que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 23 mai 2018 10:30

niap a écrit :
20 mai 2018 8:32
Mais rien lu de transcendant depuis un bout de temps.
ce qui veut dire que les bouquins que tu cites ne sont pas transcendants ?
Je suis pas d'accord, "Le sommet des dieux" par Jirō Taniguchi est graphiquement très beau et l'histoire est bien ficelé, émouvante et parle de montagne avec des accents que ne renierait pas Samivel...

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 24 mai 2018 8:38

J'ai adoré certains livres cités plus hauts( le Taniguchi notamment), d'autres moins mais dans aucun je n'ai trouvé le petit truc en plus qui te laisse comme après une claque.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

mètre kanter
touriste
touriste
Messages : 55
Enregistré le : 10 avr. 2012 1:19

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par mètre kanter » 12 juin 2018 11:15

Petite déception à la lecture de Plutôt crever (Caryl Férey) par rapport à tout le bien qu'on a pu en dire. Sur le fond, je dis pas, la course-poursuite en territoire breton est bien agréable et à bien des égards ça rappelle les trucs des années 70 et 80. Dommage, je trouve que l'écriture gâte un peu tout, et encore, j'ai tenu entre mes mains l'édition avec la narration réarrangée corrigeant les avouées erreurs de jeunesse... Hips... Je vais quand même voir ce que donnent les deux autres Mc Cash.

Norma Bates

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Norma Bates » 21 juin 2018 17:21

Petite déception à la lecture de Plutôt crever (Caryl Férey) par rapport à tout le bien qu'on a pu en dire. Sur le fond, je dis pas, la course-poursuite en territoire breton est bien agréable et à bien des égards ça rappelle les trucs des années 70 et 80. Dommage, je trouve que l'écriture gâte un peu tout, et encore, j'ai tenu entre mes mains l'édition avec la narration réarrangée corrigeant les avouées erreurs de jeunesse... Hips... Je vais quand même voir ce que donnent les deux autres Mc Cash
Qu'est-ce qui te gêne dans l'écriture sur ce bouquin? les tournures assez familières? la syntaxe plutôt simple? Ça m'intéresse grandement ! J'avoue que moi aussi parfois quand j'ai lu (et relu) Férey, j'ai pu me dire, au détour de certaines phrases "Merde, il aurait pu faire un petit effort sur celle-là". Mais souvent, quand je me faisais cette réflexion, je remarquais que juste après il lâchait une phrase qui tue et me faisait me dire: "Ah ah, comment il se rattrape super bien !". A me demander si ce n'était pas un effet de style justement.
En tous cas dans ce roman, je trouve que le côté écriture assez familière, couplé à l'emploi d'images ultra poétiques, donne un caractère percutant et touchant. Comme si un pote nous racontait un road movie, sur un trottoir, à la lumière clignotante d'un vieux lampadaire, après quelques bières dans le cornet. Et c'est un des effets que j'aime quand je me plonge dans un Férey et qui fait que je le dévore en moins de deux. Un côté intimiste où on se sent un peu comme chez nous. Le côté punk rock et peu orthodoxe y ajoutant clairement.

Au-delà de ça, j'ai trouvé que le scenar de "Plutôt crever" avait un côté bien improbable ainsi que l'histoire d'amitié-amoureuse entre les deux fugitifs. Mais elle m'a donné de belles émotions tout-de-même. Je trouve que Caryl Férey dépeint franchement ce que ses protagonistes hommes ressentent au niveau amoureux, c'est parfois cru, mais aussi vraiment subtil et doux. Parfois j'ai pu me dire "Ah ouais, un homme peut penser ça quand une fille passe ses cheveux derrière son oreille, bordel ce que c'est beau !". Mais sinon, ce que j'aime surtout dans les deux aventures de Mc Cash que j'ai lues (celle-ci et La jambe gauche de Joe Strummer): c'est Mc Cash ! Rien que pour ce perso je trouve que les livres méritent d'être lus. Ce que j'aime c'est que même si on pourrait se dire qu'il a à priori le profil type du flic déchu, bourru, bourré, au cœur d’artichaut tapis tout au fond: Et bien non, le personnage de Mc Cash ne va pas jusque dans ce cliché. Il surprend. Des fois, il est vraiment très salaud, il est vraiment borderline et les chapitres s'arrêtent sur sa violence d'esprit sans essayer de faire en sorte qu'on lui garde de la tendresse. Et pourtant il est attachant. La description de sa vie est captivante. On en apprend petit à petit et on comprend mieux ses failles et son coté roc('k).

Et puis un élément qui joue pour moi, c'est le fait que soient dépeints dans ces deux enquêtes, des paysages et des coins que je connais par coeur. Evidemment, ça rend les choses très concrètes et ça fait marrer d'imaginer des choses aussi dark, là où on a précisément bu des canettes avec les potes, en le temps.

Bon bref, je n'arrive pas à critiquer Férey de façon juste, je suis trop attachée à son écriture justement, qui me suit depuis l'âge de quinze piges. D'ailleurs, après une conférence sur "Mapuche" à Rhoazon, je me suis faite dédicacer son premier livre "Avec un ange sur les yeux", de 1994, tâché de café mêlé à des larmes d'ado fleur bleue! (Férey dit de ce premier livre: "Gros succès à la signature : 104 livres vendus sur un tirage de 1000 ex" :lol: ). J'étais toute émue et pas mal timide. Sa petite phrase bouleversante à l'intérieur de la couv, je l'ai relue au minimum trente fois ce soir là ! Alors aucune neutralité possible !

(P.s.: ah oui, j'oubliais aussi Delicta Mortalia, qui est la première enquête de Mc Cash, je ne sais pas s'il est encore touvable)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 25 juin 2018 12:49

Lisa Tuttle Ainsi naissent les fantômes, Dystopia
tombé dessus par hasard, c'est un recueil de nouvelles toutes plus mémorables les unes que les autres
la première est particulièrement glaçante, les autres sont juste effrayantes... je recommande !

mètre kanter
touriste
touriste
Messages : 55
Enregistré le : 10 avr. 2012 1:19

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par mètre kanter » 25 juin 2018 13:21

Non j'ai trouvé le style fluide, loin d'être glacial (rappelant la décontraction rocambolesque des auteurs de la grande époque du Fleuve Noir en spécial police) et faut admettre que ça se lit d'une traite. C'est pour ça que je vais enchaîner sans déplaisir avec La jambe gauche de Joe Strummer et Plus jamais seul. Mais me préparant à une belle Manchette façon Pouy, administrée avec la précision horlogère d'un skin suisse, je n'ai pu que déplorer les facilités narratives du final...

Pourtant tout commençait bien : qu'est-ce qu'il se passe lorsqu'on met des bretons, des basques, des irlandais, un flic toxico, des notables aux mœurs inavouables, une hiérarchie flicarde tatillonne, et j'en passe, dans un même bateau ? Qui aurait une idée ? De mon côté je séchais, même si je multipliais les pistes (la plus probable : la jeune Alice fit preuve d'un machiavélisme meurtrier pour arriver finement à ses fins, mais comment, pourquoi ? De l'antinomisme teinté de poétique terroriste ? Une revendication indépendantiste ? Une énième incarnation de la veuve noire iconique de ce type de littérature ? Je salivais face à tant d'inconnues...) Donc le final, que tu connais mais que je dévoilerai pas ici, m'a évidemment laissé sur ma faim... (Tout ça pour ça...) Mais cette petite introduction à l'univers de Mc Cash (personnage qui aurait sa place dans un livre de Crumley, auteur cité dans Plutôt crever, s'il continue à se déglinguer un peu) m'a mis en appétit, j'espère donc que la jambe gauche de Joe Strummer est autrement plus dodue...

mètre kanter
touriste
touriste
Messages : 55
Enregistré le : 10 avr. 2012 1:19

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par mètre kanter » 26 juin 2018 1:07

Bien sûr j'ai écrit ces quelques lignes en ignorant tout de la collaboration, de la promo et du soutien apporté par notre cher écrivain à Bertrand Cantat, ce qui change tout de même beaucoup de choses me concernant.
Nom de Dieu, quelles belles amitiés arrive à créer le chobize tout de même... C'est... c'est émouvant. Et tout ce beau monde est de gauche, si ce n'est libertaire, punk, rock et tout le toutim, quelle époque incroyable.

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 20 juil. 2018 7:59

"L'ours est un écrivain comme les autres" de William Kotzwinckle: Un ours trouve un manuscrit caché et le publie. Il devient la coqueluche des milieux littéraires. Mais quid de son second roman?

"L'innocence des bourreaux" de Barbara Abel-Un braquage dans une supérette avec prise d'otage. Mais qui sont vraiment les victimes et/ou les bourreaux. Un livre attaqué sans trop de conviction, mais plutôt bien foutu.

"Out" de Natsuo Kirino-Thriller japonais, plus glaçant dans la description du Japon que dans l'intrigue.

"Canicule" de Jane Harper- Polar Australien cette fois, dans une petite communauté rurale. Etouffant comme son titre.

"Je voyage seule" de Samuel Bjork-Tueur en série en Scandinavie, avec un flic (une fliquette en l'occurence) au bord de la rupture. Rien d'original mais ça se lit bien

"Le cri" de Nicolas Beuglet-Un polar à la Grangé, ça part dans tout les sens, ça se lit mais bof, c'est trop "gros".

"Coulez mes larmes dit le policier", "Le roi des elfes" et "Ubik de Philip K Dick-Rien à dire, la classe, même le recueil de nouvelles (le roi des elfes).

En cours, "Une putain d'histoire" de Bernard Minier- Pour l'instant, j'aime bien le style d'écriture, qui change selon le narrateur. On verra pour l'intrigue plus tard.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

mètre kanter
touriste
touriste
Messages : 55
Enregistré le : 10 avr. 2012 1:19

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par mètre kanter » 20 août 2018 13:07

niap a écrit :
20 juil. 2018 7:59
"Canicule" de Jane Harper- Polar Australien cette fois, dans une petite communauté rurale. Etouffant comme son titre.
Tu as déjà lu Cul-de-sac de Douglas Kennedy ? http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... Cul-de-sac
Toujours en Australie, poisseux, crado, pas loin du Canicule (le film, transition habile mais aucun rapport avec ton bouquin) de Boisset justement.

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 21 août 2018 5:38

Non, connais pas, mais on va chercher ça. Merci pour le conseil.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités