sacem : racket sur un concert

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
thrash
zonard-e
zonard-e
Messages : 199
Enregistré le : 17 févr. 2006 8:59

Re: sacem : racket sur un concert

Message par thrash » 16 juin 2010 17:08

ca m est arrivé 3 ou 4 fois
tu recois une lettre, un coup te demandant 70 euro ou un autre 180...
le coup de 180 c'etait sur deux soirées, ils avaient décidés que chaque soirée revenaient a 90 euro!!! va savoir pourquoi?

a chaque fois, je me suis presentré au bureau des réclamations de la sacem a st etienne avec le listing des groupes et des morceaux qu ils ont joué sur imprimé de la sacem(tu peux aussi t amuser a mettre des trucs completement fantaisistes, ca passe ...) et le ou la fonctionnaire en face de toi, tamponne son truc, vérifie ton papier (je ne sais comment) et te dispense des charges a payer...

voila, je peux pas te conseiller plus...

t inquietes pas, ils sont pas très futés...

et je n ai jamais rien déclaré avant un concert a la sacem... juste s ils réclament...

de temps en temps, le concert est annoncé dans le journal local et la, t es sur que tu vas recevoir une lettre

une fois, les flics s'etaient pointés apres une baston dans la rue devant la salle... ils me demandent l assurance, les status de l assos, l autorisation de debit de boisson et la declaration sacem

je lui sors tout sauf la declaration sacem
le gonze me regarde et me dit que normalement c'est obligatoire et il lache l affaire...

donc la sacem, c'est pas vraiment un problème (enfin pour le moment...)

Avatar du membre
krrroquette
zonard-e
zonard-e
Messages : 135
Enregistré le : 02 juil. 2009 16:37

Re: sacem : racket sur un concert

Message par krrroquette » 17 juin 2010 19:38

tout a fait d'accord avec Thrash
nous, ce qui nous est arrivé, c'est qu'un jour, par un mystérieux hasard il y a longtemps, il a du y avaoir UN groupe sacem qui est passé entre les mailles. la sacem nous est alors tombée dessus, je ne suis pas sure qu'on ait payé, enfin, le truc c'est qu'on a négocié tranquillement avec la ptite dame, et depuis, les années apres, vu qu'on leur a dit que de toute façon y'avait jamais de groupes SACEM ici (à part le fameux tout seul) eh ben ça servait à rien et qu'on rentrait pas dans ces démarches. Ils ont dit ok, mais vous nous envoyez, en contrepartie des fiches jaunes à chaque fois que vous faites un concert et vous les remplissez avec nom du groupe, nom des chansons, date, type de formation etc.
Au début, on l'a fait très sérieusement.
Au bout de trois quatre fiches, ça s'est vite transformé en "jackie moumoute et les rodhodendrons" et en titre de chansons "youpi tralala pomme de terre sautée" ou "chante dans une bassine de vomi"... qu'est ce que tu voulais qu'ils aillent vérifier si ça existait, en pus, des groupes qui font de la musique inaudibles qu'il devaient se dire...
bref, ça doit faire deux trois ans qu'on envoie plus rien, et pas de nouvelles. Ils ont du abandonner...

ça peut etre une bonne technique. Faut pas hésiter à aller leur dire que c'est pas le genre de lieu à faire jouer des "artistes intermittents" avec des "cachets", ils comprennent ça en venant une fois à un concert.
bon courage

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 610
Enregistré le : 31 oct. 2008 13:16

Re: sacem : racket sur un concert

Message par Doctor Louarn » 18 juin 2010 11:28

thrash a écrit :et le ou la fonctionnaire en face de toi,
C'est pas des fonctionnaires qui bossent à la sacem: c'est une boite privée chargée de récupérer les thunes des droits d'auteur. Avec une équivalence de délégation de service public, en gros ils ont les mains libres pour faire chier sans aucun contrôle.
C'est aussi pourquoi ils ont un protocole principal: tout faire pour récupérer du pognon et si c'est pas possible essayer de te racketter a tout prix. Genre le coup de petit arnaqueur a 2 francs fait à Mr Crusty Knife

Avatar du membre
bootboy79
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 264
Enregistré le : 23 mai 2007 20:48

Re: sacem : racket sur un concert

Message par bootboy79 » 18 juin 2010 12:59

Doctor Louarn a écrit : Mr Crusty Knife

:bad-words: :bad-words: :bad-words: :D

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 610
Enregistré le : 31 oct. 2008 13:16

Re: sacem : racket sur un concert

Message par Doctor Louarn » 18 juin 2010 14:24

je fais que dans les jeux de mots foireux ces temps ci! J'essaye de faire concurrence à certains sur Rennes mais y'a encore du boulot!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités