que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 581
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:12

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Framboise » 18 oct. 2015 0:14

Image

Je viens de le terminer et c'est réellement du grand art, avec une superbe écriture. Aussi beau, glauque et glaçant que la couverture le laisse espérer. Une petite critique ici très pertinente.

@niap : en fait le Giebel, il y a quelque chose qui me choque dedans, mais il faudrait que j'en discute avec quelqu'un qui l'a lu. Et puis, quelques pages en moins, ça n'aurait rien enlevé à mon avis, en tout cas dans la 1ère partie.
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 18 oct. 2015 8:23

La fille du train- Paula Hawkins
Caché dans la maison des fous-Didier Daeninckx
Blast-Manu Larcenet

Pour 2084, pas étonnant que ça puisse plaire aux fafs, ça décrit ce que pourrait être une dictature religieuse (qui ressemble foutrement à l'islam). Un dieu(Yölah), son prophète (Abi le délégué), un livre qui contient(drait) tout ce dont tu as besoin.
Des règles non écrites, dont personne ne connait la source ou même la véracité de leur existence mais que tout le monde suit. Tout le monde épie tout le monde. Et des factions qui se veulent plus croyantes, plus pures, plus radicales...
Ca colle à l'islam, mais tu mets n'importe quoi derrière: islam, fascisme, stalinisme.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

mètre kanter
touriste
touriste
Messages : 55
Enregistré le : 10 avr. 2012 1:19

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par mètre kanter » 18 oct. 2015 13:15

Des pépites à redécouvrir... La série champêtre (4 titres, au moins, à ajouter au reste de sa production policière) de Serge Arcouët-Laforest en Spécial police au Fleuve noir. Des enquêtes de terroir qui sentent bon Gabriel Chevallier, Alphonse Allais... Rabelais ? Gendarmes comme de bien entendu imbéciles, toponymie alléchante (Troufignolle, Gorgeronde), paysans motivés par deux choses, la chair et la bonne chère... Que demander d'autre si ce n'est une réédition chez Rivière blanche avec une politique de prix revue à la baisse ?

http://www.action-suspense.com/article- ... 46121.html

Norma Bates

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Norma Bates » 21 oct. 2015 12:39

[youtube]watch?v=Ce_iuEe2cug[/youtube]
:lecture: :!:

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 22 oct. 2015 11:45

Je viens de tomber sous le charme du Marcel Aymé de la SF : Ray Bradbury, dont j'ai lu "l'homme illustré". C'est drôle, décalé, surprenant, poétique et évidemment très bien écrit...
Autre style : une anthologie de Maupassant, "histoires de paysans"... ça se lit vraiment très bien et l'écriture est délicieuse...
Pour m'endormir je lis "le sombre" de J. Hebert, de l'épouvante dans la lignée de "the fog" : entité démoniaque et vague de folie sur Londres... Meurtres et suicides de masse. Flippant et taillé pour le grand écran.
Enfin, suite à la lecture du "Goradze" de Joe Sacco ( une BD conçue par l'auteur en plusieurs années, lue en trois-quatre heures mais qui fait partie de ces lectures qui vous hantent toute une vie ) je relis "nuits serbes et brouillards occidentaux" à L'esprit Frappeur... Edifiant...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 22 oct. 2015 15:22

Et bin moi, je suis dans "Gore, dissection d'une collection" avant d'attaquer le livre sur Nuclear device :dance:
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

mètre kanter
touriste
touriste
Messages : 55
Enregistré le : 10 avr. 2012 1:19

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par mètre kanter » 29 oct. 2015 22:22

Bonne et mauvaise nouvelle. J'aurai ta Pau (oui, cette bonne ville de Pau) de Battisti paru initialement chez la Baleine il y a une petite quinzaine d'années ressort chez Cairn dans sa collec naissante noire, si vous ne l'avez pas lu c'est le moment... Gros, gros, gros bémol, un important catalogue de livres "Tauromachie" chez cet éditeur...
http://www.editions-cairn.fr/litt%C3%A9 ... a-pau.html

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 03 janv. 2016 9:52

Parce que le cinéma c'est de la dynamite, mais les bouquins, c'est quand même mieux...

Boulet-notes 1 Born to be a larve
notes 2 le petit théatre de la rue
Appollo/Trondheim-Ile Bourbon 1730
Tardi/Manchette-La position du tireur couché
Tardi- C'était la guerre des tranchées
Mika Biermann-Booming-Polar quantique
Judith A Jance-Le jour des mortes-Polar chamanique
Yasmina Khadra-L'attentat-Lu aux alentours du 13 novembre, étranges résonnances.
Yves Pagès-petites natures mortes au travail
François Muratet-Stoppez les machines-Polar métallique, une grève, la cfdt dépassée par la base (facile me direz vous), sex drug et rock 'n roll.
Karine Giebel-Satan était un ange
Bjarne Reuter-Le menteur d'ombrie-Roman initiatique dans la veine d'un Candide ou d'un Gargantua, sympathique
Leif Davidsen-La femme de Bratislava-Polar nordique
Robin Cook-J'étais Dora Suarez-Polar Britannique, Glauque, glauque
plus quelques autres que j'ai oublié
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par PariA » 29 janv. 2016 22:08

vu sur le net, mais pas lu...

Image
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 01 mars 2016 14:37

Agit-Tracts / Un siècle d’actions politiques et militaires / Zvonimir Novak (L’Échappée)
Très chouette, un grand format un peu lourd à la lecture, mais c'est pour les impressions de tracts donc ça se comprend parfaitement, un très bonne rétrospective avec analyse fine et commentaire composé, on passe sur les deux guerres mondiales, indochine, algérie, les situs, les flyers punk (traités en surface mais ça mériterait un livre en soi), et ça finit sur les tracts d'europe écologie du fn et de la cnt (pour faire court). Le seul détail qui m'a agacé, c'est que les tracts institutionnels ou d’extrême droite sont célébrés pour leur concision et leur force d'impact quand ceux des communistes sont analysés sur leur mensonge éhonté. En soi, c'est parfaitement compréhensible et on sait que c'est l'argent qui gouverne la com', mais je comprends toujours pas la démarche qui fait qu'on crache plus sur les sociaux-traitres que sur les ennemis...

Pourquoi faudrait-il punir / Catherine Baker (Tahin Party)
Un régal comme toujours avec le franc parler de l'auteure qui démolit les pisse froid de tous les bords comme je bois du petit lait, une partie non négligeable sur les alternatives (entre le laisser faire et la médiation) - et un rappel salutaire à ce magnifique bouquin : Au pied du mur 765 raisons d’en finir avec toutes les prisons (L'insomniaque)

La Main gauche de la nuit / Ursula Le Guin
Bah une déception, autant j'avais accroché sur les Dépossédés autant j'avais hâte de voir comment elle abordait le thème féministe : un peuple asexué avec des période de "rut" et l'impact sur la société. Le résultat m'a pas du tout convaincu, c'est traité très légèrement, à part le terrien qui se fait traiter de pervers en rut permanent, ce qui est plutôt bien vu, sinon ça n'a rien de révolutionnaire. Et pourtant on peut se dire que le sujet est prometteur, mais c'est comme pour les films, une fois que tu as vu la bonde annonce, derrière ya plus grand chose. Ce qui ne veut pas dire que tu perds ton temps, c'est quand même une bonne histoire avec un peu de suspens et de dépaysement mais bon... J'avais lu Chroniques Orsiniennes juste avant et j'ai déjà oublié de quoi ça parlait...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités