chroniques de zines en vrac!
Posté : 23 févr. 2009 17:47
Salut les Djeunes,
Bon, grâce à FORT GONO, j’ai reçu pas mal de zinzines de punks en échange. Comme je n’ai pas l’intention de mettre des chroniques dans les N° à paraître et que c’est tout de même très triste d’envoyer son bébé et de n’avoir aucun retour, eut égard aux efforts de mes chers collègues, je poste ici quelques chroniques en vrac. C’est écrit à la va-vite, à peine relu, mais au moins, l’égo démesuré des fanzineux concernés sera contenté !
Bonne lecture bande de nazes ! ! ! !
Chroniques Zines
Nycthézine N° ? ? ? Annoncé comme le dernier…
Ach, la citation de Si-------a en première page a bien failli me rebuter : en effet, sa remarque sur l’école fleure bon l’individualisme méthodologique, cette doctrine des sociologues de droite qui voient la société comme le résultat de la somme des actions individuelles et minimise par là même l’impact des systèmes et des institutions. D’autant que pour l’école, je vous assure que de notre point de vue, celui des enseignants, dont je suis, le poids de la structure se fait bien sentir : formatage idéologique dès l’IUFM, programmes hyper-directifs, pression des parents etc… Bref, une citation hors-contexte qui aurait demandée à être davantage expliquée…
Mais la suite, c’est que du bonheur : Laurent fournit une critique acerbe de la pensée unique dans un milieu qui pourtant devrait laisser libre cours à une recherche et à une réflexion perpétuelle, la scène, NOTRE scène punk, oi, r’n’r… Je me suis vraiment retrouvé dans cette page qui sent bon la rancœur et la décéption… Je pense qu’une analyse du pourquoi de ce manque d’ouverture à des explications autres que « la cause de tous les maux de notre société est le capitalisme » aurait été la bienvenue. Pourquoi, en effet, les punks et assimilés qui refusent la facilité sont-ils rejettés avec autant de violence, dès lors qu’ils proposent une analyse « autre » ? Les musulmans refusent que l’on discute Le Coran, qu’on le réinterprète à l’aune de notre époque moderne, car très certainement, ils se rendent bien compte qu’ouvrir la porte à des remises en question en chaîne risquerait de mettre à bas le dogme auquel ils tiennent tant… s’agit-il des mêmes mécanismes de protection dans le milieu punk ou skin anar militant genre CCC forum (ce forum qui s’il n’y avait pas qlques personnes plus raisonnables et moins dogmatiques finirait par me rendre facho tellement qu’on y lit des grosses âneries !) ? ? ? Personnellement, dès lors que j’ai commencé à remettre en cause certaines vérités officielles du punk, je me suis découvert des opinions un brin réac et conservatrices (allez-y, respirez, je suis pas en train de vous dire que je vote Lepen !)… est-cela qui effraie les commissaires politiques ? Que l’on se rende compte qu’ils ne sont pas forcément les gentils, et les autres, les méchants ? Ou plus généralement, que des opinions différentes menacent la petite identité préconstruite dans laquelle ils ont trouvé refuge : « Merde, et si finalement, moi et mes potes, sur cette question, nous nous trompions ? Et si, notre position ne valait pas mieux que celle de ceux d’en face ? »…
Bon point supplémentaire pour les chroniques zines thématiques, même si au final on reste un peu sur sa faim quant au contenu de certains zines et l’opinion que Laurent en a… Mais l’ensemble est très intéressant à lire… polémiques, polémiques…
On retrouve ce ton non conformiste lors du coup de gueule contre le festival antifa de Genève et la mise en avant de la responsabilité des organisateurs dans les nombreuses bastons qui apparemment troublèrent le bon déroulement des concerts… Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle…
Bon article article anti-myspace : argumentation à laquelle les utilisateurs du présent forum sont déjà familiers.
L’article sur le squat DEADWOOD m’a moins passionné…
Idem pour l’article sur l’antifascisme à Lyon par « Apache ».
Pas encore lu l’interview de Jean Berthaut ni l’article sur la censure en Pologne soviétique… Voilà, du très bon, alors, Laurent, reviens, y’a plus de place en enfer de toute façon !
PLUS QUE DES MOTS 4 et 5
Difficile de ne pas parler de l’âge de l’auteur de ce zine : une certaine candeur se ressent au fil de la lecture de ces pages bien remplies… Mais comparativement à ce que j’écrivais par exemple à 20 ans, le JH fait déjà preuve d’une certaine mâturité… Bah ouais… n’en déplaise aux DIE HARD FANS de la Raleuse, ce premier zine qui me fait parfois rosir les joues quand je relis les maquettes.
N°4 avec une photo très émocore en guise de cover. Arf, un bête gamin. Comprends pas le concept. Con d’gosse, sale morveux, des tartes oui.
Ce N°4 est en fait un récit de voyage en Europe de l’est et en Allemagne. Squatts, Camp anar, rassemblement genre JMJ, Paulin raconte son trip avec une plume suffisamment alerte pour nous faire lire son récit d’une traite… du potentiel, du potentiel ce petit…
N°5 plus varié. J’ai seulement survolé l’édito… pas lu l’intw, je ne sais pas si je le lirais un de ces 4. Les textes « J’aime ma ville » et celui sur Londres ont retenu mon attention : le premier est une petite brève de la vie d’un ado plus sensible que la moyenne, une petite embrouille avec les keufs dans le métro toulousain… très bien. Le second relate un extrait de carnet de voyage à Londres toujours très bien écrit, très lisible. Attention cependant aux maladresses « politiques » : le speaker jésuite taré qui t’interpelle et qui raconte n’importe quoi ça n’est pas ça la démocratie, c’est juste un cinglé qui braille sans que personne ne le fasse taire. Ne pas confondre la démocratie représentative (contradiction dans les termes ?), ce cirque qu’on appelle ainsi en France, et la démocratie dans le sens premier du mot… (Paulin, si tu t’opposes à la vraie souveraineté populaire, tu veux la remplacer par quoi ? Une dictature punk ? (Les personnes intéressées peuvent voter Kolonel Muller en 2012))… le sens des mots, c’est très important ça, il faut se le réapproprier, ne pas laisser faire n’importe quoi les démagos et les populistes de la langue française…
REST 19 et 20
Ach, un split zine (2 N°s) beaucoup plus people que les précédants, beaucoup plus fun aussi… interviews de forumers plus ou moins célèbres pour leurs zines, labels… avec un concept pour le N°20 : Thierry pose les mêmes questions à tout le monde ! C’est assez marrant à lire, et très plaisant sans être du tout futile et concon. L’interview de Melvin est un must, celui-ci ayant répondu aux questions en bandes dessinées. Arf. Quel talent. N°19 : interview frime avec Tai-Luc (Thierry partage des souvenirs communs assez précis avec le pépère en question), compte-rendu de la tournée de Lutece Borgia en Europe de l’Est et en Allemagne dans un style très différent du voyage de Paulin PQDM par exemple (récits de cuites), et chroniques détaillées en punk rock , psycho, oi… Par contre, si la mise en page est beaucoup plus punk et vivante que FORT GONO (Mon bébé pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi), le contenu est parfois illisible : ex l’intw des Vandales… dommage ! J’ai mis pas mal de temps, aussi, à localiser l’intw de PHASE TERMINALE… Bon, un bon zine de vieux briscard : +++
Négatif N°3 :
Un zine photo, textes et A-punk au ton très personnel… La façon d’écrire de l’auteur est assez mélancolique, très similaire à de nombreux zines issus de la scène émo-anarchaud pink qu’il m’eut été donné de lire de par le passé. Cela a ses avantages et ses inconvénients : la sensibilité, l’intelligence d’un côté, mais de l’autre, le ton souvent contemplatif et limite larmoyant a parfois tendance à m’irriter … J’ai bcp aimé le côté cohérant de l’ensemble (le zine a un style bien à lui). Les photos livene m’ont pas interpellé, il faut dire que tout cela me paraît tellement futile, les concerts, la musique… forcément, je suis un peu difficile… Mais je sais qu’il y a des amateurs si on en juge les sites de photos de concerts… Bref, à suivre
Au fond de l’impasse N°3, Do It Yourself punk Zine, (arf, la mention inutile, tu crois vraiment qu’on pensait que d’autres l’avaient fait à ta place le zine ? )
Bon, l’auteur d’au fond de l’impasse est le même que celui de Negatif, la même personne. D’ailleurs, si l’on retourne le zine, que découvre t’on ? Negatif N°2, avec un texte sur l’errance urbaine (très bien, c’est également mon occupation favorite), l’intw d’un photographe et les photos NB de paysages urbains, groupes, punks etc… Côté zine DIY, on retrouve un carnet de voyage en Europe du Nord bien écrit mais un peu too much sensible pour moi, je veux dire, ça manque tout de même un peu d’action, en même temps, les lieux visités ne s’y prêtent pas trop, mais… ach, si Vincent lit cela, je suis certain qu’il va vouloir que je développe… comment dire : le texte vise principalement à nous faire partager les émotions ressenties face à un paysage de bout du monde, or, j’aurais tendance à penser que ce genre d’entreprise (oups, pardon, le modo peut enlever si le gros mot vous choque !) est assez vaine, car vouée à l’échec. Mais ce n’est qu’un avis perso. Dans le zine, on trouve aussi : intw de Paulin PQDM (décidemment), un texte sur le pourquoi du boycott anti My Space, des textes, chroniques, réflexions… mais je n’ai pas encore tout lu… y’a l’temps hein… Bon, en bref, avec le Negatif de l’autre côté, on se retrouve avec un bon volume de lectures souvent très intéressante… Du bon zine… prix libre le kilo.
Le Saboteur N°6
Ach, le retour de el Saboteur, ce zine dont j’avais vu 5 exemplaires déchirés par le batteur d’un groupe de oi ! parisien bien connu et dont le nom commence par BRIG et fini par RES MAGON à un concert à Ris-Orangis. Pourtant, le Saboteur n’est pas vraiment un zine RAC. C’est même le seul point commun qu’il n’a pas avec son frère d’armes le défunt FILS DE P : aucune chronique RIC RAC ne vient ternir l’ensemble. Pour le reste, et bien que je n’aime pas du tout avouer ce genre de choses, le rapport avec FDP est évident. Le ton est virulent, polémique (Le rédacteur ne laisse rien passer, on se régale à la lecture des critiques impitoyables (mais c’est de bonne guerre, jamais gratuit)), et les écrits sont très pointus, très documentés. Evidemment, comme pour les FDP, on se retrouve confronté à une masse de lecture conséquente. Pas le genre de zine vite vu vite lu, vite oublié.
Un point noir tout de même ? J’aime le ton hargneux, mais il me semble tout de même que notre ami devrait être parfois moins catégorique, moins droit dans ses bottes, et plus pondéré. Je préfère les gens qui doutent toujours. Comme pour le zine de Panzer FDP, on a parfois l’impression qu’il n’y a que trois camps sur cette foutue planète : les lecteurs du SABOTEUR qui apprécient le zine, les prolétaires, purs et magnifiques comme sur une affiche du Parti coco soviétique, et les autres, les ordures à crucifier la tête à l’envers pour leur faire les pieds. Ce serait un peu dommage de s’enfermer dans cette posture d’autant que le Saboteur est plus ouvert dans ses lectures – écoutes que la moyenne du punk – skin – toto de base…
HUMAN DISASTER N°7
Une cover et un texte d’intro très sombres ouvrent ce zine que je découvre sur le tard. Le texte aurait demandé à être articulé et retravaillé pour qu’il prenne toute l’ampleur qu’il mérite. Ach, ce n’est qu’une remarque d’un écrivaillon à un autre. Pour le reste, facture plus classique (ça n’est pas péjoratif, en BD, oi !, punk, films, j’aime les choses académiques). Interviews et chroniques détaillées et sans langue de bois. Le premier interview est illisible du fait de la police de couleur blanche et du fond grisé, so sad ! Ach ! Bonnes chroniques de zines, très bien écrites. Je n’ai fait que survoler les chroniques disques, le sujet ne m’intéressant que très moyennement. Un bon petit zine compact qui reste néanmoins très lisible sauf pour l’intw d’EMERGENCE.
Bon, grâce à FORT GONO, j’ai reçu pas mal de zinzines de punks en échange. Comme je n’ai pas l’intention de mettre des chroniques dans les N° à paraître et que c’est tout de même très triste d’envoyer son bébé et de n’avoir aucun retour, eut égard aux efforts de mes chers collègues, je poste ici quelques chroniques en vrac. C’est écrit à la va-vite, à peine relu, mais au moins, l’égo démesuré des fanzineux concernés sera contenté !
Bonne lecture bande de nazes ! ! ! !
Chroniques Zines
Nycthézine N° ? ? ? Annoncé comme le dernier…
Ach, la citation de Si-------a en première page a bien failli me rebuter : en effet, sa remarque sur l’école fleure bon l’individualisme méthodologique, cette doctrine des sociologues de droite qui voient la société comme le résultat de la somme des actions individuelles et minimise par là même l’impact des systèmes et des institutions. D’autant que pour l’école, je vous assure que de notre point de vue, celui des enseignants, dont je suis, le poids de la structure se fait bien sentir : formatage idéologique dès l’IUFM, programmes hyper-directifs, pression des parents etc… Bref, une citation hors-contexte qui aurait demandée à être davantage expliquée…
Mais la suite, c’est que du bonheur : Laurent fournit une critique acerbe de la pensée unique dans un milieu qui pourtant devrait laisser libre cours à une recherche et à une réflexion perpétuelle, la scène, NOTRE scène punk, oi, r’n’r… Je me suis vraiment retrouvé dans cette page qui sent bon la rancœur et la décéption… Je pense qu’une analyse du pourquoi de ce manque d’ouverture à des explications autres que « la cause de tous les maux de notre société est le capitalisme » aurait été la bienvenue. Pourquoi, en effet, les punks et assimilés qui refusent la facilité sont-ils rejettés avec autant de violence, dès lors qu’ils proposent une analyse « autre » ? Les musulmans refusent que l’on discute Le Coran, qu’on le réinterprète à l’aune de notre époque moderne, car très certainement, ils se rendent bien compte qu’ouvrir la porte à des remises en question en chaîne risquerait de mettre à bas le dogme auquel ils tiennent tant… s’agit-il des mêmes mécanismes de protection dans le milieu punk ou skin anar militant genre CCC forum (ce forum qui s’il n’y avait pas qlques personnes plus raisonnables et moins dogmatiques finirait par me rendre facho tellement qu’on y lit des grosses âneries !) ? ? ? Personnellement, dès lors que j’ai commencé à remettre en cause certaines vérités officielles du punk, je me suis découvert des opinions un brin réac et conservatrices (allez-y, respirez, je suis pas en train de vous dire que je vote Lepen !)… est-cela qui effraie les commissaires politiques ? Que l’on se rende compte qu’ils ne sont pas forcément les gentils, et les autres, les méchants ? Ou plus généralement, que des opinions différentes menacent la petite identité préconstruite dans laquelle ils ont trouvé refuge : « Merde, et si finalement, moi et mes potes, sur cette question, nous nous trompions ? Et si, notre position ne valait pas mieux que celle de ceux d’en face ? »…
Bon point supplémentaire pour les chroniques zines thématiques, même si au final on reste un peu sur sa faim quant au contenu de certains zines et l’opinion que Laurent en a… Mais l’ensemble est très intéressant à lire… polémiques, polémiques…
On retrouve ce ton non conformiste lors du coup de gueule contre le festival antifa de Genève et la mise en avant de la responsabilité des organisateurs dans les nombreuses bastons qui apparemment troublèrent le bon déroulement des concerts… Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle…
Bon article article anti-myspace : argumentation à laquelle les utilisateurs du présent forum sont déjà familiers.
L’article sur le squat DEADWOOD m’a moins passionné…
Idem pour l’article sur l’antifascisme à Lyon par « Apache ».
Pas encore lu l’interview de Jean Berthaut ni l’article sur la censure en Pologne soviétique… Voilà, du très bon, alors, Laurent, reviens, y’a plus de place en enfer de toute façon !
PLUS QUE DES MOTS 4 et 5
Difficile de ne pas parler de l’âge de l’auteur de ce zine : une certaine candeur se ressent au fil de la lecture de ces pages bien remplies… Mais comparativement à ce que j’écrivais par exemple à 20 ans, le JH fait déjà preuve d’une certaine mâturité… Bah ouais… n’en déplaise aux DIE HARD FANS de la Raleuse, ce premier zine qui me fait parfois rosir les joues quand je relis les maquettes.
N°4 avec une photo très émocore en guise de cover. Arf, un bête gamin. Comprends pas le concept. Con d’gosse, sale morveux, des tartes oui.
Ce N°4 est en fait un récit de voyage en Europe de l’est et en Allemagne. Squatts, Camp anar, rassemblement genre JMJ, Paulin raconte son trip avec une plume suffisamment alerte pour nous faire lire son récit d’une traite… du potentiel, du potentiel ce petit…
N°5 plus varié. J’ai seulement survolé l’édito… pas lu l’intw, je ne sais pas si je le lirais un de ces 4. Les textes « J’aime ma ville » et celui sur Londres ont retenu mon attention : le premier est une petite brève de la vie d’un ado plus sensible que la moyenne, une petite embrouille avec les keufs dans le métro toulousain… très bien. Le second relate un extrait de carnet de voyage à Londres toujours très bien écrit, très lisible. Attention cependant aux maladresses « politiques » : le speaker jésuite taré qui t’interpelle et qui raconte n’importe quoi ça n’est pas ça la démocratie, c’est juste un cinglé qui braille sans que personne ne le fasse taire. Ne pas confondre la démocratie représentative (contradiction dans les termes ?), ce cirque qu’on appelle ainsi en France, et la démocratie dans le sens premier du mot… (Paulin, si tu t’opposes à la vraie souveraineté populaire, tu veux la remplacer par quoi ? Une dictature punk ? (Les personnes intéressées peuvent voter Kolonel Muller en 2012))… le sens des mots, c’est très important ça, il faut se le réapproprier, ne pas laisser faire n’importe quoi les démagos et les populistes de la langue française…
REST 19 et 20
Ach, un split zine (2 N°s) beaucoup plus people que les précédants, beaucoup plus fun aussi… interviews de forumers plus ou moins célèbres pour leurs zines, labels… avec un concept pour le N°20 : Thierry pose les mêmes questions à tout le monde ! C’est assez marrant à lire, et très plaisant sans être du tout futile et concon. L’interview de Melvin est un must, celui-ci ayant répondu aux questions en bandes dessinées. Arf. Quel talent. N°19 : interview frime avec Tai-Luc (Thierry partage des souvenirs communs assez précis avec le pépère en question), compte-rendu de la tournée de Lutece Borgia en Europe de l’Est et en Allemagne dans un style très différent du voyage de Paulin PQDM par exemple (récits de cuites), et chroniques détaillées en punk rock , psycho, oi… Par contre, si la mise en page est beaucoup plus punk et vivante que FORT GONO (Mon bébé pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi), le contenu est parfois illisible : ex l’intw des Vandales… dommage ! J’ai mis pas mal de temps, aussi, à localiser l’intw de PHASE TERMINALE… Bon, un bon zine de vieux briscard : +++
Négatif N°3 :
Un zine photo, textes et A-punk au ton très personnel… La façon d’écrire de l’auteur est assez mélancolique, très similaire à de nombreux zines issus de la scène émo-anarchaud pink qu’il m’eut été donné de lire de par le passé. Cela a ses avantages et ses inconvénients : la sensibilité, l’intelligence d’un côté, mais de l’autre, le ton souvent contemplatif et limite larmoyant a parfois tendance à m’irriter … J’ai bcp aimé le côté cohérant de l’ensemble (le zine a un style bien à lui). Les photos livene m’ont pas interpellé, il faut dire que tout cela me paraît tellement futile, les concerts, la musique… forcément, je suis un peu difficile… Mais je sais qu’il y a des amateurs si on en juge les sites de photos de concerts… Bref, à suivre
Au fond de l’impasse N°3, Do It Yourself punk Zine, (arf, la mention inutile, tu crois vraiment qu’on pensait que d’autres l’avaient fait à ta place le zine ? )
Bon, l’auteur d’au fond de l’impasse est le même que celui de Negatif, la même personne. D’ailleurs, si l’on retourne le zine, que découvre t’on ? Negatif N°2, avec un texte sur l’errance urbaine (très bien, c’est également mon occupation favorite), l’intw d’un photographe et les photos NB de paysages urbains, groupes, punks etc… Côté zine DIY, on retrouve un carnet de voyage en Europe du Nord bien écrit mais un peu too much sensible pour moi, je veux dire, ça manque tout de même un peu d’action, en même temps, les lieux visités ne s’y prêtent pas trop, mais… ach, si Vincent lit cela, je suis certain qu’il va vouloir que je développe… comment dire : le texte vise principalement à nous faire partager les émotions ressenties face à un paysage de bout du monde, or, j’aurais tendance à penser que ce genre d’entreprise (oups, pardon, le modo peut enlever si le gros mot vous choque !) est assez vaine, car vouée à l’échec. Mais ce n’est qu’un avis perso. Dans le zine, on trouve aussi : intw de Paulin PQDM (décidemment), un texte sur le pourquoi du boycott anti My Space, des textes, chroniques, réflexions… mais je n’ai pas encore tout lu… y’a l’temps hein… Bon, en bref, avec le Negatif de l’autre côté, on se retrouve avec un bon volume de lectures souvent très intéressante… Du bon zine… prix libre le kilo.
Le Saboteur N°6
Ach, le retour de el Saboteur, ce zine dont j’avais vu 5 exemplaires déchirés par le batteur d’un groupe de oi ! parisien bien connu et dont le nom commence par BRIG et fini par RES MAGON à un concert à Ris-Orangis. Pourtant, le Saboteur n’est pas vraiment un zine RAC. C’est même le seul point commun qu’il n’a pas avec son frère d’armes le défunt FILS DE P : aucune chronique RIC RAC ne vient ternir l’ensemble. Pour le reste, et bien que je n’aime pas du tout avouer ce genre de choses, le rapport avec FDP est évident. Le ton est virulent, polémique (Le rédacteur ne laisse rien passer, on se régale à la lecture des critiques impitoyables (mais c’est de bonne guerre, jamais gratuit)), et les écrits sont très pointus, très documentés. Evidemment, comme pour les FDP, on se retrouve confronté à une masse de lecture conséquente. Pas le genre de zine vite vu vite lu, vite oublié.
Un point noir tout de même ? J’aime le ton hargneux, mais il me semble tout de même que notre ami devrait être parfois moins catégorique, moins droit dans ses bottes, et plus pondéré. Je préfère les gens qui doutent toujours. Comme pour le zine de Panzer FDP, on a parfois l’impression qu’il n’y a que trois camps sur cette foutue planète : les lecteurs du SABOTEUR qui apprécient le zine, les prolétaires, purs et magnifiques comme sur une affiche du Parti coco soviétique, et les autres, les ordures à crucifier la tête à l’envers pour leur faire les pieds. Ce serait un peu dommage de s’enfermer dans cette posture d’autant que le Saboteur est plus ouvert dans ses lectures – écoutes que la moyenne du punk – skin – toto de base…
HUMAN DISASTER N°7
Une cover et un texte d’intro très sombres ouvrent ce zine que je découvre sur le tard. Le texte aurait demandé à être articulé et retravaillé pour qu’il prenne toute l’ampleur qu’il mérite. Ach, ce n’est qu’une remarque d’un écrivaillon à un autre. Pour le reste, facture plus classique (ça n’est pas péjoratif, en BD, oi !, punk, films, j’aime les choses académiques). Interviews et chroniques détaillées et sans langue de bois. Le premier interview est illisible du fait de la police de couleur blanche et du fond grisé, so sad ! Ach ! Bonnes chroniques de zines, très bien écrites. Je n’ai fait que survoler les chroniques disques, le sujet ne m’intéressant que très moyennement. Un bon petit zine compact qui reste néanmoins très lisible sauf pour l’intw d’EMERGENCE.