RATCHARGE

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Répondre
ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: RATCHARGE 2022 – RACCOURCI VERS NULLE PART

Message par ratcharge » 20 avr. 2022 8:02

Image

Image

Image

Image

Image

Nouveau zine! Deux nouvelles auparavant publiées en ligne chez lundimatin.

>>> https://ratcharge.bigcartel.com/product/scumbag

Alex Ratcharge
Scumbag suivi de Mars sera-t-elle triste quand la Terre sera morte ?
Format 210x109mm
36 pages
Illustrations par J.M Bertoyas

"C’est ça qui est dingue, dans cette ville : les dégaines des mecs, dix fois plus dévastés qu’à Paris, avec leurs caddies, leurs maladies de peau et leurs fringues en lambeaux. Des histoires dix fois plus cinglées, mais au fond, d’où vient la différence ? La taille du pays, sa culture, sa violence inhérente ? Quelle que soit l’explication, la misère américaine est pour lui une aubaine : la garantie que son taux de clics, de partages et de commentaires va remonter en flèche."

>>> https://ratcharge.bigcartel.com/product/scumbag

À Lyon, ce sera dispo ce samedi 23 avril sur le stand du collectif Aд-RA au festival de SF Les Intergalactiques. Et y aura aussi moyen de le choper à Charleville Mézières, Bruxelles, Liège, Bordeaux et Toulouse sur la tournée Raccourci vers nulle part durant la deuxième quinzaine de mai.

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: RATCHARGE 2022 – RACCOURCI VERS NULLE PART

Message par kolonel muller » 20 avr. 2022 9:52

J'avais adoré tes deux nouvelles dans INEGALE, dont SCUMBAG ... pourtant différentes de ce à quoi tu nous avais habitués : autres thèmes, autres lieux, autres époques pour ta nouvelle SF ( qui s'appelait ??? ) ...
Bref, bien impatient de chopper ton roman !
Mon vrai nom c'est FRED :-)

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: RATCHARGE 2022 – RACCOURCI VERS NULLE PART

Message par ratcharge » 20 avr. 2022 10:09

Cimer pour le petit mot Fred!

La nouvelle de SF avait été republiée sous pseudo il y a des années ici : https://lundi.am/Litterature-140

Le roman, par contre, sera totalement dans la lignée Entre un néant et un autre (c'est même, en quelque sorte, une longue extension d'un des textes de ce recueil).

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: RATCHARGE 2022 – RACCOURCI VERS NULLE PART

Message par kolonel muller » 21 avr. 2022 9:03

Pas un problème, je suis bien fan aussi !
Mon vrai nom c'est FRED :-)

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: RATCHARGE 2022 – RACCOURCI VERS NULLE PART

Message par ratcharge » 25 avr. 2022 8:11

Mise à jour des dates de présentation de Raccourci vers nulle part :

13 mai : Lyon (Bal des Ardents)
18 mai : Charleville Mézières (Chez Josette)
19 mai : Bruxelles (Météores)
20 mai : Liège (Barricades)
27 mai : Bordeaux (La Mauvaise Réputation)
29 mai : Toulouse (Le Kiosk)
08 juin : Saint-Etienne (Librairie Lune & l'Autre)
22 juin : Paris (Libralire)

Et si vous voulez motiver une librairie (ou autre type de lieu) dans votre coin pour en organiser une, merci de contacter carmela(at)editions-tusitala.org

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: RATCHARGE 2022 – RACCOURCI VERS NULLE PART

Message par ratcharge » 27 avr. 2022 12:05

Image

Affiche pour la date à Lyon, graphisme par Félicité/ Brigade Cynophile, illus' par Antoine Marchalot.

Et puis ci-dessous celle de Liège.

Image

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: RATCHARGE 2022 – RACCOURCI VERS NULLE PART

Message par ratcharge » 09 mai 2022 16:33

Image

Ci-dessus l'affiche de la Fête du Kiosk, le week-end du 28-29 mai à Toulouse, avec une triple dose de Tusitala : en + de la présentation de Raccourci vers nulle part, il y en aura une autre de la maison d'édition, et encore une de La Faction Cannibale de Servando Rocha. Avec aussi des tonnes d'autres trucs cools, avec par exemple les éditions Blast, l'auteur local Nicolas Rouillé, des gens des revues Z et Jeff Klak, des discussions pointues en lien avec les Black Panthers, la Commune, l'urbanisme, des concerts, expos, etc... Bref, ça va défoncer quoi.

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: RATCHARGE 2022 – RACCOURCI VERS NULLE PART

Message par ratcharge » 10 mai 2022 17:50

Image

La scène d'ouverture de Raccourci vers nulle part est dans le lundimatin de cette semaine :

https://lundi.am/Raccourci-vers-nulle-part

La suite en librairie ce vendredi!

Yanic

Re: RATCHARGE 2022 – RACCOURCI VERS NULLE PART

Message par Yanic » 26 mai 2022 0:12

ratcharge sur un autre topic du forum a écrit :
24 mai 2022 14:25
Ouais il est dispo un peu partout depuis un peu plus d'une semaine.
A ce propos, niveau distribution, je me posais une question économique. Entre toi, ChériBibi, Moncul, ou un(e) autre concerné(e) que j'oublie, je suis presque sur de trouver un interlocuteur compétent (oui, c'est une sorte de coup de pression déguisé ! :lol: ). Et le post de Ratcharge sur un autre topic sur la répartition financière des revenus du livre m'a fait penser à ça) :
J'ai commandé le jour de sa sortie le livre auprès d'une des deux librairies indépendantes de ma préfecture de campagne. Je viens de le récupérer avec ravissement (ce plaisir de dire à la libraire ? "le nom de l'auteur ? Alex Ratcharge ! 8-)" ).
Mais la question bassement pragmatique qui m'intrigue un peu, c'est "qui paye ?" pour la livraison ? J'imagine que pour les grosses maisons d'édition, les frais de port sont amoindris par des commandes hebdomadaires des librairies en volume conséquent . Mais pour une petite maison d'édition, je me dis qu'il y a forcément quelqu'un qui paye à chaque fois qu'une petite librairie demande à un petit éditeur de lui envoyer un ouvrage (peut-être même en un seul exemplaire), sans que le lecteur en remarque une différence financière. Allez, dites-nous, les sachants, pour résumer, qui c'est qui raque pour préserver les marges des autres parties ?!! :(

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: RATCHARGE 2022 – RACCOURCI VERS NULLE PART

Message par ratcharge » 26 mai 2022 13:05

Yanic a écrit :
26 mai 2022 0:12
J'imagine que pour les grosses maisons d'édition, les frais de port sont amoindris par des commandes hebdomadaires des librairies en volume conséquent .
L'envers du décor de l'industrie du livre, c'est quelque chose d'assez particulier, que je découvre encore petit à petit, mais voilà en gros ce que j'en comprends. Prenons l'exemple de Tusitala. Effectivement c'est une petite maison d'édition, dans le sens où c'est tenu par deux bénévoles passionnés (ils ne se payent pas avec Tusitala, ils ont des boulots à côté – oui oui, comme dans le punk! – par contre ils payent tout le monde du mieux qu'ils peuvent : graphistes, auteurs, correcteurs, traducteurs, imprimeurs, diffuseur, etc). Et justement, parmi ces gens qu'ils payent il y a le diffuseur-distributeur, dont le rôle est souvent méconnu.

Dans le cas de Tusitala, ce diffuseur-distributeur, c'est Les Belles Lettres (http://www.bldd.fr), qui, pour ce que j'en comprends, est "un gros indé". Si tu vas sur leur site, tu as la liste des maisons d'éditions qu'ils diffusent et distribuent: http://www.bldd.fr/editeurs/index.asp. En dehors de Tusitala, tu as par exemple La Fabrique, l'Association, Atrabile, L'Oie de Cravan, l'Employé du mois, etc etc. Et donc, quand une librairie fait une commande à Tusitala, ça rentre dans le cadre des commandes très régulières qu'ils font aux Belles Lettres. Du coup, même pour une petite maison d'édition comme Tusitala, "les frais de port sont amoindris par des commandes hebdomadaires des librairies en volume conséquent", exactement comme tu le dis, Yanic.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffuseur_de_livres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Distributeur_de_livres

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités