Maisons d'édition sur la musique

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par ratcharge » 04 févr. 2023 14:01

Ma pique te touche, camarade? Et ton éternel ton accusateur/ moralisateur, avec tes "VOUS êtes comme ça, c'est mal, VOUS êtes comme ci, c'est encore pire, tandis que MOI, Christophe Anarcho-Emo-Punk, ben je vais pas dire que je suis parfait, non non, pas du tout, mais quand même, la vérité c'est que je suis le seul et unique dernier des mohicans et que VOUS faites rien qu'à gentrifier MA scène punk et que je suis très triste et seul à cause de vous", t'as crû que ça touchait personne?

Je blague parce que ça me semble la façon la plus saine de réagir à un tel torrent de bile déversé sur une cible totalement abstraite, "la scène punk". Tu parles de laquelle, celle de Lille? Celle de Lyon? De Grenoble, de Marseille, de Nancy, de Nantes? J'en sais rien, mais je t'invite à aller discuter d'édition DIY no-profit sans IBSN ni diffuseur ni code-barre avec les punks et autres créatures totoïdos-contre-culturelles de toutes ces villes, tu vas avoir de sacrées bonnes surprises.

Je blague aussi parce que tu nous sors ton éternelle tartine sur un forum internet où quelqu'un qui cherche un plan taff a juste eu le malheur, que dis-je, l'indécence crasse, de nous demander si on connaissait des maisons d'éditions potentiellement intéressées par la trad' d'un bouquin sur le punk polonais. Ben tu sais quoi? Si nos réponses te dépriment à ce point, si tu veux lancer une dynamique collective pour que ce bouquin soit entièrement traduit, relu, corrigé, mis en page, imprimé, façonné et distribué par des personnes qui écoutent du punk, libre à toi de te relever les manches, au lieu de râler sur Internet. Ça changerait un peu de tous ces vinyles en plus. Et si ça se fait, on vous en prendra avec plaisir une grosse dizaine pour rajouter aux bacs bien fournis de la Luttine.

Du reste, désolé mais ta petite touche misérabiliste finale va pas m'émouvoir, on est un paquet à en être plus ou moins là, et si un jour on a l'occasion de parler dans le monde réel, je me ferai un plaisir de te raconter l'amas brinquebalant de magouilles diverses grâce auxquelles je survis, en gardant toujours en tête, jour après jour, les paroles de "Subvert" de Zounds , "Do They Owe Us a Living?" de Crass et "Envie de crever" de Nocif.

Sur ce, moi je retourne bosser sur mon projet éditorial du moment, le grand méchant Ratcharge 41.

ChristOff
zonard-e
zonard-e
Messages : 112
Enregistré le : 17 févr. 2005 1:22

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par ChristOff » 04 févr. 2023 15:21

Yep, pas de surprises avec ta réponse... Je mets ça ici et puis je laisse tomber, parce que ça n'ira nul part, pas grave...

Éternel retournement de situation et d'inversion de tout, où donc un univers global qui depuis 15 piges travaille à "rationaliser" le monde, afin de pouvoir trouver des solutions de subsistance, vient ensuite parachever son œuvre en stigmatisant les gens qui tente de faire exister autre chose... Bon, ok, à grand renfort de raccourci, on a qu'à dire dont que tu œuvres pour la meilleur des "résistances" et que les autres propositions ne seraient que "moralisatrices" et d'arrière garde. Tout ce à quoi tu participes est effectif, ouvert sur le monde et participe à changer la société de la meilleure des façons qui soit, ok, ça roule, message reçu, y a pas de questions à se poser, tout est parfait !

Au-delà des bons mots et des éléments de langages qui servent à masquer des réalités, ouais, je pense que, tapis derrière des pratique que tu valides, la gentrification est un phénomène concrètement à l’œuvre.

Est-ce "moralisateur" de constater ces changements ? J'en sais rien... Moi, je constate des changements en profondeur, ne serait-ce que dans les terminologies. Je pourrais te filer plein d'exemple de petits glissements sémantiques, mais bon, de toutes façons, tu es tellement sûr que tu as raison, que ça apporterait pas grand chose de plus au "débat". Le nom des lieux changent, la façon de parler de nos activités change et inclus un vocabulaire qui va rendre les lieux/activités plus "abordables". La façon de faire des affiches, de la "promo" inclus là-aussi une ribambelle de nouveaux mots-clés. C'est un éternel débat, est-ce que rendre tout "accessible", quitte à en fait faire du marketing (j'utilise le mot "marketing" dans le sens de changer les mots pour rendre le réel plus accessible/moins "offensants") est une bonne chose ? En vrai, moi je prétends pas que je sais. Je dis juste que ça reste important de garder ces questions en vie et de continuer à nous les poser. En gros, le reproche que je formule, c'est plus cette volonté de plus se poser de questions et faire comme si ça allait de soit que ces changements étaient légitimes et fonctionnels.

Bon, ensuite, c'est des trucs plus personnels, je vais pas m'attarder, parce qu'en fait, on le sait que les vécus et les ressentis individuels ne correspondent que très rarement, selon d'où on se place dans une discussion.

Pas de soucis pour admettre que moi aussi je dis des choses qui peuvent toucher/blesser des gens. Mais là encore, je pense faire depuis longtemps des efforts de communications, d'être jamais offensifs, de jamais individualiser mon propos, et de tenter de rester à un niveau "général" et "global" pour bien tenter de faire piger l'idée que y a pas d'attaques personnelles. Vous êtes un paquets de potes, pour lesquels j'ai du respect, que je trouve chouettes, et dont les pratiques liées disons à la "rationalisation" me conviennent pas, et ce depuis des années. J'ai jamais couper le contact avec vous, je vous est toujours soutenu... je dis pas ça de manière "misérabiliste", juste pour signifier que ce sont des équations compliquées que de lier la critique et le personnel. Personne, moi y compris, s'en sort à 100% bien. En tout cas, je trouve que sur ce point là aussi, c'est toi qui caricature les choses, mais bon, bref, c'est comme ça, et peut-être que je me goure, on va pas trouver de réponse à ça ici de toutes façons.

Par exemple, c'est caricatural de faire passer ma parole pour un truc d'internet, aigri, déconnecté "du réel". Comme si j'avais jamais rien accompli d'autres de mon existence que de zoner devant mon ordi. Ouais, ça fait 4-5 que j'ai quitté la vie "sociale" et l'activisme collectif, mais bon ça a représenté 20 ans de mon existence d'être dans l'échange, le partage, l'expérience et le bricolage de terrain. Et même là encore tu caricatures... ouais, en vrai, j'ai déjà participé à l'édition d'un bouquin traduit, relu, corrigé, mis en page, imprimé, façonné ET distribué par un petit collectif ("Sur la route de Magadan"). On s'en fout hein, c'est pas pour dérouler mon CV, juste pour dire que cette espèce de truc que tu veux véhiculer pour invalider ma prise de parole, c'est pas totalement correct... Pareil, sur ce truc contre les vinyles qui seraient moins des objets "importants" que les objets littéraires, bon, d'une part c'est subjectif (moi je pense l'inverse, je trouve les bouquins souvent élitistes et chiant, j'en fais pas une profession de foi pour autant, et je rejette pas le truc d'un bloc) mais tu fais il me semble encore des raccourcis. Combien de liste de distribution prennent des zines, des bouquins, les paie d'avance pour bien justement soutenir les gens ? J'ai toujours tenu à avoir une liste variée et tenter de montrer que le DIY c'est pas que de la zique... Je te trouve tranchant à ce sujet, et je vois pas comment tu alimentes ce truc, car je pense que c'est pas une réalité.

Je trouve ça aussi caricatural les interprétations de ce que j'écris en terme d'égo. Je crois dans mes propos toujours tenter de laisser de la place au doute (tu as le droit de penser que c'est une posture et que j'y crois pas, moi je t'assure que si, mais en effet, ça prouve rien). Je crois pas me mettre en scène particulièrement pour donner de la légitimité à ce que je dis. Je crois pas intervenir tout le temps, sur tous les sujets. Et sur la longueur de mes messages, bah, pour moi, c'est important de tenter de construire des éléments de débats. Ok, des fois, ça prend du temps et ça demande de l'énergie, mais bon, moi je pense que ça peut nous faire du bien aussi...

Fin de discussion "publique" en ce qui me concerne (en tout cas avec toi et sur tout ces aspects là). Pas envie de me faire du mal, et de potentiellement faire du mal à d'autres personnes. Tu sais où et comment me contacter si tu veux poursuivre la discut' ailleurs.

Je veux bien discuter ici (dans un autre poste si c'est plus adapté) de ces questions, qui moi me semblent importantes, de bouleversements des pratiques militantes, des questions que ça pose sur la "qualité" de nos discours, sur la réalité et l'effectivité de ce qu'on accomplis. Je me sens pas plus légitimes que quiconque, pas plus "dans le vrai", par contre, je continue de penser que cette articulation là est méga importante. Si ça vous touche pas, pas de soucis, vraiment.

Avatar du membre
maz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 14 mai 2005 10:26

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par maz » 04 févr. 2023 16:27

ChristOff a écrit :
04 févr. 2023 12:48

Je continu à dire que le problème que moi je vois avec les "maisons d'éditions", la semi-professionnalisation de tous les concepts, la rationalisation à tous les étages, c'est que ça valide jusque dans nos milieux le fait qu'il n'y a qu'un chemin possible, et oh, par hasard, c'est précisément celui de la société dominante...

Du coup, on se retrouve à toujours avoir un vague discours contre le capitalisme, mais DANS LE MÊME TEMPS, on reproduit quasi trait pour trait ses impératifs en terme de fonctionnement.
Carrément d'accord.

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par ratcharge » 04 févr. 2023 16:34

Pour clarifier un peu et en finir moi aussi, Christophe, ce qui me rend dingue dans ton discours, c'est cette façon de parler aux autres en bloc, allez hop, tous dans le même sac, là où j'ai de fortes raisons de penser que tu ne connais rien aux pratiques quotidiennes des personnes à qui tu t'adresses. À ma connaissance, par exemple, tout ce que tu peux connaître de la petite sous-catégorie de la scène punk au sein de laquelle j'évolue à Lyon, c'est sa surface. Autrement dit, des posts sur Internet. Corrige-moi si je me trompe. Et donc, tu n'es pas là, sur le terrain, pour voir que les problématiques que tu évoques en nous expliquant au passage qu'on "gentrifie ton punk", et bien d'autres problématiques que perso je considère toutes aussi importantes, sont déjà prises en compte, discutées, remises en question et abordées de façons concrètes, de longue date, au jour le jour, par exemple ici à Lyon dans le cadre de la Luttine – qui, pour rappel, tient depuis 15 ans contre vents et marées de façon non-profit, autogérée, DIY, collective, sans subventions et que sais-je encore, malgré les attaques, embrouilles, et autres événements parfois franchement vénères avec lesquels on doit composer. Et oui, l'un des chevaux de bataille dans ce lieu, c'est la distribution de lecture de façon DIY, bénévole, non-profit, etc. Personne n'a jamais dit que c'était parfait, loin de là, mais crois-moi, on fait au mieux, et on se bat, et pas pour coller à telle ou telle tradition anarcho-punk, mais parce qu'on y croit, parce que ça nous plaît et parce que ça nous porte. Et je cite la Luttine parce que c'est que je connais le mieux, mais pour ce que j'en vois, il y a des gens et des collectifs et des lieux pour qui tout ça est valable aussi un peu partout en France. Bref, oui, depuis cette position-là, ça fout franchement les boules de se prendre des leçons de morale par un mec dont la principale activité dans le punk consiste, à ma connaissance, à fourguer inlassablement des vinyles sur Discogs ou par email.

ChristOff
zonard-e
zonard-e
Messages : 112
Enregistré le : 17 févr. 2005 1:22

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par ChristOff » 05 févr. 2023 5:02

Pour clarifier un peu et en finir moi aussi, Christophe, ce qui me rend dingue dans ton discours, c'est cette façon de parler aux autres en bloc, allez hop, tous dans le même sac, là où j'ai de fortes raisons de penser que tu ne connais rien aux pratiques quotidiennes des personnes à qui tu t'adresses.
Bah si ça te rend dingue, c'est peut-être que tu veux absolument lire ce qui t'arrange dans ce que j'écris, non ? Car en fait, j'ai bien préciser que justement, je faisais pas de critique au cas par cas, mais que je voulais tenter de proposer des questionnements globaux, sans trop me la raconter, et en laissant place au doute (car je suis un expert de que dalle, et donc, oui, y a des bouts de la réflexion qui m'échappent probablement). Donc, bah en vrai je m'adresse objectivement ni à Lyon, ni à la Luttine, ni à toi, non ? Je "m'adresse" à tous les gens, emplis de bonnes intentions et de bonnes volontés ou non, qui inconsciemment ou non réalisent pas la portée de certaines choses, et qui depuis 15-20 ans font rentrer par des petits gestes du quotidien des pratiques du capitalisme dans le monde du punk DIY... Souvent pas de grandes "traîtrises" ou d'actes ignobles, non, juste des petits renoncements, on même des actes dont on capte pas les conséquences potentielles quand on les fait, parce qu'on a paumé collectivement le réflexe de réfléchir à comment la culture dominante s'infiltre dans nos têtes et dans nos réalités. Mais c'est là, chaque chose qu'on laisse faire, la TVA, les factures obligatoires, avoir recourt à des prestataires de services pour nous "faciliter" la vie, augmenter le prix parce que au fond, on reste quand même pas si cher au regard des standards de la société marchande, et que bon, pas si on gagne un peu de pognon, pourquoi pas dans le fond. Le local / le bureau / l'atelier qu'on se sent obligé d'avoir, parce que sinon, c'est pas sérieux de bosser depuis son appart hein, l'ISBN... Bref, tout ce qui se passe quand on accepte qu'au fond faut du sérieux, et que le sérieux, bah c'est toujours le capitalisme qui nous en dicte les contours...
Bref, oui, depuis cette position-là, ça fout franchement les boules de se prendre des leçons de morale par un mec dont la principale activité dans le punk consiste, à ma connaissance, à fourguer inlassablement des vinyles sur Discogs ou par email.
Ok, donc en début de message tu me dis que ça te rend dingue que je puisse causer de gens sans rien piger ni connaître de leurs réalités (ce que je pense n'avoir objectivement pas fait), et là, tranquillou, toi tu t'arroges le droit de pratiquer le raccourcis et les jugements à l'emporte pièce sur ma gueule ? Je pige pas en vrai ce qui ferait que dans ta bouche ça serait pertinent.

Et j'ai quand même un peu envie de dire que, comme souvent dans ce genre de "débats", je me retrouve à devoir assumer tout seul le poids de la parole arrogante et donneuse de leçons, alors que en vrai, mes questions sont peut-être pourries ou mal posées, ou même allez, sans intérêt, mais c'est toi qui, à chaque fois que j'essaie de recentrer tout ça "sereinement" et repousser au loin les imbroglio personnels, ré-allume la petite étincelle qui viendra parasiter la discut' avec du perso vindicatif et du rentre-dedans sans relations avec mes propos (tu commences par m'attaquer sur Amanda Woodward (?), sur le fait que faire du vinyle c'est has been et que toi ce que tu produits c'est mieux (en plus de pas polluer ?), puis des relouteries sur ma vie, qu’apparemment tu connais pas mais que tu connais quand même, suffisamment en tout cas pour bien savoir que c'est de la merde). Et après ça, tu finis par me dire que c'est moi le type qui se la raconte, se place au-dessus des autres, est sûr de lui, ne se remets pas en question, et distribue allègrement bons points et leçons de morale aux gens... Au passage, évidement, tu te permets d'invalider et d'invisibiliser quasi 35 piges d'activisme (et je prétends pas avoir déplacé des montagnes et fait trembler le capitalisme durant ces années, hein, mais bon, quand même, j'ai moi aussi tenté des trucs, du squat à l'activisme militant tout azimut, et ça me daille que tu résumes ça à l'emporte pièce juste pour éviter de parler du fond de mes propos, et même qu'en vrai tu suggères que mon "activisme" existe plus, qu'en gros je me branle les couilles devant internet, alors que j'ai renoncé à rien, que j'ai juste reconfiguré mon militantisme autrement).
la Luttine – qui, pour rappel, tient depuis 15 ans contre vents et marées de façon non-profit, autogérée, DIY, collective, sans subventions et que sais-je encore, malgré les attaques, embrouilles, et autres événements parfois franchement vénères avec lesquels on doit composer.
Du coup, si je pige bien, tenter de distribuer des trucs DIY, sans faire de profit, si c'est la Luttine qui le fait, c'est de l'activisme audacieux, courageux et merveilleux. Si c'est moi (cf quote du dessus), bah en vrai, ça existe même pas, c'est invalidé par ma présence sur Discogs ou parce que tu prétends que je passe mes journées devant internet, à être déconnecté du "réel". Tes mots sont forts hein. J'ai pas la prétention de faire des choses brillantes ou cruciales, mais tu me décris comme "un mec dont la principale activité dans le punk consiste [...] à fourguer inlassablement des vinyles sur Discogs". 32 ans à faire une liste de distro non-profit, internationale, basée sur la solidarité, réfléchissant à la diffusion égalitaire de la musique (pas de stars, pas de modes, d'où que tu sois, quelques soit ton "style", y a pas de raison que ton disque trouve pas une place dans mes bacs), pour amener les gens à lire des zines, à "communiquer", à être curieux, et éventuellement faire le lien entre musique "sauvage" et refus du monde dans lequel on vit, à se poser des question sur le "prix des choses"... mais à te lire, c'est le néant...

Quand face aux bouleversements des modes de consommations des punks - bouleversements que je prétends être liés à des levés de gardes-fou autour du DIY auxquels je n'ai rien à voir et que donc je subis -, je vends sur Discogs, toujours sans profit et pour tenter de garder en vie la distro (et j'ai là encore zéro problème pour faire la critique de cette plateforme et du compromis que cela représente pour les punks de s'y retrouver, moi y compris, je l'ai d'ailleurs fait), c'est forcément l'invalidation de toutes mes prises de positions, mais le fait que tes bouquins soient sur Amazon, c'est pas un soucis, ça dénature en rien la lisibilité de ce que tu fais. Et crois le bien, je me lance pas dans un concours d'appareil génital là hein, mais franchement, tout tes arguments depuis ta saillie sur Amanda Woodard jusqu'à celui sur Discogs, honnêtement, je pige pas où tu veux en venir. Je tente de poser une sorte de vague débat sur ce qui semble se passer quand on laisse les gardes-fou punks tomber (débat que je pose comme étant pas forcément intéressant en soit), et toi, tu ne répond juste jamais à aucune des questions que je soulèves. Tu te contentes de me prêter des attaques contre toi (que j'ai quand même bien l'impression n'avoir nullement faite). Tu t'inventes un combat contre moi, et ensuite tu déroules une série d'arguments qui tiennent objectivement pas des masses la route. Je pige pas où tu veux en venir Alex en vrai, mais bon, bah c'est la vie...

On est à deux doigts des postes débiles de "règlements de compte" / drama made in internet, j'en suis pas méga fier. Mais je pige pas en vrai. Je dis pas que cette réponse était nécessaire, et tu vois, j'ai le recul de même reconnaître que quelque part c'est de la connerie et sûrement même en parti un truc d'égo froissé de te répondre (donc, ça a un intérêt très contestable) . Mais ça me saoule de te laisser salir pour des raisons que je pige pas les trucs auxquels j'ai pu participer. C'est pas de l'auto-satisfaction sur ce que je fais, car j'ai un regard assez objectif et tranquille quant à l'efficacité d'une distro punk aujourd'hui. Mais je crois quand même que tu vas super loin, et c'est d'autant plus taré que dans le même mouvement, c'est à moi que tu prêtes l'extrémisme des propos...

Bon bref, j'espère en rester là et pas réagir à la suite des évènements, tu vois il est quasi 5 heures du mat' et j'arrive pas à dormir tellement ton message m'a plombé le moral et m'a foutu en l'air... (je sais c'est misérabiliste de dire ça hein)...

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par ratcharge » 05 févr. 2023 7:12

Ben écoute, dans le genre de trucs qui s’inventent pas, de mon côté je lis ton message à 7h du mat, juste après avoir tenu le bar pendant des heures puis lavé les chiottes à l’aube d’une soirée de soutien à une imprimerie autogéré locale, qui a été un franc succès. Donc là tout de suite j’ai juste envie de célébrer ça et de dire vive l’autogestion, vive l’anarchie, et nique les juges et les moralistes de tous bords.

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par Laurent NTZine » 05 févr. 2023 10:04

vincent a écrit :
01 févr. 2023 17:16
Polakophile à mort, je suis disposé à souscrire à ce projet s'il voit le jour :punk2: :punk2: :manif:
Idem pour tout. Déjà deux potentiels souscripteurs, rien qu'à Montchat. :trinquons:

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par Nhuman punk » 05 févr. 2023 10:23

bon je vais faire le juge de paix mais c'est parce que je vous respecte tout les deux, mais ptêtre c'est bien que la discussion reste collective et parte pas sur l'invective personnelle?
haha l'affreux centriste!

Et puis honnêtement autant je trouve qu'une partie de la scène s'est gentrifiée mais je crois pas que la scène dont fait partie ratcharge en soit responsable, ou alors je suis à la masse, la scène punk elle se gentrifie par exemple, quand elle ne repose plus que sur des bars gérés par des hipsters ou des groupes avec des "cachets" ou qu'elle ne fait plus la place aux freaks, aux affreux, aux détraquées (haha la ref aux bérus) et c'est pas ce que j'ai vu à lyon... Franchement je pense qu'avec le climat social ambiance montée du fascisme, répression policière et mouvement des retraites (écoutez "fighting times" des neurotics et allez en manif bordel :evil:)... on a peut être mieux à faire que regardez notre nombril punk

bref étant punk polonaisphile aussi j'espère que viandintox trouvera une maison d'édition pour le livre ou que la scène punk serait en mesure de l'éditer... Après pour revenir sur ce livre, je pense que faut avoir les reins solides pour sortir un truc comme ça, c'est un livre avec énormément de photographies, le punk polonais c'est une niche et ça même dans la scène punk française... Du coup même si d'expérience je sais que c'est possible de faire un livre diy, ça me parait périlleux avec ce livre, bref...

cough/cool
zonard-e
zonard-e
Messages : 172
Enregistré le : 24 mars 2008 12:44

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par cough/cool » 05 févr. 2023 11:33

Pour les anglophiles et en attendant que le livre soit réédité, notez que la version classique est un gros livre avec des tonnes de photos et une histoire orale en polonais ET en anglais. A voir si il est encore disponible par contre.

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par ratcharge » 05 févr. 2023 17:17

Nhuman punk a écrit :
05 févr. 2023 10:23
Franchement je pense qu'avec le climat social ambiance montée du fascisme, répression policière et mouvement des retraites (écoutez "fighting times" des neurotics et allez en manif bordel :evil:)... on a peut être mieux à faire que regardez notre nombril punk
Ben ouais, c'est en partie pour ça que je réponds à l'emporte-pièce en mode provoc', et que je trouve toute cette "discussion" absurde voire schizo. Plus le temps passe, plus les temps sont tragiques, moins j'arrive à capter en quoi ce serait radical ou politique de vendre des objets par correspondance*. Et quand, en plus, c'est même pas fait dans le but de faire manger qui que ce soit... Alors là, je sais bien que ça correspond pas à la grille de lecture du punk DIY, mais j'arrive plus à voir ça autrement qu'un hobby un peu chelou. Sans parler du fait que l'équation "ISBN = capitalisme = pas bien" me semble tellement, mais alors tellement limitée... Je sais pas, faudrait demander leur avis à toutes les librairies anar', tous les infoshops et autres locaux et collectifs qui diffusent de tels bouquins... Faudrait en parler, aussi, à toutes les autrices, tous les auteurs, qui, ici et maintenant, se décarcassent à essayer de trouver des portes de sortie, tant pratiques que théoriques, à cette putain de dystopie néolibérale dans laquelle on veut nous voir crever à tous prix. Franchement, si y avait pas les livres-avec-ISBN-et-codes-barres de personnes comme Naomi Klein, Barbara Steigler, Mark Fisher, Murray Bookchin, Wu Ming ou Joseph Andras, pour n'en citer qu'une poignée, je crois que ça fait un bail que je serai allé me faire interner, tellement ce monde aurait aucun sens. Donc bon, vu que Christophe a l'air de haïr jusqu'au terme de "maison d'édition", pourtant simple équivalent pour les livres du terme "label" pour les disques, ça me paraît évident que nos positions sont irréconciliables, et qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer.

---
*Ici je précise "par correspondance" parce que ça me semble différent quand ça se passe dans un local autogéré physique et ouvert. Là, oui, j'y vois du potentiel politique, parce que ça implique nécessairement des interactions en personne, la mise en place de pratiques d'accueil, des réunions, des discussions, et un rôle à jouer dans le quartier/ la ville/ le village en question.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités