## lis ça si tu fanzines! ## distribution fanzines au québec

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
magicraph
pilier de bar
pilier de bar

## lis ça si tu fanzines! ## distribution fanzines au québec

Message par magicraph » 11 juil. 2011 0:14

donc ce message s'adresse surtout aux zineux mais les commentaires de tout le monde sont plus que bienvenus!!

voilà, j'habite au québec depuis 1 an, et quand je vois les annonces de sortie de nouveaux zines français j'ai les boules car je sais que je n'en verrai jamais le moindre exemplaire ici (à part le chéri bibi).

d'où l'idée de créer une distro axée zines et brochures en tous genres, avec pas mal de trucs céfrans pour faire découvrir aux gens d'ici. en plus ça tombe bien je commençais à m'emmerder.

j'ai donc commencé à creuser l'idée, ai mis de côté la punk-poste pour des raisons évidentes... et puis j'ai carrément penser à une idée révolutionnaire!!

je me suis dit pourquoi je n'imprimerais pas les zines moi même, pour supprimer tout frais de transport!!
et le concept a un autre avantage de taille : l'absence de stocks!! comme je pensais faire une liste de distro par internet plutôt que tenir des stands aux concerts dans un 1er temps, pas besoin d'avoir du stock!! une liste détaillée avec sommaires suffit! donc je n'imprimerais que ce que les lecteurs veulent que je leur amène au prochain cercon, ou poste si le keum habite ailleurs.

là où je bloque c'est par rapport au prix du fanzine. je me disais que je ne ferais payer au lecteur qu'une contribution minime pour me rembourser l'achat du toner pour l'imprimante (qui pourrait très bien être appliquée par prix libre!!). MAIS c'est là que vous intervenez : un zine qui n'est pas à prix libre coute il me semble plus que le seul prix de l'impression... y a d'autres frais que j'ai pas compris?
parce que du coup, si je devais à un moment filer des thunes à l'auteur pour quelque raison que ce soit, ça commencerait à compliquer la gestion du bazar...

Bon enfin bref, dites moi ce que vous pensez de mon projet de microimpression délocalisée, et les gens qui font des zines, dites moi si vous seriez intéressés.
là on est pas loin de l'étude de marché quoi ah ah :babos:

lâche tes comm, crache ta rage!
hein?

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Re: ## lis ça si tu fanzines! ## distribution fanzines au qu

Message par kolonel muller » 11 juil. 2011 6:35

Vas-y vieux, tous les FORT GONO et les 2 numeros de l AMIRAL tu en fais ce que tu veux, au contraire, je vois ca comme un service que tu rends aux zineux, pas l inverse... alors te demander de l argent ??? Quelle idee saugrenue, alors que tu offres l opportunite d etre lu par des quebecois! Pour ma part tu peux meme fixer un prix. Retombe sur tes pattes quoi. Je te fais entierement confiance, pour, si un jour tu gagnes des millions grace a cette idee, ne pas m oublier! ARF! 8-)
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 11 juil. 2011 8:00

magicraph a écrit : je me suis dit pourquoi je n'imprimerais pas les zines moi même, pour supprimer tout frais de transport!!
ils sont en fait minimes avec le tarif "livres et brochures" !!
http://www.laposte.fr/courrierinternati ... php?id=173
par contre ça risque d'être long (c'est par bateau si j'ai bien compris)
Je peux t'envoyer une poignée de vendetta 11 si tu veux.

provoQuation
touriste
touriste

Message par provoQuation » 11 juil. 2011 12:51

Pareil pour moi, ça me ferait vraiment plaisir que tu me donnes ton adresse postale pour que je t'envoie quelques exemplaires de mes fanzines qui prennent la poussière ainsi que les nouveaux qui arriveront pendant l'été. Super initiative !
raclure de bidet = fanzine qui essaye de semer le doute

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 11 juil. 2011 13:27

vazy arretez de casser les couilles il vous dit qu il les imprime lui meme olala c est pas possible ca

provoQuation
touriste
touriste

Message par provoQuation » 11 juil. 2011 13:52

Personnellement je préfère utiliser la poste.
Parce que le contact n'est pas le même qu'avec un simple mail. L'utilisation de l'ordinateur c'est beaucoup plus pratique je te l'accorde mais tu n'as pas le même ressenti que lorsque tu ouvres ta boîte aux lettres et que tu trouves une grosse enveloppe où un papier traîne histoire d'échanger un peu plus que des mots.
raclure de bidet = fanzine qui essaye de semer le doute

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 11 juil. 2011 14:30

dans certains cas le rendu est loin d'être le même si c'est imprimé à la maison

Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Chéri-Bibi » 11 juil. 2011 15:01

Effectivement, le tarif "Livres & Brochures" de La Poste est très bien, ça coûte même presque moins cher d'envoyer des zines de cette façon au Québec qu'en France!!!
Quant aux délais, ils sont pas plus long que d'hab' (j'ai reçu deux gros paquets de Chéribibi en moins d'une dizaine de jours), mais faut dire que la poste canadienne est pas pressée non-plus...

Par contre, pour imprimer sur place des zines français, ça sera un peu plus compliqué... car je sais pas si t'as remarqué mon cher Magicraph, mais le format standard de papier n'est pas le même icitte!!! C'est du US Letter et non du A4... donc plus large et plus court, donc pas homothétique. Donc tu ne peux tout simplement pas imprimer un PDF en A4 sans devoir soit rogner très sérieusement le bas de ta page (ou le haut, ou les deux) soit tout réduire carrément, soit refaire la maquette toi-même :lol:
Ceci-dit je veux pas te briser dans ton élan hein, mais si si, la Poste est la meilleure solution.

Pour les tarifs, nous on vend le Chéribibi 7 $ CAN (soit environ... 5 euros) et ça part assez bien quoique modestement. Il y a eu de sacrés zines au Québec, notamment dans la scène punk (Macadam, Kérozène) mais aujourd'hui, c'est un peu au point mort (à part Casse Sociale, le zine du RASH Montreal)... et j'ai l'impression que les québécois lisent autant que les marseillais! :roll:
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

magicraph
pilier de bar
pilier de bar

Message par magicraph » 11 juil. 2011 15:56

et bien voilà des détails que je n'avais pas du tout pris en compte!!
du coup je pense que je vais stopper là ma révolution microéditrice et penser à la bonne vieille méthode postale!!

je vous tiens au jus quand j'aurai réfléchi..
hein?

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 12 juil. 2011 10:29

Bref je peux toujours me brosser pour voir mes zines lus au Canada... Pfffffff

Répondre