Salut à toutes et tous
magouille&compagnie a écrit :OK , on veut faire simple , normal c'est une affiche et pas un bouquin ...mais ...
Moi ou ça me dérange principalement , c'est le cas des producteurs juifs . En voulant combattre le racisme et les préjugés ,on tombe dedans , et en plus , là , pour tomber personne ne nous a mis une balayette , non , on tombe parce qu'on à pas attaché ses lacets ...
(j'utilise cette métaphore car c'est m'est arrivé dans la vraie vie ...avec des vraies chaussures ...)
Une affiche avec des slogans est toujours simplificatrice, mais il n'y a dans ce cas pas du tout d'antisémitisme, bien au contraire. C'est un simple rappel historique, qui il est vrai mérite explication.
Le blues, puis les premiers disques de rock'n'roll, ont été produits par des producteurs juifs, new-yorkais notamment, et il y a plusieurs raisons à cela.
Il faut d'abord se souvenir de ce qu'étaient encore les USA des années 50. Ségrégationnistes et racistes, très communautaristes, où chacun se définit souvent par sa communauté d'origine, qu'elle soit italienne, allemande, irlandaise, juive (askhénaze parce qu'issue d'Europe Centrale) ou noire (car en raison des mélanges du à l'esclavage il n'y a plus eu de communauté plus précise très rapidement). Et WASP bien sûr (White Anglo-Saxon Protestant). Le pouvoir politique et économique appartient sans partage aux WASP, dont une bonne partie a d'ailleurs soutenu, ou au moins toléré, l'Allemagne nazie pendant longtemps. Les USA n'entreront que tardivement en guerre, et pas "seulement" pour défendre la démocratie, mais plutôt le commerce promis par la reconstruction, et la stratégie, pour ne pas laisser l'Europe aux mains des Soviétiques. N'oublions pas qu'Henry Ford a été un des premiers financiers d'Hitler, (qui avait sa photo dans son bureau) et que ses livres antisémites étaient vendus dans ses concessions automobiles. Les Juifs ont souvent été accusés d'être des communistes et des anti-américains par les Républicains de l'époque. Les communautés ont souvent des comportements culturels assez homogènes, et les Juifs par exemple votent très majoritairement démocrate après la seconde guerre mondiale. Les producteurs de musique WASP ne souhaitent surtout pas produire la musique des noirs américains dans les années 30/40, et mépriseront profondément le rock'n'roll jusqu'à ce qu'il devienne une musique de masse. Ce sont donc les mêmes producteurs que ceux du blues, des Juifs donc, qui avaient sans doute moins d'a-priori racistes (même si comme tout producteur, ils faisaient aussi un pari financier sur un marché en expansion) qui feront éclore le rock'n'roll grâce à leurs investissements dans celui-ci.
Vous pouvez si le sujet vous intéresse vous reporter au livre de Nick Toshes (une référence comme historien du rock'n'roll), "Réserve ta dernière danse pour Satan".
http://www.editions-allia.com/fr/livre/ ... pour-satan
Bonne lecture !
Et Keep on Rockin' !
(and reading sometimes too

)