Merci Pascal, je transmettrai à Chloé !

Alors, la « scène » réunionnaise… même si y’a des gens chouettes je m’y sens plutôt comme un poisson dans l’air tant j’ai souvent du mal a me sentir en adéquation avec les visions et pratiques locales et que très peu de monde ici partage mes références musicales et autres… D’ailleurs je parlerai plutôt de scène rock que punk, on est quand même beaucoup plus sur un axe festif et institutionnel que politique et subversif (parfois je crois encore que le « punk » peut l’être ! Hé ! Hé !).
Après tout est assez récent, une dizaine d’année que ça se développe réellement, même si y’a probablement eu qq trucs auparavant avec une avance certaine côté métal (Sepultura a joué ici en concert gratuit pour la fête de la musique en 2010 et ça a laissé qq traces…)
Aujourd’hui musicalement on trouve un panel assez large et y’a régulièrement des concerts mais t’as plutôt intérêt à apprécier les groupes parce que c’est un peu toujours les mêmes, La Réunion étant assez mal placée sur la route des tournées… et puis faut encore que le groupe qui passe par là te plaise ! Ah! Ah! (Bon je suis mauvaise langue, y’a qd même eu The Ex et Maria Violenza qui m’ont fait bien plaisir)
Pour les noms : Circle A (punk rock mélo), Tukatukas (punk reggae), Pluto Crevé (hardcore punk), Holysoul (rocksteady/soul), Mothra Slapping Orchestra (rockab/psycho), Pamela & The Andersons (surf), Kil Kil (synth punk dark wave), Thee Orlando’s (punk rock), 608ZZ (grunge), Mr Occhio (onemanbluesgarageband), Minibar(d) (grungy punk) et pour les plus récents Entre 2 Révoltes (rock alterno), Lomor (thrash), Monoï (oi!) et nous… moyen que j’en ai zappé un ou deux et je n’ai pas cité les groupes de métal divers et variés (Warfield pour le plus connu…)
Tout ça principalement composé de trentenaire/quarantenaire, plutôt blancHEs voire zoreils (les métros venus s’installer à La Réunion) même si généralement les concerts brassent un public d’une plus grande diversité qu’en métropole… et pour ce qui est de la perception de la part de celles et ceux qui n’écoutent pas habituellement ce genre de sons, globalement bienveillant ou indifférent aujourd’hui, (ce qui n’était semble-t-il pas forcément le cas y’a qq années) et en gros dès qu’il y a une guitare un peu saturée et énervée, ben c’est du hard rock !

(Pas si différent à ce niveau de la métropole finalement…)
Pour le reste la musique est très présente à La Réunion, majoritairement du sega, du maloya, reggae et seggae… pas mal de musiques électroniques aussi…
Perso j’adore le premier album d’Ousanousava « Succès souvenirs » ou leur album de reprises des morceaux de leur pater, gros classiques réunionnais ultra populaire. Plus récent et "spécial" Anne O’Aro (chant-trombone à coulisse-percus traditionnelles) hyper prenant en live, premier album chanmé. Et puis un p’tit Danyel Waro en mode kabar ou un ti ron maloya au coin d’une rue fait toujours son effet…
[youtube]
https://youtu.be/M3WMabZi5ak[/youtube]
[youtube]
https://youtu.be/RbWXwYjmO_0[/youtube]
[youtube]
https://youtu.be/DEAHdB-_w_g[/youtube]
[youtube]
https://youtu.be/PorI5SZL9ww[/youtube]
[youtube]
https://youtu.be/T2ReCJghH6s[/youtube]