fénwär

Sorties de disques, appels à coprods ou mises à dispo en téléchargement de musiques contestataires et de mélodies bruyantes comme on les aime.
Avatar du membre
Tof
zonard-e
zonard-e
Messages : 233
Enregistré le : 27 mai 2005 15:50

fénwär

Message par Tof » 14 mars 2022 8:07

Hola! Avec deux compagnonNEs on joue dans fénwär, on est à La Réunion et on fait du punk teinté de rythme chaloupé d-beat.
L'occasion faisant les larronNEs, voici quelques morceaux enregistrés lors de notre premier concert le 18 décembre 2021.
On s'est dit que le son était assez correct pour donner une idée de c'qu'on fait et si l'exécution des morceaux n'est pas parfaite, c'est parce que nous non plus.
https://fenwar.bandcamp.com/releases

Avatar du membre
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 299
Enregistré le : 06 oct. 2011 10:35

Re: fénwär

Message par moncul » 20 mars 2022 7:12

Effectivement le son est chouette pour un enregistrement de concert. C'est marrant de vous imaginer jouer ce son à La Réunion. Et d'ailleurs, ce serait pas l'occasion de nous parler de la scène musicale là-bas et de comment est perçu le punk plus particulièrement ? Enfin, si vous voulez, quoi... Je suis juste curieux.

bises à Chloé, au passage

Avatar du membre
Tof
zonard-e
zonard-e
Messages : 233
Enregistré le : 27 mai 2005 15:50

Re: fénwär

Message par Tof » 31 mars 2022 11:35

Merci Pascal, je transmettrai à Chloé ! ;)
Alors, la « scène » réunionnaise… même si y’a des gens chouettes je m’y sens plutôt comme un poisson dans l’air tant j’ai souvent du mal a me sentir en adéquation avec les visions et pratiques locales et que très peu de monde ici partage mes références musicales et autres… D’ailleurs je parlerai plutôt de scène rock que punk, on est quand même beaucoup plus sur un axe festif et institutionnel que politique et subversif (parfois je crois encore que le « punk » peut l’être ! Hé ! Hé !).
Après tout est assez récent, une dizaine d’année que ça se développe réellement, même si y’a probablement eu qq trucs auparavant avec une avance certaine côté métal (Sepultura a joué ici en concert gratuit pour la fête de la musique en 2010 et ça a laissé qq traces…)
Aujourd’hui musicalement on trouve un panel assez large et y’a régulièrement des concerts mais t’as plutôt intérêt à apprécier les groupes parce que c’est un peu toujours les mêmes, La Réunion étant assez mal placée sur la route des tournées… et puis faut encore que le groupe qui passe par là te plaise ! Ah! Ah! (Bon je suis mauvaise langue, y’a qd même eu The Ex et Maria Violenza qui m’ont fait bien plaisir)
Pour les noms : Circle A (punk rock mélo), Tukatukas (punk reggae), Pluto Crevé (hardcore punk), Holysoul (rocksteady/soul), Mothra Slapping Orchestra (rockab/psycho), Pamela & The Andersons (surf), Kil Kil (synth punk dark wave), Thee Orlando’s (punk rock), 608ZZ (grunge), Mr Occhio (onemanbluesgarageband), Minibar(d) (grungy punk) et pour les plus récents Entre 2 Révoltes (rock alterno), Lomor (thrash), Monoï (oi!) et nous… moyen que j’en ai zappé un ou deux et je n’ai pas cité les groupes de métal divers et variés (Warfield pour le plus connu…)
Tout ça principalement composé de trentenaire/quarantenaire, plutôt blancHEs voire zoreils (les métros venus s’installer à La Réunion) même si généralement les concerts brassent un public d’une plus grande diversité qu’en métropole… et pour ce qui est de la perception de la part de celles et ceux qui n’écoutent pas habituellement ce genre de sons, globalement bienveillant ou indifférent aujourd’hui, (ce qui n’était semble-t-il pas forcément le cas y’a qq années) et en gros dès qu’il y a une guitare un peu saturée et énervée, ben c’est du hard rock ! :headbang: (Pas si différent à ce niveau de la métropole finalement…)
Pour le reste la musique est très présente à La Réunion, majoritairement du sega, du maloya, reggae et seggae… pas mal de musiques électroniques aussi…
Perso j’adore le premier album d’Ousanousava « Succès souvenirs » ou leur album de reprises des morceaux de leur pater, gros classiques réunionnais ultra populaire. Plus récent et "spécial" Anne O’Aro (chant-trombone à coulisse-percus traditionnelles) hyper prenant en live, premier album chanmé. Et puis un p’tit Danyel Waro en mode kabar ou un ti ron maloya au coin d’une rue fait toujours son effet…

[youtube]https://youtu.be/M3WMabZi5ak[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/RbWXwYjmO_0[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/DEAHdB-_w_g[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/PorI5SZL9ww[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/T2ReCJghH6s[/youtube]
Modifié en dernier par Tof le 02 avr. 2022 9:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 299
Enregistré le : 06 oct. 2011 10:35

Re: fénwär

Message par moncul » 31 mars 2022 14:24

Salut Tof !

Ah, merci pour ce retour !
Ce que tu expliques me rappelle dans les grandes lignes ce que me racontait mon pote William qui a habité en Martinique. La différence, de mémoire, c'est que Saint-Martin, pas très loin de là, était plus rock, car plus américanisé, et du coup ça ricochait un tout petit peu là-bas. Mais au moment où il y était (fin 1980, début 1990), c'était effectivement mal vu d'écouter du "rock".

Et ultra gros merci pour les références locales comme Ousa Nousava, je suis en train d'écouter ça et oublier qu'il fait moche en Bretagne, et y a même du soleil qui revient au moment où j'écris ces lignes !
Je vais explorer tout ça.

Avatar du membre
Tof
zonard-e
zonard-e
Messages : 233
Enregistré le : 27 mai 2005 15:50

Re: fénwär

Message par Tof » 02 avr. 2022 9:07

Oui je pense que les « îles » ne sont pas des contrées rock par essence et ça doit pouvoir s’expliquer historiquement…
Ah! Ah! Content si Ousanousava a pu éclairer un peu ta journée mais à part dans les bas de l’ouest je pense que La Réunion se pose bien pour rivaliser avec le fameux ensoleillement breton, l’île détient même plusieurs records mondiaux de pluviométrie (bon ok, le passage d’un cyclone, ça aide ! )
« GAMEDE a totalisé 4936 mm en 4 jours : cela représente 7 années et demi de pluies sur Paris ! (sur la base d’une moyenne annuelle de 650 mm). » http://pluiesextremes.meteo.fr/lareunio ... diaux.html

Si tu es curieux l’histoire de la musique réunionnaise est intéressante, y’a différentes formes de maloya et de sega mais leur racine principale est commune : les musiques traditionnelles malgache et d’afrique de l’est (Mozambique) amenées par les esclaves.
Globalement le maloya garde un côté plus « brut » et sérieux, c’est la musique utilisé pour les rituels d’hommage aux anciens ou pour parler de ses conditions d’exploitation et de lutte, c’est pas pour rien que l’état français cherchait à en interdire la pratique et que le simple fait de posséder un de ses instruments était répréhensible…d’ailleurs la plupart des joueurs qui ont continués à le porter en ces temps obscurs étaient membres ou très proches du parti communiste réunionnais.
Le sega lui est généralement plus léger, il résulte du croisement de ces rythmes et instruments traditionnels avec les instruments et musiques occidentales en vogue à l’époque du peuplement de l’île (quadrille, mazurka, polka…), si on peut y trouver des trucs avec du « sens », il a surtout évolué jusqu’à aujourd’hui pour devenir un équivalent de notre bonne vieille variétoche.

Quelques noms d’incontournables de plus selon moi: Firmin Viry, Lo Rwa Caf, Mélanz Nasyon, Ti Sours ou Ziskakan et Alain Peters qui ont cherché à mixer ces influences réunionnaise avec du rock psyché/prog ou du jazz…(Alain Peters j’me sens un peu obligé de le citer mais perso sa musique m’emmerde au plus haut point)

Avatar du membre
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 299
Enregistré le : 06 oct. 2011 10:35

Re: fénwär

Message par moncul » 03 avr. 2022 8:38

Ah ben là je me régale une nouvelle fois à te lire !

Du coup, je me permets de poser deux trois questions en plus :
- Quels sont les noms des principaux instruments pour le maloya et le sega ?
- Est-ce que le parti communiste réunionnais a eu une importance/un rôle social similaire à celui qu'il a joué en métropole entre les années 1950 et 1980 ?
- Y aurait pas un article à écrire autour de tout ça ?

Je ne suis pas grand fan d'Alain Peters non plus, c'est le seul nom que je connais dans ceux que tu cites, car le label suisse Bongo Joe a édité une compilation de ce mec il y a quelques années.

Encore merci !

Avatar du membre
Jonn
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 251
Enregistré le : 14 août 2005 14:32

Re: fénwär

Message par Jonn » 03 avr. 2022 18:44

moncul a écrit :
03 avr. 2022 8:38
car le label suisse Bongo Joe a édité une compilation de ce mec il y a quelques années.
D'ailleurs, j'avais pécho leur compils SOUL SEGA SA! vol.1 & 2 (sur Bongo Joe) Elles sont bien cool!!

Vol1: https://lesdisquesbongojoe.bandcamp.com ... om-the-70s
Vol2: https://lesdisquesbongojoe.bandcamp.com ... -70s-vol-2

Avatar du membre
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 299
Enregistré le : 06 oct. 2011 10:35

Re: fénwär

Message par moncul » 04 avr. 2022 7:25

Oh mortel... J'étais passé à côté tu vois.

Mais au lieu d'avoir une discussion intéressante, ça vous dirait pas qu'on s'embrouille ?

Avatar du membre
Tof
zonard-e
zonard-e
Messages : 233
Enregistré le : 27 mai 2005 15:50

Re: fénwär

Message par Tof » 05 avr. 2022 9:26

Merci Pascal et merci Jonn, je ne connaissais pas ce label ni ces compiles et effectivement y'a du très lourd ! On est plus du côté du "séga lontan" et c'est ce que je préfère avec le maloya traditionnel, aujourd'hui le séga à La Réunion c'est plutôt ça https://youtu.be/MfT6z1bt_RA :lol:
Ça m'a fait penser à une autre compile que j'avais chopée à mon arrivée : https://strutindianocean.bandcamp.com/album/ote-maloya , y'a qq trucs sympas mais musicalement on est plus sur la période avec des incursions côté jazz-rock-psyché qui n'me parlent pas trop... par contre le livret est bien chouette et plein d'infos sur l'histoire du séga/maloya en général, j'essaierai de le scanner au taf à l'okaz...
Ce qui m'a aussi rappelé le projet de "phonotéque de l'océan indien" lancé l'année dernière par le PRMA, qui est de recenser/compiler/archiver/numériser et surtout rendre accessible publiquement et gratuitement ce qui à été produit et enregistré dans la zone "îles de l'océan indien", y'a des articles sympas aussi et un mode "random" qui permet de s'y laisser perdre... j'aurai pu y penser plus tôt, c'est le copain guitariste dans fénwär qui numérise tout ça ! ;) https://www.phoi.io/

Sinon pour répondre aux questions :
moncul a écrit :
03 avr. 2022 8:38
Du coup, je me permets de poser deux trois questions en plus :
- Quels sont les noms des principaux instruments pour le maloya et le sega ?
- Est-ce que le parti communiste réunionnais a eu une importance/un rôle social similaire à celui qu'il a joué en métropole entre les années 1950 et 1980 ?
- Y aurait pas un article à écrire autour de tout ça ?
Dans le maloya ce sont surtout des percussions : roulér (gros tambour sur lequel on s'assoie pour en jouer), kayamb (tiges de fleurs de canne liées entre elles et qui emprisonnent des graines de conflor), pikér (morceau de bambou joué avec des baguettes), sati (morceaux de tôle avec un timbre "genre caisse claire" joué également avec des baguettes), triangle et parfois du bobre.
Dans le séga "lontan" on retrouve souvent tout ou partie de ces instruments auxquels sont ajoutés violon, accordéon, banjo, guitare... dans le séga "moderne" la rythmique est assurée par une batterie classique pouvant être accompagnée (mais pas nécessairement) des mêmes percus ou d'autres (congas...), synthés en veux tu en voilà, guitares et basses électriques.
Pour le rôle du PCR, je ne voudrai pas dire de conneries, je sais qu'il avait des positions autonomistes qui le mettait en porte à faux avec le PCF, que le fait que la plupart des joueurs de maloya bossaient dans les champs de canne à sucre ou dans les usines sucriéres doit expliquer l'écho qu'il y a trouvé et que les premiers disques de maloya ont été financés par celui-ci.
Pour l'article y'a clairement de la matière mais perso je ne me sens ni suffisamment calé ni assez légitime pour le faire... (le livret de la compile dont je parlais plus haut est bien complet ! )
moncul a écrit :
04 avr. 2022 7:25
Mais au lieu d'avoir une discussion intéressante, ça vous dirait pas qu'on s'embrouille ?
Alors moi je suis fils d'ouvrierEs, j'ai lu La Reroduction de Bourdieu y'a une vingtaine d'année et de mémoire, m'y suis plutôt retrouvé... Y'a matière ? Suis-je un traître à ma classe ? :batte:

Avatar du membre
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 299
Enregistré le : 06 oct. 2011 10:35

Re: fénwär

Message par moncul » 05 avr. 2022 11:04

Oh mais quel prétentieux, monsieur a lu La Reproduction en plus d'être un traître à sa classe...
Après Les Héritiers, ce livre avait foutu un énorme coup de pied dans la fourmilière : démontrer la reproduction des élites de cette manière avait mis dans l'embarras les élites concernées, mais aussi le camp marxiste qui se sentait dépassé intellectuellement. C'est aussi le moment où il développe le concept de violence symbolique. Pierre Carles prépare un film autour de la période où Bourdieu a écrit ce bouquin (ça fait dix ans qu'il en parle, je sais pas si ça sortira un jour).

Bref, eh ben merci pour tous ces compléments, je suis en train d'écouter tout ça (hahaha, purée, "Mon copain zoreille" c'est très très chaud), et de me perdre sur le site https://www.phoi.io/ qui a l'air vraiment génial !

BISOUS !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités