Rock en zonzon

Ici on cause, on débat, on discute, on s'engueule, on recherche des trucs, en lien plus ou moins direct avec le punk DIY / Punx with brainz !
Répondre
Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Rock en zonzon

Message par Chéri-Bibi » 19 mars 2022 12:56

https://www.arteradio.com/son/61671091/ ... k_du_bagne
« J’avais envie de tout péter, de casser les murs de la prison »

24 janvier 1980 : Franck Balandier, jeune éducateur pénitentiaire à Fleury-Mérogis, jubile. Le groupe Trust, héros du hard-rock hexagonal portés par le succès d’« Antisocial » sorti moins d’un an plus tôt, vient de passer les portes de la prison. Dans leurs pantalons en cuir, les quatre musiciens chevelus – auteurs d’une autre chanson subversive, « Le mitard », qui sample une cassette testamentaire de Jacques Mesrine – sont invités par Franck pour offrir un concert à 350 détenus. La tension monte derrière « les barreaux fleuris ». Mais personne ne perd son sang-froid et le show, généreux et émouvant, confirme qu’une voie vient de s’ouvrir en France pour la musique live en milieu carcéral. In Trust we trust !

Quarante ans plus tard et presque autant de temps passé dans l’administration pénitentiaire, Franck Balandier, 68 ans, est devenu écrivain. En février 2021, ce passionné de rock et d’Apollinaire aurait dû avoir le plaisir de voir paraître son dernier livre, « Sing Sing – musiques rebelles sous les verrous », épais recueil de portraits de musiciens ayant passé quelques heures ou plusieurs années en zonzon : de Johnny Cash à Daniel Darc, de Chuck Berry à Booba (éditions Le Castor Astral). Hélas, un cancer incurable l’emporta en décembre 2020, moins d’un mois après l’enregistrement de cette histoire dans les studios d’ARTE Radio. Nos pensées vont à ses proches.
Je ne saurais également que trop vous conseiller la BD de l'ami Romain Dutter, Symphonie carcérale (2018), où il raconte comment il en est venu à organiser des concerts en zonzon.

Image

À noter que France Culture a également fait toute une série d'émissions sur les rapports entre musique et prison :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... enitencier
Plus qu’un thème, la prison est un territoire que les musiques du monde entier ont autant exploré que dénoncé. Si l’on a cherché à y étouffer des mélodies inouïes de puissance et de beauté, on y a aussi organisé des concerts mythiques, et rêvé de liberté plus fort qu’ailleurs. On s’y est déchaîné contre la misère sociale et les injustices politiques. Et, accessoirement, on y a inventé le blues… Le bruit des clefs, les pas des matons, le raffut des gamelles rythmeront cette série musicale et carcérale. Franchissons les portes du pénitencier, dont les murs ne seront jamais assez hauts pour faire taire les voix les plus inspirées, qu’elles soient coupables ou innocentes.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 299
Enregistré le : 06 oct. 2011 10:35

Re: Rock en zonzon

Message par moncul » 19 mars 2022 13:47

Ah ouais, ç'a l'air top !

Je vais les choper à la librairie la prochaine fois que je vais en ville !

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Rock en zonzon

Message par kolonel muller » 20 mars 2022 20:52

Très bon bouquin, je confirme !
Mon vrai nom c'est FRED :-)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Rock en zonzon

Message par bub » 21 mars 2022 9:47

yes, très chouette ce bouquin,
à l'époque on avait joué à la prison saint michel à toulouse, j'étais avec une bandas à rejouer mal des classiques de feria et on accompagnait les simili martiens, rock léché et réfléchi.
autant dire que les prisonniers avaient adoré les morceaux de féria bien krapouek ;)
et j'y retrouve cette ambiance dans la BD ! par contre, on découvre aussi l'attitude de certains groupes, et c'est limite scandaleux....
pour le rock keupon anti zonzon, par contre c'est plutôt à l'extérieur des murs pour faire du bruit... parce qu'avec l'administration pénitentiaire, m'enfin... mais bons moments aussi !

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Rock en zonzon

Message par Chéri-Bibi » 23 mars 2022 13:29

IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités