Maisons d'édition sur la musique

Pour toutes les annonces de fanzines, journaux, bd, comics, bouquins, interviews... bref tout ce qui a un rapport à la lecture : ca se passe ici !
Répondre
Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par Laurent NTZine » 14 févr. 2023 16:56

moncul a écrit :
12 févr. 2023 18:29
notre boulot est tellement méconnu, que dans la tête des gens il suffirait d'être bon en orthographe pour faire notre métier, alors nous pourrions facilement nous faire remplacer par des machines.
Tu es optimiste : les correcteurs et correctrices peuvent facilement être remplacé·e·s par rien du tout chez bon nombre d'éditeurs. Avec un résultat en conséquence mais dont bien des lecteurs se fichent.

Avatar du membre
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 299
Enregistré le : 06 oct. 2011 10:35

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par moncul » 14 févr. 2023 17:34

Oh je sais bien, je disais juste que dans la tête des gens, les correcteurs ne servent plus à rien puisque des logiciels existent (mais sont loin de tout pouvoir déceler, évidemment).

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par bub » 27 févr. 2023 14:46

comme prévu, les éditions Agone rajoutent de l'eau au moulin de la réflexion !
— Bof. je viens de relire Les Illusions perdues [Balzac, 1837-1843]. Bien avant le “monopolysme” (généralisé) qui caractérise notre époque, l’édition n’était-elle pas avant tout une affaire de gros sous pour 90 % de la profession ?

Si le roman de Balzac traite plus des frasques de la presse politique et littéraire, on y croise en effet le type social peu reluisant de l’éditeur. On est toutefois bien loin du stade industriel, aussi bien dans la presse et l’imprimerie que l’édition — ainsi d’ailleurs que du lectorat de masse. Mais la question se pose en effet. Des relations de l’édition et de la presse (des médias) aux gros sous et aux idéaux qu’ils ont maltraités, qu’ils maltraitent et qu’ils maltraiteront ?

Les livres d’histoire de la profession ne sont pas avares en portraits dorés. Avant même la Révolution française, l’éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert n’avait-il pas déjà loge à l’Opéra et ne recevait-il pas en son hôtel particulier ? Sous la Restauration, ceux qui réussissaient s’en faisaient bâtir un sur les Champs-Élysées, ajoutaient château dans le Bordelais ou en Sologne et, pour faire bonne mesure, une particule. Un gros siècle plus tard, la poignée des patrons de grands groupes de médias ou d’édition dont on subit les frasques, qui montent ou descendent ou entrent ou sortent de la liste des “500 premières fortunes de France”, ont ajouté yachts ou avions à ces attributs désuets — et certains s’affichent en mécènes des arts et des lettres.

Mais s’il était donc aussi évident que le métier d’éditeur n’est qu’une “affaire de gros sous”, pourquoi toutes celles et ceux qui servent avec zèle la légende des “lettres françaises” passent-ils autant d’énergie à (se et à nous) faire croire qu’il s’agit d’autre chose ? De nos jours encore, pour que tourne son monde, le livre ne peut être réduit à sa réalité marchande. La plupart des lecteurs et des lectrices attendent autre chose. C’est pourquoi on ne peut faire de bonnes affaires dans le papier imprimé sans maintenir l’illusion que les éditeurs diffusent bien autre chose que les livres qui font tomber les gros sous.

Illusion nourrie par celles et ceux qu’on édite : romanciers et romancières qui enchantent notre imagination et tutoient l’éternité, intellectuelles et intellectuels dont l’esprit touche les étoiles et qui pensent le monde pour nous… Celles et ceux-là constituent une minorité privilégiée.

Qui dit privilège, dit responsabilité. Et de celles et ceux à qui nos “riches démocraties offrent le loisir, les infrastructures et la formation nécessaires”, nous pouvons exiger qu’ils “recherchent la vérité cachée sous le voile de distorsion et d’altération, d’idéologie et d’intérêt de classe à travers lequel les événements de l’histoire en cours nous sont présentés”.

Partant de ce constat établi voilà plus de cinquante ans, Noam Chomsky met en pratique cette responsabilité des gens de lettres et d’esprit : utiliser ses privilèges pour défier l’État.

charles
zonard-e
zonard-e
Messages : 110
Enregistré le : 28 avr. 2014 11:56

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par charles » 27 févr. 2023 15:35

Mouais... avant tout de la comm', là... :lecture:

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par bub » 28 févr. 2023 8:42

charles a écrit :
27 févr. 2023 15:35
Mouais... avant tout de la comm', là... :lecture:
oui... donc le propos est perverti, c'est ca ?
Là où j'étais plus surpris, c'était en lisant un bouquin de l'Echappée (Séverine, l'insurgée) de trouver dans le texte même des références à d'autres bouquins de l'Echappée. Ce qui me semblait un peu mélange de genres mais pourquoi pas... tout est bon pour la "comm'"
;)

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par Laurent NTZine » 09 sept. 2023 12:26

Et ce projet Viandintox, il en est où ?

Viandintox
zonard-e
zonard-e
Messages : 171
Enregistré le : 13 janv. 2009 16:33

Re: Maisons d'édition sur la musique

Message par Viandintox » 07 oct. 2023 16:44

Salut,

Désolé de mon temps de réponse.
J'ai envoyé mon dossier de proposition de trad au Mot et le Reste en juillet (relance y a deux jours, ils me tiennent au courant) et au Camion blanc; pour l'instant. Je vais aussi choper le contact d'autres maison d'édition pour avoir plus de chances.

Je vous tiendrais au jus ici!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités