Yann a écrit : ↑05 mai 2019 18:04
Quand je disais qu'il y avait "moins de filles actives que de mecs", ça me semblait être aussi creux que "le ciel est bleu", "l'herbe est verte",
Sérieux, les mecs, je pense qu'on a une grosse grosse remise en question à faire sur nous-mêmes.
Ce que tu viens d'écrire là, c'est que les filles sont moins actives que les mecs, c'est comme "le ciel est bleu", "l'herbe est verte", c'est l'évidence, c'est la normalité, c'est naturel. On va pas chercher à rendre le ciel vert ni l'herbe bleue, non, la normalité c'est l'inverse.
Tu mets une égalité entre des choses naturelles, normales, et un constat (biaisé et faux) sur la place des femmes dans notre milieu.
Je pense que pour les meufs c'est violent.
Pour toi c'est anodin, tu le balances sur le ton de la badinerie, mais dans le fond c'est rude.
Une partie de l'explication du manque d'implication des meufs se trouve là : elles lâchent l'affaire parce que l'ambiance que l'on impose, comme ça, sur le ton de la badinerie, de l'évidence, est violente, pas safe.
Et pour les meufs qui restent, c'est d'autant plus rude.
j'ai pas l'impression de devoir me justifier dessus, pour avoir écrit des fanzines, organisé des concerts ou sorti des disques, les filles investies je les ai compté sur les doigts d'une main. C'est juste factuel.
Et tu n'as jamais questionné ce "constat" ?
Tu ne t'es jamais demandé si quelquepart c'était pas un peu le serpent qui se mordait la queue... que ton environnement composé uniquement de mecs ne laissait aucune place aux meufs. Du coup y'en a pas, du coup elles viennent pas.
Les Barzines, c'est Coxs qui s'en occupe (et qui sort aussi La Bete), et parmi les plus actif.ve.s dans le fanzinat on retrouve l'Udoduf (emmené par Aps), et si tu cherches dans les bosquets un peu à côté je suis sûr que tu peux trouver gava de meufs impliquées dans le fanzinat (
comme ici par exemple).
Pour les orga de concerts, c'est pareil. Je parlais du "
unpleasant grrrlz machin" ... avec dans les orgas, que des mecs. "Ohlala ya pas de filles actives" qu'ils ont du se dire intérieurement en eux-mêmes.
Sauf que quelques mois plus tôt, au même endroit se tenait le festoche "
Ovaire drive", organisé notamment par Magali La Fraction. Que des meufs. A l'orga, à l'entrée, avec des stands bien sympas (notamment celui du Jargon Libre)...
Quand ya pas des mecs pour occuper tout l'espace, elles sortent des bosquets. #LaMagie
Dans mon orga de concerts on était cinq mecs, on n'aurait jamais craché sur de l'aide, aussi féminine soit-elle. Ha si, dès fois on nous a aidé au féminin pour les entrées. Et les groupes, ben il y a presque toujours eu des mecs... sauf le festival girls attack d'ailleurs !!
Ah ben oui... Si elles pouvaient venir d'elles-mêmes filer un coup de main, sans trop s'occuper de rien d'important ce serait nickel... mais elles préfèrent rester planquées dans leurs bosquets... les meufs c'est trop des inactives.
Vraiment, on arrive pas à percuter, à comprendre que la discrimination est "systémique". Elle est pas naturelle, comme l'herbe verte ou le ciel bleu... là c'est comme si l'herbe était bleue parce qu'on fout des pesticides et comme elle est bleue partout on finit par dire que c'est naturel... c'est un constat "l'herbe est bleue, la pluie ça mouille, le feu ça brule"... sauf que la pluie ça mouille c'est normal, mais l'herbe bleue ça fait flipper.
Et ce serait cool si on pouvait arrêter de trouver ça normal, et commencer à essayer de la rendre verte.