
t'aideront à pas tomber de trop haut"

:-P
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

Anto
zonard-e
zonard-e
Messages : 234
Enregistré le : 12 nov. 2007 19:27

Re: 110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par Anto » 31 mars 2010 19:56

Des nouvelles de ceux-celles qui ont été en cellule anti-terroriste ? J'ai juste entendu qu'apparement il y aurait eu 2 personnes.

Avatar du membre
Le beauf' du HxC
touriste
touriste
Messages : 27
Enregistré le : 17 déc. 2009 15:22

Re: 110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par Le beauf' du HxC » 01 avr. 2010 17:10

sans vouloir faire de mauvais esprit, autant d'arrestations dans une manifestation contre la prison, c'est quand même assez cynique quelque part...
Making emo a thread again

Avatar du membre
Dan
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 294
Enregistré le : 10 déc. 2006 23:34

Re: 110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par Dan » 02 avr. 2010 11:52

Butters a écrit :Pour ma part, il a fallu que je donne mon ADN pour ne pas avoir de suite à mon refus de donner mes empreintes digitales et une nouvelle photo (qui a été imposé uniquement à nous 3).
???
:mur:

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: 110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par Anomalia » 02 avr. 2010 14:08

:!: :proy: :perplexe:
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités