[Demain les flammes n° 6] Et s'ouvre enfin la maison close

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Répondre
youngifted
touriste
touriste
Messages : 87
Enregistré le : 30 oct. 2006 11:07

[Demain les flammes n° 6] Et s'ouvre enfin la maison close

Message par youngifted » 23 mai 2022 15:35

Salut,
Ce printemps, Demain les flammes grandit d'un nouveau numéro. Cette fois-ci, c’est un peu spécial : il s’agit d’un seul et même texte qui raconte l’histoire d’un squat par les mots de celles et ceux qui l’ont fait.

Et s’ouvre enfin la maison close
L’histoire orale d’un squat au tournant du siècle
Demain les flammes, n° 6
9782492667053
2022 / 144 p. / 14 x 22 cm / 14 € (16 € p.c.)
Couverture dorée à chaud sur papier velours

La légende raconte que, au cœur d’un ancien bordel à l’architecture baroque ravi à la rapacité du marché immobilier, des gens fougueux et pleins d’espoir s’engouffrèrent à bride abattue dans le tourbillon d’une vie collective. Là, ils vécurent des expériences aussi formatrices qu’exaltantes en conduisant une guerre contre le Vieux Monde.
Si le squat du Clandé (1996-2006) ne vous évoque rien, si vous ne connaissez pas la ville où il a existé – Toulouse –, et si vous n’avez jamais mis les pieds dans un lieu occupé, tant mieux. Puisse cette histoire orale vous égarer dans un univers fécond où s’ébattent des gens emportés par des imaginaires politiques et culturels d’une rare puissance.

Demain les flammes
43, rue de Bayard
31000 Toulouse

www.demainlesflammes.fr

Paiement par chèque à l'ordre de "Demain les flammes"
ou par Paypal (contact@demainlesflammes.lautre.net,
paiement à un proche)

Les commandes seront expédiées à partir du 30 mai 2022.

- - - Aventures collectives - - -

Si les histoires d'habitats collectifs vous passionnent, vous pouvez aussi lire, chez Demain les flammes, Le Samovar de Nicolas Rouillé et Double Duce d'Aaron Cometbus. Ces deux livres accompagnés du numéro 6 se commandent pour 35 € port compris jusqu'au 30 juin 2022.


A bientôt,
Communication ?!

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: [Demain les flammes n° 6] Et s'ouvre enfin la maison close

Message par bub » 23 mai 2022 16:03

:sm3:

Mais pourquoi avoir choisi le format fanzine (DLF n°6) pour ce qui s'avère être un livre de 144p ?

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: [Demain les flammes n° 6] Et s'ouvre enfin la maison close

Message par Chéri-Bibi » 23 mai 2022 17:44

Argh, je le veux !!!
J'avais visité le Clandé peu de temps après son ouverture (oui, ça nous rajeunit pas) et c'est probablement le squat qui m'a le plus marqué -avec les immenses squats berlinois dans un autre genre- car franchement, un squat dans un claque, c'était la claque ! Outre les tentures, escaliers et fanfreluches cinématographiques, j'ai souvenir qu'ils avaient retrouvé le registre du boxon où figurait le nom de Baudis père parmi maintes notables de la ville rose...
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: [Demain les flammes n° 6] Et s'ouvre enfin la maison close

Message par bub » 06 juin 2022 15:01

Excellent. Plus que les multiples activités du Clandé, on suit la trajectoire des protagonistes de l'aventure. D'où qu'ils viennent, comment qu'ils se retrouvent là, comment que ca évolue. C'est très humain, c'est hyper riche. (Même les itw des enfants du lieu !!)
Bien sûr chacun-e participe à la vie du lieu et on retrouve les caractéristiques fortes du squat (les réu interminables où on discute orga de concerts uniquement à la fin, ca en a refroidi plus d'un, les coquin-es !!! les fameux goûters punks, etc...).
Bref ca manque beaucoup d'iconographie comme disent les djeun's (si on compare avec le post fanzine "à l'arrache"). Avec des souvenirs genre, yes je me souviens de cette teuf, yes le flyer, punaise le calendrier d'activités qui foisonne chaque semaine, etc...).
Bon il parait que ca sera rattrapé au cours d'un évènement au CRAS (https://cras31.info/spip.php?article753) présentation du bouquin + expo ?... Hé hé hé... A suivre !!!
Bravo !

Et la couverture tout velours, ca arrache, on ne pouvait le faire qu'avec le Clandé !
:sm3:

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: [Demain les flammes n° 6] Et s'ouvre enfin la maison close

Message par ratcharge » 07 juin 2022 16:40

J'en ai en stock si ça intéresse du monde :

https://ratcharge.bigcartel.com/product ... ison-close

À Lyon, il est aussi dispo à la Luttine et Terre des Livres.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: [Demain les flammes n° 6] Et s'ouvre enfin la maison close

Message par bub » 09 juin 2022 13:51

Jeudi 16 juin, au CRAS (39, rue Gamelin, 31100 Toulouse), aura lieu une présentation du livre Et s'ouvre enfin la maison close à propos du squat du Clandé (1996-2006). Vous y êtes conviés !
A 19 heures, on pourra commencer à grignoter un morceau (auberge espagnole) et à 20 heures, on commencera à papoter.
tsoum tsoum,
dommage pour moi, on répète pour le concert du WE... :bigcry:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités