punk et boulot

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
Avatar du membre
Jean Spray Back
zonard-e
zonard-e
Messages : 121
Enregistré le : 23 févr. 2005 12:56

punk et boulot

Message par Jean Spray Back » 07 sept. 2005 17:26

suite à une discussion avec d'autres du forum, le sujet polémique :

qui bosse pas ? qui veut pas bosser ? pourquoi ? qui bosse ? l'assume ? le subit ? en derrière tout ça, l'argent (pour moi bosser ou pas, c'est un peu en avoir ou pas quand même, pour shématiser of course) , et avoir de l'argent pourquoi ?
ceux qui ne bossent pas mais font 40 heures par week end (zik, drogues, mécanos, etc etc...) sont dans la catégorie "je bosse" pour moi... je connais des non salariés qui en font 10 fois plus que des salariés (assos par exemple)
nicolas S. was innocent

facelift

Message par facelift » 07 sept. 2005 17:42

Je ne bosse pas parce que je rate tout ce que j'entreprend.
Je suis Etudiant Longue Durée (c'est comme Chômeur longue durée, mais moi je suis étudiant).
Enfin, je dis je bosse pas, mais je travaille l'été pour pouvoir vivre le reste de l'année (et là, je suis en train de me bousiller le genou, c'est intéressant n'est-ce pas !)

Avatar du membre
aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 633
Enregistré le : 10 déc. 2003 19:26

Message par aurélie apatride » 07 sept. 2005 19:48

j'ai travaillé et en ce moment je suis étudiante. pourquoi j'ai travaillé? pour manger.
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

Avatar du membre
Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1318
Enregistré le : 17 mai 2005 22:53

Message par Alcibiade » 07 sept. 2005 20:04

j'alterne travail/chomage avec mon amoureuse.
Quand l'unE bosse, l'autre reste à la maison pour s'occuper de notre fille ou faire d'autres choses interessantes (musique, etc...).
Là mon amoureuse reprend des études mais cette fois ci j'ai pas envie de travailler donc j'ai fait une demande de RMI et en attendant je vai faire des test de médicament à l'hosto vers chez moi pour ramener qq tunes.

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Message par magicraph » 07 sept. 2005 22:13

moi j'ai pas pour l'instant l'envie de bosser, et comme je n'ai pas encore 25 balais et donc le RMI, je dois quand même me forcer un peu.
hein?

Youn

Message par Youn » 08 sept. 2005 8:36

Jean, tu devrais bosser plutôt que de te poser des questions ... ah ah ah !

Plus sérieusement, pour moi le travail n'est qu'un moyen d'obtenir de l'argent et c'est aussi bien si celui-ci n'est pas désagréable. Le mien n'est pas aliénant (certain diront que je ne m'en rend pas compte car je suis déjà fou) ou sous une forme très spécifique (éloignement des miens et difficulté de trouver un emploi à long terme). Je comprend que si bosser c'est n'avoir aucune liberté, la question se pose, d'autant plus que le salaire ne suis pas ==> pas possible de jouir des avantages offerts par une rémunération correcte.

Selon la théorie économique standard (vous allez être étonnés puis qu'elle fonde en partie le libéralisme), le travail entraîne une désutilité, un désagrément. Cependant, l'argent qu'il permet de gagner quant à lui permet de consommer et la consommation c'est de l'utilité. Le bémole est que la consommation (permise par l'argent) n'est pas la totalité du bonheur, me direz vous. Soit, je suis tout à fait d'accord, mais elle y contibue (je sais, c'est un adage populaire ...). Avouez que c'est tout de même plus facile quand on a un peu d'argent. On sort de sa condition de chasseur/cueilleur qui doit "bosser" tout le temps pour bouffer et n'a plus le temps pour autre chose : lire, jouer, se détendre, sortir, voir se bourrer la gueule (ce qui peut aussi être un moyen d'oublier une condition difficile). J'allais parler du PIB et de la croissance économique (qui est un mensonge), mais c'est hors-sujet ...

Bref, le travail est un moyen d'avoir de l'argent pour faire autre chose (j'ai pas dis que faire autre chose passait forcément par la consommation : par exemple de l'argent qui permet d'acheter un frigo permet de stocker de la nourriture et donc on ne va pas tous les jours faire des courses pour avoir du lait ==> c'est du temps économisé pour faire autre chose), et c'est encore mieux si l'activité effectuée est agréable (ou pas trop désagréable).

Tout le problème du travail est qu'il n'est pas rémunéré à sa juste valeur et que certains jouissent de rentes sans se tirer les pouces du cul (je parle du capitaliste et de son ami l'homme politique). Pour ce qui est du chomage et d'autres activités, avouons que ce n'est pas la panacée tout de même : droits faibles et qui s'arrêtent très rapidement (et ça va être de pire en pire), ce ne peut être pour moi qu'un choix temporaire (si c'est un choix) ... en tout cas ça ne peut pas constituer un choix anti-social dans la mesure où il est hypocrite de cracher sur la société et de profiter du système (je sais, c'est un peu de la provocation gratuite de ma part).

Le travail (au sens large) c'est aussi participer à la vie de la communauté (associations, se faire à manger, faire son jardin, partager, avoir des activités artisitiques), il n'y donc pas toujours une rémunération sonnante est trébuchante mais un bénéfice commun en termes de bien-être ... c'est un peu ce que tout le monde cherche (le bien-être), non ?

Aller au travail maintenant !!!

Youn

Message par Youn » 08 sept. 2005 8:37

Ah oui, étudiant c'est bien ... moi j'aimerai surtout qu'il y ai plus de postes de profs ... hi hi hi !!!

Avatar du membre
Punk Online
touriste
touriste
Messages : 47
Enregistré le : 11 août 2003 10:00

Message par Punk Online » 08 sept. 2005 9:18

ça fait trois mois que je travail, je finis aujourd'hui ou la semaine prochaine.
Je bosse à l'usine pour être riche 8-)
j'ai bossé si longtemps pour m'acheter un tout nouveau ordinateur ... :-)
Mais sinon pour pouvoir avoir aussi un peu d'argent durant l'année parce que les bourses étudiante ne serve juste qu'a payer le loyer :(

Jako
touriste
touriste
Messages : 34
Enregistré le : 22 janv. 2004 22:56

Message par Jako » 08 sept. 2005 9:22

moi je suis ni punk, ni je travaille comme ça je suis pas emmerdé ! :lol:
Sam'di j'pose un lapin à Marcel
Y paraît qu'il m'a trouvé du boulot

Youn

Message par Youn » 08 sept. 2005 9:28

Remarque, t'as raison Jako ... je ne sais pas si je suis punk ... dans ce cas la question se pose vachement moi ... :-P

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités