Cherche conseils/astuces pour sortir un fanzine

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Répondre
Kraach
zonard-e
zonard-e

Cherche conseils/astuces pour sortir un fanzine

Message par Kraach » 24 déc. 2014 18:44

Salut salut,
On se prépare à sortir un petit fanzine avec des potes qui parle entre autres de punk.
Vu qu'on y connais quedal on se pose pas mal de questions,

-à part dans les distros ou le poser pour qu'il soit lu un minimum ?
-Comment on fait pour aggraffer au centre d'une feuille A4 ? (sachant que le format c'est deux A4 pliées en deux, donc la couv fait 10,5cm x 14,8cm)
-A combien il faut être environ, histoire que y'ai des manières d'écrire et d'penser différentes mais que ça soit pas le bordel pour s'organiser ?

Puis si vous avez des conseils en général, si ça peut nous éviter de faire des erreurs de débutants
Voilà voilà merciiii

Bonnes cuites de fin d'année ! :joyeux-noel:
http://www.shock-punk.tk
"Scarabées du pouvoir au programme liberticide, je jouis lorsque je chie sur vos propos putrides."
La première phase est en marche. Le terrorisme sonore vaincra.

A.M.
zonard-e
zonard-e

Re: Cherche conseils/astuces pour sortir un fanzine

Message par A.M. » 26 déc. 2014 15:29

Salut,
ce qu'il est conseillé quand je vais imprimé,
de fichier pdf
de bords perdus (même si non massicotté... des fois des morceaux de textes sont "bouffés" dans la marge)

bah pour les 'agrafe au milieu quand y''avais pas d'agrapheuse coudée bah j'm'tais une planche en dessous et fixais un gabarit pour pas re caler chaque zine ! et fallait tirer à chaque fois pour le décrocher de la planche !
ou alors une bonne ficelle quoi ça dépanne (les élastocs ils finissent par lâcher et après les gens se plaignent)

tiens avec Shock ! vous serez dans le mien , de zine (photo prise à la fausse)

tu veux savoir quoi sinon ?
en taille police pour du A5, je te conseille entre 7 et 9pt

Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Chéri-Bibi » 27 déc. 2014 0:37

Kraach a écrit : -à part dans les distros ou le poser pour qu'il soit lu un minimum ?
À part dans les bistrots ? Dans la salle d'attente de ton dentiste ou, le mieux, dans les chiottes.
-Comment on fait pour aggraffer au centre d'une feuille A4 ? (sachant que le format c'est deux A4 pliées en deux, donc la couv fait 10,5cm x 14,8cm)
La moitié d'un format A4 c'est un A5. Et le double d'un A4 c'est un A3. Deux A4 assemblés font 8 pages au format A5. Alors quitte à ne faire qu'un zine de 8 pages A5, autant pas se faire chier avec des agrafes. Prend une feuille A3 et plie-la deux fois (pour obtenir un format A5 donc). Fais une jolie couv' et des pages de textes sur les faces recto et un poster dépliable (en A3 donc) au verso. Voilà.

Si tu veux faire plus de pages, et les agrafer sans avoir d'agrafeuse pour grand format, prend une boite en carton, pose dessus chaque exemplaire (ouvert) de ton zine que t'auras précédemment assemblé, puis agrafe-le avec une agrafeuse standard dont tu auras déplié la partie inférieure servant à plier l'agrafe (en gros, tu obtiendras une "mini agrafeuse murale"). Bref, ton zine est à présent agrafé à la boite en carton, mais les agrafes ne sont pas repliées puisqu'elles sont plantées dans la-dite boite, capiche ? Tu n'as plus qu'à décoller le zine de la boite, le retourner et replier avec un couteau les agrafes. C'est manuel, un peu long selon ton tirage, mais on prend vite la main.
Si tu veux un résultat encore plus zoli, tu peux aussi tout simplement coudre tes pages ensemble avec du fil et une aiguille. L'élastique ne marche qu'avec une couverture assez rigide (et cède avec le temps effectivement).
Le tout est de se rappeler le processus étape par étape: d'abord tu plies chaque feuille (soit 4 pages recto-verso pour transformer une A4 en A5), ensuite tu assembles ton zine, enfin tu relies l'ensemble (agrafage, couture, etc).
-A combien il faut être environ, histoire que y'ai des manières d'écrire et d'penser différentes mais que ça soit pas le bordel pour s'organiser ?
Pffiuuu, no rules mec, no rules ! Si t'es schizophrène, tu peux même faire un zine collectif seul-tout.

Pour les autres conseils, effectivement comme dit A.M, c'est bien de prévoir une marge autour de chaque page pour les plans photocope et la lisibilité générale. De même, en A5, évite de faire une seule colonne par page (plus ta police de caractère est petite, moins ta ligne de texte doit être longue) et prévoit de l'espace entre tes illustrations et tes colonnes de texte. Evite aussi les images grises en fond de page qui rendent les textes en surimpression illisibles. Contraste tes photos pour éviter les gris dominants et si tu passes par un imprimeur, te laisse pas refiler davantage qu'une trame 85 ou 100 (les imprimeurs tirent généralement avec des trames 120, ce qui grise toutes les images), mais là on commence à s'enfarger dans les "détails" à même de rebuter le débutant.
L'essentiel c'est qu'un zine soit autant agréable à fabriquer qu'à rédiger. Enjoy yourself !
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Tof
zonard-e
zonard-e

Message par Tof » 27 déc. 2014 15:49

Pour moins de 20€ y'a des agrafeuses avec un bras réglable qui te permettent aussi de faire le taf et sinon aujourd'hui y'a des machines qui t'impriment le bazar, mettent les pages dans l'ordre, le plient et l’agrafent... là ou j'ai mes habitudes ça me coute rien de plus, faut demander dans ta boite à copies. Après sûr que si c'est pour un truc de 8pA5, la proposition de Chéribibi est une fort bonne option !

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 28 déc. 2014 11:18

oi oi
Tu as de plus en plus d'imprimeurs qui te sortent tes zines directement agrafés à partir d'un PDF sur une clé USB.
Pense à aller voir aux alentours des facs c'est là que tu trouveras les moins chers.
1 E pour un zine de 30 pages A4 à peu près.
Pense aux marges, pense à un multiple de 4 pour le nombre de pages. Pas besoin d'être un génie de la mise en page pour aboutir à qqch de bien ! ... Evidemment, on s'éloigne de l'esprit cut and paste avec force ciseaux et tubes de colle !
...
Pour la distribution si tu en écoules 100 à 200 dans des distros c'est déjà pas mal. N'oublie pas qu'un premier bouquin chez un éditeur officiel c'est souvent 300 - 500 exemplaires. Donc pour un zine 200 ex c'est déjà chouette !
La distro gratos dans des lieux publics genre bars moi j'évite, je n'aime pas l'idée du gars qui se sert, balance son zine dans un coin sans y avoir touché parce que de toute façon c'était un truc gratos donc de peu de valeur. Alors évidemment si cela flatte ton ego d'écouler 500 ex à tou prix vas-y fonce, mais ne t'attend pas à un réel échange avec les lecteurs/trices
...
Pour le nombre de collaborateurs, plus tu en as plus tu y gagnes en diversité et y perd en personnalité, à moins, bien entendu, d'être sur une ligne éditoriale commune et clairement définie ou d'avoir un rédac chef qui veille au grain ( genre skin à gapette à carreaux fan de reggae et présent dans cette discussion 8-) ) ...
bon courage !!
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Kraach
zonard-e
zonard-e

Message par Kraach » 29 déc. 2014 20:16

Merci pour vos réponses ! :D
A.M. a écrit :Salut,
ce qu'il est conseillé quand je vais imprimé, de fichier pdf de bords perdus (même si non massicotté... des fois des morceaux de textes sont "bouffés" dans la marge)
[...]
tiens avec Shock ! vous serez dans le mien , de zine (photo prise à la fausse)
tu veux savoir quoi sinon ? en taille police pour du A5, je te conseille entre 7 et 9pt
J'avoue pour les marges, ça me le fait à tout les coups pour les flyers..
Dans ton Zine ? C'est lequel ? curieux de voir ce que ça dit :lol:
7 et 9pt ? ça me parrait un peu petit mais si tu l'dis on testera ça
Chéri-Bibi a écrit : Prend une feuille A3 et plie-la deux fois (pour obtenir un format A5 donc). Fais une jolie couv' et des pages de textes sur les faces recto et un poster dépliable (en A3 donc) au verso. Voilà.
J'avoue avec ce système tu peux faire un truck bien large et bien chiadé au verso, à voir si c'est pas trop le bordel à replier
Tof a écrit :Pour moins de 20€ y'a des agrafeuses avec un bras réglable qui te permettent aussi de faire le taf et sinon aujourd'hui y'a des machines qui t'impriment le bazar, mettent les pages dans l'ordre, le plient et l’agraffent
Yes, justement j'a trouvé une agrafeuse "long bras" pour 8 balles à Bureau vallée, le paradis des comptables, ça fait très bien le taff !
kolonel muller a écrit : Pour la distribution si tu en écoules 100 à 200 dans des distros c'est déjà pas mal. N'oublie pas qu'un premier bouquin chez un éditeur officiel c'est souvent 300 - 500 exemplaires. Donc pour un zine 200 ex c'est déjà chouette !
La distro gratos dans des lieux publics genre bars moi j'évite, je n'aime pas l'idée du gars qui se sert, balance son zine dans un coin sans y avoir touché parce que de toute façon c'était un truc gratos donc de peu de valeur.
Du coup si on en tire 60 c'est pas grave ? ^^' c'est que les bars, après ça dépend lesquels, mais notre petit bébé les gens vont se torcher avec, si on met ça en service libre...

Niquel vos conseils en tout cas, j'ai meme pris des notes, qui l'eut cru ?! Hésitez pas si y'a d'autre trucs qui vous viennent à l'esprit !
"Scarabées du pouvoir au programme liberticide, je jouis lorsque je chie sur vos propos putrides."

A.M.
zonard-e
zonard-e

Message par A.M. » 30 déc. 2014 12:45

réponse par mail

Kraach
zonard-e
zonard-e

Message par Kraach » 31 déc. 2014 11:29

(j't'ai rép A.M)
Juste une dernière question vous préconisez quelle largeur pour la marge de fonds perdus ?

Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Chéri-Bibi » 31 déc. 2014 13:20

Il faut au moins que t'ai un jeu de 5 mm dans un sens ou un autre, c'est-à-dire vers l'extérieur ou l'intérieur de ta feuille, ce afin de parer à tout décalage ou rognage (de la photocope ou d'un éventuel massicotage).
Après, il y a autre chose, c'est le "blanc tournant" (qui peut être noir ou gris d'ailleurs si ton texte est en "noir au blanc" : lettres blanches sur fond noir) qui facilite la lecture et son confort: il s'agit de l'espace laissé vierge entre ta colonne de texte et le bord de la page ou d'une illustration contigu. Il est conseillé de laisser 1,5 ou 2 cm de marge entre le bord de ton texte et celui de ta page, et minimum 3 mm entre le bord d'une photo et ton texte. De même, tes gouttières (c'est-à-dire l'espace entre deux colonnes de texte) doivent au moins être de 4,5 mm.
Et même si je suis pas vraiment bien placé pour le conseiller, évite d'utiliser une typo trop petite et prévoit toujours deux points de plus dans l'interlignage (la distance entre deux lignes de texte) : par exemple, si t'utilises un corps 9, règle ton interlignage à 11.

ça a l'air "restrictif" dit comme ça, mais en fait c'est un peu un bréviaire de base pour une lisibilité a minima qui n'empiète guère sur les trésors d'imagination graphique que tu pourras développer ! De fait, ça les sublimera en évitant de rendre le résultat inopérant car illisible... :lol:
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Kraach
zonard-e
zonard-e

Message par Kraach » 09 janv. 2015 2:01

Merci Chéri bibi c'est pile s'que j'voulais savoir, pour ceux que ça peut intéressé, un lien et un petit docu qui vaut s'qu'il vaut: http://www.instructables.com/id/Guide-To-Zine-Making/

Répondre