que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Norma Bates

Message par Norma Bates » 10 janv. 2008 12:09

Starsky a écrit :Et, Norma, 'faut vraiment que tu lise PLUTOT CREVER...
D'accord! Moi j'ai lu son premier bouquin comme je l'ai dit précédemment (faut que tu le lises aussi, on y trouve un côté noir qui te plaira je pense, surtout la fin) et les deux suivants, donc, Delicta Mortalia et Haka. Par contre j'ai pu lire concernant Plutôt crever, qu'il avait sorti une version poche différente de celle sortie dans l'édition Série Noire, tu as lu laquelle toi?
Sinon depuis hier soir je lis Les Guerilleros de Lartéguy, qui retrace son voyage en Amérique latine dans les années 60, sur les traces de Guevara.
Ça change de ce qu'on a pu entendre sur le sujet dans le sens où ça a été écrit au coeur de l'action, et pas 30 ans plus tard, comme ce que j'avais déjà pu lire auparavant.
Modifié en dernier par Norma Bates le 10 janv. 2008 12:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Message par Starsky » 10 janv. 2008 12:18

La version poche reprise par l'auteur, plus fournie, à priori...

Arns
zonard-e
zonard-e
Messages : 102
Enregistré le : 24 juin 2007 12:29

Message par Arns » 11 janv. 2008 18:45

[quote="kolonel muller"]
J'ai apprécié ça aussi:
Image
Ils sont votre épouvante... de Thierry Jonquet, sur une jeune prof qui débarque en banlieue... ça se lit en deux jours, et pourtant, c'est un pavé!
quote]

Lu aussi en 2 jours cette semaine, ce livre est vraiment le plus riche et le plus intéressant de l'auteur.

Sinon là j'attaque un classique de la S.-F., Ubik de Philip K. Dick.

Avatar du membre
D.A.N
touriste
touriste
Messages : 92
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:19

Message par D.A.N » 12 janv. 2008 16:21

Image

Je viens de finir ça, écrit par l'ex manageur de N.W.A

known dwarf
touriste
touriste
Messages : 95
Enregistré le : 17 mars 2006 13:28

Message par known dwarf » 18 janv. 2008 13:31

Les prochaines lectures, dans le désordre :
- François Bon, Bob Dylan, une biographie, Albin Michel, 2007.
- Jacques Cabau, La prairie perdue, le roman américain, Seuil, 1981.
- Jimmy Gladiator, Eléphants de la patrie, Libertalia, 2008.
- Jack London, Le peuple d'en bas, Phébus, 1999.
- Jack London, Martin Eden, 10/18, 1999.
- Jack London, Le talon de fer, Phébus, 1999.
- Greil Marcus, Like a rolling stone, Bob Dylan à la croisée des chemins, Seuil, 2005.
- Paul Nizan, Les chiens de garde, Agone, 1998.
- George Orwell, Le quai de Wigan, Ivrea, 1995.
- George Orwell, Un peu d'air frais, Champs Libre, 1983.
- Upton Sinclair, La jungle, Mémoire du livre, 2003 et son adaptation en BD par Peter Kuper publié chez Rackham en 2006.

Et puis un de ces quatre matins, il faudra aussi que je me lance dans le bouquin de Woody Guthrie, En route pour la gloire, publié chez Albin Michel en 1973.

Ca fait un paquet de pages tout de même.
Et puis si pour certains, Bush c'est Rambo, alors je veux rappeler que Rambo rime avec Dumbo !

Avatar du membre
Starsky
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1176
Enregistré le : 18 mai 2006 14:40

Message par Starsky » 18 janv. 2008 14:23

Je viens de me taper chez "ecriture" de casterman BONNE SANTE
Image
Au moyen de 6 récits, fruits de l’expérience de l’auteur en tant que médecin au CHU de Lyon, Bonne Santé évoque sans fioritures les « mensonges pieux » faits aux malades en phase terminale pour qu’ils ne perdent pas espoir, la « carapace » de vulgarité dans laquelle chaque interne s’enferme pour résister au stress des gardes et des interventions chirurgicales, «l’aide » apportée aux patients en « fin de vie ». Charles Masson navigue sans arrêt du tragique au poétique, du rire aux larmes, nous donnant une vision sans concession, mais très touchante, de ce métier.
Inegal selon les nouvelles, parfois passable, disons sans plus, et parfois très touchant, bien écrit, bien pensé, bien retransmis. Il y en a deux particulièrement qui trouent le cul radicalement, puis une qui est v'raiment bonne. En fait, il n'y a que le premier recit que j'ai trouvé sans plus.
Bon, en grand amateur de roman graphique, celui là se trouve dans la grosse moyenne en general, avec tout de même des pics impressionant qui frolent la perfection. Le dessin, est lui en general très apréciable, même très bon (mis à part la première, à mes yeux, echauffement léger).


Même collection, l'adaptation du très culte LA NUIT DES CHATS BOTTES, du très culte Frédéric H. Fajardie. Bon, un peu deçus dans l'ensemble par le dessin. Léché, de qualité, pas sans rappeler une certaine ecole très années 80, les decors et "accessoires" sont epoustouflants. Mais les tronches, j'ai vraiment du mal. Bon, puis avec un tel format, c'est TRES résummé, et TRES superficiel par rapport au recit de base. Mais ça fait passer le temps, et c'est cool pour le neophyte.
Image
Paris, 1977. La France giscardienne bétonne le paysage et s’emmerde, les premiers punks secouent la culture installée… et Stephan et Paul plastiquent leur premier PMU. Dans ces années 70 finissantes, tout concourt à radicaliser ces deux anciens militaires revenus à la vie civile, experts en explosifs : le dégoût de l’idéologie dominante, l’absence d’espoirs et de perspectives… et puis la rencontre de Jeanne dont l’un et l’autre vont tomber amoureux, chacun à sa manière. Par passion pour elle, pour lui offrir une sorte de revanche sur les vacheries et les humiliations passées, les deux hommes, à coups d’actions clandestine et d’explosions en cascade savamment exécutées, vont bâtir la légende des Chats Bottés, ce gang de plastiqueurs que rien ni personne ne peut arrêter. Les Buttes Chaumont, le Sacré Coeur, aucun des symboles du mauvais goût et de l’ordre bourgeois ne semble pouvoir échapper à la fureur destructrice des trois complices, pourtant traqués par les meilleurs limiers de la police. Jusqu’à ce qu’ils s’en prennent aux usines Renault de Boulogne Billancourt ; la course folle des Chats Bottés devient alors une affaire d’État…
Bon, là on passe au gros. Dan, du great smuc zarmah orchestra m'en avait parlé, puis, coincidence, ubi me l'a offert, LE JARDIN DU BOSSU, de Franz BARTELT. Maniant l'argot avec habileté,l'auteur nous jette tout de suite dans une ambiance très drole, savoureuse, sauvage, dans la tradition du roman noir, mais soupoudré d'une fraicheur vivifianta. La dextirité dans le mot, dans la naration est frappante, et ce malgré deux trois incohérences pas très importantes (et encore, l'incoherence est subjective). J'l'ai pas fini fini, mais c'est du TRES bon. Miam miam.
Image

Avatar du membre
Antoine
zonard-e
zonard-e
Messages : 246
Enregistré le : 24 oct. 2006 22:28

Message par Antoine » 18 janv. 2008 16:21

le feuilleton de Cha qui n'en finit pas, et des cours de science politique! wouhou!!

sinon: Insoumission à l'école obligatoire de Catherine Becker, qui est entamé depuis un long moment mais que j'ai du mal à intercaler avec les autres lectures contraintes!

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Message par kolonel muller » 18 janv. 2008 16:25

VIPERE AU POING de Hervé Bazin!

Avatar du membre
richard
touriste
touriste
Messages : 4
Enregistré le : 27 juil. 2007 11:23

Message par richard » 21 janv. 2008 19:15

Bonjour,

Je viens de découvrir, sur les conseils d'une amie, Guillaume Guéraud qui écrit des bouquins pour les ado édités par les Editions du Rouergue.
"Je mourrai pas gibier" est un livre incroyable. C'est l'histoire d'un gamin qui, face à la bêtise l'environnant dans sa campagne natale, profite du mariage de son frère pour dézinguer tout ce qui passe à sa portée. On en ressort abasourdi...
Ces autres livres sont aussi excellents.

Je complèterais par :
Edward Abbey "le gang des clefs à molette" et "le retour du gang des clefs à molette" (Editions Gallmeister). Pour le 1er, écrit en 1975, narre les aventures de 4 amis qui se battent dans l'Ouest américain contre les bulldozers, ... détruisant leur région.
Wu Ming 2 "Guerre aux humains" : l'histoire d'un mec qui part se réfugier dans une grotte mais dont les plans sont contrecarrés par des rencontres plus ou moins fortuites.
Noël Godin "Anthologie de la subversion carabinée" : un bouquin absolument extraordinaire au vu de la somme d'informations, de citations,...

Bonne lecture...

luxpo
zonard-e
zonard-e
Messages : 118
Enregistré le : 21 janv. 2007 2:21

Message par luxpo » 21 janv. 2008 21:55

Un recueil d'écrits de Pasolini sur le Sport Terrains, c'est extrêmement intéressant. Ca parle essentiellement de football, et un peu de cyclisme aussi.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités