Grand baZHart - Punk à Rennes.

Ici on cause, on débat, on discute, on s'engueule, on recherche des trucs, en lien plus ou moins direct avec le punk DIY / Punx with brainz !
Répondre
Norma Bates

Grand baZHart - Punk à Rennes.

Message par Norma Bates » 04 févr. 2021 16:09

.
Le principe de l'émission Le Grand BaZH.art, c'est :
"Une plongée au cœur du bouillonnement culturel breton. Nos « Breizh Trotters » se faufilent dans les coulisses de la créativité, avec l'originalité du cinéma documentaire et la fraîcheur du reportage en immersion. Et chaque mois, des performances réalisées en live".

Hier soir sur France 3 Bretagne, a été diffusée une spéciale "Punk à Rennes". Pour les interessé.e.s C'est ici.

Bon, ça fait plaiz de voir des images d'archives et quelques têtes de vieux ami.e.s, mais j'avoue être restée plus que sur ma faim.
C'est un point de vue purement personnel, mais par exemple, pour moi, le punk à Rennes (sans même parler des lieux autogérés autour de Rennes), c'est déjà des lieux de concerts comme l'Antipode, le Jardin moderne ou feu Le 1929. C'est un festival hors-normes comme Breizh Disorder et plus tard, celui de Girls Disorder. C'est aussi des labels et des distros, comme General Strike. Et c'était aussi des disquaires, dont le légendaire Rennes Musique. Attends, attends, je te parle même pas des liens étroits avec le Wagon et Saint-Breuc.... Bon, rien de grave en soi hein, il a bien fallu faire des choix et le sujet est vaste, mais je trouve ça quand même dommage.

Je ne sais pas si d'autres partageront ce sentiment.

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: Grand baZHart - Punk à Rennes.

Message par Toma » 09 févr. 2021 11:24

Norma Bates a écrit :
04 févr. 2021 16:09
Je ne sais pas si d'autres partageront ce sentiment.
Oh ben si....pareil!

Et puis pas un mot sur Canal B non plus! Ton texte me rappelle plein de trucs.....
Le premier Breizh Disorder (99?) avec Dipsomanie, NCA, les Mass.....Melmor!! que je voyais pour la première fois.....A-Side qui distribuait leurs textes en début de set.....
Et un retour en stop le lendemain, grosse galère le long de la voie express avec la nuit qui tombe, aujourd'hui j'en rigole mais sur le moment je faisais pas le mariole!!

Le Wagon......tellement de souvenirs.....A une époque, on y était tous les mois....Des concerts mémorables, comme celui de Conflict à 5 heures du mat', avec le retour sous la neige...Surréaliste!

Bref, autant d'instants gravés dans ma mémoire que je suis certain de jamais retrouver dans une émission télé!!
Magicraph is my copilot

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Grand baZHart - Punk à Rennes.

Message par kolonel muller » 09 févr. 2021 18:03

L'ANTIPODE alias LA MJC de Cleunay, le seul truc que je ne regretterai jamais c'est le SO :mur: cette agressivité sur certains concerts !!! Dingue !! J'y suis repassé il y a quelques années pour un concert c'était le changement radical : la sécu se réduisait à un seul mec sympa qui se baladait dans la salle en discutant avec les gens :lol:
Mais sinon, ouais, plein de souvenirs de cette époque ... On avait 20 - 25 ans, on était à fond, la scène était énorme, avec des tas de super groupes ... Et que de week-ends sauvages qui finissaient en porte-nawak total !!!! Et les MASS et MELMOR sur scène Raaaah :sm3: ( MELMOR ça cartonne toujours d'ailleurs ... Ils ont joué y'a 2 - 3 ans en même temps que le festoche de Binic ( et avec les incroyables DECLINE ), une tuerie !!! )
...
Le WAGON y'a carrément une page FBK, mais j'aime pas FBK... Bon, j'y allais souvent là-bas, même en dehors des concerts, pour dire bonjour, mais pour moi, c'était déjà un autre univers, beaucoup plus destroy, trop pour moi, j'avais beau être un phaco de chez phaco ça m'intimidait un peu ...

PS/ Rennes musique j'en parle dans une de mes contributions au bouquin MASS PROD à paraître... A mon avis ça en fera ricaner plus d'un(e) !!
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Yanic

Re: Grand baZHart - Punk à Rennes.

Message par Yanic » 09 févr. 2021 20:56

Complètement d'accord avec Norma Bates, c'est sûr que ça ne restera pas un documentaire mémorable, le titre était un piège !
Déja, dès les premières secondes :
"Nous sommes au milieu des années 70"
Et là, ho, une photo des Casualties ("comment ça, c'est pas un groupe des années 70 ? Oui bah on s'en fout, t'as qu'à la mettre en noir et blanc !" - d'ailleurs, ils refont la même à 0'36, tranquille, mais sans même enlever le noir et blanc !)

"rencontre avec les héritiers du mouvement"
Je ne connaissais même pas Marquis de Sade, j'ai essayé de découvrir, je regrette !
C'est aussi peu punk que Marie et les Garçons pour les lyonnais ("ah mais si", diraient les vieux crétins à cravate ficelle, "même qu'ils ont joué en première partie de X-Ray Spex au CBGB !" Nan, pas moyen, de toutes façons, si c'est français, à part l'exception Métal Urbain, et que ça date d'avant 1981, ça peut pas être punk, never !)
Et après quelques sauts d'époque, on arrive quand même par chance à quelques secondes live des Mass.
Et bah, en fait, il aurait fallu couper le reportage à ce moment, jusque là, il y avait un peu de travail, parce qu'après, c'est pire !
C'est vrai, on est dans une émission d'Art, et c'est pour ça que France Televisions paye l'émission à ses producteurs, donc il faut donner les paroles à des âââârtistes !!! On se fout que ce que la majorité de ces chers artistes raconte est absolument inintéressant, ni même qu'ils s'y connaissent sur le thème du punk, c'est des âârtistes !
Reconnaissons tout de même cette fulgurance inattendue avec l'extrait du livre "Rennes, Noir Futur", je ne m'y attendais pas dans une production du genre !
En fait, voilà, là est le bug, le "punk à Rennes", on aurait envie de penser que ça va parler de la scène punk, et bien en fait non ! On parle d'art et gribouillis, le punk est juste le support du trimestre à la chose.
De toutes façons, une émission qui parlerait de punk à Rennes sans parler de Mass Prod, c'est déja voué à l'échec.
En fait, je crois qu'on serait même un bon paquet de non-rennais à avoir pu être plus pertinent sur la scène rennaise !

C'est sûr que c'est pas du même tonneau que le fameux reportage de Tracks à l'époque sur le Wagon, où on reconnaissait des copains dans le public !

(vous aussi, vous avez regardé l'interview du groupe Abuse à la fin en vous disant "il est bien chargé, le mec à droite, il doit attendre que ça se termine pour se poser un moment !")

Toma a écrit :
09 févr. 2021 11:24
Le premier Breizh Disorder (99?) avec Dipsomanie, NCA, les Mass.....Melmor!! que je voyais pour la première fois.....A-Side qui distribuait leurs textes en début de set.....
Ah, Aside !
J'adorais ce groupe, dont le nom trônait fièrement sur ma veste !
Du coup, j'ai cherché à en réécouter, mais voilà bien le genre de groupe dont on ne trouve pas l'intégrale sur Youtube !
Par contre, je viens de la trouver sur le site de Subversive Ways, et ça me fait sacrément plaisir !

Toma a écrit :
09 févr. 2021 11:24
Et un retour en stop le lendemain, grosse galère le long de la voie express avec la nuit qui tombe, aujourd'hui j'en rigole mais sur le moment je faisais pas le mariole!!
Le Wagon......tellement de souvenirs.....A une époque, on y était tous les mois....Des concerts mémorables, comme celui de Conflict à 5 heures du mat', avec le retour sous la neige...Surréaliste!
Tiens, pareil mais quelques années après, le lendemain d'un concert au Wagon, où sur cette même voie express, on a fait du stop pour rejoindre Brest, mais avec un copain assez sévèrement crêté et clouté, c'était pas gagné, on a fini par craquer à Guingamp en prenant le train, pour arriver enfin chez Jean Spray Back (et je crois que c'est cette fois que je t'ai rencontré le soir-même dans un bar). Avant d'enchainer le lendemain sur un concert Mad Kitchen Drums à Hennebont, avec un des premiers concerts de Bacchus Temple Addicts. C'était quand même chouette, la Bretagne !
kolonel muller a écrit :
09 févr. 2021 18:03
PS/ Rennes musique j'en parle dans une de mes contributions au bouquin MASS PROD à paraître... A mon avis ça en fera ricaner plus d'un(e) !!
Un bouquin Mass Prod ??!!! Tu en as trop dit ou pas assez, là, va falloir cracher le morceau ! :-?

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Grand baZHart - Punk à Rennes.

Message par kolonel muller » 09 févr. 2021 21:40

Je ne sais pas si j'ai le droit Ah Ah
Disons que Vincent compte fêter dignement les 25 ans de l'asso ;)
Mon vrai nom c'est FRED :-)

aurel
touriste
touriste
Messages : 98
Enregistré le : 02 nov. 2005 12:03

Re: Grand baZHart - Punk à Rennes.

Message par aurel » 10 févr. 2021 13:23

Le bouquin n'est pas un secret, j'ai reçu une newsletter Mass Prod qui prévoit ça pour cet été.
Je cite : "Ici, au PC central, nous vous preparons le Punkulture 8 qui sortira en avril ainsi qu'un livre retraçant nos "25 ans d'activisme punk" qui lui sortira cet ete.
C'est d'ailleurs en ce 6 fevrier 1996, il y a donc pile 25 piges aujourd'hui, que l'asso a ete officiellement creee (date de recepisse de la prefecture)."

Avatar du membre
Yann
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 756
Enregistré le : 31 janv. 2005 13:10

Re: Grand baZHart - Punk à Rennes.

Message par Yann » 11 févr. 2021 11:49

C'est marrant, je suis né à Rennes et j'y ai vécu 30 ans, pourtant dans ce reportage de 50 minutes, je ne connais personne, à une ou deux exceptions près.
Et il en manque un paquet, que ce soit des anciens (Wart, Dead gregorys, Nagasaky (by night), Mixomatose, Krovt ou pov,...) ou des plus récents, comme Mass prod (le label), Aside, Shortcut, Cave ne cadas, Subversive ways, Years of decay,... les bars les Tontons flingueurs (incontournables !), La Trinquette, le Jardin moderne, Canal B, Radio Rennes, Christophe Brault, Rennes musique, j'en passe et des meilleurs...
Les Ramoneurs, j'ai jamais considéré ça comme un groupe rennais, Marquis de sade jamais comme un groupe punk, quant à la fille qui écoute du grunge......
Enfin bref.
Concernant Aside oui y'a la totale sur Subversive ways, sinon sur Youtude on trouve quand même la démo, l'Ep, le split ep avec No id. Yanic, j'ai fais suivre ton commentaire à l'ancien chanteur, ça lui fera plaisir. ;)
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

Norma Bates

Re: Grand baZHart - Punk à Rennes.

Message par Norma Bates » 11 févr. 2021 13:55

Bon, ben on est tous d'accord. J'avais pas tout mis, mais je pensais aussi évidemment comme vous dites, à Subversive Ways, Canal B, etc.

Concernant "la fille", qui s'appelle Audrey, elle n'écoute pas que du grunge. Elle dit écouter à fond des groupes du mouvement Riot Grrrl et du punk US. Mais ouais, ce qui est dommage, c'est que les pochettes d'albums détournées choisies pour parler de ses recettes de cuisine, ne soient aucunement des références punk, mais des références rock. C'est dommage car ça pourrait fatalement laisser penser que les meufs gravitent juste "autour" du milieu punk, en se cantonnant dans l'ombre à écouter PJ Harvey, Nirvana, Marylin Manson et Prodigy (à part Nirvana, je n'ai pour ma part écouté aucun des autres). Alors que les mecs seraient évidemment des puristes, qui n'écoutent rien d'autre.

C'est pas cool que quand elle présente sa recette de cuisine à la fin, personne ne rebondisse un tant soit peu, en lui demandant par exemple le courant punk qu'elle préfère, ses groupes phares. Bref... ça c'est comme d'hab, hein. Je vois bien l'ambiance de temps morts dans les concerts, quand tu te retrouves à causer avec des mecs inconnus et que comme t'es une femme, qu'en plus tu n'as ni groupe, ni distro, ni zine (si t'en avais un des trois, en moins de 5 mn chrono tu l'aurais laisser entendre, ce qui semble être la loi universelle dans ce genre de situation), les mecs vont se tourner vers tes potes mecs qui eux "en sont" (des vrais). Ou alors ils vont te draguer. Deux seuls cas de figues possibles. Ce n'est même pas une caricature.

Bon en conclusion, on peut dire que le titre du docu a de quoi enduire d'erreur, comme dit Yanic. Car s'attaquer au sujet du punk à Rennes, c'est un autre genre de chantier pharaonique. Là, ça parle plus de démarches artistiques autour de la musique punk (ou rock).
Toma a écrit :
09 févr. 2021 11:24
Norma Bates a écrit :
04 févr. 2021 16:09
Je ne sais pas si d'autres partageront ce sentiment.
Oh ben si....pareil!

Et puis pas un mot sur Canal B non plus! Ton texte me rappelle plein de trucs.....
Le premier Breizh Disorder (99?) avec Dipsomanie, NCA, les Mass.....Melmor!! que je voyais pour la première fois.....A-Side qui distribuait leurs textes en début de set.....
Carrément ! mon plus beau souvenir punk : le Premier Breizh Disorder des 25 et 26 février 1999. Après que la compile du même nom soit sortie en janvier. Du coup, après avoir écouté en boucle le cd (chopé à l'époque chez Fraktion Provisoire), y avait de quoi être chaud bouillant aux concerts. Bordel, ce que c'était bien. Une ambiance hors du commun. Des pogos chouettos, des embrassades, tout le monde qui chante et qui gueule et qui pillave joyeusement sur le parking de l'Antipode en refaisant le monde, même que ça caillait des meules. On était 600. On était une belle bande de petits et vieux keupons. Ma veste avec un voleur et un gros "Hold-Up", crayonnés dessus par la pote Véro, s'en souvient encore. La grosse claque que furent Melmor et les Mass ces soirs là, ça ne peut même pas se mettre en mots. Que reste-t-il de nos 20 ans, va savoir, mais plus de 20 piges après, quand on se réécoute un Melmor, ça fait toujours le même effet !

La saga du Breizh Disorder sur le site de Mass Prod, c'est par là.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités