chroniques story

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Répondre
bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

chroniques story

Message par bub » 07 avr. 2013 18:19

http://musette.free.fr/chroniqstory.htm

un petit exercice d'analogie, qui m'a bien fait rigoler
- la chronique carte d'identité : sans se mouiller, elle s'attache surtout à citer tous les musiciens présents et leurs instruments,

- la chronique arbre généalogique : elle va plus loin que la précédente en rappelant l'histoire du groupe, ses changements de musiciens, voire les différents ensembles dont ceux-ci sont issus,

- la chronique palmarès : elle récapitule tous les titres de gloire du groupe ou des musiciens (trophées, passages dans les grands festivals, collaborations prestigieuses…)

- la chronique copieur : elle tire tout son contenu du livret, de la doc envoyée avec le CD ou encore du site internet officiel du groupe. Se dissimule souvent sous l'une des trois catégories précédentes.

- la chronique play-list : elle liste soigneusement les différentes plages, de préférence dans l'ordre chronologique

- la chronique ethnomusicocenseur : son étalon est la pratique traditionnelle authentique, ou plutôt, celle dont l'auteur suppose l'existence. Il s'attachera donc à mesurer l'écart à cette "référence", à juger du degré de folklorisation, de revivalisme, à pointer le nombre de compositions.

- la chronique folkeux nostalgique : ce n'est finalement qu'une variante de la précédente, au gros détail près que l'étalon est, cette fois, la pratique revivaliste des années 70.

- la chronique musicologique : elle dissèque et analyse la partition, les harmonies et arrangements : très rare dans Trad. Mag. mais les lecteurs sont-ils vraiment demandeurs ?

- la chronique du danseur : ce qui l'intéresse c'est de savoir si cela se danse ou pas, un point c'est tout ! Reste ensuite à savoir ce que signifie " dansable " ou " pas dansable " selon le type de danseur, ce qui peut engendrer, par exemple, un débat sur la destructuration de la danse (1)

- la chronique tribune : l'œuvre chroniqué n'est qu'un prétexte à mettre en avant les idées personnelles du chroniqueur sur tel ou tel sujet

- la chronique hors sujet : variante de la précédente où l'œuvre n'est plus prétexte à discours militant mais simplement à évoquer un sujet ayant un lien proche ou lointain avec l'œuvre dont il était censé être question

- la chronique moi je : cas particulier de la précédente : le sujet de dissertation en question est l'auteur de la chronique lui-même, ses œuvres ou celles de ses proches…

- la chronique littéraire : c'est un exercice de style qui use et abuse souvent du calembour dans un registre généralement non humoristique

- la chronique branchouille : pour faire sens, elle cherche à marquer un différentiel avec la gouvernance.

- la chronique freestyle : variante de la précédente, elle ne se nourrit pas des derniers termes français mais plutôt avec les derniers mots anglais à la mode (…ou les avant-derniers… ou ceux d'avant…)

- la chronique exotique : celle qui vous cite les microrégions d'un pays que vous ne situez même pas sur la carte, les noms de musiciens dont vous ne parvenez même pas à imaginer la prononciation…

- la chronique poétique : elle ne parle ni des musiciens ni de leurs instruments ou du répertoire mais décrit les images que leur musique génère.

- la chronique distraite : elle confond tel musicien avec son frère, la vielle et la vièle, l'île d'Arran (Ecosse) avec les îles d'Aran (Irlande)…

- la chronique graphiste : le chroniqueur a oublié qu'il y a un CD dans la pochette et ne s'intéresse qu'à l'esthétique de celle-ci.

- la chronique hifi : elle ne prête pas attention aux mélodies, aux paroles des chansons ou aux harmonies, mais au rendu des basses dans le salon, à la séparation des canaux, à la présence de ronflettes… : rare dans Trad. mag. : les chroniqueurs n'ont pas les moyens de s'offrir le matériel d'écoute ad hoc…

- la chronique règlement de compte : peu fréquente dans Trad. Mag non plus, elle est surtout l'apanage des revues plus scientifiques et s'applique surtout aux livres : le chroniqueur (généralement de l'école adverse, naturellement) refait toute l'étude pour démontrer que celle dont il est question ne vaut rien.

- la chronique plagiat : c'est l'inverse de la précédente, l'auteur semble tellement convaincu de ce qu'il a lu qu'il en reprend le résumé à son compte…

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités