Message
par bub » 18 janv. 2023 17:52
"Sex Revolts" de Simon Reynolds Joy Press : RnR , genre et rebellion : réédition du bouquin qui date de 1995 - du coup on adresse des groupes old school que les moins de 30 ans blabla mais c'est aussi pertinent aujourd'hui- Autant le dire, j'ai eu l'impression de lire psychanalyse des contes de fées... genre tu découvres soudain la portée de la musique que tu écoutais alors, assez bluffant (bon en même temps je n'étais pas vraiment "english fluent"). Il faut dire que ca commence fort : "La distinction sartirenne entre le rebelle et le révolutionnaire va nous être utile [...] le rebelle est complice de l'ordre contre lequel il se révolte. Son but n'est pas de créer un système meilleur et nouveau; il veut simplement enfreindre les règles [...] Nous nous accorderons à dire que le rock n'est pas un art révolutionnaire, que son insubordination et ses crises égotiques sont complices des conditions du capitalisme et du patriarcat, ou circonscrite par elles" Ca c'est fait. Ensuite comme on peut s'y attendre avec des groupes de garcons, l'image de la femme oscille entre vierge et putain. Et deux archétypes binaires de groupes masculins sont proposés : rebelle masculin vs fils à maman, vision borné vs visionnaire, amphet/coke vs marijuana/ecsta, texte manifeste vs texte marmonné, protofascisme vs apathie zen, combat rock vs slacker. Choisis ton camp, camarade de boys band (en même temps, on savait à quoi s'attendre). Le troisième partie aborde les femmes dans le rock et comment elles composent/innovent avec cet héritage (genre Patti Smith, The Raincoats...). C'est vraiment bien fait et révélateur.
"Confessions d'un rebelle irlandais" de Behan : connaissant la définition sartrienne sus-citée, ca fait doucement rigoler, mais le récit autobiographique est vraiment bien mené avec un humour bien acide !
"La flûte au XXieme et XXIeme siècle" O. Class : petite mise à jour pour explorer ce sublime instrument à la découverte des nouvelle techniques (nouveau modes de jeu), des instruments élargis (la flûte hyperbasse de Romei qui rentre dans les infrasons inaudibles pour l'oreille humaine avec un do grave à 16Hz), les dernières partitions de musique de chambre (quintette à vents, flûte et percus) etc... beau panorama... A noter qu'il y a un ouvrage similaire pour la harpe, avis aux harpistes ! A noter aussi des présentations d'instruments vraiment sympa sur youtube avec #francemusique... C'était pour la séquence "j'écoute du punk mais je me soigne"