"Vive l'asocial", l'organe du punxrezo (n0)

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Répondre
Avatar du membre
abFab
Administrateur
Administrateur
Messages : 858
Enregistré le : 27 août 2003 19:12

"Vive l'asocial", l'organe du punxrezo (n0)

Message par abFab » 27 mai 2011 10:36

Le comité de rédaction du punxrezo (c'est à dire moi-même pour l'instant, ce qui, ne nous voilons pas la face, simplifie les démarches créatives) (tout en limitant fortement le champ esthétiques d'icelles, je vous l'accorde) vient de publier le numéro 0 de "Vive l'asocial".
Sa lecture par le ternet n'a que fort peu d'intérêt puisque les informations contenues sont couasiment toutes extraites du punxrezo itself. Comme c'est le but de la manoeuvre, on dira que c'est une jolie victoire du canard.

Plus d'info pour le télécharger ici :
http://punxrezo.net/pg/blog/read/24139/ ... e-du-pxrz-

Et pour l'édito en version texte à l'écran normal genre un billet de blog ça tombe bien puisque c'est un billet de blog, c'est ici :
http://blogs.punxrezo.net/abfab/index.p ... ro-L-édito

Et comme je suis un ouf, je le copie-colle ci-dessous (parce que il ya certains passages que j'ai écrit en pensant à quelques fils de discu que j'ai pu lire en ce lieu) :
Edito a écrit :Vous avez entre les mains (enfin je suppose) (pour lire c'est plus pratique quoi) (bon après vous êtes libre vous faites comme vous voulez) (non, je n'aurai pas votre liberté de penser) le premier numéro de "Vive l'Asocial", l'organe officiel du punxrezo. Pour les ceusses qui ignoreraient ce qu'est le punxrezo, qu'ils sachent que techniquement c'est une sorte de réseau social dont le premier slogan était "c'est pas encore l'anarchie mais c'est déjà un beau bordel". Et comme l'ordre nait du chaos (ou pas) et que "l'anarchie est la plus haute expression de l'ordre" (au chant, Elysée) (Reclus), il découle de la proposition A et de l'axiome B une inférence C que l'on peut exprimer ainsi : "le soviet est la plus haute expression du chaos ordonné". Ce à quoi les batisseurs du punxrezo répondirent "Bingo !" et ajoutèrent gaiement, "en route vers le web soviétique !".

Flash Back. En des temps pas si lointain, un putain de réseau social de merde appartenant à un fasciste notoire dont les propos et la propagande quotidienne infligée au peuple stazunien font passer la famille lepen pour des petits joueurs limite gauchistes, se répandait telle une gangrène nauséeuse dans tous nos médias, qu'ils soient internautes (forums, newsletter, blogs,etc), papier (flyers, inserts, livrets), ou radios... pas un seul espace de vie qui ne soit pollué par des impacts publicitaires pour cet immonde supermarché du lien social qu'est myfesse. "Quoi t'as pas de myfesse ?!? Euh ben non, excuse moi de pas fréquenter les même lieux que les bones, les fafs, les pédophiles, et les amateurs de vincent delerm". Combien de profils anarcho-liberto-rebello-machinchose firent (et font encore) la publicité pour des banques, des bagnoles, l'armée, microsoft, etc, au profit unique de news corp, la machine à décerveler du belliciste rupert murdoch ?... Heureusement, de nos jours myfesse n'est plus fréquenté que par quelques pathétiques loosers libidineux qui espèrent encore choper plus ringard qu'eux. Ce qui n'a pas pour autant enrayé l'infection si j'en crois le nombre de groupes qui osent encore communiquer l'adresse de leur page sur ce site en passe de devenir un ridicule club de has-been.
Alors donc, excédés par la perpetuelle réponse qui leur était faite, à savoir "oui mais il n'y a pas d'alternative", dont on ne sait trop si c'était pour le regretter ou si c'était un récitation libérale ("there is no alternative"), une quadripotée de oufs (une tripotée, c'est trois potes, nous on était quatre), casse-couilles et bornés, ont cherché par tous les moyens à montrer que l'on pouvait très bien se passer de myfesse (et de facebouc qui arrivait à toute berzingue par la même occasion). A condition de le vouloir (et c'est bien là le problème, comme le gueulait déjà Urban Blight il y a une dizaine d'années, "Ils ne rêvent plus de refaire le monde parce que le monde leur va très bien"). De là est né le punxrezo.
Vous ne savez pas faire un site tout seul ? Le DIY informatique c'est décidemment pas votre truc ? Quand le DIY devient trop complexe, faites-le à plusieurs ! Do It Together ! When DIY is too complex, DIT !
Et quand plusieurs personnes, ayant des compétences différentes, se retrouvent au même endroit, sur un même site, pour le faire tourner ensemble, chacun apportant son savoir-faire technique, son contenu intellectuel ou musical, son temps libre pour aider les autres, le tout de manière démocratique ou chacun peut s'exprimer, apporter son avis et sa pierre à l'édifice du lieu en question... on appelle ça une commune, un lieu autogéré, un conseil. Un soviet.

Pour l'anecdote, la dernière version technique en date du Punxrezo, celle qui le dote (entre autre) d'un Comité d'Autogestion, est appelée "Cronstadt". En référence au Soviet du même nom qui en 1921 voulait déclencher la troisième révolution (selon une version de l'Histoire que nous ferons nôtre car nous sommes tous de grands romantiques), en donnant "le pouvoir aux soviets, pas aux partis". Et quand on réalise que, de fait, le Web appartient à quelques immenses mastodontes marchands, qui ont un accès inégalé à notre vie privée, que les google et autres facebooks ne sont finalement que les avatars modernes des big brothers staliniens dénoncés par Orwell... on se dit qu'il est grand temps de ré-humaniser tous ces espaces publics et toutes nos vies privées transformés en marchandises et monétisés par ces nouveaux partis.
Le punxrezo est un Soviet. Rejoignez-le. Ou mieux encore : créez le vôtre ! Regroupez-vous et créez un, deux, trois.. des milliers de punxrezo ! Balancez vos blogs loués à google ou à tf1 aux orties, et regroupez-vous pour monter votre soviet de blogs ! Arrêtez d'alimenter les régies publicitaires avec vos vidéos punks, un soviet vidéo débarassé de toute publicité ça a quand même plus de gueule qu'une pauvre page marchande blindée de ads google et de liens vers des extraits de vidéos gags !

L'alternative n'est pas un produit de consommation, mais un produit de création, notre création. Si on la consomme comme un vulgaire marchandise, on la dénature, on la déprécie. Mais si on lui apporte quelque chose, alors on la fait exister en tant que création unique et donc alternative.

Et comme disait l'autre, "créer c'est résister" !

abFab
(a)social
Mastodon : https://mstdn.io/@abFab

"Messieurs, j'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser." (Latécoère)

Yanic

Re: "Vive l'asocial", l'organe du punxrezo (n0)

Message par Yanic » 02 juin 2011 0:24

Très chouette édito, et quelles belles envolées finales ! :sm3:

Et pour remettre 100 francs dans le nourrain :
Et nous assistâmes, les bras ballants, à la privatisation du web

Avatar du membre
provoQuation
touriste
touriste
Messages : 95
Enregistré le : 12 juin 2010 15:45

Re: "Vive l'asocial", l'organe du punxrezo (n0)

Message par provoQuation » 02 juin 2011 0:53

Cet article sur "Le Tigre" est un délice à lire. Je vous le conseille vivement.
raclure de bidet = fanzine qui essaye de semer le doute

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités