Project archives de zines en PDF

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Répondre
Yanic

Message par Yanic » 10 sept. 2006 16:12

melvin a écrit :y'a personne qui fait des pdf de zines ?
on pourrait faire une grande banque de données de vieux zines
Ca, c'est un projet qui me botte carrément si on est assez nombreux à le faire !
D'autant plus que vu le nombre de fanzineux qu'il y a ici, on pourrait déja faire un beau fond de départ avec nos propres archives, numérisées à la source (pour ceux qui bossent sur ordi), donc des PDF tout jolis, tout legers et faits en 30 secondes !

Pour le reste, ben faut scanner...

Après, on n'a plus qu'à trouver le mode de mise à disposition : site web basique, Sool seek, autre...

Qui ça branche de s'y mettre ?
(je compte pas ceux qui diront juste que c'est une bonne idée !)

Et qui veut quoi ?

olive charged
zonard-e
zonard-e
Messages : 132
Enregistré le : 09 nov. 2005 15:20

Message par olive charged » 10 sept. 2006 17:08

yo yannic moi je suis bien chaud pour participer, j'ai quelques vieilleries de zines (surtout hardcore) chez moi et je connais plusieurs personnes qui ont des collections assez conséquentes... j'ai même acces a un scanner...
apres je suis une grosse bille pour tout ce qui est gestion de site internet (hébergement, design,...)...

politikanus
zonard-e
zonard-e
Messages : 141
Enregistré le : 22 sept. 2005 16:16

Message par politikanus » 11 sept. 2006 17:34

Hop hop
ça me dis bien de participer !!
par contre je suis pas encore un pro du scan..

j'ai une tonne de zines Rockab , Psychobilly (!!!).. puis quelques zines punks et autres... voilou :)

sinon sous quelle forme... site web tout simplement !! non ?
-ho ce jésus, c'est fou ce qu'il me botte !
-c'est vrai ?!
-ho bien sur ! les gosses l'adorent !!

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Message par Acrate33 » 11 sept. 2006 18:08

d'ailleurs si on pouvait m'expliquer comment on peut scanner un zine par exemple, et le transformer en pdf et que en meme temps ca soit lisible et en meme temps pas trop lourd je suis interresse. Je doute que ca soit possible, mais c'est le pdf du bouquin de mesrine sur le site a melvain qui est incroyablement leger, je sais pas comment il a fait le gars ?????

ChristOff
zonard-e
zonard-e
Messages : 112
Enregistré le : 17 févr. 2005 1:22

Message par ChristOff » 11 sept. 2006 23:39

Il existe plusieurs logiciels de créations de PDF gratuits (genre PDF995, PrimoPDF, etc... ). Ou alors, on peut utiliser le PDF Maker de Adobe...

En tout cas, le principe c'est de convertir directement tous types de fichiers (fichier textes, images, etc... ), et d'alléger considérablement la sortie.

Si on m'envoie des fichiers scannérisé, je peux m'occuper de faire des sorties PDF propres, lisibles et légères.

Yanic

Message par Yanic » 12 sept. 2006 0:20

ChristOff a écrit :Si on m'envoie des fichiers scannérisé, je peux m'occuper de faire des sorties PDF propres, lisibles et légères.
Ben honnêtement, je vois pas le gain de temps de la manip !
Le gars qui t'envoie 40 fichiers A4 en JPG, tu dois déja les remettre dans ta bécane, les ouvrir avec ton programme approprié, les retoucher si nécessaire puis les passer en PDF.
Le scan des pages, c'est le plus pénible, autant lui indiquer ta méthode pour qu'il finisse la procédure lui-même, non ?

Tu penses les passer à l'OCR ?

Le top du top à mon avis, c'est d'avoir accès à un scanner recto/verso, (ces modèles sont pourvus d'un chargeur) qui bouffe toutes les feuilles, il reste plus ensuite qu'à imprimer le PDF.

En logiciel gratuit pour faire des PDF, je connais que PDFCreator, qui me convient bien (http://www.framasoft.net/article1572.html, mais il y a peut-être mieux, allez savoir.

Je fais quelques essais dans la semaine de différentes formules et je vous tiens au courant !

Tous unis pour la plus grande base de zines en ligne jamais réalisée !!! :-P
Modifié en dernier par Yanic le 08 mars 2007 18:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stephane
zonard-e
zonard-e
Messages : 149
Enregistré le : 08 mars 2004 14:17

Message par stephane » 12 sept. 2006 9:46

si j'ai les jpeg, je peux faire des pdf aussi sans problème.
je suis en train de bosser sur un site truc machin, il devrait y avoir des zines donc je vous les filerai si on fait une base ensemble. par contre j'ai donné beaucoup de mes vieux zines.
pour le lieux de stockage, les machins à la soolseek, perso ça ne m'intéresse pas trop, le bon "vieux" site oueb, ça le fait plus.

Avatar du membre
stephane
zonard-e
zonard-e
Messages : 149
Enregistré le : 08 mars 2004 14:17

Message par stephane » 12 sept. 2006 9:47

Yanic a écrit :Le top du top à mon avis, c'est d'avoir accès à un scanner recto/verso, (ces modèles sont pourvus d'un chargeur) qui bouffe toutes les feuilles, il reste plus ensuite qu'à imprimer le PDF.
claro que si, c'est ce que je voulais mais les prix m'ont stoppé net.

politikanus
zonard-e
zonard-e
Messages : 141
Enregistré le : 22 sept. 2005 16:16

Message par politikanus » 12 sept. 2006 11:43

pareil j'utilise PDF creator que j'ai chopé gratos sur telecharger point com

dans notre "banque de donnée zinistique", on mettra aussi les zines psychobilly etc.. ou on se limite au harsh punk fury invasion ?
-ho ce jésus, c'est fou ce qu'il me botte !
-c'est vrai ?!
-ho bien sur ! les gosses l'adorent !!

Avatar du membre
Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1359
Enregistré le : 03 juin 2006 22:18

Message par Acrate33 » 12 sept. 2006 12:09

stephane a écrit :si j'ai les jpeg, je peux faire des pdf aussi sans problème.
oui mais c'est super lourd a la fin non ? genre on arrive vite a plus de 10 Mo pour une vingtaine de pages ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités