violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Avatar du membre
yienyien
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 711
Enregistré le : 03 nov. 2006 14:44

violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par yienyien » 13 janv. 2009 15:49

voila pour repartir sur des bases saine, si je puis dire.
je voulais rajouter hiérarchisation dans le titre mais pas la place.
Soï et d'autres avaientt posé des questions intéressantes, on repart de là ?

soï a écrit:il s'avère urgent de poser des questions telles que :
- celle de la pression subie par les filles autour de l'acte sexuel, de la "première fois",
- celle de la soumission des unes supposément dûe aux autres
- ou celle du refus silencieux et donc de la maladresse coupable, de l'abus sexuel inconscient...



bub a écrit:[il faut aussi se poser des question sur] l'évolution sexuelle des garçons :
- La brutalité des relations humaines au travers du "one night stand" (note de louna : c'est quoi ça ?)
- l'écoute de son propre désir et pas celui de son partenaire,
- la virilité de l'action (note de louna : tu entends quoi par là ?)



Louna a écrit:Je trouverais très intéressant que des garçons plus âgés aujourd'hui, ayant un certain recul sur leur adolescence et leurs premières fois, nous raconte quelles étaient leurs pressions de l'époque, leurs angoisses.
- Est-ce qu'il y a une pression dans les bandes, ceux qui ont déjà couché, ceux qui l'ont pas encore fait ?
- Est-ce que les garçons se refilent le tuyau sur les filles qui couchent, les pas farouches ?
- Est-ce qu'entre mecs vous en parliez en disant "essaye de la faire boire", "raconte lui des blagues", "dis lui qu'elle es belle", "dis lui que tu l'aimes"... ?



Louna a écrit:"Plan cul dans le milieu punk : cohérent ou pas cohérent ?"
Un plan cul, sensé n'être basé que sur une attirance physique, dans un milieu qui se pose autant de question éthique sur la société et le mieux vivre ensemble, n'est-ce pas finalement quelque chose d'archaique ? Un résidu d'une société capitaliste basée sur le "je veux tout, tout de suite" ?



Anomalia a écrit:[Que tu sois un homme ou une femme :]
- est-ce que tu as déjà subi une pression parce que tu traînes dans le milieu alternatif, par rapport à la liberté sexuelle ?
- Est-ce que tu t'es déjà retrouvée dans une situation où tu as dû coucher avec un mec pour paraître libérée ?

Webster
zonard-e
zonard-e
Messages : 241
Enregistré le : 09 oct. 2005 12:57

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par Webster » 13 janv. 2009 16:49

yienyien a écrit :
- est-ce que tu as déjà subi une pression parce que tu traînes dans le milieu alternatif, par rapport à la liberté sexuelle ?
Tiens, ca me rappelle qu'un jour je m'étais pris une vieille réflexion, du type "tu bois pas, tu fumes pas mais tu baises, au moins?" par un pélo dans un squat lyonnais parce que j'avais une croix sur ma main, synonyme de mon état de straight-edge de l'époque... Ca m'avait fait un peu bizarre sur le coup, surtout parce que je m'étais senti obligé de me justifier et de lui dire oui... :S
XPluperfectX
Section U.S du groupe
XPlus-que-parfaitX

Avatar du membre
yienyien
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 711
Enregistré le : 03 nov. 2006 14:44

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par yienyien » 13 janv. 2009 16:59

je dois avouer que c'est bien le genre de connerie que j'aurai pu sortir, car à l'époque les straight-edge que je connaissais ne baisaient, au sens propre du terme, ce qui faisait bien chier leurs compagnes.mais quand je dis connerie je n'aurai pas dis ca pour etre désobligeant mais bien comme une connerie.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par bub » 13 janv. 2009 17:32

Il me semble que c'était justement par rapport à cette pratique que les straight-edge avaient rajouté le "don't fuck" a leur credo ?

http://en.wikipedia.org/wiki/One-night_stand" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
En gros c'est la pratique de rencontrer un partenaire sexuel juste pour une nuit. Une sorte de prostitution sans argent (je dis ca parce que certaines problématiques féministes peuvent être équivalentes).

Comme on peut s'y attendre (ou pas, on est dans une société hétérosexiste finalement), les femmes ont plus de mal à apprécier le One-night_stand (54% d'heureuses) que les hommes (84% d'heureux) ceci dit, ce n'est pas à cause de la brièveté de l'acte ou parce qu'elles chercheraient à établir une relation plus durable.
Mais, tout d'abord, elles ont l'impression d'avoir été utilisé (used/abused) par leurs partenaires masculins qui ne les apprécieraient que pour l'acte sexuel et pas pour elle même. Ensuite leurs réputations est en jeu, plus que pour les hommes. (La salope et le chaux lapin)
Une autre explication résiderait dans le cycle menstruel qui influerait les réponses des femmes (notamment pendant la période de l'ovulation).

Ce que je viens de raconter est issu de l'article en anglais.

Alors, maintenant qu'on est plus savant sur les implications du one night stand, doit-on accepter cette pratique à chaque fois qu'on est bourré ou faire comme les straight-edges ?

[Edit] je n'ai pas parlé sciemment de la problématique homosexuelle ou lgbt de ce post, car j'ai l'impression que ces analyses sont essentiellement hétérosexistes...

Avatar du membre
Raf_diy
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 687
Enregistré le : 04 oct. 2003 23:48

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par Raf_diy » 13 janv. 2009 18:06

bub a écrit :Il me semble que c'était justement par rapport à cette pratique que les straight-edge avaient rajouté le "don't fuck" a leur credo ?
Là, Bub, tu vas mettre Ian McKaye en colère, qui s'est défendu bien des fois d'avoir écrit un credo dans sa chanson "Straight-Edge", et qui a bien expliqué qu'il n'avait jamais été question de ne pas baiser. Le fait qu'on prenne sa chanson au pied de la lettre lui a fait expliquer ses positions (pas celles du KamaSutra, hein) bien des fois. "This is not a set of rules", qu'il disait !
Non ? Si !

Avatar du membre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice
Messages : 1044
Enregistré le : 02 août 2006 0:45

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par Anomalia » 13 janv. 2009 18:28

bub a écrit :Alors, maintenant qu'on est plus savant sur les implications du one night stand, doit-on accepter cette pratique à chaque fois qu'on est bourré ou faire comme les straight-edges ?
Il n'y a pas de "doit-on", d'impératif moral à respecter ou quoi. Il y a des filles qui ne veulent parfois rien de plus qu'un plan cul, et également des mecs à qui ça pose problème. On ne va pas faire culpabiliser un mec parce qu'il veut un "one night stand". Tant qu'il ne le fait pas contre le gré de la fille qu'il désire, et que cette fille n'est pas, a posteriori, considérée comme une salope.

Les gens font bien ce qu'ils veulent avec leur corps, on ne va quand même pas imposer une doctrine pour régir les rapports sexuels des gens.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

blacksnail
touriste
touriste
Messages : 47
Enregistré le : 18 sept. 2006 16:25

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par blacksnail » 13 janv. 2009 20:09

"Un viol, c’est une relation sexuelle non consentie, avec ou sans pénétration, avec ton/tes compagnons, avec un inconnu, avec ou sans violence physique. Le viol, ce n’est pas seulement l’image stéréotypée d’un gros méchant qui nous poursuit avec une arme dans une rue sombre, mais c’est aussi un moment où on n’entend pas notre NON".

Louna

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par Louna » 13 janv. 2009 21:11

.
Modifié en dernier par Louna le 07 oct. 2009 17:39, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e
Messages : 237
Enregistré le : 18 sept. 2007 14:43

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par Clémence Poï Poï Poï » 13 janv. 2009 22:32

Louna a écrit : Non, dans un viol, il y a toujours pénétration, pas nécessairement avec le sexe masculin, un gars ou une fille qui introduit un objet, un doigt, nimporte quoi dans le vagin ou l'anus de quelqu'un sans son accord comet un viol. De même qu'introduire son sexe dans la bouche d'un garçon ou d'une fille non consentent-e constitue un viol. .
Je suis pas du tout d'accord avec ça!
une relation physique non consentie est un viol, pénétration ou pas.

Avatar du membre
Athalie
zonard-e
zonard-e
Messages : 161
Enregistré le : 28 juil. 2006 16:55

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par Athalie » 13 janv. 2009 22:47

je suis d'accord avec clémence, on peut imaginer plein d'actes (fellation imposée,...) qui ne sont pas de l'ordre d'une pénétration et qui ne sont pas non plus "que" des attouchements, je ne vois pas pourquoi ils ne relèveraient pas du viol...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités