LORELEI - Punk Rock / Nouveau Morceau

Sorties de disques, appels à coprods ou mises à dispo en téléchargement de musiques contestataires et de mélodies bruyantes comme on les aime.
casualrecords
zonard-e
zonard-e
Messages : 203
Enregistré le : 09 mars 2010 16:59

LORELEI - Punk Rock / Nouveau Morceau

Message par casualrecords » 29 avr. 2020 20:24

Salut à tous,
LORELEI, groupe Punk Rock à Chant féminin de Nancy, vient de finir l'enregistrement de son 2ème album.
En attendant la sortie en format Vinyle et CD pour Septembre / Octobre, voici un premier extrait sous forme d'un Clip DIY.
La chanson est aussi en écoute et en téléchargement libre sur le Bandcamp du groupe : https://loreleipunkrock.bandcamp.com/



Vous pouvez aussi contacter le groupe pour des dates de concerts une fois le confinement terminé :lol:

mc cousin
zonard-e
zonard-e
Messages : 137
Enregistré le : 07 juil. 2008 9:37

Re: LORELEI - Punk Rock Chant Féminin / Nouveau Morceau

Message par mc cousin » 30 avr. 2020 10:27

Salut salut !

Comme Atomic Tango vient de mettre à disposition un nouveau disque, la dénomination "Punk Rock Chant Féminin" m'a fait penser à un de leurs vieux morceaux "Female Voice "...

Le v'là avec les paroles en dessous ;)

http://atomictango.lafrancepue.org/5%20 ... 0voice.ogg

Calling us the female voice!
Putting us in a different box!
Just because of the female voice!
However, untill it rocks!
Happy to hear a female voice!
But listen to the sound!
Read our lips above all!
Won't judge on our gender!
Je suis la fille,
Je suis le chant féminin,
Je suis le quotat pour faire bien,
Je suis la bonne conscience anti-sexiste,
Je suis la voix femelle.
Je suis le cri qu'on entend enfin
Pour devenir un cliché à la fin.
Je suis la voix femelle
Mais suis-je la voix des femelles?
La mujer que canta
La heroina que grita
No somos nada de eso
Somos esa que adoras
Somos la niña pura
No somos nada de eso
Je suis la fille,
Je suis le chant féminin,
Je suis le quotat pour faire bien,
Je suis la bonne conscience anti-sexiste,
Je suis la voix femelle.
Oublies que je suis une femme
Mais ne l'oublie jamais.
Je suis la voix femelle
Mais suis-je la voix des femelles?
Calling us the female voice!
Putting us in a different box!
Just because of the female voice!
However, untill it rocks!

casualrecords
zonard-e
zonard-e
Messages : 203
Enregistré le : 09 mars 2010 16:59

Re: LORELEI - Punk Rock Chant Féminin / Nouveau Morceau

Message par casualrecords » 30 avr. 2020 20:12

Salut, content de voir que mon post t'a fait réagir.
N'y voit rien de sexiste dans l'appellation "chant féminin", c'est pas le "genre" de la maison ;)

Avatar du membre
krrroquette
zonard-e
zonard-e
Messages : 135
Enregistré le : 02 juil. 2009 16:37

Re: LORELEI - Punk Rock Chant Féminin / Nouveau Morceau

Message par krrroquette » 02 mai 2020 14:12

Coucou!
Nous demander de ne rien voir de sexiste dans l'intitulé "punk chant féminin" est presque aussi impossible que de ne pas voir que Cyril Hanouna soit un crétin... :lol:
De fait, c'est sexiste :( et même réducteur... :cry:
Les groupes avec des meufs dedans méritent beaucoup mieux que l'indication du genre de la personne qui a le micro en guise de style musical.
Pourquoi ne pas mettre de vraies indications musicales? comme punk rock rapide, ou HxC, ou streetpunk, ou mélo, ou scandé, ou un peu métal, ou hargneux, ou poppy, ou " à la Ramones" ou je ne sais quoi d'autre encore?. Ce serait beaucoup plus intéressant déjà parce qu'on saurait un peu mieux de quoi il s'agirait, et on irait écouter en fonction de nos goûts, et pas parce que c'est "de la musique de bonne femme".
Ça ne viendrait à l'idée de personne de mettre "punk-rock chant noir" si c'était une personne noire qui chantait.

Si on ne veut plus être sexiste dans nos descriptions musicales de groupes, soit on met aussi "punkrock chant masculin" quand c'est le cas, soit on met une vraie description du style, soit on met rien. Mais pas "chant féminin", par pitié... :bigcry:

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: LORELEI - Punk Rock Chant Féminin / Nouveau Morceau

Message par bub » 04 mai 2020 8:46

je suis d'accord sur le sexisme de l'intitulé "punk rock féminin", mais en même temps ne peut-on pas y voir une bienveillante discrimination positive ?
C'est le propre de la discri positive de visibiliser les stéréotypes (ici sexistes). Et en faire un argument de vente, c'est un des revers de la médaille mais en même temps si ca marche...
On parle bien des riot grrls sans que ca choque personne et pourtant ca participe du même ressort.
Par contre là où ca serait encore plus interessant, ce serait de labeliser les groupes exclusivement masculins, genre, "Punk Rock hétéronormatif exclusivement masculin", et hop un pavé dans la discrimination positive ;)

Avatar du membre
krrroquette
zonard-e
zonard-e
Messages : 135
Enregistré le : 02 juil. 2009 16:37

Re: LORELEI - Punk Rock Chant Féminin / Nouveau Morceau

Message par krrroquette » 04 mai 2020 13:12

Oui, la discrimination positive a son efficacité je te rejoins Bub, mais à condition qu'elle soit vraiment... positive! Pour les personnes sous-représentées en tout cas.
Ça passe par des actions subtiles qui ne font pas forcément de bruit mais qui font nettement plus avancer les choses que juste de dire "nous on est pas sexistes hein."
Par exemple, il y a des personnes qui organisent les festivals et qui font en sorte de garantir une programmation mixte en favorisant subtilement les groupes de meufs-trans-non binaire par rapport aux boysbands... (= groupes de mecs cis uniquement je veux dire, je ne parle pas des 2BE3 bien sûr)
D'autres qui, avec leur label par exemple, favorisent et équilibrent volontairement et consciemment leurs sorties avec autant de groupes de meufs ou les groupes mixtes, sans pour autant le crier sur tout les toits. Ça c'est de la discrimination positive, mais vraiment positive... Et c'est un grand OUI! hahah

Se revendiquer label ou orga non sexiste, c’est bien joli, mais quand 90% des sorties de disques que l'on fait ou des groupes que l'on programme sont des boysbands, ça pose question... :roll:

Quant aux RIOTGRRRLS, ça ne participe pas du tout du même ressort, parce que ce n'était pas qu'un style musical, c'était (c'est?) tout un mouvement, politique, féministe, artistique, et philosophique, voire même historique! Alors c'est l'inverse du terme réducteur, ça ne décrit pas le style musical, certes, mais ça décrit l'univers et la philosophie du groupe, ce qui est plutôt précis en fait. Après je suis d'accord que ça soit parfois utilisé en "fourre-tout" pour décrire des groupes de meufs quand les gens ne savent pas quoi mettre comme style, et c'est dommage mais bon.

Norma Bates

Re: LORELEI - Punk Rock / Nouveau Morceau

Message par Norma Bates » 04 mai 2020 18:05

Mode Modo "on". J'ai fait une recherche de l'expression "chant féminin" sur le forum. Il y en a 6 pages de résultats, mais la majorité dans les corps de texte (un seul résultat parmi les titres).
On n'est pas nombreuses à s'exprimer par ici, mais là on est au moins deux à être d'accord sur le côté réducteur (puisque seul descriptif). Alors bon ben, je prends le pouvoir d'enlever la notion de "chant féminin" dans le titre de ce topic :lol: . J'espère que l'auteur ne m'en voudra pas. Je laisse par contre l'expression dans le texte, mais c'est vrai qu'un autre qualificatif aurait été plus mieux.
La discussion est intéressante en tous cas.

casualrecords
zonard-e
zonard-e
Messages : 203
Enregistré le : 09 mars 2010 16:59

Re: LORELEI - Punk Rock / Nouveau Morceau

Message par casualrecords » 07 mai 2020 0:15

Norma Bates a écrit :
04 mai 2020 18:05
Mode Modo "on". Alors bon ben, je prends le pouvoir d'enlever la notion de "chant féminin" dans le titre de ce topic :lol: . J'espère que l'auteur ne m'en voudra pas. Je laisse par contre l'expression dans le texte, mais c'est vrai qu'un autre qualificatif aurait été plus mieux.
La discussion est intéressante en tous cas.
Non pas de soucis, après lecture de ce topic j'ai certainement fait une "bienveillante discrimination positive" et je rejoins @Bub sur ses propos.
Autant pour moi :-?
Je ferais plus attention désormais.

Par contre cette phrase est intéressante :
krrroquette a écrit :
04 mai 2020 13:12
Se revendiquer label ou orga non sexiste, c’est bien joli, mais quand 90% des sorties de disques que l'on fait ou des groupes que l'on programme sont des boysbands, ça pose question... :roll:
Ça revient à dire que tu ne peux pas te revendiquer non raciste si tu ne fais ou programmes pas autant de groupes avec des personnes de couleur que de groupes avec de personnes "type caucasien" ?
Et on peut même pousser la question à se dire, est-ce qu'un festival dit "alterno / progressiste", en est vraiment un, si la programmation ne comporte à valeur égale autant de personne de toutes origines et de toutes orientations sexuelles ? :?: :roll:

Avatar du membre
StenchClem
zonard-e
zonard-e
Messages : 210
Enregistré le : 25 févr. 2008 0:19

Re: LORELEI - Punk Rock / Nouveau Morceau

Message par StenchClem » 08 mai 2020 11:56

Le problème, c'est les boysbands en question et leurs paroles. Chanter contre le racisme, tout le monde le fait, c'est presque trop facile. Chanter contre le sexisme, là tout de suite y a pas foule à se remettre en question... (Ou alors juste une ptite chanson pour se donner bonne conscience) Mais on préfère de loin en rester aux clichés.
Et quand on parle d'antiracisme ou d'antisexisme dans les concerts ou les festivals, c'est pas seulement dans la composition des groupes, c'est aussi dans les paroles, l'attitude et le respect d'autrui sur la scène et en dehors de celle ci. Moi qui ai un peu connu cette scène et certains de ces groupes, ce n'était malheureusement absolument pas le cas concernant l'antisexisme, car le comportement viril et souvent bien macho de ces messieurs était omniprésent. Ce qui laisse encore moins de chances d'avoir des filles sur scène. Bon c'était il y a un paquet d'années mais je doute fort qu'il y ai eu des changements radicaux..! Et en lisant quelques uns des titres de leurs chansons, je constate qu'on est encore loin d'une prise de conscience à ce niveau là...
No gods and precious few heroes ...

casualrecords
zonard-e
zonard-e
Messages : 203
Enregistré le : 09 mars 2010 16:59

Re: LORELEI - Punk Rock / Nouveau Morceau

Message par casualrecords » 08 mai 2020 16:37

StenchClem a écrit :
08 mai 2020 11:56
Le problème, c'est les boysbands en question et leurs paroles. Chanter contre le racisme, tout le monde le fait, c'est presque trop facile. Chanter contre le sexisme, là tout de suite y a pas foule à se remettre en question... (Ou alors juste une ptite chanson pour se donner bonne conscience) Mais on préfère de loin en rester aux clichés.
Et quand on parle d'antiracisme ou d'antisexisme dans les concerts ou les festivals, c'est pas seulement dans la composition des groupes, c'est aussi dans les paroles, l'attitude et le respect d'autrui sur la scène et en dehors de celle ci. Moi qui ai un peu connu cette scène et certains de ces groupes, ce n'était malheureusement absolument pas le cas concernant l'antisexisme, car le comportement viril et souvent bien macho de ces messieurs était omniprésent. Ce qui laisse encore moins de chances d'avoir des filles sur scène. Bon c'était il y a un paquet d'années mais je doute fort qu'il y ai eu des changements radicaux..! Et en lisant quelques uns des titres de leurs chansons, je constate qu'on est encore loin d'une prise de conscience à ce niveau là...
Ton point de vue est intéressant mais, je pense, très stéréotypé !
Je pense que tu parles de la "scène skin, rash ect" quand tu parles de "boysbands" et si c'est bien le cas, tu doutes mal ! On est très très...très loin de l'époque Trotskids, Collabos ect...(qui n'ont au passage jamais fait parti de cette scène, mais que beaucoup considère comme groupes de "skin"). Même s'il y a encore quelques accros minimes (comme celui sur ce post), la scène s'efforce à évoluer et à casser les clichés.
Je t'invite à regarder tous les titres, lyrics et autres... de ces "boysbands" et à me sortir un seul mot qui pourrait me prouver le contraire.
Il existe un regrettable fossé entre la scène "alterno/anar" et la scène "Skin/Rash", beaucoup trop d'aprioris, de stéréotypes et de propos "bateaux" de gens qui parlent sans savoir.
Un nouveau mouvement s'est crée il y a 2 ou 3 ans pour justement casser ces stéréotypes, ça s'appelle l'AIM (Alternative International Movement), tu peux le trouver facilement sur le net, il existe plusieurs sections dans le monde dont plusieurs en France.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités