110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Avatar du membre
Lio
zonard-e
zonard-e
Messages : 119
Enregistré le : 15 oct. 2006 15:17

110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par Lio » 28 mars 2010 20:30

Je viens de lire ça sur internet, mais rien de plus que du copier-coller de dépêche AFP, donc peu d'info, quelqu'un en sait plus?
Français plus bas qu'le flic, l'Anti-France te fait la nique!


culte de la charogne
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 953
Enregistré le : 27 août 2006 19:13

Re: 110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par culte de la charogne » 28 mars 2010 21:43

Manif devant la Santé: 110 arrestations
AFP
28/03/2010 | Mise à jour : 20:46 Réagir
Cent dix personnes ont été interpellées dimanche après-midi à Paris lors d'une manifestation anticarcérale aux abords de la prison de la Santé, dans le XIVe arrondissement, a-t-on appris de source policière.

Cette "marche contre l'enfermement et en solidarité avec les personnes incarcérées à la prison de la Santé" était une manifestation autorisée, selon la même source. Elle devait partir vers 15h00 de la place Denfert-Rochereau et arriver aux abords de la Santé. "Cent dix personnes ont été interpellées à l'arrivée de la manifestation pour dégradations de biens publics et de biens privés", a-t-on ajouté de même source sans pouvoir préciser dans l'immédiat s'il y avait eu des heurts avec la police ni où ces personnes avaient été conduites.

"Une opération policière scandaleuse"

Le syndicat Sud Etudiant a dénoncé dans un communiqué une "opération policière proprement scandaleuse", expliquant qu'au "minimum deux militantes de Sud" faisaient partie des personnes interpellées et qu'elles se trouvaient "dans les commissariats de Ledru-Rollin (XIe arrondissement) ou de la Goutte d'Or (XVIIIe)". Selon Amaël François, porte-parole du syndicat, des personnes interpellées et conduites dans un troisième commissariat, celui de Clignancourt (XVIIIe) "commençaient à être relâchées vers 21h30". L'organisation a lancé un appel à un rassemblement devant le commissariat du XIe arrondissement, un appel relayé par des sites alternatifs.

Vers 21h00, une dizaine de personnes, qui disent avoir participé à la manifestation, attendaient devant le commissariat Ledru-Rollin la libération de leurs amis interpellés. La manifestation, ont expliqué certains d'entre eux, était une "manifestation concert" organisée par différents collectifs anticarcéraux, qui a réuni environ 200 personnes. Tous ont nié que des projectiles aient été jetés sur la police.
"On était entre (les métros) Glacière et Denfert-Rochereau, quand le camion sono a dévié d'une dizaine de mètres de l'itinéraire prévu", a expliqué l'un d'eux, sous couvert d'anonymat. "Les policiers ont alors encerclé tout le monde et ont commencé à nous fouiller, cela a duré trois heures", a-t-il ajouté.

Une centaine de personnes, soit la moitié des participants, ont été interpellées. "Il y a eu quelques pétards pendant la manifestation mais pas de jets de projectiles", a également affirmé une jeune fille, qui n'a pas voulu non plus donner son nom, en affirmant que les policiers avaient fait usage de gaz lacrymogènes.

Anto
zonard-e
zonard-e
Messages : 234
Enregistré le : 12 nov. 2007 19:27

Re: 110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par Anto » 28 mars 2010 22:24

Bon Butters est en garde à vue, ils sont parqués à 3 endroits différents dans Paname, dans des parking, ça fait déjà 3h qu'ils y sont, ils ne seront relachés que durant la nuit ou alors demain matin.

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Re: 110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par Asylum » 29 mars 2010 1:01

Ça chie grave... plus de 60 garde à vue. Pleins d'infos ici : https://paris.indymedia.org/
Même si c'est un peu toujours les mêmes...
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Re: 110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par Asylum » 29 mars 2010 11:41

Indy Paris
Manif anti-carcérale : récit
lundi 29 mars 201015h à Denfert-Rochereau, on peine à trouver la manif, il faut dire qu’il y a plus de monde qui fait la queue pour visiter les catacombes que devant le camion sono, une dizaine de personnes, tout au plus. Finalement on attends près du camion, le temps de se rendre compte que les civils sont déjà bien présents. Une heure plus tard, ça se lance, on descend le boulevard Saint-Jacques quelques mètres puis on stop. La Santé est de l’autre côté du metro aérien. La musique est à fond, quelques slogans sont lancés, mais finalement, vu de l’extérieur, ça semble franchement dérisoire, même pas sûr que les prisonniers entendent. Deux fusées de détresses sont tirés en direction de la prison, dont une qui finit sa course dans un immeuble, peut-être l’un des délit qui servira de prétexte...

Après quelques dizaines de minutes à poireauter là, le cul entre deux chaises, le cortège continue sa route jusqu’au prochaine passage qui permet de passer sous le metro aérien. Les CRS sont déjà présent à l’entrée de la petite rue avec casque bouclier et grille anti-émeute. La sono s’engage et se met face à ce cordon de flics, quelques types mettent des écharpes mais sans plus, de toute manière le rapport de force est inégal, rien que les flics en civils pouvaient foutre tout le monde à terre. S’ensuit un ballet assez émouvant, les cordons de CRS s’installent tranquillement, d’abord derrière, empêchant toute retraite, puis sur les côtés. Incrédules, la plupart des gens ne réagissent pas, la manif est déclarée, rien ne laisse présager une interpellation. Le joyeux bordel continue presque comme si de rien n’était, le concert se poursuit sur le camion, mais rapidement le malaise s’installe, ceux qui veulent sortir sont refoulés et l’encerclement se resserre. Les civils font deux percés pour serrer un organisateur et un autre type qu’ils emmènent dans une camionnette banalisée. Les CRS finissent le boulot, resserrant de plus en plus l’étreinte, ils embarquent les militants un par un dans les cars stationnés non loin.

Il semble évident que ces arrestations avaient été planifiées, vu le déploiement de force de l’ordre, vu les faux prétextes utilisés et le ciblage très précis de ceux qui ont été arrêtés en premiers, ça ne fait aucun doute. Il suffisait d’un petit faux pas pour donner un prétexte quelconque servant de base à ces arrestations. Le faible nombre de personne a sans doute facilité les choses puisqu’il devait y avoir au moins 3 flics par manifestants, voir plus...
Rassemblement de soutien au métro Riquet (ligne 7) à 17h
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Butters
zonard-e
zonard-e
Messages : 145
Enregistré le : 14 mai 2009 15:04

Re: 110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par Butters » 29 mars 2010 22:21

Je suis sorti en dernier du commisariat du 11ème à 17h. Moi ainsi que 2 autres personnes ont été 24h en garde à vue, sans raison apparente (je pense que c'est parce que nous n'avions pas d'antécédents). Rien n'a été retenu contre nous 3, et je crois que dans l'ensemble, il n'y a pas de suite pour le 11ème (je n'ai pas eu de retour…). Pour ma part, il a fallu que je donne mon ADN pour ne pas avoir de suite à mon refus de donner mes empreintes digitales et une nouvelle photo (qui a été imposé uniquement à nous 3).

Je n'en peux plus, je ferais un compte-rendu détailler de ce que j'ai subi demain.

Avatar du membre
aFreak
zonard-e
zonard-e
Messages : 101
Enregistré le : 15 nov. 2008 18:50

Re: 110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par aFreak » 29 mars 2010 23:43

Content de te savoir sorti Butters en tout cas :-P .
"Ni les barricades éteintes sur des chemins recouverts de milles éclats de verre où fument les carcasses éventrées de voitures calcinées ; ni la colère privée d'ailes, ni le désespoir tout au bout des pierres et des cocktails balancés à genoux (...), rien ne se perd"

Butters
zonard-e
zonard-e
Messages : 145
Enregistré le : 14 mai 2009 15:04

Re: 110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par Butters » 30 mars 2010 21:43

Comme promis :
mon compte-rendu en PDF sur ma garde à vue

Par contre, j'ai la flemme de bien relire. Je ferais des mises-à-jour peut-être. Et j'espère ne rien dire de compromettant pour moi et d'autres.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: 110 arrestations à une manif' anti-carcérale à Paris

Message par bub » 31 mars 2010 8:48

Butters a écrit :Comme promis :
mon compte-rendu en PDF sur ma garde à vue

Par contre, j'ai la flemme de bien relire. Je ferais des mises-à-jour peut-être. Et j'espère ne rien dire de compromettant pour moi et d'autres.
Merci pour le CR, il est très instructif. La réalité de la GAV y est bien retracé ! Et, je n'y ai rien vu de compromettant. Par contre, pour le coup de l'ADN, c'est clair que ca demande une connaissance précise du droit, je ne sais pas quelle aurait été la bonne attitude. Et quand bien même tu aurais continué de refuser, il t'aurait peut-être gardé encore une nuit.
Maintenant, il me semble qu'une GAV de plus de 4h doit obligatoirement être justifié avec une demande à comparaitre au tribunal, sinon il s'agit d'une GAV illégale, et alors tu peux attaquer le commissariat. Bon. :proy:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités