conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Parlez de ce que vous voulez !
bub
pilier de bar
pilier de bar

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par bub » 07 janv. 2026 15:56

Tout à l'heure, ya mon fils qui me demande, " le rassemblement national", il est pro-nazi ?
Bon oui et non, que je lui dit, parce que s'il n'est pas ouvertement pro nazi, il est composé de pleins de néo-nazis et donc a priori pro nazi, pourquoi tu me demandes ?
Et bien c'est écrit dans le livre d'histoire que je lis, me répond-il...

Explication :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nasjonal_Samling
Nasjonal Samling, était un parti d’extrême droite norvégien qui a été actif durant la période 1933-1945. Ses membres ont participé au gouvernement collaborateur de Vidkun Quisling durant l'occupation allemande.

Et la traduction de Nasjonal Samling c'est... Rassemblement National. Et le livre d'histoire qui date d'avant la création du RN, a traduit littéralement sans état d'ame...
Je ne peux pas m'ôter de la tête que quand tu choisis un nom de parti politique, tu regardes à droite à gauche (surtout à droite pour ici) si le nom n'a pas été utilisé ailleurs, surtout dans un contexte européen - bon la Norvège, fait partie de l'EEE (espace économique européen) et pas de l'UE (nunion européenne) soites, mais je pense que le lien a été fait par les pourris du FN et n'a pas dérangé outre mesure. Extrême droite et pro nazi, bonnet blanc et blanc bonnet...

Une bonne leçon d'histoire...

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par kaosyouki » 16 janv. 2026 17:28

Sans aller jusqu'en Norvège on peut ajouter le Rassemblement National Populaire, un parti politique français fasciste et collaborationniste, fondé par Marcel Déat pendant l'occupation allemande.

Et aussi le Rassemblement National Français, un parti politique français d'extrême droite fondé en 1954 par Jean-Louis Tixier-Vignancour, ancien Vichyste. Ce dernier sera candidat à l'élection présidentielle de 1965 avec comme directeur de campagne Jean-Marie Le Pen.

Répondre