que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
bub
pilier de bar
pilier de bar

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 26 avr. 2021 14:47

niap a écrit :
21 avr. 2021 19:05
sans mauvais jeu de mot, glaçant.
;) c'est un bon jeu de mot !

FeminiSpunk de Christine Aventin : je l'ai dévoré, sur un arrière fond de Fifi Brindacier, il y a des questionnements radicaux qui vont et viennent à plusieurs voix, jusqu'à se sentir tout humble devant la puissance féministe ! Très chouette !

Plusieurs livres clés des champs chez Flammarion notamment sur les biais cognitifs (Kahneman, Pink, Sibony). Cette collection, c'est un peu les recettes de management sur une base scientifique (neurosciences principalement). Ce qui est amusant, c'est de voir la convergence entre des univers opposés (pour faire cours capitalisme vs anarchie). On était un peu sur ce mode là quand il s'agissait de louer le travail et la raison au début du XXième siècle. Après il y a eu la récupération de la créativité et de l'autonomie au travail dans l'univers capitaliste. Aujourd'hui, on continue à considérer les mérites du sens de l'activité, des interactions horizontales et affinitaires (les interactions verticales/hiérarchiques étant complètement biaisés), du consensus... Bientôt l'action directe !
Plus sérieusement, cette littérature pour petits chefs a de plus en plus de mal à justifier le management vertical (à part dire que c'est comme ca, il faut un chef.), et dans le même temps les réunions en collectifs appliquent un management de plus en plus poussé à base de time keeper, tour de parole, etc... (En fait je lisais en même temps : Comme si nous étions déjà libres de D. Graeber). Au final, on fonctionne tou-te-s de la même manière avec notre cerveau...

Chéri-Bibi
pilier de bar
pilier de bar

Message par Chéri-Bibi » 26 avr. 2021 18:05

bub a écrit :
26 avr. 2021 14:47

FeminiSpunk de Christine Aventin : je l'ai dévoré, sur un arrière fond de Fifi Brindacier, il y a des questionnements radicaux qui vont et viennent à plusieurs voix, jusqu'à se sentir tout humble devant la puissance féministe ! Très chouette !
Ah, je l'ai commandé cette semaine ! Hâte de lire ça ! Et ça me changera de mes lectures anglophones du moment :

Image

Image
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 30 avr. 2021 14:46

D'actualité pour cet anniversaire de la Commune, à l'aube du 1er mai :
Les dix petites anarchistes, D. De Roullet
Josée Meunier, 19 rue des Juifs, Michèle Audin
La Semaine sanglante : Mai 1871, légendes et comptes, Michèle Audin
C'est la nuit surtout que le combat devient furieux : Une ambulancière de la Commune, 1871 Michèle Audin

Hormis la semaine sanglante, ce sont des romans basés sur des faits historiques, avec ce parti-pris et assumé, notamment par Michèle Audin de raconter une histoire avec des faits historiques et je cite : "La nécessité d'en savoir plus m'a poussée à inventer le reste", trop bien ! Et pour finir sur une touche militante, Michèle Audin raconte l'histoire de femmes. Déjà la plupart des hommes participant à la Commune sont inconnus, mais les femmes encore moins. (Hormis notre héroine nationale Louise Michel - mmh - je crois pas qu'elle aurait appréciée la remarque, désolé Louise !)... Bon D. De Roullet raconte l'histoire de femmes aussi, mais c'est moins un parti pris, et puis j'aime beaucoup ce que fait Michèle Audin d'abord parce qu'en plus elle est mathématicienne, et toc, ses bouquins "Souvenirs sur Sofia Kovalevskaya" ou "La formule de Stokes, roman" sont excellentissimes pour qui aime naviguer dans l'histoire des mathématiques avec une approche oulipienne...

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 30 avr. 2021 17:56

Tiens moi je viens de relire une de mes BD favorites : LE CRI DU PEUPLE, de Tardi / Vautrin ... Tu l'as lue je suppose ?

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 03 mai 2021 8:22

kolonel muller a écrit :
30 avr. 2021 17:56
Tiens moi je viens de relire une de mes BD favorites : LE CRI DU PEUPLE, de Tardi / Vautrin ... Tu l'as lue je suppose ?
très bon, une référence ! ;)
pour l'anecdote, j'avais uniquement les 3 premiers volumes pendant des années jusqu'à ce que je tombe sur le 4ième volume qui trônait tout seul à Anarphabète (le salon du livre libertaire à Toulouse), comme s'il n'attendait que moi (je vois pas trop en même temps qui allait se procurer ce tome sans les précédents...)
un signe du destin..
on s'en fout un peu mais c'est le genre d'anecdote très personnelle qui renforce le lien avec des livres ! :babos:

Répondre