lutte à Notre Dame des Landes

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 419
Enregistré le : 19 nov. 2009 19:26

lutte à Notre Dame des Landes

Message par barcelone36 » 13 mars 2012 21:13

Contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes Manifestation Nantes 24 mars Pour un cortège anticapitaliste

Image

Communiqué

Suite à une initiative de différents groupes et organisations libertaires de la grande région nantaise, un collectif s’est constitué pour l’organisation d’un cortège anticapitaliste, au sein de la manifestation contre l’aéroport de Notre-dame-des-Landes, le 24 mars à Nantes. Comme le dit l’appel commun « ni ici ni ailleurs » les projets de ce genre « servent en premier lieu les intérêts de banques, d’actionnaires de multinationales et de politiciens. Ils s’imposent par la force quand les simulacres de concertation (débats, enquêtes ...) n’ont pas suffi à faire taire les oppositions. » Selon nous, ce projet, soutenu à droite comme à gauche par les grands partis de gouvernement, n’est pas une simple aberration économique, ni le délire d’élus désireux d’inscrire leur nom dans la pierre de projets pharaoniques. C’est un projet qui s’inscrit parfaitement dans la logique de redéploiement capitaliste, destiné à remodeler l’espace pour le plus grand profit des classes dominantes et des puissances d’argent. Ce projet d’aéroport s’inscrit dans une conception du monde que nous combattons : « Contre l’aéroport et son monde, autogérons nos vies ! ». Si notre but immédiat est bien l’arrêt du projet, celui–ci s’inscrit dans un engagement plus global contre le capitalisme et pour une société sans classe ni Etat. C’est là le sens de notre présence dans le cortège et nous appelons tous ceux et toutes celles qui le partagent à nous y rejoindre.

Collectif pour un cortège anticapitaliste

groupe libertaire Lochu et Ferrer, Vannes Lorient (FA)

oclnantes@free.fr

nantes@alternativelibertaire.org

scalpnaoned@samizdat.net

nantes@federation-anarchiste.org

ocl.st-nazaire@orange.fr

ols@no-log.org

cnt St-Nazaire et Vendée

ocl-poitou@orange.fr

Un "4 pages" réalisé par les mêmes, à télécharger et à faire circuler et à distribuer

http://oclibertaire.free.fr/IMG/pdf/4_p ... opie_2.pdf
Modifié en dernier par barcelone36 le 20 nov. 2012 19:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
loucky
touriste
touriste
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2006 14:34

Re: 24/03, manif Notre Dame des Landes

Message par loucky » 19 oct. 2012 14:15

pas grand monde n’en parle mais s'passe des trucs en ce moment...
https://zad.nadir.org/spip.php?article364
http://lutteaeroportnddl.wordpress.com/

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: 24/03, manif Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 19 oct. 2012 20:01

ILS L’ONT FAIT !

Ce mardi à l’heure du laitier le gouvernement socialo-écologiste a envoyé ses chiens pour briser la résistance qui s’était installée à Notre-Dame-des-Landes (en Loire-Atlantique) contre le projet de nouvel aéroport. Il a fallu moins de six mois au pouvoir pour que son vrai visage de haine contre ceux qui osent essayer de l'empêcher de bétonner en rond se dévoile aux yeux du plus grand nombre. Plus de 1000 policiers ont entamé une véritable opération de nettoyage pour expulser des habitants opposés au projet et installés depuis des mois ou des années sur le futur chantier et détruire les maisons qu’ils avaient construites. L’ordre policier se met méthodiquement en place : après les expulsions des campements de Roms et celles de différents squats dont le CREA à Toulouse, ce sont toutes les révoltes sociales, qui ne peuvent manquer de naître contre leur crise, qui sont visées.
Le projet de nouvel aéroport, comme tous les grands travaux ruineux et inutiles (autoroutes, lignes à grande vitesse, nouveau réacteur nucléaire et ses lignes à haute tension...), est imposé aux forceps. Ce défrichement productiviste des espaces ne répond pas aux besoins réels des populations, mais à la nécessité pour des multinationales capitalistes (ici Vinci) de maintenir à tout prix leur logique de profit, fût-ce au prix de la répression et du saccage environnemental. Le discours du gouvernement, dirigé par Ayrault, le premier promoteur de cet "ayraultport", sur les "gisements de croissance et d'emplois" ne témoigne, dans un capitalisme peinant à trouver de nouvelles sources de profit, que du soutien permanent et indéfectible de l'Etat à ce modèle mortifère, à cette fuite en avant dans le saccage social et environnemental. Face aux résistances des populations, ces "partenariats privés d'utilité publique" reflètent aussi la volonté du pouvoir de quadriller toujours plus nos espaces de vie pour les mettre sous contrôle.
Nous appelons à manifester notre solidarité avec les habitants de la ZAD par tous les moyens à notre disposition.

Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux
Collectif poitevin pour l’arrêt immediat du nucléaire (copain)
Démocratie réelle
Droit au logement (DAL 86)

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: 24/03, manif Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 20 oct. 2012 12:38

https://zad.nadir.org/spip.php?article330
La Pointe, qui devait abriter la discussion de rentrée en luttes contre l’aéroport et son monde demain samedi a été expulsée hier jeudi. La discussion se retrouve donc sans logis. Malgré tout, elle nous semble d’autant plus pertinente qu’avant ces expulsions, même si son contenu sera peut-être un peu différent de ce qu’on avait prévu.

Pour l’instant, on n’a pas trouvé de lieu de repli - la ZAD est toujours fliquée et d’accès difficile. On cherche toujours du côté de Nantes... et au pire il n’est pas censé pleuvoir demain.

Une manif est prévue demain à 11h à Nantes en réaction aux expulsions sur la ZAD. On vous invite à se retrouver après la manif. Pour celleux qui ne pourraient ou ne voudraient pas venir dès 11h, on vous attendra entre 13h et 14h au square Daviais. La bouffe qu’on vous avait promise devrait être là aussi. On ira ensemble au lieu qu’on espère avoir trouvé à ce moment. Merci de faire passer le mot !
La rentrée en lutte contre l'aéroport et son monde

Samedi 20 Octobre à La Pointe (commune du Temple de Bretagne)

Où en est le projet d'aéroport ? C'est quoi les dernières infos ? Où en est la lutte ?

Dans cette lutte, les moments de rencontre sont souvent brefs, autour de rassemblements, procès, manifs… Ce sont des moments importants pour se croiser mais ils sont peu propices au développement de liens forts et de débats entre les personnes et groupes engagées dans la lutte.

Depuis le début de l'été, l'envie de dépasser cette situation est dans l'air. Avec l'arrivé des premiers travaux (2013 pour le barreaux routier) et des expulsions, il paraît de plus en plus important de se donner des moyens collectifs d'échange d'informations et de coordination.

On propose de prendre une journée pour se rencontrer, parler de la situation de la lutte, envisager des perspectives, etc… Pour que l'opposition à ce projet prennent encore de la force, que chacun et chacune puisse y trouver une prise, avoir une vision des enjeux et des stratégies possibles à venir, s'échanger des propositions.

À l'appel d'opposant-e-s au projet d'aéroport impliqué-e-s dans différentes collectifs de lutte à Nantes et ses alentours, sur la ZAD et ailleurs

Au programme :
À partir de 12h , accueil et buffet
14h : discussions en assemblée puis groupes par problématique ou thématique
Apéro

Accès
La Pointe se trouve sur la D15 du Temple vers Fay à gauche


--------------------------------------------------------------------

Rassemblements ce samedi 20 octobre

à la Paquelais :
à 16h, appel à une déambulation de soutien en face de l’éco-musée, afin de rejoindre le sabot en lutte !

Nantes :
à 11h rassemblement devant la Préfecture (Pont Morand).

Angers :
à 17h30, place du Ralliement
Rassemblement place du Ralliement à Angers à 17h30 contre l'Ayrault-porc.

Manif de droite et de gauche-caviar (et d'écolo recyclé) pour dénoncer l'absurdité du projet d'Ayrault-porc à Notre-Dame des Landes.

L'habit faisant souvent le moine (la nonne), prière de venir en tenue de géomètre / aménageur-se / urbaniste / consultant-e de cabinet d'études spécialisé-e dans la protection des zones humides / patron-ne / voyageur-se de classe affaire / journaleux-se / élu-e / actionnaire de Vinci / contribuable réactionnaire en colère / citoyen-ne responsable préoccupé-e par le rayonnement économique de sa métropole etc etc...
Faites votre choix et venez nombreux-ses !
http://nantes.indymedia.org/article/26331


Paris :
à 12h, rassemblement pique-nique, place Édouard-Herriot, Paris 7ème
Suite à l’expulsion indigne et brutale en cours à Notre-Dame-des-Landes, nous appelons à manifester notre soutien aux expulséEs de la Zone à défendre et à continuer de résister au projet d’aéroport, Samedi 20 octobre 2012 à 12 h, pour un pique-nique place Édouard-Herriot, Paris 7ème, métro Assemblée nationale.

Les moyens disproportionnés employés pour déloger les habitantEs et leurs soutiens ne masquent plus les intentions du gouvernement et de Vinci. Il s’agit de soumettre par la répression et la force brute à un mécanisme à broyer le vivant, détruire le lien social. D’imposer un Grand Projet inutile, véritable gouffre financier.

Pour rappel, il vise à raser 2 000 hectares de bocage, démembrer 40 000 hectares aux environs de Nantes et Rennes et donc y détruire la biodiversité. Construire un aéroport sur un terrain argileux et très fertile avec les affaissements qui en découleront alors qu’un aéroport volontairement sous-exploité existe déjà. Construire un barreau routier titanique et laisser place partout autour à d’énormes zones commerciales ou industrielles.

UNE CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE EST EN COURS. MOBILISONS-NOUS.

Nous appelons à un pique-nique de solidarité avec les habitantEs de Notre-Dame-des-Landes, samedi 20 octobre 2012 à 12 h, place Édouard-Herriot, Paris 7ème, métro Assemblée nationale.
http://paris.indymedia.org/spip.php?article11945


Quimper :
à 12h, Manif devant la préfecture.

----------------------------------------------------------

Pétition mise en ligne : http://www.cyberacteurs.org/cyberaction ... s-522.html

une vidéo : http://vimeo.com/51634804


Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: 24/03, manif Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 22 oct. 2012 18:05

Notre Dame des Landes : contre les expulsions, près de 2000 manifestant-e-s dans les rues de Nantes

Image

Malgré l’horaire atypique, 11h un samedi matin, malgré surtout l’épuisement des personnes habitants sur la zone de Notre Dame des Landes, sans compter une fois de plus un effarant déploiement policier près de 2000 personnes ont manifesté ce samedi matin dans les rues de Nantes. C’est un indéniable succès qui démontre à qui en aurait douté que la résistance à la construction du projet d’aéroport n’est nullement ébranlée par la violence, « sécurisation » dit le Préfet, mise en œuvre par le gouvernement depuis une semaine.

« Les opérations d’évacuation ont mon soutien entier » vient d’affirmer dans un communiqué le président du Conseil Général, M. Grosvallet, 48 heures après que son collègue du Conseil régional, M. Auxiette, ait également dans un communiqué affirmé son appui à l’effarante intervention policière actuellement à l’œuvre sur le site de Notre Dame des Landes.

Comment ne pas être révolté par ces déclarations des idylles socialistes au seul regard des faits. Jugez-en :
- six cent hommes sont en permanence mobilisés pour permettre la destruction des maisons – vides - occupées par des squatteurs depuis plus de deux ans. Ils seront à nouveau en masse sur le site la semaine prochaine, a annoncé le Préfet de Région,
- les habitations de fortune construites par ces militant-es- sont également systématiquement détruites,
- deux hélicoptères tournent en permanence autour du site, avec projecteurs pour la nuit,
- les téléphones mobiles sont brouillés dans la zone interdisant le droit aux communications,
- une route départementale est coupée,
- les familles se voient interdire l’accès aux habitants, y compris aux personnes âgées habitant sur le site,
- les habitants sont soumis à de multiples tracasseries et contrôles policiers pour accéder simplement à leur domicile,
- les journalistes se sont vus interdire l’accès au site de Notre Dame des Landes pendant l’offensive policière nocturne, ainsi pas de témoins,
- plus d’une centaine de jeunes se retrouvent aujourd’hui sans domicile dans des conditions climatiques extrêmes et sans que rien ne leur soit proposé,…

C’est à cette véritable chasse à l’Homme, à ces multiples et répétées atteintes aux libertés démocratiques élémentaires, décidées au plus haut sommet par le gouvernement Ayrault, qu’Auxiette et Grosvallet apportent leur appui.

Plus que jamais, Notre Dame des landes = culture de résistances.

barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 419
Enregistré le : 19 nov. 2009 19:26

Re: 24/03, manif Notre Dame des Landes

Message par barcelone36 » 23 oct. 2012 18:20

MARDI 23 OCTOBRE 2012
La fédération anarchiste soutient les anti-aéroport de Notre-dame-des-landes (44)

L'information circulait depuis quelques jours : le gouvernement socialo-écologiste mobilisait des troupes de gardes mobiles et de CRS (plusieurs centaines), des tractopelles pour déloger les occupants et occupantes installé-e-s, un peu partout, sur la zone d'aménagement différé, faite de bocages, de terres agricoles, destinée à construire le futur aéroport international de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique.

Si, pour le moment, ne sont visés que les occupants considérés comme illégaux par les tribunaux, les procédures sont en cours pour expulser les propriétaires, les locataires et paysans concernés de la zone.

Cet endroit avait été rebaptisé Zone à défendre (ZAD) par les résistants et résistantes opposé-e-s à l'aménagement capitaliste du territoire, à un projet ruineux qui ne répond pas aux besoins de la population, mais à des ambitions politico-financières, et qui saccagerait l’environnement. Il y a 40 ans que ce projet existe et que les premières expropriations ont débuté.

Cette zone à défendre appartient, légalement, à la multinationale Vinci, chargée de construire et gérer ensuite cet aéroport, dans le cadre d'un partenariat public-privé, très avantageux pour le groupe financier. En effet, les collectivités locales s'engagent à compenser les éventuelles pertes qui pourraient survenir... durant 55 ans !

Mais cette ZAD est aussi devenue, depuis plus de 3 ans, le lieu d'expériences alternatives et autogérées très intéressantes pour plus d'une centaine de personnes y résidant et pour les milliers qui y sont passées, appréciant la créativité : terres maraîchères défrichées collectivement, construction de cabanes, de fours à pains, cuisines collectives, rencontres, échanges de savoir (de la sérigraphie à la découverte des plantes sauvages comestibles), concerts à prix libre, une radio locale (Radio Klaxon), une revue (Lèse béton)…

Ce projet d’aéroport est porté, en particulier, par l'actuel Premier ministre Jean-Marc Ayrault (ex maire de Nantes et ex député, conseiller municipal de Nantes et conseiller communautaire de Nantes métropole depuis le 21 juin 2012), qui en fait une affaire personnelle, sans doute afin de laisser son nom glorieux dans l'Histoire des "grands chantiers". Nul-le ne peut donc être surpris-e du déploiement massif de forces de l'ordre pour satisfaire les intérêts d'un potentat local, des partis politiques alliés officiellement dans cette affaire (PS et UMP) et de ceux qui le sont, de fait, comme EELV, en tant que co-gestionnaires au Gouvernement et au Parlement. Les soit-disant écologistes de EELV, une fois de plus, retournent leur veste – malgré leurs rodomontades pré-électorales contre l'aéroport – pour le confort de quelques ministères.

Ainsi, mardi 16 octobre, les forces de l'État ont commencé, tôt le matin, à déloger des habitant-e-s de la ZAD, détruisant des habitations, en murant d’autres. Bien prétentieux et décalé de la réalité, le préfet annonçait, dès 10 h 30, que la mission était accomplie. Or, si certains lieux d'habitation ont été démolis, fermés, la résistance continue de plus belle et reçoit de plus en plus de soutiens !

La Fédération anarchiste se déclare entièrement solidaire de la lutte des résistant-e-s à l'aéroport et à son monde glacé du Capital et de l'État ; en un mot : du Pouvoir. La Fédération anarchiste apportera toute l'aide qu'elle peut, à la mesure de ses moyens, pour que ceux et celles qui y habitent puissent continuer à faire vivre cette Zone à défendre.

Fédération anarchiste, secrétariat aux relations extérieures.

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: 24/03, manif Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 23 oct. 2012 21:11

Amis désobéissants,

Depuis une semaine sur la zone du projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes, les socialos/écolos envoient leurs forces militaires, pour arraser la ZAD ! Vinci n'aura plus qu'à se ramener avec ses bétonneuses pour achever le travail d’arasement du territoire ! Et tout cela se déroule dans un silence médiatique assourdissant !

Les militaires détruisent ainsi des dizaines d'arbres dans les chemins, pour empêcher d'éventuelles barricades; détruisent de vieilles maisons en pierre où de nombreux/se-s habitant-e-s y ont vécu, parfois sans que les procédures d'expulsions soient légales !, brûlent les cabanes, condamnent des parcelles entières en amenant leurs machines de guerre et de de destruction sur des terrains complètement noyés (d'ailleurs comment peut-on faire un aéroport sur des zones aussi humides !).

Des jardins sont volontairement parcouru par des pelleteuses, des maisons ancestrales détruites dans l'urgence !

Ce qui se passe sur la ZAD ressemble fort à une politique de la terre brulée !


Le préfet l'avait bien déclaré dans la presse le week-end dernier. La volonté affiché est de saper le moral des résistant-e-s sur place et de leur priver de moyen de retrait, de repos et d'autonomie alimentaire! On croirait entendre les déclarations d'un général de guerre sur les moyens d'éteindre une résistance !

Les chars ne sont pas sur la zone, mais c'est tout comme ! La ZAD ressemble véritablement à une zone en guerre !

Nous sommes nombreux-se-s à être en rage et en pleurs contre la destruction de ces maisons, terrains et arbres qui représentaient beaucoup pour nous !

Mais devant le nombre de forces militaires qu'ils ont déployé, et la facilité pour eux/elles de nous user par un harcèlement constant (n'oublions pas qu'ils peuvent se reposer tous les soirs dans des hotels payés au frais de l'Etat !), nous ne sommes jamais assez, malgré les camarades venu-e-s rejoindre la zone, pour les empêcher de détruire cette zone magnifique et unique qu'est la ZAD !

Nous devons en finir avec cette occupation militaire et la destruction systématique de nos espaces de vies !

Venez nous rejoindre ou nous soutenir sur place !

Mais vous pouvez aussi nous aider de différentes manières :

-harcelez les médias, appelez-les et décrivez leur la manière totalitaire dont se déroule l'opération d’arasement de la ZAD ! Demandez-leur de venir sur place et d'écouter la parole de ceux/celles qui résistent sur place, et non pas de bêler gentiment devant le préfet !

-Organisez des manifestations dans toutes les villes de France, des actions devant les sièges de Vinci, du Ps et d'EELV dans chaque département.

-Aux paysan-ne-s de France et d'ailleurs : vous arrivez à vous mobiliser fortement pour des questions du prix du lait, mais ici sur la ZAD, se joue la survie du monde paysan dans son ensemble ! Il est temps de dire stop au bétonnage de nos territoires et à la destruction de la nature !
Des opérations escargots, des barrages filtrants, des manifestations dans les villes sont possibles partout en France ! Soutenez-nous !

-Aux membres du Ps et d'EELV qui sont choqués par la démonstration de force militaire du gouvernement, vous avez la possibilité de leur montrer que vous n'êtes pas que des membres du parti ! Et que l'action la plus courageuse et la plus déstabilisante pour eux/elles est de leur rendre votre carte de parti en expliquant votre refus de cette politique !

-Toutes vos idées de soutien/d'action qui permettront d'amplifier la résistance sur place, et de voir un jour cette alliance militaire/privée de cesser sur NDDL et partout ailleurs, sont les bienvenu-e-s !

Nos vies valent mieux que leurs profits !

Notre droit à l'auto-détermination est légitime, pas leur volonté de mater notre contestation !

Aidez-nous à briser leur machine de guerre!

Des révolté-e-s non-résigné-e-s

Pour suivre les infos en direct de la lutte : http://zad.nadir.org

D'autres blogs pour des infos sur la lutte : http://nddlagirdesobeir.noblogs.org & http://lutteaeroportnddl.wordpress.com

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: 24/03, manif Notre Dame des Landes

Message par kolonel muller » 24 oct. 2012 12:38

Ce matin sur FRANZ KULTUR intervention en direct des militants anars (je suppose) pour relayer l'info... L'accueil des journaputes a été glacial : mépris, agressivité, dénonciation de méthodes selon eux "odieuses"...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: 24/03, manif Notre Dame des Landes

Message par Toma » 26 oct. 2012 13:57

Magicraph is my copilot

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités