Penser avec le punk

Ici on cause, on débat, on discute, on s'engueule, on recherche des trucs, en lien plus ou moins direct avec le punk DIY / Punx with brainz !
Répondre
bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Penser avec le punk

Message par bub » 09 oct. 2022 21:18

"Penser avec le punk" Catherine, docteure en philosophie. "La vie des idées" chez PUF (Presses Universitaires Rance)
4ième de couv : "Dés ses débuts, le punk feint la bêtise et revendique un certain "analphabétisme culturel" à l'opposé de la puissance d'agir qu'il recèle, bla bla bla
Franchement dubitatif (la bibliographie commentée en fin de livre cite P. Humeau et un peu de PIND), j'ai été agréablement surpris. Tout d'abord il s'agit d'un ouvrage collectif, avec 5 contributions :
- la première de Jeanne sur les usages de la saleté dans les pratiques punks est carrément éclairante. D'autant plus quand elle écrit (et je cite salement), "PIND constate que le punk est un objet sale pour l'université, mais PIND va le traiter proprement". Mais carrément, voilà ce qui dérange ! Bon dieu, comme elle assure. La première partie est de haute volée avec entre autres des tableaux de groupes aux noms sales ou marginaux (et franchement ya des bonnes références) et la portée politique du sale. La deuxième partie sur le freegan est plus classique.
- La deuxième de Nico sur Liberation animale et punk rock est vraiment sympa sur sa démarche personnelle nourri par le punk rock (NOFX et Propagandhi, mais pourquoi pas...)
- La suivante et les Ladyfest de Louise commence bien : "Dans la lignée DYI[...] il n'est pas étonnant que de telles ressources se fondent sur des critiques acerbes vis à vis du système universitaire" avec toute une démonstration autour du "standpoint" elle finit sur la constation que la scène Ladyfest est "presque exclusivement blanc[he], [...] bénéficiant majoritairement d'une éducation universitaire ou issues de familles en ayant bénéficié", effectivement... Vraiment intéressant.
- Un article de Catherine sur le rapprochement entre punk et bouddhisme, dharma punks à la sauce taqwacore, krishnacore : réflexion aboutie sur l'approche quasi religieuse du punk, avec la foi et les pratiques... je la rejoins pas mal sur son approche.
- La dernière de Fabien, qui est bien connu de nos services avec ses livres parfois déconcertants sur DIY ou Ecopunk, tente une rapprochement entre l'écologie radical de Arne Naess et le punk à travers les affects. Ca tient la route, et puis il cite Graeber alors je ne peux que m'incliner.
Pour conclure, ce livre trouve plus sa place du côté du bouquin de Craig O Hara ("Philo du punk" cité également dans la biblio) que de notre sociologue en herbe P. Humeau. Il garde malgré tout cette langue universitaire qui se veut véhiculer sérieux et autorité, donc relou mais si on arrive à s'abstraire du contexte, ca le fait carrément. Chapeau les auteur-e-s !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités