la catastrophe nucléaire de Fukushima

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Avatar du membre
ruzuhl
zonard-e
zonard-e
Messages : 220
Enregistré le : 03 mars 2007 1:24

la catastrophe nucléaire de Fukushima

Message par ruzuhl » 31 mars 2011 12:46

Source : La Terre d'abord !

Dossier (actualisé) sur la catastrophe nucléaire de Fukushima

31 mars 2011

La catastrophe nucléaire de Fukushima est un événement historique, un rappel terrible de la précarité des sociétés urbanisées de manière chaotique, et dénaturées au point d’utiliser des énergies incontrôlables et sources de pollution.

Le précèdent rappel avait été Tchernobyl ; la veille de notre premier article sur la catastrophe de Fukushima nous parlions d’ailleurs de la campagne Tchernobyl : 25 ans – 25 jours d’actions lancée par le réseau Sortir du Nucléaire.

Pourtant paradoxalement, les anti-nucléaires ont du mal à faire passer leur message. Il est vrai que l’intervention militaire française en Libye et les élections cantonales ont mis la catastrophe de Fukushima de côté au moins pour un temps. Mais pour autant, cette catastrophe n’est pas prête de s’arrêter et doit être un prétexte à une critique de fond en comble d’une société considérant comme acceptable la destruction de la Nature.

Il est étrange et à nos yeux absurde de s’imaginer que l’on pourra faire passer en France un message d’ouverture sur les animaux, si l’on ne voit pas que les animaux subissent justement des attaques terribles de la part des sociétés humaines.

Nous trouvons paradoxal au plus haut point, ou littéralement absurde, que des gens puissent critiquer la situation des animaux dans notre société, tout en ne considérant finalement les animaux que de manière négative (comme « viande », « cobayes », etc.).

C’est tout aussi absurde que de prétendre assumer l’écologie, tout en niant le fait que l’écologie est composée d’une nature où les animaux ont évidemment une place essentielle !

Quand on aime la Nature, on aime les animaux, et inversement quand on aime les animaux, on aime la Nature. Quand on critique l’exploitation animale, alors on s’ouvre aux animaux, à tous les animaux, et on défend leurs espaces de liberté !

Nous connaissons donc un certain « trouble » de notre côté avec la question de la catastrophe de Fukushima. Pourquoi est-il si « acceptable » dans la société que l’océan soit considéré comme un dépotoir nucléaire ?

Pourquoi les vegans n’ont-ils pas saisi cette question essentielle, et pourquoi les écologistes n’ont-ils pas vu que l’océan sans les êtres vivants qui y vivent, cela n’a aucun sens ?

Séparer ces deux aspects n’a aucun sens, et il faut le comprendre vite si l’on ne veut pas que la planète soit assassinée par une humanité dénaturée et dénaturante, et allant ainsi inévitablement et également à sa propre perte !

C’est cela qui nous a poussé à ouvrir, à côté de LTD, une sorte de dossier spécial uniquement consacré à la catastrophe nucléaire de Fukushima. Ce dossier sera mis à jour quotidiennement et est accessible à partir de catastrophe-de-fukushima.fr ou bien laterredabord.fr/Fukushima.

Cela permet à la fois de donner à la question de Fukushima l’importance qu’elle doit avoir. Après la marée noire en Louisiane (dont nous avons très largement parlé), c’est encore un symbole de la guerre impitoyable contre Dame Nature !

Et cela permet de revenir à toutes les autres questions dont nous parlons d’habitude ici, vu que la catastrophe de Fukushima va elle-même durer encore au mieux plusieurs années (avant un refroidissement complet et définitif des réacteurs).

Voici pour finir les articles publiés sur LTD concernant la catastrophe de Fukushima, les nouveaux articles à ce sujet étant désormais publiés sur catastrophe-de-fukushima.fr :

12 mars : Séisme au Japon et risques nucléaires

13 mars : Accident atomique, mensonges et eau de mer

14 mars : Le point de vue d’Edmund Lengfelder

15 mars : Une crise qui s’amplifie, au milieu du black out médiatique

16 mars : Fukushima: la machine s’emballe

17 mars : La pollution nucléaire massive de la mer et Fukushima

18 mars : Potentiel hydroélectrique français et Autriche dénucléarisée

19 mars : Manifestations anti-nucléaire ce dimanche

21 mars : Sortie du nucléaire : le piège du référendum

22 mars : Fukushima est déjà le symbole d’une catastrophe historique!

23 mars : Panache radioactif: Quels sont les risques attendus sur la France ?

24 mars : Fukushima: une situation toujours hors contrôle

26 mars : Deux semaines après le début de la catastrophe à Fukushima

28 mars : Le point sur la situation à Fukushima
In defense of all innocent life
xVeganxEdgex

radio monomaniaque

barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 419
Enregistré le : 19 nov. 2009 19:26

Re: la catastrophe nucléaire de Fukushima

Message par barcelone36 » 05 avr. 2011 18:30

les copains japonais de la "révolte des amateurs" qu'on avait reçu à Rennes fin novembre organise une grosse manif dans leur quartier de Tokyo, ils demandent à ce que des initiatives soient faites partout dans le monde ce jour là...avis aux gens motivés donc...

on devrait faire un petit rassemblement à Rennes dimanche aprem normalement...

http://410nonuke.tumblr.com/
April 10th! Let’s do it!

As a result of the earthquake, the Fukushima nuclear power plant is now in a terrible situation.

Even though we’ve always been told that it’s a safe and green power, in the end, an accident happened and radiation is being leaked!! It’s dangerous!! It’s frightening!! To boot, the rescue in areas affected by the disaster is being set back, and the neighboring fishes, vegetables, houses, everything, has been ruined. Really, give me a break. We’d be better off getting rid of nuclear power at once.

As this really pisses me off, let’s trigger a super huge demonstration and show them what we really want!
April 10, Kouenji! Not only there, but let’s take action at the same time all over the country and the world!
Call to action: Shirouto no Ran (Amateur revolt)
http://www.shirouto.org/

Donations gathered at the demonstration in Koenji on April 10th will be further donated to the the following groups;
1. Minami (South) -Souma city in Fukushima, via the Koenji shopping district association. Minami (South)-Souma city is located within the 20 - 30 kilometer radius of the Fukushima nulcear power plant, and is designated as “evacuation within residence” area. This is an area which has been hit by both earthquake/tsunami and nuclar leak.
2. There is a support group of d.i.y. bands in action. They have alerady begun to bring supplies to the disastered areas with their band vans. Please donate here!
http://hrp-diymusic.blogspot.com/
ci dessous des slogans en japonais pour les banderoles

Image]

Avatar du membre
ruzuhl
zonard-e
zonard-e
Messages : 220
Enregistré le : 03 mars 2007 1:24

Re: la catastrophe nucléaire de Fukushima

Message par ruzuhl » 06 avr. 2011 12:08

un (excellent) article de La Terre d'abord ! à propos de Fukushima



Les animaux et leurs amis, héros de la situation post-tsunami au Japon

4 avril 2011

Depuis le 31 mars, nous avons une page consacrée à l’information quotidienne sur la catastrophe de Fukushima, toutefois nous faisons ici une exception pour un thème méritant d’être souligné (bien que nous espérons que la catastrophe de Fukushima, et ses retombées pour Gaïa, soient bien à l’esprit de tous et toutes).

Image

Image

Image

Au Japon, dans la quasi totalité des cas, les centres de réfugiés n’acceptent pas les animaux dit de compagnie. Cela signifie qu’en plus des animaux victimes du tsunami, les autres animaux sauvés sont considérés comme « indésirables » et doivent alors obligatoirement être remis pour une éventuelle adoption.

Image

Image

Image

Image

Une grande revendication est donc que les gens refusant d’abandonner les animaux puissent obtenir des tentes. La seule autre option pour ces gens est de dormir dans leurs voitures ou des voitures abandonnées.

Ces gens, qui refusent d’abandonner leurs amis, sont l’honneur et la dignité de l’humanité, tout comme la centrale nucléaire de Fukushima est le symbole de ses lourdes erreurs.

A l’opposé de ce mépris lamentable, on a ces images d’un chien refusant d’abandonner un autre chien blessé, dans une vidéo qui fait le tour du monde et qui rappelle ce que sont les vraies valeurs de la vie : l’amour sans bornes.

Image

Image

Dans la vidéo, les reporters mettent un temps avant d’apercevoir le chien et surtout le second, qu’ils pensaient mort au début. Ils n’ont pas pu le prendre et ont dû repartir, et il faut savoir ici que la loi japonaise interdit formellement de toucher à quoi que ce soit suite à une catastrophe.

C’est donc en toute illégalité qu’un groupe de fans de motocross a récupéré les deux chiens, roulant pendant neuf heures pour trouver un vétérinaire, qui leur a fourni l’essence pour repartir. Celui-ci n’a plus d’eau courante et son électricité provient d’une dynamo, et même le réfrigérateur familial a été réquisitionné pour l’opération de sauvetage des animaux de la zone.

Ce vétérinaire a réussi à sauver les deux chiens : celui qui était allongé avait bu la tasse mais a pu être sauvé, le second par contre est passé par un état critique car il avait un clou rouillé planté dans le pied, et il y avait un début de gangrène. Pour l’instant, l’amputation est évitée.

Il n’y a pas plus d’informations, ni de photos, les personnes impliquées évitant en fait les médias et appelant à sauver tous les chiens (et pas que ceux-là), ce qui a amené une polémique sur la véracité du sauvetage des deux chiens par le groupe en motocross.

A priori, il faut tout de même y accorder du crédit, tout comme pour le sauvetage en mer d’un chien. Celui-ci n’a sans doute pas passé directement trois semaines en mer, car il serait sans doute mort de déshydration (le sel marin est éliminé par le corps au moyen d’eau, donc boire de l’eau de mer déshydrate le corps, en plus d’abîmer les reins).

Image

En tout cas, la vidéo du sauvetage (qu’on peut voir ici, cliquez sur « play » sur l’image) est extrêmement émouvante, et la joie du pauvre chien certainement pas feinte (on peut voir une autre vidéo ici, et là une longue vidéo montrant la très grande difficulté du sauvetage).

Image

Image

Image

Enfin, pour finir, soulignons qu’il existe de nombreuses équipes tentant d’aider les animaux, dans des conditions terribles. Voici par exemple le lien (facebook) pour le Japan Earthquake Animal Rescue and Support.

Image

Il est à nos yeux très important de parler et de saluer ces initiatives, et de les aider si l’on peut. Tout comme on peut et on doit soutenir les refuges en France, adopter des animaux en détresse, participer à la défense de tous les animaux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
In defense of all innocent life
xVeganxEdgex

radio monomaniaque

barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 419
Enregistré le : 19 nov. 2009 19:26

Re: la catastrophe nucléaire de Fukushima

Message par barcelone36 » 06 avr. 2011 13:14

si y'a des berlinois ou des new yorkais par ici...

source: http://410nonuke.tumblr.com/
[ Genpatsu Yamete! Stop Nuclear Power!! Global Action Day ]

April 10th 19:00〜
@Bluestockings 172 Allen St. New York, NY 10002 tel.212.777.6028

A benefit event planned to coincide with demonstrations happening worldwide on the same day.
Please come and share tasty Japanese vegan food, discuss the problems with nuclear power, and watch footage from Tokyo and around the world of the other actions on April 10th.
Donations will be forwarded directly to Minamisoma City, where supplies have difficulty reaching because of its proximity to the nuclear disaster.Join us for this rare oppotunity!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

BERLIN:


NoNuke Global Action Day Japan - Stoppt die Atomkraftwerke!

April 10th 17:00 - 20:00
@Japanische Botschaft
Hiroshimastraße 6 / Ecke Tiergartenstraße Berlin, Germany

In Tokyo wird es an dem Tag eine Mega große Demo! Lasst sie uns unterstützen mit einer Aktion vor der Japanischen Botschaft, die wir uns vielleicht noch ausdenken… Sei dabei, wenn in Japan endlich eine regierungskritische Anti-Atom-Bewegung entsteht! Bus200 - Station Tiergartenstr. ->dann siehste schon.

barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 419
Enregistré le : 19 nov. 2009 19:26

Re: la catastrophe nucléaire de Fukushima

Message par barcelone36 » 06 avr. 2011 16:27

et à Rennes donc... 8-)
Rassemblement antinucléaire internationaliste
dimanche 10 avril à 15h place de la mairie

Image

Dimanche 10 avril, les activistes japonais de "La révolte des amateurs" qui étaient venus à Rennes à la fin du mois de novembre, organisent une grande manifestation antinucléaire dans le quartier de Koenji à Tokyo. A cette occasion, ils demandent aux militants antinucléaires du monde entier d'organiser rassemblements et actions ce jour là. Des initiatives sont prévues à New York, Berlin, Rotterdam...et dans bien d'autres villes.
Nous vous proposons de nous rassembler ce dimanche 10 avril à 15h place de la Mairie à Rennes, en solidarité avec le peuple japonais et afin d’exiger l’abandon immédiat du nucléaire, ici comme partout dans le monde.

N'hésitez pas à ramener banderoles, pancartes, mégaphones...et faites passer l'info au maximum!

Des antinucléaires internationalistes.

des infos ici: http://410nonuke.tumblr.com/

barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 419
Enregistré le : 19 nov. 2009 19:26

Re: la catastrophe nucléaire de Fukushima

Message par barcelone36 » 07 avr. 2011 16:30


barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 419
Enregistré le : 19 nov. 2009 19:26

Re: la catastrophe nucléaire de Fukushima

Message par barcelone36 » 08 avr. 2011 12:26

et Lyon...

http://rebellyon.info/rassemblement-antinucleaire.html

et Bordeaux!

http://indybordeaux.org/node/173

également Berlin, New York, Miami, Montreal, Gottingen...

http://410nonuke.tumblr.com/

Avatar du membre
ruzuhl
zonard-e
zonard-e
Messages : 220
Enregistré le : 03 mars 2007 1:24

Re: la catastrophe nucléaire de Fukushima

Message par ruzuhl » 09 avr. 2011 10:21

Y a eu un nouveau séisme :-?
Le nouveau séisme a provoqué des dégats à la centrale d’Onagawa


Le tremblement de terre de jeudi n’a finalement pas été sans incidences : 4 personnes seraient décédées et une centaine blessées. 3,3 millions de foyers ont également été privés d’électricité.

A la centrale d’Onagawa des anomalies (comme des fuites d’eau, la coupure de deux des trois lignes électriques alimentant le site) ont été repérées, et de l’eau a débordé de la piscine de refroidissement des réacteurs numéro 1 et 2.

Toholu Electric Power Co, l’exploitant, se veut rassurant : les quantités seraient très faibles et la radioactivité de cette eau serait « très inférieure » à la limite légale.

La principale crainte pour l’instant concerne l’état des piscines, car les barres de combustibles contenues dans ces piscines peuvent rejeter des éléments radioactifs dans l’atmosphère si le niveau d’eau devient trop bas.

De plus, il est a noter que les autorités locales de Onagawa ne peuvent pas mesurer le taux de radioactivité ambiant, leurs dosimètres (l’instrument de mesure) ayant été endommagés par le tsunami.

Rappelons que depuis sa mise en fonction ce ne sont pas les premiers problèmes à la centrale d’Onagawa.

En 2001, un feu a eu lieu dans les bâtiments administratifs, qui n’a toutefois pas eu de conséquences sur le fonctionnement de la centrale.

Entre 2005 et 2006 la centrale a fait face à un tremblement de Terre de magnitude 7,2 auquel les réacteurs n’étaient pas préparés (il n’y a cependant pas eu de dégâts majeurs, ni même mineurs, bien que de la fumée se soit échappée d’un réacteur), et certaines unités ont été arrêtées momentanément.

En 2008, un autre incendie a eu lieu. Un employé a été blessé, et Tohoku Electric Power a affirmé qu’il n’y avait pas eu de fuites radioactives.

La centrale de Fukushima n’aurait en revanche pas subit de dégâts supplémentaires avec ce nouveau séisme.

On apprend que TEPCO vient de dévoiler des informations qui n’avaient pas été communiquées jusque là : il s’agit de données concernant le niveau d’eau dans les réacteurs de la centrale de Fukushima dans les jours suivant le tsunami du 11 mars.

En effet, jusqu’à présent TEPCO n’avait dévoilé des données concernant la situation qu’à partir du 13 mars à 20h. Les nouveaux documents fournissent des données sur le niveau d’eau au 11 mars à 19h30, soit 5h après le tsunami.

Le niveau d’eau dans le réacteur 1 aurait alors été seulement de 45 cm au dessus des barres de combustibles. Le niveau serait progressivement remonté avant de chuter brutalement le matin du 12 mars exposant à l’air une partie des barres de combustibles.

Le flou est donc toujours entretenu et les informations, parfois contradictoires, sont données au compte-goute.

Il n’est alors pas très étonnant de lire dans cette interview que depuis 1959 un accord (l’accord WHA 12-40) a été conclu entre l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’AIEA (l’Agence Internationale de l’Energie Atomique) . Une des clauses imposes une confidentialité dans certains domaines…. sans préciser lesquels.
http://catastrophe-de-fukushima.fr/
In defense of all innocent life
xVeganxEdgex

radio monomaniaque

Max
zonard-e
zonard-e
Messages : 127
Enregistré le : 03 nov. 2007 18:38

Re: la catastrophe nucléaire de Fukushima

Message par Max » 10 avr. 2011 16:16

Yo,

A Okinawa, petit archipel Japonais situé entre Taïwan et l'archipel principal, il y a eu aussi un truc ce 10 Avril, plus précisément dans la ville de Naha (capitale de cette préfecture). Contre le nucléaire, bien sur, mais aussi contre la forte présence des bases Américaines sur ces îles. Sur une banderole on pouvait y lire "No nukes, no base, yes punx!!". Pas de manif', juste un concert publique dans la rue avec plusieurs DJs et groupes qui a commencé à 12h pour finir à 19h. Au début, pas trop de monde mais en suite, ça l'a plutôt fait, c'était pas la foule quoi, mais y avait tout de même des gens ! L'ambiance y était bien cool. Après, je trouve juste que ça manquait peut être un peu d'information pour les gens qui passaient dans la rue, que ça soit par du tractage ou des slogans.

Image

Avatar du membre
ruzuhl
zonard-e
zonard-e
Messages : 220
Enregistré le : 03 mars 2007 1:24

Re: la catastrophe nucléaire de Fukushima

Message par ruzuhl » 11 avr. 2011 10:57

des photos de la manif d'hier à Tokyo : http://laterredabord.fr/Fukushima/2011/ ... e-a-tokyo/
In defense of all innocent life
xVeganxEdgex

radio monomaniaque

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités